Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez

question semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

question semis Empty
MessageSujet: question semis question semis Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:18

Depuis un bon moment je fais des semis.En couche froide (châssis froid) mi-Février en gros.Des fleurs,vivaces ou non,courantes ou non.Chez moi,ça marche beaucoup mieux qu'en pleine terre à cause du manque d'eau.Même un semis de cosmos ou truc aussi facile peut ne rien donner du tout.Donc je sème et repique.
Depuis quelques années,je fais des semis au chaud en intérieur vers la mi-janvier, fleurs, arbustes, condimentaires, tomates, poivrons.Soit dans une mini-serre ou bêtement dans des godets. Depuis l'an dernier,je sème exclusivement à l'intérieur avec du terreau de semis,le taux de réussite est nettement supérieur à mon propre terreau qui lui,convient très bien pour le repiquage.Je place ma mini-serre sur un radiateur(attention,ça peut tomber! question semis 360994 ),je veille à ce que le taux d'humidité soit toujours élevé.
Pour les godets individuels (genre pot de yaourt) je couvre avec du film culinaire que je fais tenir avec un élastique.
Quand les graines ont germé et que la pousse fait 1cm environ,j'ôte le film,j'enlève du radiateur et je mets en pleine lumière devant une fenêtre ou baie vitrée.Je vaporise matin et soir.Je repique quand la plantule fait plusieurs cms.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 15:23

Pourrais-tu nous dire ,quel sont les semis tu a fais depuis quelques jours.
Personnellement ,je n'ai fais que rarement des semis et toujours en pt et il faut que je dise qu'ils ne me réussissent presque jamais ,comme tu le dis par un manque d'eau !!

Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 16:59

pas bete le coup du film alimentaire
moi je seme mes tomates ,melons au chaud dans la maison sur le bord de la fenetre vers mi-fev,un peu plus tard les courgettes
pour les fleurs encore plus tard souvent en pleine terre sauf les plus fragiles
les vivaces je les seme en godet mais en ete et je repique
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:35

Ancolie,tu es plus raisonnable que moi! lol! Plus on sème tôt, plus on risque de voir les semis "filer",bien sûr.Quand ça arrive,je recommence:pale:
Abeille,ce qui est sorti pour l'instant:poivrons,piments d'Espelette, tomate Kaki coing,basilic citron,basilic cannelle,ricin,caesalpina,ruellia,pensées,lupin,ail violet,tithoma,hibiscus sabdariffa et Julienne de Mahon.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 17:43

le ricin je les seme direct en p-t en avril
les pensees c'est en juillet et le lupin aussi
tu dois en avoir des godets Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 18:18

cheers cheers Voilà, voilà....je n'ai plus qu'à noter mais la tomate dans le jardin d'ornement...ça va râler!!! question semis 360994
moi , il me semble qu'il faudrait un autre post dans le jardin potager, réservé aux semis de plantes potagères et condimentaires...
Sinon, voilà, j'ai ouvert un beau cahier relié et je note tout ce qu'il faut savoir sur les semis, de ci, de ça et d'autres choses!!
question semis 2874821285 question semis 2874821285 question semis 2874821285
Alors je résume:
D'abord terreau de semis, mieux, pourquoi??? plus léger, plus drainant, contient de la perlite ou autre chose???
Oui, la place...et la lumière!
Chez moi, je vais avoir du mal à gérer tout ça...
Il faut savoir qu'ici, en zone 9 , nous avons un à deux mois d'avance pour le climat sur partout ailleurs, alors pour les dates, je ne peux pas vraiment en tenir compte.
Lantana pourquoi sèmes-tu si tôt, par impatience, par nécessité, pour obtenir des résultats particuliers?
Pour l'instant, je n'ose guère que semer en place et éclaircir, ceci pour les végétaux ornementaux puisque jusqu'à présent , je n'avais pas de potager...les condimentaires, je les ai acheté en godets et je sème du persil par vagues successives toute l'année.
J'ai des graines qui normalement aurait du être semées en automne, dixit les sachets, je peux les semer maintenant, en pleine terre ?
Les ricins , je vais essayer de les semer maintenant en intérieur parce que j'espère qu'ils démarreront plus vite et seront plus grands et plus résistants en fin de saison, ici ils peuvent devenir vivaces!
Ancolie comment gères-tu tes semis de lupins, quand les repiques-tu et à quelle exposition, chez moi, ils viennent très mal, même en godets, pourtant j'ai un sol acide, il leur faut un sol humide? et quelle exposition?
Un châssis froid, c'est forcément hors gel?? quel type de châssis et quelle exposition et comment les gérer??
Bon j'arrête, parce que je ne sais rien et je veux tout savoir sans rien payer! question semis 360994




Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 19:40

perso, je ne commence mes semis qu'en février pour éviter, comme dit Lantana, de voir les plantes filer.....j'ai fais l'expérience il y à 2 ans avec 1 semis très tôt, et la même variété fin février, début mars, et résultat, les 2 en étaient au même point fin mars.......alors, je ne m'en occupe plus très tôt......et c'est vrai que les résultats sont bien meilleurs avec du terreau de semis ..... question semis 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 7:04

Merci Lantana !! question semis 330877

Ca va aider tout ceux qui sont nul en semis comme moi!!
Et on verra au fur à mesure ce qu'on peut semer !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 7:48

question semis 458514
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Animateur
Bruno

Masculin
Nombre de messages : 4599
Age : 76
Localisation : VALLET (44)
Emploi/loisirs : Retraité, photo, potager
Humeur : Jovial, amoureux
Date d'inscription : 26/05/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:12

Le post est très intéressant, mais comme le faisait remarqué Lina je pense que parler de légumes dans le jardin d'agrément n'est pas tout à fait judicieux.
Je n'ai pas la main pour déplacer le post.

Gardons pour le moment ce post pour parler de tous les semis et je verrais avec Lou ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsdebruno.overblog.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:15

Very Happy

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Animateur
Bruno

Masculin
Nombre de messages : 4599
Age : 76
Localisation : VALLET (44)
Emploi/loisirs : Retraité, photo, potager
Humeur : Jovial, amoureux
Date d'inscription : 26/05/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:19

Je viens de voir qu'il y avait un post créé pour les semis de potager....Je n'ai rien dit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsdebruno.overblog.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 8:25

question semis 360994

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:04

Je suis un peu du genre expéditif, vous présente mes excuses Embarassed , c'est que j'ai bien peu de temps pour faire ce qui me tient à coeur!
Je serai très peu présente aujourd'hui, problèmes d'intendance!
Bonne journée à tous! question semis 694664
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:20

bon courage Linaquestion semis 8028
Revenir en haut Aller en bas
Datura
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 58
Localisation : centre
Date d'inscription : 17/10/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:37

Je ne sème pas trop tôt chez nous les gelées sont à craindre jusqu'au début mai
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91607
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:40

ici aussi, bien souvent.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Animateur
Bruno

Masculin
Nombre de messages : 4599
Age : 76
Localisation : VALLET (44)
Emploi/loisirs : Retraité, photo, potager
Humeur : Jovial, amoureux
Date d'inscription : 26/05/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:40

et oui jusqu'aux saints de glace
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsdebruno.overblog.com/
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:43

hé oui!!!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 23009
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 13:20

Hortelina,je sème tôt parce que généralement on gagne du temps sur le développement des plantes. Comme je l'ai déjà dit, le semis en pleine terre(sauf les semis spontanés) marche très mal par manque de pluie.Aucune chance d'avoir un ricin par exemple,alors que les lupins se sèment tout seuls,je ne sème donc en godet que des nouvelles couleurs.
Semer maintenant des graines d'automne ne me semble pas une bonne idée dans le climat doux de Lina.Si c'est des semis d'automne, c'est que ces graines ont besoin de stratification.
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:05

Merci Sérénité, une partie des problèmes sont réglés, le reste suivra, demain sera , avec un peu de chance, un autre jour! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
buchananii



Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 70
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 01/02/2009

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:11

Je vais attendre quelques jours pour effectuer mes semis . Je sème dans un terrau pour semis . Il m'arrive de semer dans mon terreau issu de compostage , mais il arrive que d'autres plantes autres que celles semées germent .
Certaines graines doivent subir une petite période de froid pour germer rapidement. Dans ce cas , je met ces graines dans le congélateur pendant 24 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:18

Sûr, il fait froid grave en ce moment...là, je cogite et je tournicote autour des présentoirs de graines ....le porte-monnaie dans la voiture, sous clef! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
cistus81
Jardinaute
cistus81

Masculin
Nombre de messages : 966
Age : 58
Localisation : 81000
Date d'inscription : 06/08/2009

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 20:52

Comme francette je sème en fevrier (début) pour les légumes ; automne ou hiver pour le reste
je dispose d une serre les semis n'y filent pas mais gare à la fonte
si les plants sont prets (tomates) trop tot il faut les garder longtemps pour attendre le moment ad-hoc , les arroser bcp et ils souffrent alors avant la plantation et ce n'est pas bon du-tout
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 21:54

A vous lire, avec grand plaisir, je me dis que je saute partout un rien trop tôt... bounce
Je n'aurais pas le temps de surveiller trop longtemps mes plants.
On va attaquer en pleine terre avec les coquelicots, pour renforcer les semis naturels sur le talus aménagé devant chez moi et encore pas avant qu'il ne fasse un peu moins froid! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
Contenu sponsorisé




question semis Empty
MessageSujet: Re: question semis question semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

question semis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» semis vivaces : question ...
» une question
» Question sur bulbes
» petite question
» Question sur l'amendement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-