Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

classification botanique des noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 10:27

j'ai remarqué que tous n'étais pas aussi facile avec les noms des cactus et succulentes alors je vais commencer un post pour essayer de décortiquer un peu tous cela et si quelqu'un peux ou veux m'aider super !!!
alors je commence ....



comme l'ensemble des végétaux les succulentes sont analysées par des taxonomistes et vont acquérir un nom réglementé par CINB et respecté par tous .

Depuis 1753 grace à Linné, les plantes sont identifiées par :

*un nom de genre associé à un nom d'espèce.

Par exemple : Opuntia microdasys.

Opuntia est le nom de genre, toujours écrit avec une majuscule et microdasys le nom d'espèce, normalement écrit en minuscules.

*Parfois, un troisième nom vient s'ajouter :??????

donc si quelqu'un peux continuer et a des connaissance sur le sujets je suis à l'ecoute merci d'avance

chris
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222337
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeDim 31 Aoû 2008 - 23:32

Tu parles de cactus et de succulentes mais c'est aussi valable pour les autres sans oublier que nous devrions utiliser une écriture italique.
J'avais fait un petit résumé mais je ne le retrouve plus et je remets cet extrait :

"La Classification des plantes
A. INTRODUCTION
En observant de près les plantes dans la nature, l’on découvre la grande variété et la diversité des végétaux qui la compose. Il en existe plus de 350 000 espèces végétales dont plus 240 000 espèces de plantes à fleurs et des millions de variétés horticoles.

Carl Von Linné* Les botanistes ont été amenés à identifier les plantes en faisant une description précise des caractères qui leurs sont propres et ensuite à les classer selon un système ordonné et cohérent. L’espèce est l’unité de base de la classification des plantes que l’on appelle systématique.
C’est Carl von Linné (1707-1778) dans la première édition de Species Plantarum en 1753 qui normalise pour la première fois l’appellation des espèces végétales.

Historique
Dans l'Antiquité, la botanique est une branche de la médecine. Les plantes sont étudiées et classées en fonction de leurs usages et propriétés. Le philosophe Aristote (384-322 a.v. J.-C.) a écrit un Traité des Plantes hélas perdu. Son élève Théophase (372-287 a.v. J.-C.) est l'auteur de Histoire des Plantes en 9 volumes. Il classifie les végétaux selon leur taille; arbres, arbustes, arbrissaux et herbes. Un médecin grec Dioscoride (1er apr. J.-C.) laisse un traité, La Matière Médicinale dans lequel il classe les plantes en aromatiques, alimentaires, médicinales et vénéneuses. Pline l'Ancien (23-79 apr J.-C.) qui est l'auteur d'une Histoire Naturelle en 37 volumes, fait la compilation des connaissances en botanique à son époque.
Au moyen Age, la botanique se limite à l'étude des plantes par les ouvrages anciens. Pour connaitre une fleur on ne va pas la cueillir dans les champs, on l'étudie dans les livres...

Au XVIe siècle, la botanique prend son essor. Les botanistes décrivent le plus grand nombre de plantes possible en les observant en nature et les classent selon un système qui tient compte des ressemblances et des différences.

Le XVIIIe siècle est dominé par l'oeuvre de Carl Von Linné (1707-1778) par Systema Naturae et de la dynastie des de Jussieu, frères, neuveu et fils, tous systématiciens et enseignants.

Au XIXe siècle l'on introduit l'arbre généalogique des végétaux appelé Phylogénétique d'abord par les travaux de Lamark (1744-1829) puis par Charles Darwin (1809-1882) dans ses théories sur l'évolution des espèces.

B. LE NOM DES PLANTES
1. Le code international de nomenclature
L’ensemble des lois, des règlements, des recommandations et des termes techniques utilisés en botanique, aussi appelé la nomenclature botanique est régie par un code international (International Code of Botanical Nomenclature) dont le principe de base est la nomenclature binaire (en deux mots). Un même nom est donc admis partout pour une même plante. Les Lois de nomenclature sont mises à jour tous les 6 ans lors d’un Congrès International de Botanique.

