Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez

Iris......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222229
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Iris...... Iris...... Icon_minitimeMer 9 Juil 2008 - 23:56

Kikou,

Je vais criser……3ème édition !!!
Disais-je donc…….


C’est le moment de bouger vos iris.
:wall: Une fois de plus je suis en retard et vais le faire à contre courant.

Petite recommandation : l’endroit doit être propre, parfaitement, car les mauvaises herbes dans une touffe d’iris ………ben vous pouvez tout enlever foi de Lou lol! !!!

Ma technique ???

Je garde les rhizomes de la périphérie avec ¼ du feuillage.
Je plante le dos à l’est en enterrant à peine et arrosant ce qu’il faut histoire de voir la reprise (mais les iris sont costauds).

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22977
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 9:57

C'est le bon moment,mais en fait,j'en ai dédoublé un peu n'importe quand , parce que ça m'arrangeait pour faire de la place, et ils ont toujours repris.
J'enterre à peine aussi,mais je ne fais pas attention à l'orientation.Pourquoi le dos à l'Est?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222229
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 10:20

A vrai dire je le fais aussi lorsque cela m'arrange.
Les bouquins disent le dos à l'est afin que le rhizome emmagine le soleil du matin surtout à la morte saison.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 19:14

pourriez vous me dire comment faire??? je ne sais pas du tout comment procéder, il faut juste creuser, sortir les bulbes et les replanter??
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeLun 14 Juil 2008 - 22:58

diviser les iris

* À l'aide d'une fourche à bêcher, détachez prudemment le sol à l'extrémité de la motte. Par précaution, commencez à environ 15 cm du point de croissance le plus éloigné. De petites racines juteuses descendent des rhizomes, il faut veiller à ne pas les endommager.
* Une fois que la motte est détachée, vous devriez pouvoir la tirer doucement du sol. Vous aurez alors un gros tas de racines blanches entrelacées.
* Avec le pulvérisateur du tuyau d'arrosage, débarrassez prudemment la motte de la saleté restante; il est plus facile de démêler l'iris lorsqu'elle est nettoyée.
* Maintenant que les plants sont séparés, examinez chaque rhizome avec attention. Jetez tous ceux qui semblent malsains ou asséchés. Cherchez de petits trous, qui indiquent la présence d'insectes térébrants ; voyez aussi à la présence de rhizomes pourris (ils auront une texture molle et spongieuse et dégageront une mauvaise odeur).
* Enlevez toutes les parties endommagées par les insectes térébrants ou les parties pourries à l'aide d'un couteau propre et bien affûté. Jetez les mauvaises ou les vieilles parties dans un sac poubelle scellé. N'ajoutez pas ces débris au compost.
* Enlevez tout feuillage endommagé ou asséché. Le jeter dans le sac poubelle.
* Divisez les rhizomes avec un autre couteau bien affûté ou désinfectez le couteau avec de l'alcool dénaturé à 70 % pour éviter la contamination du tissu sain de la plante.
* Chaque division doit avoir au moins trois racines saines et charnues, et une feuille ou un bourgeon visible.
* Coupez la moitié supérieure de la couronne de feuilles, laissant au moins 8 cm de feuilles à partir du haut du rhizome.
* Par mesure de précaution contre les maladies des iris et des pivoines, faites tremper les racines après la division dans une solution de bénomyl (deux cuillérées à soupe dans 3.8 litres d'eau chaude (26-29 C°)) pendant 15 minutes.

quand

En été, à partir du 15 juillet. On choisi la période de demi-repos estival pour diviser les grosses touffes d'iris de jardin.
Pour un résultat idéal, on effectue la multiplication des rhizomes fin juillet. Cela donne le temps aux racines de bien s'installer avant l'hiver.

Il faut replanter les rhizomes aussitôt divisés et les arroser à la plantation puis régulièrement durant l'été, pour un meilleur résultat.

Bien que ce soit un peu moins optimal, on peut les replanter tout au long de l'été, jusqu'à mi septembre.
Si nécessité, on les replante à n'importe quelle période de l'année, mais on perd alors la première saison de floraison.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 9:07

Un grand merci Christop.....je viens d'apprendre encore quelque chose.....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22977
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 14:18

Christop, tu viens de m'apprendre un mot:térébrant.:alien:Je connaissais ce type d'insectes,mais j'ignorais leur nom.
Revenir en haut Aller en bas
nadege5956
Jardinaute
nadege5956

Féminin
Nombre de messages : 538
Age : 56
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 03/02/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 9:21

Merci à vous, je me posais justement la question.

mes iris sont enormes mais ne donnent aucune fleur. je suppose que je les ai enterré beaucoup trop profondément. je vais donc essayer de les déterrer et suivre vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitimeJeu 17 Juil 2008 - 8:26

Nadège, parfois les iris ne fleurissent plus parce que la touffe est devenue trop grosse. Ca peut aussi être un problème d'ensoleillement. J'en ai une touffe qui refuse de fleurir depuis quelques années alors qu'elle est peu enterrée (je me contente généralement de poser la touffe sur une terre légèrement travaillée, je remets un peu de terre dessus, j'arrose, et j'oublie : ça marche bien avec les "bleux" variété des vieux jardins mais j'ai plus de souci avec les hybrides nouveaux).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Iris...... Empty
MessageSujet: Re: Iris...... Iris...... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Iris......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Iris !!!
» Iris !!!
» Iris
» Iris....
» Iris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-