Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Partagez

fumier frais, ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:03

Mon jardin vidé, je vais apporté une fumure. Je peux avoir du fumier de bovin, frais. Je pense m'en servir comme paillage. Ce qui n'aura pas composté durant l'hiver partira au compost. A priori, je fais bio mais certains jardiniers ont déjà levé les bras au ciel en me disant que le fumier frais grillait tout, que l'hiver allait le laver..... Bref, à votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 14:40

Hello mousse
Ben mon avis ne vas pas re faire plaisir Embarassed actuellement les bovins sont gavés d'antibiotiques, dans leurs nourriture, au vêlage (insémination artificiel donc gros veaux donc césarienne Rolling Eyes ) pour le bio c'est foutu Laughing
Bêche-tu ton jardin au printemps ? Si oui tu met ton fumier en tas et tu le laisse se composter jusqu'au printemps et là tu l'incorpore en bêchant sauf au endroit où tu vas planter des bulbeuses (oignon, ail, echalottes etc..)
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 15:58

Laughing Z'ont raison tes copains !!!
En plus de ce que dit Choupa je te confirme que le fumier se met au printemps et tu brasses le tout........et tout et tout Wink.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:18

Fumier décomposé oui, Lou, mais là c'est du frais. En tas, la décomposition va être trop lente et j'aurai encore un gros tas au printemps que je ne pourrai pas enterré.
Papy, je ne bêche plus, j'aère le sol. Deux raisons, cette formule convient mieux à la force de la nature que je suis Razz d'autre part, les bios conseillent de ne pas perturber par un bêchage souvent trop profond la "composition" du sol. Dans certains pays d'Amérique du sud, pour contrer les problèmes d'apauvrissement du sol, ils en arrivent même à ne plus bêcher ou aérer le sol, seulement pailler et incorporer par un léger griffage avant de resemer... Ce n'est peut-être qu'une mode mais ce n'est pas complètement illogique.
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 21:33

Là je suis entièrement d'accord avec toi,
bêcher boulverse l'ordre des bactéries qui régissent notre sol. Si tu pratique de la sorte je suppose que tu as semé de l'engrais vert sur les espaces vides. Étale donc ton fumier et vois au printemps si il est bien incorporé au sol, encore une fois fait attention a tes oignons et autres bulbes.
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 23:01

Mousse a écrit:
Fumier décomposé oui, Lou, mais là c'est du frais. En tas, la décomposition va être trop lente et j'aurai encore un gros tas au printemps que je ne pourrai pas enterré.
Papy, je ne bêche plus, j'aère le sol. Deux raisons, cette formule convient mieux à la force de la nature que je suis Razz d'autre part, les bios conseillent de ne pas perturber par un bêchage souvent trop profond la "composition" du sol. Dans certains pays d'Amérique du sud, pour contrer les problèmes d'apauvrissement du sol, ils en arrivent même à ne plus bêcher ou aérer le sol, seulement pailler et incorporer par un léger griffage avant de resemer... Ce n'est peut-être qu'une mode mais ce n'est pas complètement illogique.

Rolling Eyes Je l'avais compris tout comme tu es une bonne utilisatrice de la grelinette et qu'importe !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 21:19

Non, Papy, pas d'engrais vert. Ca me désespère de nourrir les baveux.... En revanche, je paille durant la belle saison. J'ai une amie qui paille aussi l'hiver. Il paraît que ça limite la quantité d'herbe au printemps en plus de nourrir le sol. Que des avantages !
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeJeu 2 Oct 2008 - 22:12

Coucou mousse,
je ne comprend pas trop ta réponse car l'hiver les BT sont hors combat , si tu choisi bien tes semences (moutarde par ex ) ben.. au printemps elles serons gelées, donc disparues.
Il y a aussi la paille de lin, mais faire attention car certaine ne sont pas purgées de leurs semences, a moins que d'aimer un joli champs tout bleu, il vaut mieux se renseigner Laughing
A+ papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 7:50

L'hiver dernier j'ai couvert de paille deux parcelles que je n'entendais pas utiliser.
Au printemps j'ai oté le surplus et mis du fumier que j'ai brassé à la terre.
En conclusion le coin est resté propre (alors qu'un bout de potager était hard de mauvaises herbes) et la terre bcp plus souple.

Les plus grandes PB sont paillés et je ne vois pas de BT.
Par contre dans les anfractuosités rocheuses ils s'installent en larges colonies et c'est franchement dégoûtant Twisted Evil !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
dan1657
Jardinaute
dan1657

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 66
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux!
Date d'inscription : 04/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 22:49

Cette année j'ai mis les deux : décomposé surplus de l'an dernier et frais car pas assez de décomposé.

Le décomposé dans la serre pour les tomates et à l'extérieur pour les poireaux ( qui n'aiment pas le frais).
Une ration de haricots dans le décomposé, une autre dans le frais, plus beaux dans le frais, les carottes dans le frais également.
Je ne paille pas, ce qui explique l'envahissement des mauvaises herbes. Je me fais violence de temps en temps pour désherber.


Et ça pousse malgré tout. Il est vrai que le fumier emmène énormément de mauvaises herbes.
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 68
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 21:29

A mon avis si vous avez du fumier frais c'est maintenant ou jamais. Il a le temps de se décomposer durant l'hiver. La grélinette oui mais bon ! Rien ne vaut le travail de la terre et un bon amandement en temps voulu pour moi. Maintenant, le fumier décomposé peut se mettre fin hiver. La terre travaillée permet une bonne aération et une bonne croissance des légumes racines. Bécher en automne permet de retourner la motte et d'obliger la "mauvaise herbe" à se décomposer durant l'hiver, de faire crever les racines et aussi de créer pour le printemps une faune nouvelle. Pour moi, ceci me semble très logique. Je ne suis pas contre la grelinette et suis plutôt bio, mais !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




fumier frais, ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: fumier frais, ou pas ? fumier frais, ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

fumier frais, ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Fumier
» Fumier !!!
» Tartelettes au fromage frais
» Mix frais crevettes et pamplemousse
» cuisson de foie de canard frais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin potager-