Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 9:26

Bonjour à tous et toutes!!

Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi, j'avais posté en mai un long message indigeste sur la création future de mon jardin Laughing

Me revoiloù, après beaucoup de recherches et de reflexions, avec un choix de végétaux adapté à mon sol, et des schémas d'implantation au brouillon!! Wink

J'aurai aimé que vous me donniez vos avis sur le fruit de mon travail...histoire de voir si c'est cohérent, et si je ne commets pas de grosses erreurs 👅

Je précise à nouveau que c'est un brouillon, donc il n'y a pas les côtes sur les schémas, mais les proportions sont "à peu près" respéctées!

Avant de vous présenter les schémas, je voulais aussi avoir votre avis sur mon choix de variétés de végétaux pour faire des haies le long de mon terrain en limite séparative. J'ai choisi les persistants suivants et je pensais les planter en ligne droite et en alternance: photinia x fraseri red robin, choisya ternata, escallonia et abélias x grandiflora.
Qu'en pensez-vous?

Passons aux schémas!

Voici celui pour l'avant de la maison: (cliquez pour agrandir)

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Img007ah5.th

Et celui pour le massif arbustif à l'arrière de la maison:

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Img008ib6.th


Voiloù!!
Sur le schéma concernant le massif arbustif, j'ai évalué à peu près la largeur du massif à 8m et la longueur à 10m, en fonction de la taille des végétaux et de théoriques distances de plantations...celà vous parait-il plausible? D'ailleurs si vous pouviez m'aidez sur ce sujet ça serait sympa Wink

Merci d'avance pour vos remarques et avis sur tout ça!!! Ca m'aidera à avancer Very Happy

Bon week-end à tous!!

Boutonderose, qui doit accoucher dans max 12 jours!!!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeSam 28 Juin 2008 - 22:41

Quelle organisation !

Lorsque j'ai emménagé dans ma maison et mon jardin il y a 5 ans aujourd'hui même, je n'ai pas pris la peine de dessiner un plan et je crois que j'en aurais été incapable. :Je ne savais pas ce que je voulais, je ne connaissais pas les plantes. Résultat : j'ai fonctionné au feeling puis j'ai déplacé des plantes, parfois plusieurs fois, j'en ai enlevées qui finalement ne me plaisaient pas puis j'en suis arrivée à faire des schémas, que je modifie assez souvent entre la première réalisation et la plantation.

Bref, il n'est pas facile de savoir ce qui est le mieux, ce qu'on veut vraiment en matière d'aménagement de jardin. En plus, lorsqu'on ne connait pas bien une plante, on a parfois des surprises : Sur les étiquettes, il est indiqué une taille, une période de floraison... qui sont parfois très différentes dans la réalité : Ma lavande prévue pour 50 cm mesure près d'un mètre en tous sens alors elle écrase tout sur son "passage". Encore une qui ne va pas faire long feu dans mon jardin.


Pour la haie, il est difficile de déplacer les plantes lorsqu'elles sont plantées alors il faut mieux bien réfléchir : Le conseil que je donnerais, c'est de bien connaitre les dimensions exactes en hauteur et largeur, en se renseignant dans les livres de jardinage ou sur internet.

Certaines plantes deviennent très hautes ( 2,50 m ou plus ) et il faut le savoir pour ne pas les utiliser à un endroit où l'on veut une haie basse, ni à côté d'arbustes plutôt petits ( 1, 50 m ) sauf si on souhaite une haie irrégulière. Pour ma part, je choisis des arbustes qui mesurent entre 1,80 m et 2,50 m. Il faut aussi tenir compte de ces dimensions pour espacer les arbustes : Je dirais 1,20 au moins entre les arbustes hauts ( autour de 2 m )et 80 cm entre les arbustes bas ( Spirées d'été de plus ou moins 1 mètre de hauteur ). On a toujours tendance à trop les serrer quand on plante des jeunes arbustes de 30 cm de haut.



