Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

nos petites amies les coccinelles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manon278008
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/10/2010

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 15:29

Je ne sais pas où mettre ce que j'ai envie de vous raconter ! Je fais un essai ici, mais si ce n'est pas le bon endroit, merci de le déplacer là où j'aurais dû écrire !

Petite histoire toute simple, et pas bien intéressante sans doute, mais qui me fait plaisir !

Il y a un mois environ, j'ai découvert une petite coccinelle sur mon balcon. Comme j'avais une jardinière de ciboulette - où ce qu'il en reste, car les pucerons me l'ont envahie cet été, et malgré tous mes efforts pour m'en débarrasser... les résultats sont là : sur une belle jardinière il ne reste que quelques tiges qui se battent en duel... et les pucerons qui y sont revenus ....
Donc... ma petite coccinelle visiteuse, je l'ai prise et l'ai mise dans cette jardinière, sur le rebord des fenêtres de cuisine avec la prière de bien se régaler ! et de ne pas se priver, surtout !

Je l'ai vue, plusieurs fois, puis elle disparait, réapparaît... finalement elle semblait avoir disparu complètement, bien que n'ayant pas fini "mes" pucerons ! Je me suis dit qu'elle était partie plus loin....

puis hier, en nettoyant les fenêtres de la cuisine... et voulant virer les restes de ma ciboulettes couverts de pucerons depuis que j'ai abandonné la place.... et la partie, j'ai eu la surprise de redécouvrir ma petite visiteuse ! Donc j'ai décidé de lui laisser sa nourriture et j'ai déplacé ma jardinière simplement, sans rien changer de plus ! Tout en faisant ça... je me disais, pauvre petite coccinelle, elle doit être bien seule ... il lui faudrait un copain ou une copine....

et hier, en travaillant sur mon balcon, j'en ai découvert une, que j'ai failli emporter avec mon balai ! J'ai eu peur, mais elle n'avait rien... donc, toute contente, j'ai transporté cette 2e visiteuses dans ma jardinière à pucerons ! Quand il y en a pour une, il y en a pour deux !

Je venais justement me renseigner sur la reproduction des coccinelles ! lol! et j'ai fait un tour par le forum !

Si qqun s'y connaît en la matière, merci info ! Je vais voir si je trouve qq renseignements chez mon copain google !

Les pucerons.... sont une des calamités que j'ai eues à gérer cet été ! Je pense que j'ai tout eu en matière de désagréments dans mes plantes, les pucerons, des noirs, des verts, des aleurodes, cette grrrr de mouche blanche dont il est si difficile de se débarrasser, la rouille, les le la etc... tout eu ! pfffffffffffffffff

alors... si je peux ... je crois que je vais commencer un élevage de coccinelles ! lol! En tout cas, garder celles-ci et bien les entretenir !

C'était un peu longuet..... mon histoire !

mais je suis allée voir "mon élevage de pucerons" ce matin... et j'ai vu une des deux coccinelles !

L'autre est peut-être un peu timide .... ????? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:09

Les pucerons..........je fais avec sinon je ne m'en sors pas........mais j'imagine la crispation sur un balcon !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Manon278008
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 34
Age : 74
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 16/10/2010

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 29 Oct 2010 - 16:20

Oui, j'ai tout essayé sauf les produits chimiques ! J'ai finalement essayé un mélange d'eau, huile d'olives et un peu de vinaigre... recette que j'ai concoctée à partir de plusieurs.... et qui semblait marcher ! mais il fallait continuellement asperger les plantes avec ce mélange ! Et avec le vent.... je cherche encore à finir de nettoyer le dessus de ma fenêtre et certaines parties de la fenêtre elle-même ! L'huile a collé, les petits moucherons et autres sont venus se coller dessus etc... et j'ai encore des pucerons !

Je viens de trouver des renseignements sur les coccinelles sur google à ce lien :

http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1790_coccinelles_asiatiques_refuge_hiver.php

Je ne sais pas de quelles nationalité sont mes coccinelles, elles ne m'ont pas parlé... mais je pensais reconnaître les petites coccinelles que j'ai toujours connues et qu'on ne voit plus que très rarement !

Si j'ai affaire à des chinoises, après l'invasion des pucerons, celles des coccinelles ? "le péril jaune" en coccinelles ?

Parfois, le remède est pire que le problème de départ ! Je vais surveiller ma fenêtre de cuisine !

Peut-être faire une photo, si j'y arrive, c'est très petit ces bébêtes-là, et l'envoyer au lien donné de ce centre de suivi des coccinelles !


J'ai vu aussi qq part un titre où il était question des coccinelles chinoises, je vais aller voir ce qu'on y dit... si je le retrouve !


Bon après-midi, je dois continuer mon "balconage" !
Revenir en haut Aller en bas
DONBRI
Jardinaute
DONBRI

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 85
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Parfois râleur
Date d'inscription : 30/03/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:18

nos petites amies les coccinelles ! 74868
Bien le bonjour à ces petites bêtes qui nous rendent tellement de service.
Et vraiment elles sont attirées par les pucerons.
En effet sur mon cerisier qui était "habité" par fourmis et pucerons, je viens de voir une dizaine de ces petites bêtes !!
Merci à elles !!

nos petites amies les coccinelles ! La_coc10

Comme il existe 3000 espéces de coccinelle, celle ci ne comporte que deux taches noires. Je n'en avais pas encore vu de cette sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Alexaa
Jardinaute
Alexaa

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : yvelines
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 23/02/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:26

Les coccinelles!!!!!! nos petites amies les coccinelles ! 26822

Ton histoire me fait penser à la mienne!!!
J'ai été infestée de pucerons et fourmis dans mes jeunes rosiers depuis 2 mois!
Du coup, à chaque fois que je croisais une coccinelle dans le jardin, je la posais dans les rosiers, au milieu des pucerons.
Je désespérais de voir qu'elles n'y restaient jamais!
Et pourtant...
J'ai eu l'agréable surprise depuis 2 semaines, en auscultant mes rosiers, d'y trouver sur une feuille une larve de coccinelle!!!!!!!!!
Si je ne m'étais pas renseignée sur internet sur les coccinelles (et les larves), j'aurais jamais pensé que c'était ça! J'aurais plus pensé à un nuisible!!