2. Le nom latin d’une plante

Le latin est la langue officielle pour les noms et les descriptions des plantes. Cela évite les confusions qui pourraient survenir de l’utilisation de langues différentes ou même d’une région à l’autre.

a) Selon la nomenclature binaire, introduite par Linné, l’on emploie le nom du genre (écrit avec une majuscule initiale) auquel l’on ajoute un épithète (écrit avec une minuscule initiale) spécifique de l’espèce. Le tout est écrit en latin et italique. Ex. : Acer saccharum

b) L’abréviation finale indique le nom du botaniste qui a le premier décrit la plante. Lorsque le nom de l’auteur est bref, il n’est pas abrégé. Une abréviation est toujours suivie d’un point final, ce qui permet de savoir si le nom est abrégé ou non. Ex. : Acer saccharum L.

c) Le mot var. ou f. est utilisé, pour indiquer le nom d’une sous-espèce, race, variété, mutation locale ou forme horticole, ne différant entre elles que par une seule particularité héréditaire,. Ex. : Acer saccharinum var. laciniatum (L.) Wieri

d) Pour indiquer une nouvelle variété issue d’un croisement entre deux espèces différentes, la lettre x est utilisée avant l’épithète de l’espèce. Ex. : Petunia x hybrida pp.

e) Pour indiquer une nouvelle variété issue d’un croisement entre deux genres différents, la lettre x est utilisée avant le nom du genre. Ex. : x Lealiocattleya hybrida pp.

f) Les chimères sont signalées par le signe plus précédant leur nom Ex : +Laburnocytisus adamii

g) On appelle cultivars les formes variantes des plantes cultivées. Ils reçoivent obligatoirement des noms tirés des langues vivantes avec une initiale capitale. Le nom est entre des guillemets simples ‘ ‘ et de plus, il ne s’écrit pas en italique. Ex : Rosa ‘Martin Frobisher’

*Carl von Linné (1707-1778) est un médecin et botaniste suédois. Surtout un systématicien, il fut le premier à faire adopter une classification des végétaux fondée sur les systèmes de reproduction.. Il fit adopter pour les végétaux et les animaux, la nomenclature binominale, toujours employée de nos jours. Il publia Systema Naturae en 1735, Flora suecica en 1745, Fauna suecica en 1746, Philosophia botanica en 1751 et Species plantarun en 1753"

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:33

C'est un peu la jungle cette nomenclature officielle, pour toutes les plantes.
Comme d'habitude, il y a la théorie, et la pratique. La théorie est plutôt simple, relativement logique... La pratique, à de rares exceptions près et même chez des pépinièristes, est un fouillis sans nom... Tu as rarement le nom complet d'une plante, souvent une appellation commerciale, souvent fantaisiste ou étonnament ressemblante à une autre et au final, tu as rarement, même en cherchant bien LA plante que tu voulais.
J'ai quelques plantes grasses achetées en jardinerie avec une belle étiquette mais qui ne veut rien dire. J'ai renoncé à nommer mes plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Jardinaute
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 81
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 02/02/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 9:46

bonjour Christophe

bonne initiative ...

mais je ne saurai t aider car au niveau cactées !!! je suis presque incapable de leur donner un nom !!!!!
je fais un blocage total .... alors j y renonce ...... par facilité !!

ds ton exemple .... Opuntia microdasys .... rufida ( pourpre ) ou albina ( blanc )

.... belle logique !!!

mes connaissances ( si connaissances il y a ????? ) s arrêtent là .....

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222337
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 10:03

En plus de la jungle Mousse même les "officiels" s'y perdent et nous offrent une belle cacophonie !!!
Sans parler de ces brutaux changements de nom Rolling Eyes !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Protéa

Protéa

Féminin
Nombre de messages : 294
Age : 78
Localisation : Languedoc
Date d'inscription : 04/02/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 12:11

Comme Duchesse,je trouve ton initiative trés intéressante .
Cacophonie est bien le mot adéquat...quand on sait que le nom des espèces possèdent plusieurs synonymes,qu'à cela,il faut ajouter les changements de nomenclature, l'absence d'étiquetage(assez fréquent) les erreurs d'étiquetage(tout aussi fréquentes)il faut vraiment s'accrocher et pire encore...
Résultat,moi aussi,je fais un blocage!
Je visite souvent les forums spécialisés et même les plus férus s'en plaignent!
Grâce à ce post,on pourrait dégager des grandes lignes de Base,le B.A B.A en quelque sorte!
Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 18:48

Lou a écrit:
Tu parles de cactus et de succulentes mais c'est aussi valable pour les autres sans oublier que nous devrions utiliser une écriture italique.
J'avais fait un petit résumé mais je ne le retrouve plus et je remets cet extrait :


j'ai commencé mon sujet par "comme l'ensemble des végétaux les succulentes ..." :01:
presque tout y est dans cet extrait mais je voudrais en faire un plus facile à comprendre enfin je suis déjà compliqué moi même alors cela vas pas être du gâteau. lol!
c'est un extrait qui vient de toi lou peut on l'utiliser pour faire notre post ?

