Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez

pommiers/poiriers palissés ou en colonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeDim 30 Sep 2012 - 14:59

pommiers/poiriers palissés ou en colonne 556920499

n'ayant que peu de place pour d'autres fruitiers, je m'interesse à des formes palissées ou en colonnes.

J'ai vu sur le net des pommiers en colonne, ne nécessitant pas de taille. Que pensez-vous de cette forme ? Avez-vous un retour d'expérience au niveau productivité ?

J'ai l'impression que les formes palissées (U, double U) sont plus productives que les colonnes. Qu'en est-il vraiment ?

En fait, j'ai bien envie d'essayer les deux. Pommier en colonne et poirier en palmette. Je pense acheter un scion de poirier et m'essayer moi-même à la taille.

Enfin, quand je dis un, ce sera plutot deux, pour la pollinisation.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 7:25

PL a tenté l'expérience avec un pommier...........il faudrait retrouver le post !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeLun 1 Oct 2012 - 9:20

les poiriers en palmette m'ont toujours fait envie... mais je suis un pied quant à la taille....et elle doit être bien faite et stricte sur ces sujets.
je me suis retournée vers les poiriers nains : j'ai mis un william et un autre qui s'autopollinise : j'ai eu 2 beaux fruits en cette première année de plantation.
il ne devraient pas dépasser les 2 m et ont les taille plus "librement".
j'ai testé l'abricotier nain en pot, mais là je n'ai jamais eu plus de 5 fruits dessus ça fait bien 7ou 8 ans que je l'ai. il faudrait que je le mette en pleine terre...
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 8:40

Lou a écrit:
PL a tenté l'expérience avec un pommier...........il faudrait retrouver le post !!!

j'ai fait une recherche avant de poster mon message mais rien trouvé de très conséquent
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 8:44

Lisaimie a écrit:
les poiriers en palmette m'ont toujours fait envie... mais je suis un pied quant à la taille....et elle doit être bien faite et stricte sur ces sujets.
je me suis retournée vers les poiriers nains : j'ai mis un william et un autre qui s'autopollinise : j'ai eu 2 beaux fruits en cette première année de plantation.
il ne devraient pas dépasser les 2 m et ont les taille plus "librement".
j'ai testé l'abricotier nain en pot, mais là je n'ai jamais eu plus de 5 fruits dessus ça fait bien 7ou 8 ans que je l'ai. il faudrait que je le mette en pleine terre...

L'abricotier nain me tente aussi (en pleine terre) mais bon, à voir plus tard. Entre le peu de place disponible, les hivers parfois très froids, il faut que je reflechisse encore.

J'avais vu aussi au cours de mes recherches d'autres fruitiers nains mais c'est encore trop volumineux. La hauteur, ce n'est pas trop le souci, c'est plutot leur diamètre. Si je veux en mettre plusieurs (pour la pollinisation), il n'y a rien à faire, je ne pourrai mettre que des palmettes ou colonnaires.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:06

les abricotiers et les pruniers peuvent aussi se palisser . j'ai vu ça dans un bouquin sur la taille des fruitiers et dernièrement dans un catalogue de vente de plantes où il proposaient un abricotier comme ça ... mais je ne remet plus la main dessus.... je cherche.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:32

Dethca a écrit:
Lou a écrit:
PL a tenté l'expérience avec un pommier...........il faudrait retrouver le post !!!

j'ai fait une recherche avant de poster mon message mais rien trouvé de très conséquent

Je me demande ,s'il est pas dans son post jardin !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:34

Dethca a écrit:
Lisaimie a écrit:
les poiriers en palmette m'ont toujours fait envie... mais je suis un pied quant à la taille....et elle doit être bien faite et stricte sur ces sujets.
je me suis retournée vers les poiriers nains : j'ai mis un william et un autre qui s'autopollinise : j'ai eu 2 beaux fruits en cette première année de plantation.
il ne devraient pas dépasser les 2 m et ont les taille plus "librement".
j'ai testé l'abricotier nain en pot, mais là je n'ai jamais eu plus de 5 fruits dessus ça fait bien 7ou 8 ans que je l'ai. il faudrait que je le mette en pleine terre...

L'abricotier nain me tente aussi (en pleine terre) mais bon, à voir plus tard. Entre le peu de place disponible, les hivers parfois très froids, il faut que je reflechisse encore.

J'avais vu aussi au cours de mes recherches d'autres fruitiers nains mais c'est encore trop volumineux. La hauteur, ce n'est pas trop le souci, c'est plutot leur diamètre. Si je veux en mettre plusieurs (pour la pollinisation), il n'y a rien à faire, je ne pourrai mettre que des palmettes ou colonnaires.