Pour le choix des plantes : Il parait que l'escalonnia est à réserver aux climats doux mais chez nous en Haute-Savoie, certains ont réussi à l'acclimater. Cela doit donc être possible dans le Nord mais en veillant à le protéger en hiver.

Le choix me parait judicieux, du moins pour les plantes que je connais.


Bon courage pour l'accouchement. Les derniers jours sont interminables. On peut dire "Plus que 12 jours" ou "Encore 12 jours"! Je sais de quoi je parle, j'ai 4 filles de 11, 10, 8 et presque 4 ans.

A bientôt pour de bonnes nouvelles du jardin et du bébé.
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 10:02

GRAND a écrit:
Quelle organisation !

Lorsque j'ai emménagé dans ma maison et mon jardin il y a 5 ans aujourd'hui même, je n'ai pas pris la peine de dessiner un plan et je crois que j'en aurais été incapable. :Je ne savais pas ce que je voulais, je ne connaissais pas les plantes. Résultat : j'ai fonctionné au feeling puis j'ai déplacé des plantes, parfois plusieurs fois, j'en ai enlevées qui finalement ne me plaisaient pas puis j'en suis arrivée à faire des schémas, que je modifie assez souvent entre la première réalisation et la plantation.

Bref, il n'est pas facile de savoir ce qui est le mieux, ce qu'on veut vraiment en matière d'aménagement de jardin. En plus, lorsqu'on ne connait pas bien une plante, on a parfois des surprises : Sur les étiquettes, il est indiqué une taille, une période de floraison... qui sont parfois très différentes dans la réalité : Ma lavande prévue pour 50 cm mesure près d'un mètre en tous sens alors elle écrase tout sur son "passage". Encore une qui ne va pas faire long feu dans mon jardin.


Pour la haie, il est difficile de déplacer les plantes lorsqu'elles sont plantées alors il faut mieux bien réfléchir : Le conseil que je donnerais, c'est de bien connaitre les dimensions exactes en hauteur et largeur, en se renseignant dans les livres de jardinage ou sur internet.

Certaines plantes deviennent très hautes ( 2,50 m ou plus ) et il faut le savoir pour ne pas les utiliser à un endroit où l'on veut une haie basse, ni à côté d'arbustes plutôt petits ( 1, 50 m ) sauf si on souhaite une haie irrégulière. Pour ma part, je choisis des arbustes qui mesurent entre 1,80 m et 2,50 m. Il faut aussi tenir compte de ces dimensions pour espacer les arbustes : Je dirais 1,20 au moins entre les arbustes hauts ( autour de 2 m )et 80 cm entre les arbustes bas ( Spirées d'été de plus ou moins 1 mètre de hauteur ). On a toujours tendance à trop les serrer quand on plante des jeunes arbustes de 30 cm de haut.



Pour le choix des plantes : Il parait que l'escalonnia est à réserver aux climats doux mais chez nous en Haute-Savoie, certains ont réussi à l'acclimater. Cela doit donc être possible dans le Nord mais en veillant à le protéger en hiver.

Le choix me parait judicieux, du moins pour les plantes que je connais.


Bon courage pour l'accouchement. Les derniers jours sont interminables. On peut dire "Plus que 12 jours" ou "Encore 12 jours"! Je sais de quoi je parle, j'ai 4 filles de 11, 10, 8 et presque 4 ans.

A bientôt pour de bonnes nouvelles du jardin et du bébé.


Merci pour ton message Very Happy

difficile en effet de faire un choix, surtout quand on n'y connait rien!! J'ai passé du temps sur le net et dans des bouquins pour repérer la nature, taille, rusticité, facilité de soin etc etc de toutes ces plantes, et j'ai fait et refait des schémas d'implantations pour en arriver là!! Grosse prise de tête quoi!! affraid Mais agréable tout de même!! Et encore j'imagine que ça peut changer encore tout ça!!lol
Pour les haies, certaines variétés comme le photinia poussent plus haut que d'autres que j'ai choisi, mon mari taillera tout ça pour avoir qq chose d'harmonieux Wink