Et donc, presque tous les soirs, je vois ma visiteuse dans mon massif (jamais dans le même rosier d'ailleurs!!!). Et je constate qu'il n'y a plus aucun puceron!!!!! Les fourmis aussi semblent avoir déserté!!!!! nos petites amies les coccinelles ! 954318

Et D'ailleurs, le week end dernier, j'en ai vu une autre sur un des magnolias!!! Celle-ci est à un stade intermédiaire entre la larve et la coccinelle adulte(le corps encore très allongé, mais de couleur virant vers le rouge et déjà les 2 points noirs).

Vive ces petites bêtes bien sympathiques et très utiles aux jardiniers!!!! nos petites amies les coccinelles ! 694664
Revenir en haut Aller en bas
Alexaa
Jardinaute
Alexaa

Féminin
Nombre de messages : 116
Age : 41
Localisation : yvelines
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 23/02/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 12:27

D'ailleurs donbri, il me semble que celle de ta photo et la coccinelle que je décris (stade intermédiaire)!!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 15:59

il y a 2 ans mes pêchers ont été infestés pas les pucerons, j'ai laissé faire et les coccinelles sont venues en masse... mais elles ne ressemblaient pas à celles que je connaissais.
je me suis renseignée et j'ai découvert que c'était des coccinelle asiatiques!! j'ai pris peur d'en voir autant et croyant qu'elles allaient décimer les petites bien de chez nous (comme c'est souvent dit) et de finir par en être envahie. je les ai pourtant laissé faire leur boulot, se reproduire, pondre,etc...dévorer mes pucerons... et disparaitre!!!!!
depuis je n'en voit presque plus une par-ci par-là et c'est tout. et les coccinelles de chez nous sont toujours là! Very Happy
mais ça m'a permis de faire pleins de photos de coccinelles et trouver les noms des asiatiques et de découvrir toutes sortes de coccinelles de chez nous (les jaunes, les rouges les noires, les à points et celles à damier, il y en a plein!)
Adalia 2-punctata
nos petites amies les coccinelles ! Adalia10
Revenir en haut Aller en bas
jardinet
Jardinaute
jardinet

Féminin
Nombre de messages : 1864
Age : 63
Localisation : Besseges (30)
Emploi/loisirs : auxiliaire de vie,jardinage,randonnée ,ect
Humeur : patiente
Date d'inscription : 23/04/2009

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 16:31

Trés instructif ce post merci
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 16:55

A bien les observer on voit la différence !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91398
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 18:41

nos petites amies les coccinelles ! Dsc04328
fiche transmise par la LPO....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:19

sur le net : les coccinelles asiatiques:
nos petites amies les coccinelles ! Coccin10
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:41

aller je vous envoie mes photos de coccinelles, elle ne sont pas toujours top mais bon :
Adalia 2-punctata a de grandes variantes:
nos petites amies les coccinelles ! Adalia11
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Adalia 2-punctata nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:45

toujours Adalia 2-punctata :
nos petites amies les coccinelles ! Adalia12
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Adalia 10-punctata nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:48

Adalia 10-punctata
nos petites amies les coccinelles ! Adalia13
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Adalia 10-punctata nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:49

Adalia 10-punctata aussi
nos petites amies les coccinelles ! Adalia14
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Harmonia axyridis nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:51

L'adalia claire précédente ne doit pas être confondue avec cette Harmonia axyridis qui est une asiatique:
nos petites amies les coccinelles ! Harmon10
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:53

merci pour toutes ses infos!!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Chilochorus 2 pustulatus nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:54

Chilochorus 2 pustulatus (Coccinelle des bruyères ) minuscule :
nos petites amies les coccinelles ! Chiloc10
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Propylea 14-punctata nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:55

Propylea 14-punctata
nos petites amies les coccinelles ! Propyl10
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Propylea 14-punctata nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:56

toujours Propylea 14-punctata :
nos petites amies les coccinelles ! Propyl11
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Tytthaspis 16-punctata nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 21:58

Tytthaspis 16-punctata
nos petites amies les coccinelles ! Tyttha10
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Harmonia axyridis conspicua nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:09

toutes les "Harmonia" sont des coccinelles asiatiques beaucoup plus grosses que les notre en générale (en fait de la taille de notre plus grosse coccinelle celle à 7 points qui est mon avatar) mais souvent reconnaissables à un bourlet un peu pointu qu'elles ont à la partie postérieure des élytres.
ici Harmonia axyridis conspicua
nos petites amies les coccinelles ! Harmon11
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Harmonia axyridis spectabilis nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:12

Harmonia axyridis spectabilis
nos petites amies les coccinelles ! Harmon12
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:13

aussi Harmonia axyridis spectabilis

nos petites amies les coccinelles ! Harmon14
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Harmonia axyridis succinea nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitimeVen 22 Juin 2012 - 22:14

Harmonia axyridis succinea
nos petites amies les coccinelles ! Harmon15
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




nos petites amies les coccinelles ! Empty
MessageSujet: Re: nos petites amies les coccinelles ! nos petites amies les coccinelles ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

nos petites amies les coccinelles !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» coccinelles....
» Coccinelles et coccinelles.
» coccinelles asiatiques
» mes amies les abeilles pendant l'hiver...
» petites graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Animaux-