Les fruitiers qui sont les plus appropriés pour le palissage sont les fruitiers à pépins !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 9:53

oui parce que c'est ce qui est le plus connu.
mais je viens de vérifier dans le traité rustica des techniques du jardin : ils disent qu'on peut diriger ou palisser certains fruitiers à noyaux : le pêcher, l'amandier et l'abricotier (le plus souvent en U simple). si certains sont interressés je pourais scaner les pages concernées.
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:29

Lisaimie a écrit:
oui parce que c'est ce qui est le plus connu.
mais je viens de vérifier dans le traité rustica des techniques du jardin : ils disent qu'on peut diriger ou palisser certains fruitiers à noyaux : le pêcher, l'amandier et l'abricotier (le plus souvent en U simple). si certains sont interressés je pourais scaner les pages concernées.

je n' envisage de palisser l'abricotier.....

Mais si tu peux nous faire part de l'article, je pense qu'il doit être interessant.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:52

ce n'est pas très lisible :
pommiers/poiriers palissés ou en colonne Sans_t10
je peux te l'envoyer par mail si tu veux : envoie moi en MP ton mail perso.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:53

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:54

deuxième article
pommiers/poiriers palissés ou en colonne Sans_t12
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 10:54

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Sans_t13
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMar 2 Oct 2012 - 16:18

Merci Lysie. Une fois enregistré sur l'ordi, ton document est très lisible. Par contre, "bouquet de mai", "chiffonne", "bois mixte"...... pommiers/poiriers palissés ou en colonne 755477 ............ va falloir que je me documente..... En fait quand le texte est déjà difficile à comprendre..... pommiers/poiriers palissés ou en colonne 308612
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 6:24

les colonaires sont intéressants dans ce sens ou ils sont plus faciles à " domestiquer " pour les néophytes, et ils sont très productifs....les variétés " delbard" sont de belles pommes " à couteau".....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:49

FRANCETTE a écrit:
les colonaires sont intéressants dans ce sens ou ils sont plus faciles à " domestiquer " pour les néophytes, et ils sont très productifs....les variétés " delbard" sont de belles pommes " à couteau".....

qu'est ce que ça veut dire ?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 9:52

ça veut dire que non seulement tu peux les utiliser en cuisine, mais aussi, et surtout , qu'elles sont belles et bonnes à manger crues en dessert ( au couteau ) Very Happy

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:10

FRANCETTE a écrit:
ça veut dire que non seulement tu peux les utiliser en cuisine, mais aussi, et surtout , qu'elles sont belles et bonnes à manger crues en dessert ( au couteau ) Very Happy

ok. C'est donc ce que je cherche. J'ai lu sur le net que certains se retrouvaient avec des pommes minuscules et je ne veux pas de ça.

Hier, j'ai parlé à un paysagiste et lui ai demandé des infos sur les fruitiers colonnaires. Il ne connait pas du tout.....

Je connais quelqu'un dont le voisin est paysagiste également. Il va l'interroger pour moi et me tient au courant.

Par contre, je vois que tu as l'air documentée sur le sujet. En aurais-tu chez toi ? connais-tu quelqu'un qui en a ?
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:19

ah! les paysagistes... j'ai demandé un jour à l'un deux si la terre chez moi était assez acide pour mes hortensias, il m'a dit "très légèrement et il ne faudra pas compter avoir des hortensias bleus"...
au parc oriental à côté de chez moi (- de 900 m) leurs hortensias sont bleus et j'ai demandé au jardinier il m'a dit : "on ne met rien pour les faire bleuir, c'est la terre, c'est naturel".

Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:20

sur mon poirier nain planté cette année les poires étaient de taille normales... alors sur un arbre non nain, mais taillé, les fruit seront aussi de taille normale.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:23

pommiers/poiriers palissés ou en colonne 360994 pour répondre à Dethca , je n'en n'ai pas encore chez moi, mais ça ne saurait tarder....et si tu veux des produits de qualité et VRAIMENT colonaire, va faire un tour chez Delbard, tu y verras plusieurs variété , et ils améliorent sans cesse, cette demande étant de plus en plus fréquente......et les fruits sont de tailles normales, bien sûr.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:42

oui, et moi aussi j'y songe fortement... beaucoup de fruitiers à noyaux dans le jardin et pour les pépins, sauf les 2 poiriers plantés y a rien... et pas assez de place pour des palmettes...
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:45

ok. Merci à vous les filles pour vos réponses.

J'attends la réponse du paysagiste, puis aussi que le coté potager/fruitier soit prêt (désherbage et motoculteur) puis j'achète. Donc, soit cette année soit au printemps prochain.....

Et, en effet Francette, Delbard a l'air d'être le mieux placé en terme de qualité. De toutes façons, très peu de pépinières vendent de colonnaires et autant m'orienter vers celle là.
Par contre, ils ne font que les pommiers. Sais-tu où trouver des poiriers ?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitimeMer 3 Oct 2012 - 11:58

il y à j.Briant & meilland richardier qui font aussi des fruitiers nains, mais pour le poirier , demande à Lisa, elle te renseignera.... Very Happy

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




pommiers/poiriers palissés ou en colonne Empty
MessageSujet: Re: pommiers/poiriers palissés ou en colonne pommiers/poiriers palissés ou en colonne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

pommiers/poiriers palissés ou en colonne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» les poiriers
» Le ver des pommiers
» poiriers
» Cerisiers et poiriers.
» taille pommiers en août ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-