Pour les distances de plantation, j'avais lu 1m20 à 1m50 pour les arbustes de moins de 2 mètres, et pour les petits arbustes type spirée, entre 60 et 80 cm. Par contre pour la variété de mon fusain et de mon conifère dans le fond du massif, vu qu'ils sont censés faire 3m en tous sens, je pensais laisser 2 mètres entre eux et les autres arbustes pour être sûre...
Pour la lavande, je compte mettre de la hidcotte (je veux qq chose de très bleu qui attire l'oeil Wink ), parait qu'il faut planter 5 à 8 pieds au m2 si je ne dis pas de bêtise...

Pour l'escallonia je pensais que ça ne posais pas de problème...je vais revoir ma copie j'ai peut -être fait l'impasse sur qq chose.

En tout cas c'est un travail quasi titanesque quand on n'y connait rien du tout en végétaux et jardin et qu'on ne sait même pas à la base ce qu'est un persistant, une vivace etc etc...C'est en effet une sacrée organisation!!! Mais j'aime bien planifier, même si j'imagine qu'en jardinage le résultat espéré n'est pas toujours conforme aux attentes Wink Et ça m'a occupé en attendant bébé surtout Smile

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre Smile

A bientôt!

Boutonderose, en effet très impatiente de donner naissance à son 2èm bébé!!!
Revenir en haut Aller en bas
christop



Masculin
Nombre de messages : 29
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : monteur/pêche,jardinage,bricolage etc..
Humeur : trop gentil parfois
Date d'inscription : 29/06/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 10:15

bravo boutonde rose je ne connais pas tous les plantes de ta liste je regarde pour le moment tu as tou bon

trés bon boulot et bravo aussi c'est trés bien calculé
bon courage pour le bb
a plus sur le forum

chris
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:05

christop a écrit:
bravo boutonde rose je ne connais pas tous les plantes de ta liste je regarde pour le moment tu as tou bon

trés bon boulot et bravo aussi c'est trés bien calculé
bon courage pour le bb
a plus sur le forum

chris

Waouhhhhhhhhhhhhhhhhh, je ne me suis pas plantée alors!!!!?????
Donc j'ai bien bossé bounce cheers
Tu ne peux pas savoir combien ça me fait plaisir bounce
Comme quoi, même quand on n'y connait rien et qu'on y met tout son coeur, on peut s'en sortir!!! Du moins sur le papier... Wink

Merci pour tes encouragements Wink

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 19:16

Bonjour,
Je ne connais pas toutes les plantes que tu as choisies, je vais donc faire des remarques générales pour faire avancer le schmilblik Wink
Attention aux questions légales : lorsque l'on plante une haie, il faut la mettre à au moins 50 cm du fonds voisin si les arbustes ne doivent pas dépasser 2 mètres de haut, 2 mètres pour des arbres de 2m et +. Ce que je veux dire par là, c'est que tu as des arbustes à fort développement (photinias par exemple) et que si tu les mets trop près de ta limite de propriété, tu risques d'avoir des soucis.
Le cornouiller et un arbuste facile... qui a le défaut de beaucoup drageonner.
La lavande hidcote est vraiment sympa et son bleu est effectivement remarquable. Je suis amoureuse de la spirée goldflame : elle est vraiment belle en toute saison.
Bon courage pour ta fin de grossesse sous cette chaleur... Je te souhaite que le bébé soit un peu pressé d'arriver, ce sera toujours quelques jours de gagnés Wink
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 14:56

