Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

Projets automnaux !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 8:31

:Hi:

Peut-être avez-vous commencé mais quels sont vos projets pour cet automne ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeDim 5 Oct 2008 - 11:55

Projet déjà partiellement réalisé: j'ai arraché, mais il m'en reste à faire, des cotoneasters envahissants pour faire un nouveau massif.Je veux complètement débarrasser un bosquet de noisetiers stériles pour y mettre des arbustes.Là aussi j'ai de quoi creuser...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 10:47

En quelle situtation sont tes cotoneasters Lantana ???

J'en ai installé un il y a peu afin de le mener en arbre.

J'en ai mis 4/5 sur un talus assez +++ ensoleillé il y a un an ; ils n'ont absolument pas évolué alors que la terre est excellente.
A l'inverse sur un talus nord assez ombragé ils s'éclate et s'en vont sur le passage.
Je suis obligée de contenir fermement les débordements.

Very Happy Cet automne je pense avancer, bien avancer, sur mon grand talus et planter quelques arbres dans le jardin haut.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 74
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 12:45

Les cotonéasters, il y en a plusieurs sortes.
Celui de mon voisin est un vertical avec épines .

Projets automnaux !!! Cotone11
Projets automnaux !!! Cotone15

Les miens de 30 ans, trop vigoureux, certains sont taillés comme une haie, alors que se sont des horizontalis.

Projets automnaux !!! Cotone13
Projets automnaux !!! Cotone14

Alors, bonne chance, avec un peu de patience, ils vont bien commencer à pousser.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 13:01

Au programme, des plantations dans ma haie, côté vaches, installation d'une treille (j'ai récupérer le pied de vigne lors de ma bourse), pis le fameux muret au pied de ma tonnelle... Je voulais installer des arbres à belles écorces dans le verger mais je manque un peu d'inspiration pour le moment. Je voulais des arbres, mais pas trop haut. Ils seront à proximité d'un noyer, pas loin de la haie de saules. Je tatonne... Il y a aussi la spirale d'aromatiques, les aménagements du futur (très futur, hein ! )bassin... De quoi pas mal gratouiller !
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:00

Roda le cotoneaster de ton voisin ne serait-il pas un pyracantha ?
A + papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 14:24

Je confirme Choupa.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
dan1657
Jardinaute
dan1657

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 66
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux!
Date d'inscription : 04/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:15

Déplacer (enfin mes groseillers), entamer une nouvelle plate bande pour les arbustes, période de semi hibernation et après on sera peut être au printemps.
J'oubliai le drain derrière le mur anti char et le déplacement des pavés pour pouvoir évoluer en 2009 lors de l'entame de la finition dudit mur anti char.
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 74
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 18:26

Papypassion a dit:
Citation :
Roda le cotoneaster de ton voisin ne serait-il pas un pyracantha ?
A + papy
Oui, en effet, il me semble.
J'ai piqué ceci chez wikipédia ;Le Pyracantha est originaire du sud de l'Europe et de l'Asie. Il peut atteindre 6 m de haut. C'est un proche parent du Cotoneaster.
Projets automnaux !!! Pinguoinpleureei0
Wink Zut, je croyais que c'était un cotonéaster :shock:
Projets automnaux !!! Kaos1mg7 :Hi:
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:04

[quote="dan1657"]Déplacer (enfin mes groseillers), entamer une nouvelle plate bande pour les arbustes, période de semi hibernation et après on sera peut être au printemps.
J'oubliai le drain derrière le mur anti char et le déplacement des pavés pour pouvoir évoluer en 2009 lors de l'entame de la finition dudit mur anti char.[/quote]

Un vestige ?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:41

Mousse a écrit:
Je voulais installer des arbres à belles écorces dans le verger
scratch Des arbres dans le verger pourquoi ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 21:45

dan1657 a écrit:
Déplacer (enfin mes groseillers), .

J'ai de jeunes plants offerts cet été donc aucun recul.
Pourquoi veux-tu les déplacer Dan ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:13

Lou a écrit:
Mousse a écrit:
Je voulais installer des arbres à belles écorces dans le verger
scratch Des arbres dans le verger pourquoi ???

Parce que mon verger, c'est ma parcelle de 2000m2 et que c'est le seul endroit où je peux planter un arbre digne de ce nom Razz Bon, à ta décharge, dans mon verger, il y a une partie très fruitière et une autre plus ornementale Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:14

Tiens, moi aussi je vais déplacer des groseillers, besoin de place pour entasser du bois Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 21:28

Mousse a écrit:
Lou a écrit:
Mousse a écrit:
Je voulais installer des arbres à belles écorces dans le verger
scratch Des arbres dans le verger pourquoi ???

Parce que mon verger, c'est ma parcelle de 2000m2 et que c'est le seul endroit où je peux planter un arbre digne de ce nom Razz Bon, à ta décharge, dans mon verger, il y a une partie très fruitière et une autre plus ornementale Very Happy

Laughing Tu es gentille !!!

Dans l'ancien jardin ns avions un verger existant.
Tout était "cadré" et j'avoue avoir cette image en tête -même chez les copains-.
Il y avait des fruitiers et point barre !!!
Vais essayer d'imaginer le tien Wink.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 13:08

Si ça peut t'aider, mon "verger", c'est la parcelle avec la tonnelle et la maison d'enfants
Projets automnaux !!! Septembre08011qc0

Le verger est jeune (8 ans seulement), on voit relativement peu les arbres. Le verger est sur la partie haute, la partie ornementale en bas (pour une question de tranquillité vis à vis des voisins). La partie ornementale a deux ans, elle s'étoffera avec le temps.
Revenir en haut Aller en bas
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:43

Eh bien, tu as de la place ! Et puis ce paysage exprime beaucoup de calme, de tranquillité, tu dois t'y sentir bien.
Revenir en haut Aller en bas
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 20:51

Moi, mes projets d'automne sont déjà bien entrepris : J'ai planté une vigne "Muscat de Hambourg", un abricotier "Luizet" demi-tige et un prunier "Reine-Claude dorée" demi-tige. Pour cet automne, c'est déjà pas mal.

