Bonjour à vous,
je viens de m'inscrire comme vous pouvez e lire sur ce forum, car chez moi mes préoccupations et loisirs botaniques n'intéressent manifestement personne !
Ici, c'est plutôt un village dortoire, en grande banlieu d'Epinal (à 20 minute environ), donc pas beaucoup de liens sociales avec les habitants. Je suis pourtant bénévole à la bibliothèque du village, histoire de rencontrer les autres, mais même depuis 1 ans et demi maintenant, les "clans" et petites rivalités mesquines se font sentir...donc j'ai dit STOP, et tant pis pour le lien sociale, c'était trop cher payé !
Bref, mon conjoint et moi avons acheter une petite ferme dans la Vôge (un des quatres pays des Vosges, en bas, vers la Haute Saône) à 25 Km du village où nous louons (en attendant la rénovation) une petite maison chauffée au bois...
Nous souhaitons cultiver des petits fruits, enfin, moi dans un premier temps, mon conjoint ayant un autre emploi pour assurer la pitance !
Je suis en grand questionnement par rapport à la préparation de ma parcelle (2100 m²) qui accueillera au printemps, après les dernières gelées les petits plants de Frida et Mailing Exploit (deux tès bonne variétés de framboises). Je suis intéressée par la méthode de non labour, et de paillage (mulch) ainsi que la micro irrigation en goute à goutte. Mais je n'ai jamais appliquée la permaculture,à par dans mon petit potager. je cherche des info donc sur la prépartion de sol, afin d'éviter la grosse artillerie du labour, même de surface...
connaissez-vous ces "méthodes" alternatives, de Bill Molison , ou Fukuoka ?
Il y a aussi le Jardin D'émilia Hazelip sur youtube en vidéo...mais pas appliqués au verger...
si quelqu'un àdéjà essayer cette façon de cultiver, sur buttes n'hésiter pas à me faire de retours sur votre expériences !
merci a vous d'avance...