Mousse a écrit:
Bonjour,
Je ne connais pas toutes les plantes que tu as choisies, je vais donc faire des remarques générales pour faire avancer le schmilblik Wink
Attention aux questions légales : lorsque l'on plante une haie, il faut la mettre à au moins 50 cm du fonds voisin si les arbustes ne doivent pas dépasser 2 mètres de haut, 2 mètres pour des arbres de 2m et +. Ce que je veux dire par là, c'est que tu as des arbustes à fort développement (photinias par exemple) et que si tu les mets trop près de ta limite de propriété, tu risques d'avoir des soucis.
Le cornouiller et un arbuste facile... qui a le défaut de beaucoup drageonner.
La lavande hidcote est vraiment sympa et son bleu est effectivement remarquable. Je suis amoureuse de la spirée goldflame : elle est vraiment belle en toute saison.
Bon courage pour ta fin de grossesse sous cette chaleur... Je te souhaite que le bébé soit un peu pressé d'arriver, ce sera toujours quelques jours de gagnés Wink

Merci Mousse pour tes remarques Very Happy

En ce qui concerne la législation pour les hauteurs d'arbres et distances à respecter, je m'étais "rancarder" là dessus donc j'ai bien pris en compte de planter mes haies à 50 cm de la limite séparative Wink Pour le photinia, (et les autres) on coupera pour ne pas être hors la loi Wink

Pour le cornouiller, je ne savais pas que c'était drageonnant...tu penses que ça peut être ennuyeux pour le voisin et/ou les végétaux alentours ? Neutral

Pour la spirée goldflame, ça a l'air d'être en effet un plante "en or" Wink ...j'en rajouterai peut-être aussi dans mon gros massif Smile

Merci pour tes encouragements concernant ma fin de grossesse Very Happy J'en ai besoin, j'ai des oedèmes partout, à tel point que j'ai une partie des mains et des pieds endolorie, et l'autre partie douloureuse Crying or Very sad D'ailleurs je tape d'une seule main...la moins atteinte!!
J'aimerai bien que bébé se décide aussi rapidemment, surtout que dans ma région ils prévoient un pic de chaleur demain et après demain No Sad

A bientôt Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 18:02

Kikou,

PBderose a écrit:
en ligne droite et en alternance: photinia x fraseri red robin, choisya ternata, escallonia et abélias x grandiflora.
Qu'en pensez-vous?

Réfléchis bien à ce que tu veux comme effet car tu as 3 persistants et un caduc.
Je dis bien en principe les proportions sont 2/3 caducs pour 1/3 persistants.

scratch Sur ton schéma 1 quelque chose m'échappe :
Tu veux une haie de Photinia mais pourquoi vouloir faire une masse devant (côté maison) avec les mahonias (drageonnent), cornus et spirées ???


Sur le schéma 2 je ne comprends pas du tout.
Veux-tu utiliser tous les végétaux pour faire une haie ou les utiliser en masse selon ta numérotation ???

Ensuite nous verrons pour les distances Wink !!!


Bon courage pour cette belle aventure..... mon petit est arrivé en sept de l'année de la canicule 2003 avec 4 semaines de retard lol! !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 19:56

Lou a écrit:
Kikou,

PBderose a écrit:
en ligne droite et en alternance: photinia x fraseri red robin, choisya ternata, escallonia et abélias x grandiflora.
Qu'en pensez-vous?

Réfléchis bien à ce que tu veux comme effet car tu as 3 persistants et un caduc.
Je dis bien en principe les proportions sont 2/3 caducs pour 1/3 persistants.

scratch Sur ton schéma 1 quelque chose m'échappe :
Tu veux une haie de Photinia mais pourquoi vouloir faire une masse devant (côté maison) avec les mahonias (drageonnent), cornus et spirées ???


Sur le schéma 2 je ne comprends pas du tout.
Veux-tu utiliser tous les végétaux pour faire une haie ou les utiliser en masse selon ta numérotation ???

Ensuite nous verrons pour les distances Wink !!!


Bon courage pour cette belle aventure..... mon petit est arrivé en sept de l'année de la canicule 2003 avec 4 semaines de retard lol! !!!

