Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jasmin5186



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 75020
Date d'inscription : 31/03/2011

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 11:58

..persistant?

J'ai consulté une rubrique de plantes grimpantes à feuillage persistant pour certaines.

Est-ce qu'elles restent en place d'une année à une autre sans les déplacer, comme les vivaces?

Merci d'avance à ceux qui prennent le temps de répondre:)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 13:27

Les grimpantes comme la passiflore, le chèvrefeuille ... restent en place pendant des années s'il ne gèle pas trop fort !
Revenir en haut Aller en bas
Pink Azure
Jardinaute
Pink Azure

Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : Cannes
Emploi/loisirs : Etudiant/botanique/sport/lecture....;
Humeur : Heureux ^^
Date d'inscription : 27/09/2010

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 14:15

La question n'est pas très explicitement posée, je m'embrouille....
récapitulons;
-Les vivaces peuvent être persistantes/caduques, pas forcément rustiques,
Les plantes dites "rustiques" ne sont pas toutes persistantes, sans pour autant appartenir a la classe des annuelles qui elles perdent toutes leur feuillage en fin d'automne! Very Happy
Pour répondre a ta question, les grimpantes a feuillage persistant sont vivaces, puisque, justement, elles gardent leurs feuilles.... celles a feuillage caduc peuvent quant a elles être vivaces, pourtant certaines sont annuelles, les ipomées dans certaines régions, par exemple!
Une rustique a feuillage persistant est vivace!
Revenir en haut Aller en bas
jasmin5186



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 75020
Date d'inscription : 31/03/2011

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:34

Merci à tous les deux.
C'est beaucoup plus clair maintenant.

Puisque vous semblez vous y connaître mieux que moi, j'ai d'autres questions.........

Qu'indique la densité de plantation?
Je vais essayer d'être plus claire:)

Pour 3 pieds de lavande livrés sous forme de godets carrés de 7x7, on indique une densité de plantation de 4m2.

Cela ne veut quand même pas dire qu'il faut 4 m2 pour 1 pied de lavande?

En fait, j'ai un bac sur la fenêtre d'un balcon que j'aimerais garnir. Que ce soit coloré certes, mais surtout dense et vert.
Il fait environ 1m de large x 28cm de profondeur x 36cm de hauteur.

Je pensais le garnir en premier de géraniums vivaces, puis lierres et lavande.

Puis j'ai pensé à une grimpante au lieu des géraniums, persistante. avec lavande et autres.

Pensez-vous qu'une grimpante puisse s'épanouir dans ce genre de bac sur un petit espace.
Je commence à me dire que ce n'est peut-être pas la meilleure solution.

Je veux bien de vos conseils!!!

Ah oui, et dernière question....que faire quand un pied de bruyère semble à moitié grillé, mais pas complètement (il y a encore des pousses vertes) (ils sont trois pieds, et c'est celui du milieu qui semble le mieux s'épanouir--son voisin de droite est semble-t-il à moitié mort)

Merci d'avance!Smile

Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222380
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:42

jasmin5186 a écrit:
Qu'indique la densité de plantation?
Je vais essayer d'être plus claire:)

Pour 3 pieds de lavande livrés sous forme de godets carrés de 7x7, on indique une densité de plantation de 4m2.

Cela ne veut quand même pas dire qu'il faut 4 m2 pour 1 pied de lavande?

A terme ds de bonnes conditions tes 3 pieds de lavande occuperont 4m2...........en PT !!!
Bien sûr en pot le développement sera moindre.
Pour mieux t'en rendre compte positionnent les sur une feuilles et imagine le développement maxima !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222380
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:43

Avec les dimensions de ton bac 3 plants de lavande ce n'est pas la peine d'y penser !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222380
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:44

jasmin5186 a écrit:
Je pensais le garnir en premier de géraniums vivaces, puis lierres et lavande.



