Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

que faut-il que j'en fasse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 57
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 11:29

Ce weekend on m'a donné cette plante ,on m'a dit qu'il s'agissait d'un aloe vera y a t-il des soins particuliers,faut-il que je le laisse en pot et à l'interieur ou bien peut-il rester dehors,quel exposition ,enfin bon je veux tout savoir sur ce bel inconnu....qui n'est pas en trés bon point d'ailleurs!!! je suis toute ouïe j'attend vos recommandations bounce :nhumm: que faut-il que j'en fasse? Aloeve10
Revenir en haut Aller en bas
dan1657
Jardinaute
dan1657

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 66
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux!
Date d'inscription : 04/02/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 12:14

C'est vrai qu'il n'est pas en forme, il reste à l'abri en hiver, car gélif. Pour l'esthétique, les branches abimées le resteront, par contre il fait des repousses, mais attention aux extrémités, il y a des pointes dures et dangereuses. Si tu arrives à dégager une racine il rejetteras et tu auras un bébé correctement constitué.

C'est tout ce que j'en sais, j'ai du me débarrasser des miens à cause des pointes (mes gamins étaient trop turbulents et risquaient de se faire mal)
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222434
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:11

Gelif comme le dit Dan.

J'ai un "non vera" qui passe la belle saison dehors mais avant les 1ers froids je le mets en un endroit frais et cela lui convient parfaitement.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 57
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:15

Merci Dan et Lou,je vais donc tenter de dégager une racine,lorsque j'aurai un bb quelle terre faut-il pour mettre en pot ????s'il vous plaît :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222434
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 14:29

Perso je mélange tdej/terreau/compost et si je n'ai pas de mélange et ben ce que j'ai sous la main lol!.

Par contre si tu vois que la pourriture augmente sur les feuilles les plus abîmées gratouille délicatement avec un couteau pour les enlever.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 15:31

Mélange plutôt drainant, donc il serait bien mettre du sable.
Dehors en été et au soleil, cependant l'habituer progressivement en la sortant, mi-ombre puis soleil.

Cet hiver peu ou pas d'arrosages (suivant l'endroit ou il se trouve), été arrosage quand le substrat est sec sur le dessus.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 57
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 17:44

Merci à tous pour vos bons conseils,je pense le laisser dans le garage puis dans deux semaines "normalement ,enfin si tout va bien!",j'aurais une petite serre,je pense l'y mettre,pas d'objection,Dom, Lou et Dan????? :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222434
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 18:04

Serre chaude ou froide ???

Comme il n'est pas en pleine forme il ne serait peut-être pas judicieux de le mettre "au frais".......laisse le se retaper.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 19:25

Ma soeur m'a montré la fiche technique de son Aloes qu'elle a achété il y a 3 mois et j'ai été stupéfaite de voir qu'il était conseillé de le mettre à mi-ombre. Le mien est dans la serre (froide pour l'instant) et côté soleil. Bin il n'est pas terrible No Le sien en appartement et à l'ombre est beau Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 57
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 20:28

Lou,je vais donc lui préparer son petit coin dans la maison!!!
la serre sera une serre froide! :01:
Revenir en haut Aller en bas
dan1657
Jardinaute
dan1657

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 66
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux!
Date d'inscription : 04/02/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 20:15

Une serre froide devient très froide quand il gèle dehors, et rien n'empêche le gel d'y pénétrer.
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 57
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 21:40

c'est pour ça que je vais la garder au chaud!!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeMar 9 Déc 2008 - 22:23

dan1657 a écrit:
Une serre froide devient très froide quand il gèle dehors, et rien n'empêche le gel d'y pénétrer.

Tu m'inquiètes :nhumm: Ma serre n'est pas chauffée et mes cactus sont à l'intérieur, mon Aloes aussi et j'en passe Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:13

Non, pour tenir ces plantes ont besoin d'être hors gel. Pour cela il faut un moyen de chauffage que tu mettras en marche uniquement quand la T° menace de descendre en dessous de 0 dans la serre.
Jusqu'à -2°c voire -3°c en fin de nuit sur un court moment la T°c restera positive ou aux alentours de 0 dans ta serre.
Si le froid arrive tôt et dure toute la nuit il finira par geler dedans, quelques heures suffisent...

Pour la première fois la nuit dernière j'ai allumé dans les 2 serres. J'attends en général que la T° soit de -0.5°c avant d'allumer.

As-tu été voir tes plantes aujourd'hui ?
Et n'oublies pas d'aérer car dans les serres l'humidité a tendance à rester, j'ai perdu plusieurs cactées à cause de l'humidité et non pas à cause du gel...

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:24

c'est exactement ce que je me suis dit. Je suis allée dans la serre et j'ai "nettoyé" un kalankoé qui était pris par l'oïdium. Mon fils a terminé recemment la serre et n'a pas fait d'ouvrants. Résultat : humidité, froid, pas d'aération, tu vois le travail. J'ai ouvert la porte (heureusement qu'il y en a une !) mais je suis tout de même inquiète. Les cactées vont bien,les pensées pas de pb, les fougères aussi, les sauges (j'ai vu quelques fleurs "oïdiumées"). Bref, il faut que je chauffe car je ne peux pas trop aérer Crying or Very sad Merci pour tes précisions
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:38

Oui quand je dis -0.5°c pour allumer le chauffage, c'est -0.5°c à l'intérieur de la serre.
J'utilise de petits radiateurs «céramique» que je règle sur le minimum soit 5°c, ils sont posés au sol. Relativement économiques et très petits mais super efficaces.
L'avantage est que quand le soleil donne sur les serres, la T° remonte à l'intérieur (si je me lève tard ou que j'oublie de les éteindre) les radiateurs ne chauffent plus, ils pulsent juste l'air.
Voilà à quoi ils ressemblent


Les dégâts n'apparaîssent pas toujours de suite...

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 8:34

ça m'a l'air efficace ces radiateurs. Si ce n'est pas trop cher, je vais investir dedans. Donc
-5 c'est à l'intérieur. Je vais aller relever la température tout de suite pour voir car ce matin c'est gelé ici. Merci Dom de me venir en aide (ça m'ennuirait de perdre mes plantes) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 19:17

Rosa a écrit:

-5 c'est à l'intérieur.

¡ NON ! à -5 tu auras perdu les 3/4 de tes plantes. C'est -0.5°c.
Cette nuit j'ai oublié, je l'ai mis en marche à -1.6°c, c'est limite, limite... Mais le remontée est immédiate.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 21:54

Ah c'est donc très limite en effet. J'avais encore mal lu Embarassed Oui il fait très froid en ce moment. Les fleurs de certaines sauges avaient l'oïdium aussi. Je vais prendre cela au sérieux. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




que faut-il que j'en fasse? Empty
MessageSujet: Re: que faut-il que j'en fasse? que faut-il que j'en fasse? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

que faut-il que j'en fasse?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» conseil du jour d'apres Rustica
» bon.... faut s'y mettre........
» faut il couper ? Centaurea
» il faut toujours écouter les enfants....
» Nos chats : Grimper c'est pas le tout. Il faut redescendre?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux identifications :: Identification d'une plante-