Bonjour Lou Smile

J'ai un caduc dans ma selection pour les haies ???? Minceeeeee, mes infos étaient mauvaises, j'étais sûre que ce n'était que des persistants!!! scratch Quel est donc l'intrus???? L'abélia ou l'escallonia (les deux autres je suis sûre de leur persistance!!)
En fait je veux une haie de persistant pour nous cacher des voisins Wink

Pour le schéma 1, je voulais faire une masse de végétaux pour cacher :
1) une partie du mur du voisin qui se trouve sur le côté et en limite séparative de notre terrain
2) boucher la vue sur l'accès au garage du voisin
3) "meubler" un peu cette partie de l'avant du terrain sans trop charger, avec des végétaux agréables à regarder en hiver, pour éviter une impression trop dépouillée Wink

Pour le schéma 2, les végétaux numérotés ne sont pas des haies mais un massif arbustif avec bel et bien l'intention de créer un effet de masse Wink
Par contre, toujours pour être caché des voisins, un peu de haie débordera vers les extrêmités du massif, là où il sera moins "épais".

Voilà Smile

Merci d'avoir pris le temps de me répondre Wink

J'espère ne pas suivre le même chemin que toi pour l'attente de mon bébé!!! En même temps dans ma maternité, ils ne prennent pas de risque, si on dépasse le terme, ils déclenchent l'accouchement... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 20:03

Laughing Je te rassure .......je pensais à quelqu'un d'autre en lisant Abelia.......autant pour moi tu as bien 4 persistants !!!

Je lis la suite Wink !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 20:11

Pbderose a écrit:
Pour le schéma 1, je voulais faire une masse de végétaux pour cacher :
1) une partie du mur du voisin qui se trouve sur le côté et en limite séparative de notre terrain
2) boucher la vue sur l'accès au garage du voisin
3) "meubler" un peu cette partie de l'avant du terrain sans trop charger, avec des végétaux agréables à regarder en hiver, pour éviter une impression trop dépouillée

Je comprends ce que tu veux dire mais cela me semble chargé.

La haie du vosisin n'est-elle pas cachée par les photinias ???
Où se trouve l'accès garage par rapport à ton schéma ???

A quelle hauteur entends-tu tenir les photinias et comptes-tu garder libre ou tailler le reste du module ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 21:06

Petitboutonderose, je vais insister lourdement... 50 cm, le minimum légal, c'est vraiment trop peu pour des arbustes à pousse rapide comme ceux que tu as choisis. Ca va être une véritable galère à gérer parce qu'il faudra tailler souvent et dans des conditions extrêmes, coincé entre les branches et la clôture.
Le cornus est très drageonnant, ça peut être un souci avec les plantations voisines surtout s'il est au milieu du massif : tu auras du mal à le contenir.

Courage pour les quelques jours restants Wink Ici, les mamans qui font de la "rétention abusive" ont, si tous les examens sont ok, un petit délai de 8 jours maxi par rapport au terme prévu... J'ai à chaque fois libéré les miens avec 8/10 jours d'avance, je ne l'ai pas regretté. A la fin, j'avais l'impression de rouler plus que de marcher Laughing
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:48

Lou a écrit:
Pbderose a écrit:
Pour le schéma 1, je voulais faire une masse de végétaux pour cacher :
1) une partie du mur du voisin qui se trouve sur le côté et en limite séparative de notre terrain
2) boucher la vue sur l'accès au garage du voisin
3) "meubler" un peu cette partie de l'avant du terrain sans trop charger, avec des végétaux agréables à regarder en hiver, pour éviter une impression trop dépouillée

Je comprends ce que tu veux dire mais cela me semble chargé.

La haie du vosisin n'est-elle pas cachée par les photinias ???
Où se trouve l'accès garage par rapport à ton schéma ???

A quelle hauteur entends-tu tenir les photinias et comptes-tu garder libre ou tailler le reste du module ???

Je ne sais pas où j'ai la tête...j'ai oublié de préciser que je pensais tailler mes photinias en haie basse sur l'avant de la maison...d'où la présence des Mahonias, l'accès garage du voisin étant de ce côté.
Pour le reste du module, je comptais laisser libre...

