Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez

qui a des légumes perpétuels dans son jardin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
POMME64

POMME64

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules
Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO
Date d'inscription : 03/02/2009

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:53

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 119416 Sérénité 71

T'as essayé de mettre les 'moins 18' sous serre ?

(et les tomates en chambres ?) qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 25575
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 16:59

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 360994
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:00

j ai des tomates avec le mildiou qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 360994
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:01

pas en chambre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222718
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 17:12

Le fait que tu puisses protéger et garder tes tomates n'est pas fait un légume perpétuel.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
POMME64

POMME64

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules
Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO
Date d'inscription : 03/02/2009

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 21:47

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 119416 Le monde !

C'est bien la première année qu'on achète des graines ! (suite à la perte des plants à cause de l'eau entrée en serre en novembre 2011). Mais les plants sont bien perpétuels !

Les plants entrés en serre sont couchés au sol et les bourgeons font de nouvelles tiges. Au printemps, quand elles sortent de serre, elles sont séparées d'un coup de bêche et replantées en extérieur (transportées avec la canne jusqu'à la nouvelle canne plus haute où elles sont détachées/re-attachées !) sans qu'elles ne meurent.
Donc oui elles sont 'perpétuelles' du fait qu'elles sont les mêmes sur plusieurs années. Un plant de poivrons avait été sauvé en novembre et n'est pas mort (il doit avoir 4 ou 5 ans !). Poivron doux petit pour les salades.
Par contre, cette année où elles ont été replantées extérieurement en retard... le nombre de tomates vertes par terre durant le transport... qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 837344
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû 2012 - 22:34

je savais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222718
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 10:54

Si je suis ton raisonnement Pomme cela voudrait dire que tout ce que tu protèges l'hiver et remet en place fin printemps est perpétuel.
Pourtant il y a une liste relativement précise de légumes dits perpétuels et la tomate ni figure pas.
Et les légumes en question n'ont pas besoin de protection d'où le caractère perpétuel.

Ou alors je n'ai rien compris qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 25575 !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
POMME64

POMME64

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules
Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO
Date d'inscription : 03/02/2009

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 11:11

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 119416 Le monde !

Comme je l'ai expliqué, un plant de tomates vieillit et à l'automne la tige se boise, devient vert foncé/marron et a du mal a faire grimper la sève jusqu'en haut. C'est pourquoi de nouveaux bourgeons poussent au bas car la chaleur est encore là.
Donc, si le plant de tomates est détaché du support et couché au sol en tranchée + engrais+ arrosage= il aura autant de plants que de bourgeons.
Ce qui tue un plant de tomate c le gel. Uniquement.
qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Photo_11
Plant de poivrons d'y a 4 ou 5 ans. Toujours à la même place. La serre est construite autour de lui ! qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 556920499
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222718
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 11:43

POMME64 a écrit:


Ce qui tue un plant de tomate c le gel. Uniquement.

Laughing Donc la tomate n'est pas un légume perpétuel !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
POMME64

POMME64

Masculin
Nombre de messages : 228
Age : 37
Localisation : Vaucluse
Emploi/loisirs : Tomates, bananes, prunes, raisins et poules
Humeur : AU TOP DU SCÉNARIO
Date d'inscription : 03/02/2009

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 14:38

Que peut-on entendre par 'perpétuel' ? Rolling Eyes

Les platanes meurent au bout d'x décennies, les cerisiers aussi, mais ces derniers font des pousses en bout de racines qui sortent de terre et... un (ou plusieurs) cerisiers poussent. Le cerisier est-il perpétuel/éternel/sans fin ?
Le plant de tomates est pareil. Même si sa tige se détériore il repousse des bourgeons et - s'ils sont près du sol - peuvent être enterrés et prendre racines. Ces 'nouveaux' plants sont aussi vert qu'en avril. Donc: à partir de la même graine...

Je ne connait pas d'arbre qui ne se détériore pas au fil des siècles, mais je sais que des boutures de géranium peuvent être les mêmes que les géraniums (arbre généalogique du géranium) qui ont fleuris sous Napoléon ou Cléopatre (!).
rendeer Donc, pour répondre à la question de Lou, la tomate n'est pas perpétuelle because on la mange ou elle se gâte, par contre le plant: si !
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 19:23

je prends le post en cours de route... mais bon.
pour moi j'entends par légumes permétuels des plants de légumes qu'on peut manger au fure et à mesure et qui continuent de pousser, c'est a dire qu'on ne les arrache pas en totalité pour les consommer : comme le poireau perpétuel.
le mot "perpétuel" n'est pas à prendre dans le sens strict du dico... car même des poireaux perpétuels finiront un jour par s'essoufler... rien n'est éternel et il ne faut pas confondre. enfin c'est mon avis.
de là à dire que sous prétexte qu'on a la chance d'avoir un climat et les accessoires de protection adaptés, un plant de tomate ou de poivron est un légume perpétuel....
si mon beau-frère qui habite besançon fait des tomates elles ne passeront pas l'hiver! à moins d'avoir une serre chauffée à 25°C! qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 360994
Revenir en haut Aller en bas
Salvia 37
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 72
Age : 76
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 08/04/2012

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû 2012 - 19:48

Il y a 3 ans mes enfants m'ont offert quelques godets entre autres de plantes perpétuelles
chou perpétuel Daubenton
Oignon Rocambole
poireau perpétuel
Epinard Bon Henry
Oseille Epinard
C'est bien parce que j'ai de la place dans mon jardin, je ne sais pas si je les remplacerai lorsqu'ils disparaitront
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91778
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 8:38

Salvia 37 a écrit:
Il y a 3 ans mes enfants m'ont offert quelques godets entre autres de plantes perpétuelles
chou perpétuel Daubenton
Oignon Rocambole
poireau perpétuel
Epinard Bon Henry
Oseille Epinard
C'est bien parce que j'ai de la place dans mon jardin, je ne sais pas si je les remplacerai lorsqu'ils disparaitront
le "problème" , c'est qu'ils ne disparaitront pas......

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222718
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeSam 4 Aoû 2012 - 10:06

Pomme,

Laissons de côté platanes et autres pour en revenir à notre tomate qui n'est pas perpétuelle.

J'ai vécu aux Antilles et en Afrique et j'ai tjs vu repiqué des plants de tomates.
Lorsque tu connais la souffrance en terme financier de ces populations crois-tu qu'ils n'exploiteraient pas l'indice 'perpétuel' ???

Maintenant que ton expérience sois positive je le comprends très bien mais en tirer une conclusion........je ne te suis pas et bien sûr cela n'engage que moi !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Jan 2014 - 10:22

Dans tous les cas ton expérience avec les plants de tomates est intéressante.

"Je vais en prendre de la graine" et suivre ton modèle de culture.

Si l'hiver est clément, je sauverai un pied ou deux de mes préférés.

A tenter ^^ Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: qui a des légumes perpétuels dans son jardin? qui a des légumes perpétuels dans son jardin? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

qui a des légumes perpétuels dans son jardin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» Fruits et Légumes de mon Jardin
» du thé dans le jardin
» mon bassin dans le jardin
» Le jardin de Jardi76 dans la presse
» inconnue dans mon jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin potager-