Lequel car ils n'ont pas tous le même développent et certains galopent allègrement !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222380
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:46

Il faudrait que tu optes éventuellement pour uen grimpante de 'petit développement'........mais c'est un peu une contradiction Laughing ............que tu la nourrisses bien, que tu surfaces et à terme il faudra lui offrir la PT donc faire un cadeau à tes parents peut-etre quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  25575 !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222380
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:47

Je n'aime pas les bruyèrs donc suis pas objective..........je te laisse avec les titis quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  529483 !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
jasmin5186



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 75020
Date d'inscription : 31/03/2011

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 15:54

que veut dire PT?Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:03

PT= pleine terre


Lou je pense que tu fais une erreur c'est 4 pieds au m² avec les lavandes courantes.
J'avais essayé une variété géante mais elle n'a résisté que 2 ans.

Celles -ci sont en place depuis 5/6 ans, elles se ressèment toutes seules dans les pavés.
J'égraine aussi un peu partout pour avoir en avoir quelques pieds à repiquer car toutes les graines qui tombent sur les pavés font des bbs mais il est impossible de les récupérer.

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Lavand13

Revenir en haut Aller en bas
jasmin5186



Féminin
Nombre de messages : 22
Age : 45
Localisation : 75020
Date d'inscription : 31/03/2011

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:12

Ok merci beaucoup!!

Mais alors.......sur le site, il vendent par exemple tous les types de lavande par 3 (je ne sais pas si ce sont des lavandes géantes mais je ne crois pas), et sur la fiche caractéristiques, il est indiqué la densité de plantation: entre 4m2 et 6m2 suivant les espèces.

Que me conseillez-vous, puis-je en planter 1 ou 2 pieds dans mon bac? en plus d'autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222380
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:21

dd03 a écrit:
PT= pleine terre


Lou je pense que tu fais une erreur c'est 4 pieds au m² avec les lavandes courantes.

Ds l'exemple de Jasmin ns ne connaissons pas la variété mais je ne crois pas me tromper Dd...........un beau pied de lavande peut occuper 1 m2..........j'entends bien de tout son volume donc 3 plants sur 4 m2 c'est tout à fait possible !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 16:25

Lou je suis d'accord avec toi pour certaines espèces

Les miennes sont distantes de 30 à 40cm.

4m² ou 6m² = 4/m² ou 6/m²
Les espèces courantes sont comme sur ma photo, je ne connais pas leur nom .
Tu peux toujours essayer en bac , si elles se plaisent cela risque d'étouffer le reste, la lavande n'aime pas beaucoup l'eau et la bonne terre

Info sur les lavandes
Revenir en haut Aller en bas
Pink Azure
Jardinaute
Pink Azure

Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : Cannes
Emploi/loisirs : Etudiant/botanique/sport/lecture....;
Humeur : Heureux ^^
Date d'inscription : 27/09/2010

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:45

Pour ce qui est des bruyère, je ne saurais pas exactement dire ce dont la tienne souffre,
je manque d'information: exposition, arrosage.....
Je préconiserais de la tailler
( au point ou nous en sommes, cela ne lui fera aucun mal et tu te retrouveras avec une bruyère verte, et si elles ont fini de fleurir, une taille peut être envisagée! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 18:09

Ta bruyère est-elle plantée dans de la terre acide (terre de bruyère) ?
Revenir en haut Aller en bas
Jackadi
Jardinaute
Jackadi

Masculin
Nombre de messages : 1108
Age : 65
Localisation : Beauraing Belgique
Emploi/loisirs : technicien télécom / jardinage
Humeur : Positive attitude
Date d'inscription : 17/03/2011

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:21

Pour être claire et répondre correctement à la question initiale.
Rusticité: Résistance au froid des plantes. Déterminé par zone de rusticité:
zone 5: de-29 à -23° zone 10: -1 à +4°
Vivace: plante qui revienne chaque année
Annuelle: une saison
Persistant: plante qui garde ses feuilles l'hiver
Caduc: plante qui perd ses feuilles l'hiver

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Empty
MessageSujet: Re: quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

quelle est la différence entre une vivace et une rustique à feuillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» recherche bouture Impatiens velvetea ou Impatiens morsei
» Quiche rustique !!!
» Fushia à 2 couleurs rustique
» Fuschia rustique mais ....
» Feuillage marcescent !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Plantes d'intérieur et plantes d'orangerie-