Mais en lisant rapidemment la réponse de mousse en dessous, je crois que je vais devoir abandonner mon idée de haie persistante avec ces variétés là Sad Crying or Very sad

Encore merci pour l'attention portée à mon post Lou Smile
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 8:54

Mousse a écrit:
Petitboutonderose, je vais insister lourdement... 50 cm, le minimum légal, c'est vraiment trop peu pour des arbustes à pousse rapide comme ceux que tu as choisis. Ca va être une véritable galère à gérer parce qu'il faudra tailler souvent et dans des conditions extrêmes, coincé entre les branches et la clôture.
Le cornus est très drageonnant, ça peut être un souci avec les plantations voisines surtout s'il est au milieu du massif : tu auras du mal à le contenir.

Courage pour les quelques jours restants Wink Ici, les mamans qui font de la "rétention abusive" ont, si tous les examens sont ok, un petit délai de 8 jours maxi par rapport au terme prévu... J'ai à chaque fois libéré les miens avec 8/10 jours d'avance, je ne l'ai pas regretté. A la fin, j'avais l'impression de rouler plus que de marcher Laughing

Tu as raison d'insister, le but étant d'avoir un jardin pas trop contraignant en entretien...
Tu me conseilles donc d'abandonner mon choix de variétés pour mes haies persistantes Sad Je ne sais pas ce que je vais mettre alors à la place...surtout avec mon sol calcaire Sad Ca réduit beaucoup les possibilités...
Idem pour le cornus... Crying or Very sad

Je t'avoue que là je suis un peu découragée...je ne sais pas du tout par quoi je vais remplacer tout ça...
Vais finir par mettre du buis si ça continue...même si c'était pas ce que je voulais au départ.

Merci pour ton aide Mousse Smile

Boutonderose, qui va rouler encore maximum 10 jours Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 9:05

boutonderose62 a écrit:

Je ne sais pas où j'ai la tête...j'ai oublié de préciser que je pensais tailler mes photinias en haie basse sur l'avant de la maison...d'où la présence des Mahonias, l'accès garage du voisin étant de ce côté.
Pour le reste du module, je comptais laisser libre...

Mais en lisant rapidemment la réponse de mousse en dessous, je crois que je vais devoir abandonner mon idée de haie persistante avec ces variétés là Sad Crying or Very sad

Encore merci pour l'attention portée à mon post Lou Smile

Le sujet n'est pas adapté pour une haie basse et une taille électrique sur son feuillage bonjour la cata.
Tu serais vite déçue !!!
Sur 1000m2 tu as la place pour faire une haie libre variée et cela te laisserait le temps d'amanéger l'intérieur.

N'oublie pas que la taille c'est du boulot......même pour ton Chéri.

lol! C'st pour aujourd'hui ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 13:52

Boutonderose, tu n'es pas obligée de les abandonner mais il vaudrait mieux que tu les plantes à 1m ou 1,5 m de la clôture. Ce sera déjà bien assez de travail pour les contenir !
Si tu veux du persistant qui pousse vite, qui se taille à la hauteur que tu veux (de 20cm à 2,5 m !), plante de tout terrain et toutes expositions, regardes du côté du lonicera nitida. il a en plus des allures de buis, ce qui n'est pas mal à mon goût. Ce n'est pas un arbuste très à la mode mais je pense qu'il pourrait correspondre à tes exigences. Il n'est pas très cher, se marcotte et se bouture sans le moindre souci... Et il existe en version "dorée".
Ne te décourage pas. il vaut mieux bien cerner les difficultés à venir pour les éviter que ne pas y penser et se retrouver avec des tas de soucis avec des arbustes bien installés Wink
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:34

Lou a écrit:
boutonderose62 a écrit:

Je ne sais pas où j'ai la tête...j'ai oublié de préciser que je pensais tailler mes photinias en haie basse sur l'avant de la maison...d'où la présence des Mahonias, l'accès garage du voisin étant de ce côté.
Pour le reste du module, je comptais laisser libre...

