Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

questions de débutante qui débute - potager-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 12:14

Coucou!

Suite au fiasco de l'année dernière, j'aimerai avoir vos avis. Pour cela je vous donne tout l'historique:

Nous sommes dans notre maison depuis décembre 2011. Dans le jardin, il ne poussait que du thym et des Iris. Il y avait aussi un immense Romarin et un immense Laurier Sauce. Il y avait aussi de vieux framboisiers et 2 cerisiers dont l'un est mort cet hiver. Une haie de Fallopia Aubertii bordait (et débordait) le tout.

Nous avons: - retiré le thym en ne replantant que 2 gros pieds
- Gardé en place le Romarin, j'ai juste coupé 2 branches
- Déplacé les Iris (une partie seulement, j'ai donné les autres)
- taillé le Laurier Sauce
- déraciné la haie de Fallopia sur la partie potager et espace vert (un vrai tour de force!!!!!!)
- créer une partie "espace vert" en mettant de la pelouse. Dans ce carré j'ai planté un Lilas (qui poussait à l'horizontal dans le tas de composte!!!)
- bêché et planté H.vert, carotte, salade, bette, courgette, courge spaghetti, épinard, radis, tomates, basilic, fraises, aubergine, melon.

Seuls les Haricots verts ont donné, sinon il y a eu 2 courgettes et 3 fraises..... Le reste, rien.

Du coup cette année nous avons : - agrandi le potager, mais les anciens propriétaires avaient mis des dalles à cet endroit, donc mis
du sable...nous avons donc retiré une bonne partie du sable et mis du terreau
- bêché
- fait un apport de terreau/fumier sur toute la surface
- remplacé les vieux framboisiers par 2 variétés de framboisiers différentes
- planté un mûrier et un groseillier
- déplacé les fraises
- la haie de Fallopia va être remplacée par des boutures afin de créer une haie diversifiée.

A votre avis, suis je sur le bon chemin....??

Je pensais mettre : tomates, basilic, courgettes, courges spaghetti, haricots verts, radis, bettes, rajouter des fraisiers "mount everest", carottes et en pot, des aromatiques.

Qu'en pensez vous?

L'ensoleillement du jardin est moyen je dirais. (plein soleil jusqu'à 16H-16H30 en été)

Pour remplacer le cerisier mort, j'aimerai planter un autre fruitier, par exemple un figuier ou un mirabellier ou un prunier. Mais j'ai peur que le cerisier "vivant" ne soit plus pollinisé..... Qu'en pensez vous?

Je vous remercie de m'avoir lue, j'espère avoir posté au bon endroit....

Nemie




Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 13:35

ce que je sais il ne faut pas remplacer un fruitier a noyau par un autre mais plutot a pepins
pour ton potager l'ensoleillement me parait correct
pour ton cerisier restant si il y a un autre cerisier chez des voisins ça peut le faire ,tout depend aussi de la" race" c'est peut-etre un auto-fertile
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91582
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 17:44

tout ça me parait correct....le principal étant de re-fertiliser cette terre laissée à l'abandon....d'ou l'échec de la première année.....ça devrait s'améliorer cette année.....si les vers de terre y sont revenus ( alliés indispensables)....le soleil est parfait , et autorise toutes les cultures.....quand au cerisier , comme dit ancolie , il y en à sûrement dans le voisinage , et les abeilles feront le nécessaire....pour gagner de la place , perso , je fais grimper les courges spaghetti sur un treillage en fer à béton , ainsi que les concombres....bon courage..... questions de débutante qui débute - potager- 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:07

Merci beaucoup mesdames! Very Happy

Le cerisier est en place depuis quelques années mais est assez jeune je pense (le tronc fait environ 20 cm de diamètre)

L'année dernière, il a donné des cerises qui ne sont jamais devenue rouges alors qu'elles étaient mures.

Pour tout vous dire, (vous avez le droit de vous moquer, je ne suis pas susceptible) , je pensais que les cerises n'étaient pas mures (car pas rouges) et j'avais interdit à mon fils d'en manger par peur qu'il ait mal au ventre.
Le temps à passer, beaucoup de cerises ont été perdues. Et un jour, mon petit bonhomme m'a désobéit..... "mais maman elles sont bonnes les cerises"
j'ai gouté, et...... il avait raison!!

Je ne savais pas qu'il y avait des variétés de cerisiers dont les fruits ne sont jamais rouges...... Embarassed

L'autre cerisier, celui qui est mort, n'avait fait que quelques fleurs très tôt en saison et quelques fruits minuscules, qui se desséchaient sur l'arbre! cette année, il est tout sec, je pense qu'il n'a pas supporté l'hiver....

Que pensez vous si je mettais un figuier à la place? c'est un fruit à pépin qui pousse relativement vite si j'en crois le forum...? Et visiblement il en pousse chez mes voisins, j'ai donc ma chance?

par contre, le paramètre à prendre en compte est que les deux arbres sont actuellement proche (4 à 5 M grand maxi l'un de l'autre ).
L'un des deux ne risque t'il pas d'empiéter sur son voisin? je crois que le figuier est gourmand en eau il me semble?
Revenir en haut Aller en bas
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:09

sachant que je ne peux les éloigner plus l'un de l'autre, l'espace étant réduit
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 18:14

4/5m c'est un bon espacement
quand aux cerises y'en a meme des blanches (tres bonnes) mes preferees ce sont les "coeurs de pigeons" de grosses bicolores
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91582
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 19:37

si un figuier te tentes , pourquoi pas ?..... questions de débutante qui débute - potager- 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:21