Mousse a écrit:

La théorie est plutôt simple, relativement logique... La pratique, à de rares exceptions près et même chez des pépiniéristes, est un fouillis sans nom... Tu as rarement le nom complet d'une plante, souvent une appellation commerciale, souvent fantaisiste ou étonnamment ressemblante à une autre et au final, tu as rarement, même en cherchant bien LA plante que tu voulais

exactement mousse donc nous allons approfondir le sujet pour savoir le pourquoi du comment d'un nom complet d'une plante.
c'est bien pour cela qu'il existe des coins identifications sur les forums !!! geek


Protéa a écrit:
quand on sait que le nom des espèces possèdent plusieurs synonymes, qu'à cela,il faut ajouter les changements de nomenclature...

Grâce à ce post,on pourrait dégager des grandes lignes de Base,le B.A B.A en quelque sorte!
Smile Smile

est ce que tu en connais plus justement sur les synonymes protéa ?

nous allons essayer !!!

Duchesse a écrit:


ds ton exemple .... Opuntia microdasys .... rufida ( pourpre ) ou albina ( blanc )

.... belle logique !!!

mes connaissances ( si connaissances il y a ????? ) s arrêtent là .....



c'est exactement là ou je voulais en venir duchesse.

heu !!! laisse moi rire duchesse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeLun 1 Sep 2008 - 21:57

donc je reprend Laughing


comme l'ensemble des végétaux les succulentes sont analysées par des taxonomistes et vont acquérir un nom réglementé par CINB et respecté par tous .

Depuis 1753 grace à Linné, les plantes sont identifiées par :

*un nom de genre (genus) associé à un nom d'espèce (species).
Par exemple : Opuntia microdasys.
Opuntia est le nom de genre, toujours écrit avec une majuscule et microdasys le nom d'espèce, normalement écrit en minuscules.

*Parfois, un troisième nom vient s'ajouter c'est la sous-espèce (subspecies) ou la variété (varietas) ou la forme (forma).
Il est question là de diviser à l'intérieur d'une espèce pour éviter d'engendrer d'autre nom d'espèce.

1) La sous-espèce dans la pratique est indiquée par l'abréviation ssp.,placée avant le nom
par exemple: ........................?????

2) la variété la notion de variété est beaucoup plus souvent utilisée elle est notée par le symbole var. placé avant sont nom
par exemple: Opuntia microdasys var. rufida

3) la forme
l'abréviation son fma. ou f.
par exemple : ..........................?????


donc en fait ceci est un regroupement de tous ce que je peux lire autour de ce sujet mis en forme par moi même donc il peut y avoir des erreurs de ma part ok

chris Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 2:29

Perso je m'y perds à chaque carrefour...
Et pour simplifier les plantes qui changent de nom ou de genre d'un jour à l'autre...

Gros boulot en perspective !!!

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222337
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 8:13

Chris a écrit:
c'est un extrait qui vient de toi lou peut on l'utiliser pour faire notre post ?

Tout ce que je mets en italique et entre guillemets est extrait de bouquins, citations, du Net,..........
En faisant une recherche pour un jardinaute c'est l'extrait (pour le sujet qui nous intéresse) qui m'avait semblé le plus probant et que j'ai gardé.
Tu peux l'utiliser à dessein !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 20:38

pas si simple que cela tout compte fait...

mais bon un de ces quatre j'y reviendrai ....

---------------

Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222337
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitimeJeu 6 Juin 2013 - 7:30

classification botanique des noms 954318

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




classification botanique des noms Empty
MessageSujet: Re: classification botanique des noms classification botanique des noms Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

classification botanique des noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» boutures sans noms
» J'ai perdu leurs noms
» Je recherche des noms de plantes d'ombre
» Recherche noms de mes rosiers Delbard et/ou Meilland?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Plantes grasses-