Mais en lisant rapidemment la réponse de mousse en dessous, je crois que je vais devoir abandonner mon idée de haie persistante avec ces variétés là Sad Crying or Very sad

Encore merci pour l'attention portée à mon post Lou Smile

Le sujet n'est pas adapté pour une haie basse et une taille électrique sur son feuillage bonjour la cata.
Tu serais vite déçue !!!
Sur 1000m2 tu as la place pour faire une haie libre variée et cela te laisserait le temps d'amanéger l'intérieur.

N'oublie pas que la taille c'est du boulot......même pour ton Chéri.

lol! C'st pour aujourd'hui ???

Ouiiiiiiinnnnnnn, mes photinias Sad Sad

Quelqu'un ne connaitrait pas une variété ,supportant le calcaire,qui me permettrait d'avoir des haies basses dans les tons "rouge" par hasard ??? Pcq là j'ai cherché en vitesse et j'ai rien trouvé d'équivalent Sad

Bon c'est pas de bol Rolling Eyes Neutral

C'est sûr que la taille c'est du boulot, mais naîvement, je ne pensais pas que ça pousserait si vite tout ça Sad

Arf, c'est vraiment pas simple tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 14:41

Mousse a écrit:
Boutonderose, tu n'es pas obligée de les abandonner mais il vaudrait mieux que tu les plantes à 1m ou 1,5 m de la clôture. Ce sera déjà bien assez de travail pour les contenir !
Si tu veux du persistant qui pousse vite, qui se taille à la hauteur que tu veux (de 20cm à 2,5 m !), plante de tout terrain et toutes expositions, regardes du côté du lonicera nitida. il a en plus des allures de buis, ce qui n'est pas mal à mon goût. Ce n'est pas un arbuste très à la mode mais je pense qu'il pourrait correspondre à tes exigences. Il n'est pas très cher, se marcotte et se bouture sans le moindre souci... Et il existe en version "dorée".
Ne te décourage pas. il vaut mieux bien cerner les difficultés à venir pour les éviter que ne pas y penser et se retrouver avec des tas de soucis avec des arbustes bien installés Wink

Merci Mousse pour tes encouragements!

Pour la distance de plantation, les planter si loin est envisageable, mais si mon mari est obligé de les tailler plus de deux fois par an, je pense que ça va vite le lasser!!

Le lonicera nitida, je l'avais vu, mais je crois qu'il y avait qq chose dans cette plante qui faisait que je ne l'avais pas selectionné...peut-être côté toxicité, je vais vérifier dans mes feuilles de recherches!

Bon en tout cas, j'ai bien fait de ne pas me lancer tête baissée dans mon aménagement extérieur sans vous en parler!!!! J'aurai eu des déconvenues...

Merci pour vos conseils et remarques!!

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:50

PBderose,

Je suis curieuse de savoir ce que tu entends par haie basse Laughing

En gros une haie basse c'est 0.30 à 0.60m
Une haie moyenne 1.00 à 1.50m
Une haute.......à l'appréciation Wink.

PBderose a écrit:
mais si mon mari est obligé de les tailler plus de deux fois par an, je pense que ça va vite le lasser!!
Et pour certains végétaux c'est trois fois.....l'oeil le voit de suite.
Je n'ai pas parlé des maniaques, hein !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 16:59

Lou a écrit:
PBderose,

Je suis curieuse de savoir ce que tu entends par haie basse Laughing

En gros une haie basse c'est 0.30 à 0.60m
Une haie moyenne 1.00 à 1.50m
Une haute.......à l'appréciation Wink.

PBderose a écrit:
mais si mon mari est obligé de les tailler plus de deux fois par an, je pense que ça va vite le lasser!!
Et pour certains végétaux c'est trois fois.....l'oeil le voit de suite.
Je n'ai pas parlé des maniaques, hein !!!