Ce qui me fait 8 arbres fruitiers sur 700 m2 de terrain ( + 100 m2 de fossé et chemin en servitude ) : 2 abricotiers, 2 cerisiers, 3 pruniers et 1 pêcher. Je crois que je ne peux plus en rajouter. J'ai aussi un citronnier et un nectarinier nain en pot. Et bientôt un grenadier parce que ma bouture a fait des racines.

Je vous souhaite d'agréables plantations, c'est du boulot mais quel bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:14

Ah, ça, c'est du boulot ! Je crois que le pire, c'est encore de déplacer un arbuste installé depuis quelques années et qui n'est finalement pas à sa place. A l'automne 2007, j'ai bataillé presque une journée avec unrosier qui ne voulait pas déménagé !

Je suis passée chez le pépinièriste aujourd'hui pour des cadeaux à offrir et me renseigner sur des arbres que j'aimerais installer mais avec des critères bien précis parce que je ne veux pas de géant, je n'ai plus de place Rolling Eyes Je sais Grand, on ne le dirait pas Wink Mon verger est entouré de pâtures sur deux côtés, une friche, un jardin cultivé et un terrain vague sur lequel je ne m'étendrai pas. C'est vrai, la plupart du temps, c'est d'un calme fantastique. Ce que j'aime le plus c'est voir les chevreuils se promener dans les pâtures au petit matin.
Revenir en haut Aller en bas
GRAND
Jardinaute
GRAND

Féminin
Nombre de messages : 1152
Age : 54
Localisation : Bassin annécien Haute Savoie
Emploi/loisirs : Psychologue scolaire / Jardinage
Date d'inscription : 06/05/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:26

Et bien bon courage pour tes déménagement, c'est encore plus sportif que les plantations, surtout les rosiers et leurs méchantes épines acérées.

Tu as bien de la chance de voir des chevreuils de ton jardin. Nous, on ne voit que des vaches et c'est déjà pas si mal. A une époque, on voyait des écureuils dans l'énorme épicéa du voisin mais ils ont déménagé les écureuils.


A une dizaine de kilomètres de chez moi, à côté du pont de la Caille, sur un pré surplombant une falaise, il y a parfois des chamois qui viennent manger de l'herbe, à 20 ou 30 mètres de la route. Ce sont de véritables chamois qui vivent dans les falaises au dessus du cours d'eau appelé "Les Usses". C'est impressionnant de les voir en allant au boulot ou en revenant. Je pense parfois aux parisiens qui ne risquent pas de voir des chamois ou tout autre bête sauvage
sur le périphérique, les pauvres !
Revenir en haut Aller en bas
dan1657
Jardinaute
dan1657

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 66
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux!
Date d'inscription : 04/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeMer 8 Oct 2008 - 21:46

Lou a écrit:
dan1657 a écrit:
Déplacer (enfin mes groseillers), .

J'ai de jeunes plants offerts cet été donc aucun recul.
Pourquoi veux-tu les déplacer Dan ???

Lorsqu'en 1985 j'ai acheté ma parcelle, j'y ai mis en fond de terrain, le long du grillage de l'époque, quelques groseilliers qu'on m'avait alors donné. Aujourd'hui, ils sont dans le potager, puisque le fond du terrain est devenu le potager. Donc, je trouve qu'ils seraient mieux le long de la clôture, toujours, mais au dehors du potager.

Mousse, vestige, non, mais la proximité de la ligne, du sang de maçon dans les veines, un manque de pratique "maçonnique", font que ce que je voulais être un muret décoratif en pierre de récup est en passe de devenir quelque chose d'infranchissable et indestructible, en pierre de récup. Mais je suis assez satisfait du résultat, même s'il est MASTOC.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:08

Sympa aussi les écureuils et les chamois, Grand Very Happy Pas de chamois ici mais parfois des lièvres (qui ont grignoté les troncs de mes arbres Evil or Very Mad ), parfois des sangliers dans les champs cultivés voisins. Pour les écureuils, ça arrive aussi, mais en forêt. Malgré les défauts de la campagne et des petits villages, c'est toute cette vie qui me réjouis chaque matin et qui fait que pour rien au monde je n'habiterais en ville !
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 8:10

Ah ! Le sang de maçon dans les veines ! Laughing C'est terrible ce truc ! J'ai quelques proches atteints et le résultat est parfois surprenant ! En pierres de récup, ce doit être bien joli (j'aime pô le béton !!!)
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222153
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:10

Ts ls jrs, voire plusieurs fs/jr c'est biches, faons en folie.......les pôv sont traqués en ce moment par les chasseurs.
Cela me fait mal au coeur de sentir qu'ils ne peuvent pas se poser tranquillement un instant même si je sais que le nombre doit être régulé.
Même si ils mangent quelque fois mes plantations c'est un vrai bonheur de les voir au petit matin presque dans la jardin.

Par contre les sangliers je m'en passe.

Les écureuils c'est par moment mais c'est tjs fantastique d'observer leurs ballets dans les arbres.
Il y a plein de hérissons .......sur la route.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 74
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 15:51

Les hérissons tjs vivants? Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Projets automnaux !!! Empty
MessageSujet: Re: Projets automnaux !!! Projets automnaux !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Projets automnaux !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Basse-Cour et Fermette - Idées de Projets au Jardin
» 100 Guides de Projets de Jardinage sur Jardinage Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-