Pour le figuier ,il te faut une terre bien drainé ,il n'aime pas avoir les pieds dans l'eau !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:23

il faut que je mette du sable dans le trou lors de la plantation?
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:27

Tu peux mélanger ta terre avec du sable et des tessons de terre cuite ou du gravier !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 21:30

d'accord, j'en prend note!!! merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 23:38

Au fait, c'est aux vers de terre que l'on reconnait une bonne terre?

parce que dans la notre il y en a pas mal (d'ailleurs lorsque je bêche, j'en coupe involontairement quelques uns ) (et pour l'anecdote, mon fils a voulu en gouter un.... )

je découvre aussi des sortes de vers blanc

il y a des escargots, mais je n'ai jamais vu une limace!! l'année dernière ce sont les oiseaux qui ont mangé mes salades!!! (je les ai vu faire)



Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91582
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 8:36

dons , il y à de la nourriture dans ton sol....les vers blancs , par contre , pas top.....s'ils sont bien dodus avec un bout noir , ce sont soit des vers de hannetons ( on voit les pattes devant ) , à détruite sans arrière pensées , soit des vers de cétoines , sans danger si tu n'as pas de rosiers chez toi ( c'est leur nourriture préférée )quand aux limaces , tu ne les verras que si tu retournes une pierre ou une planche posée dans le potager pour marcher dessus.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:18

d'après la description et les images que j'ai vu sur le net, ce sont des larves de cétoines dorés. d'ailleurs j'ai déjà vu des cétoines dorés adultes dans mon jardin. j'irai quand même vérifié, mais c'est vraiment blanc et n'a pas de pâtes. (enfin si mais toutes petites!)

merci beaucoup Francette pour ton aide!

Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91582
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:50

questions de débutante qui débute - potager- 659675 avec plaisir...

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 12:38

et heu..... s'il y a de la nourriture dans mon sol....... et que mon jardin n'a pas poussé l'année dernière...... c'est que ça vient vraiment de moi!!

Bon..... espérons qu'avec votre aide j'y arrive un peu mieux cette année!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91582
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 13:49

non , pas forcément....la terre à besoin d'être nettoyée et nourrie pour rendre en culture....ça à été fait avec le fumier et une première année de culture....la deuxième année devrait être plus prolifique.....pas de découragement ni de questions trop obsessionnelles.....il y à des bonnes et des moins bonnes années....et l'année dernière n'à pas été très facile avec une sécheresse intense...cette année , il va y avoir du retard à l'allumage avec les froids qui perdurent....en espérant qu'il n'y ait pas trop de pluies pour faire " couler " les jeunes fruits....etc.....comme tu vois , le jardinage , c'est d'abord faire avec les caprices de la natures....et l'expérience qui arrive année après année.....il faut un début à tout.... questions de débutante qui débute - potager- 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 15:14

questions de débutante qui débute - potager- 881429 merci
Revenir en haut Aller en bas
Madorre
Jardinaute
Madorre

Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 31
Localisation : Tarn
Emploi/loisirs : Etudiante en immobilier
Humeur : Passionnée, rigolote et optimiste
Date d'inscription : 22/09/2012

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 19:42

Je suis tout à fait d'accord avec Francette, ta terre du potager a besoin d'être re-nourrie questions de débutante qui débute - potager- 845245 Pour connaître la qualité de ta terre, je te conseille cette vidéo qui pourra t'aider à savoir ce que tu peux semer et planter : 3 astuces pour définir la qualité de votre terre. Ensuite, pour connaître comment enrichir ton sol, j'avais écris un article à ce sujet si cela peut t'aider : Enrichir le sol naturellement questions de débutante qui débute - potager- 694664
N'hésite pas surtout à nous demander Nemie !! questions de débutante qui débute - potager- 476719 questions de débutante qui débute - potager- 715420
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madorrepotagerbio.com
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:25

c'est génial toutes ces infos Madorre!!

J'irai testé mon sol dès que la pluie s’arrêtera...... Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91582
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 23:33

questions de débutante qui débute - potager- 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 5:54

questions de débutante qui débute - potager- 476719
Revenir en haut Aller en bas
Madorre
Jardinaute
Madorre

Féminin
Nombre de messages : 1158
Age : 31
Localisation : Tarn
Emploi/loisirs : Etudiante en immobilier
Humeur : Passionnée, rigolote et optimiste
Date d'inscription : 22/09/2012

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 9:38

Super ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.madorrepotagerbio.com
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 14:54

bonjour à tous!!

je ne suis pas venue depuis quelques jours, j'avais beaucoup de boulot entre les enfants, la maison et le jardin!

j'ai donc testé ma terre: je peux en faire une boule qui se tiens, elle s'effrite bien entre les doigts

Pas si mal donc....
Revenir en haut Aller en bas
Nemie
Jardinaute
Nemie

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 41
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Auxiliaire de puericulture/équitation/lecture/peinture/photo
Humeur : positive/joyeuse
Date d'inscription : 09/04/2013

questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitimeMer 17 Avr 2013 - 14:56

une question: quand commencer à planter mes légumes?

j'ai toujours entendu dire qu'il fallait attendre que les 5 glaces soient passées.... Mais c'est quand au juste?

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




questions de débutante qui débute - potager- Empty
MessageSujet: Re: questions de débutante qui débute - potager- questions de débutante qui débute - potager- Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

questions de débutante qui débute - potager-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Sujets similaires

-
» La liste d'une débutante
» Debutante, question sur les fleurs en jardinaière.
» les 10 questions
» Oh mon potager !!!
» questions sur la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin potager-