Dans mon idée, mes haies basses c'était entre 0.60cm et 1.20 m ... à voir en fonction du rendu pour une hauteur définitive.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 20:07

Aux dimensions o tu l'entends tu ne seras pas isolée des voisins.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 21:09

Boutonderose, ne t'arrête pas à la question de la toxicité : tout dans un jardin peut être toxique. Les plantes, les produits que tu utilises, les bestioles nombreuses et variées qui s'y trouvent.. J'ai trois enfants, ils ont toujours vécu à la campagne, j'ai des plantes toxiques (comme les ifs, les daturas qui peuvent être mortels) et je n'ai jamais eu de problème. Pas de souci non plus avec chien et chats. La seule solution pour ne pas découvrir les urgences, c'est d'expliquer aux enfants, même lorsqu'ils sont bébés, que l'on ne doit rien porter à sa bouche si tu n'en donnes pas l'autorisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222225
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMar 1 Juil 2008 - 22:20

Mousse a écrit:
Boutonderose, ne t'arrête pas à la question de la toxicité : tout dans un jardin peut être toxique. Les plantes, les produits que tu utilises, les bestioles nombreuses et variées qui s'y trouvent.. J'ai trois enfants, ils ont toujours vécu à la campagne, j'ai des plantes toxiques (comme les ifs, les daturas qui peuvent être mortels) et je n'ai jamais eu de problème. Pas de souci non plus avec chien et chats. La seule solution pour ne pas découvrir les urgences, c'est d'expliquer aux enfants, même lorsqu'ils sont bébés, que l'on ne doit rien porter à sa bouche si tu n'en donnes pas l'autorisation.

Non seulement ils comprennent très vite mais sont fiers ensuite de dire aux copains.......attention Wink !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:39

Lou a écrit:
Aux dimensions o tu l'entends tu ne seras pas isolée des voisins.

Oui c'est juste à l'avant de la maison car nous ne cloturons pas cette partie du jardin...du moins pas dans l'immédiat!
Revenir en haut Aller en bas
boutonderose62
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 46
Localisation : Arras
Date d'inscription : 07/05/2008

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 19:47

Mousse a écrit:
Boutonderose, ne t'arrête pas à la question de la toxicité : tout dans un jardin peut être toxique. Les plantes, les produits que tu utilises, les bestioles nombreuses et variées qui s'y trouvent.. J'ai trois enfants, ils ont toujours vécu à la campagne, j'ai des plantes toxiques (comme les ifs, les daturas qui peuvent être mortels) et je n'ai jamais eu de problème. Pas de souci non plus avec chien et chats. La seule solution pour ne pas découvrir les urgences, c'est d'expliquer aux enfants, même lorsqu'ils sont bébés, que l'on ne doit rien porter à sa bouche si tu n'en donnes pas l'autorisation.

Voui voui je sais tout ça Wink J'ai moi-même été éduquée dans ce sens, et je compte bien en faire de même avec mes ptits bouts.
Et puis la prévention c'est mon boulot Wink (educ de jeunes enfants Wink )

Mais comme j'expliquais dans mon premier post, j'ai été traumatisée par mon petit fox qui s'est intoxiquée avec des bulbes de jonquilles...on n'a pas vu tout de suite qu'elle les avait deterrée dans le jardin de mes beaux-parents...ça a eu des repercussions sur le coeur et les reins et la pauvre bête, très résistante, tellement qu'on n'a pas repéré tout de suite le problème, est morte à 3 ans, après avoir souffert pendant plusieurs semaines sans qu'on comprenne ce qu'il se passait et sans que les vétos puisse la sauver Sad Crying or Very sad
Depuis, je prefère prévenir que guérir, j'ai eu trop de chagrin...

Voilà pourquoi je préfère éviter les plantes toxiques dans mon jardin, tout du moins celles pouvant être dangereuses.

Vous savez tout!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Empty
MessageSujet: Re: Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Novice et jardin à créer: schémas d'implantation! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Novice et jardin à créer: schémas d'implantation!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Novice et un jardin à aménager...help svp!!!
» créer un petit coin de detente!
» Créer un massif de cactus Par Martial Iratorza
» au jardin
» 2013 - Une année en 'roses' !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-