Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

Belge au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeMer 24 Juil 2013 - 18:24

Bonjour,

je suis Belge et je viens de m'installer au Québec... dans la belle ville de Montréal.. Je viens d'obtenir mis juin une parcelle d'un jardin communautaire, je suis donc à la recherche de semences de toute sorte en provenance de l'Europe. Ici en majorité les gens plantent des tomates, des aubergines, des piments, des oignons, des haricots et de l'ail. J'aimerai donc faire connaître d'autres légumes Européen à cette communauté.
3 bonnes raisons.....

1) Cela pourrait être un nouveau cercle d'amitié.
2) Faire connaître l'Europe au Canadiens via le jardinage.
3) Apprendre peut-être d’autres techniques du jardinage.

Qui pourra m'aider ????

Belge au Québec 2874821285 
Revenir en haut Aller en bas
Coco 85
Jardinaute
Coco 85

Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 69
Localisation : Vendée
Emploi/loisirs : jardinage - scrap '
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 20/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 9:17

De cet automne, après la récolte, je peux t'envoyer des graines de potimarons
Revenir en haut Aller en bas
http://universdecoco.canalblog.com/
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:35

Merci beaucoup de poser la premiere pierre..

Ici à Montréal c'est pas évident... le climat est différent de l'Europe... nous n'avons pas de printemps, cela passe direct de moins 40° a + 35°.... non j'exagère la ... quoique ! les hivers sont rude ici et les étés très chaud.. depuis quelques semaine nous avons des températures de plus de 35° mais je pense que cela est un peu partout... quand les hommes auront compris qu'il ne faut plus polluer cette planète cela fera du bien je pense.

voici ce que les Québecois en général sèment..

La tomate
les laitues
les oignons
l'ail
les choux
les haricots
les piments
les aubergines
radis, carottes,

j'ai parler avec un collègue qui a semer des courgettes et des concombres... en fait il donne
surtout a manger aux nombreux écureuils... l'écureuil ici est comme les chats en Europe.. DE TROP !!!

Ce que je recherche surtout ce sont plusieurs sortes de fèves les grosses fèves !
dans le temps j'avais des semences de plusieurs sortes entre autres des fèves de couleur.. je ne sais
pas d'ou elles proviennent mais j'aimerai les retrouver.
je cherche également des graines de tomates ANANAS, cette toute grosse tomate n'existe pas dans ces jardins. En fait je cherches des semences européennes pour tenter de semer dans le climat Canadien.

D'avance merci coco85 c'est super sympa.. je mettrai l'adresse en MP si tu veux.

Execuse également la réponse tardive mais décalage horaire.. il est 5h35 ici et 11h35 en France

Cordialement Marc
Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 11:36

aaaah zut pas assez de message pour env des mp..... grrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 12:41

Il te faut 35 messages pour que ta boîte mp se déclenche !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: réponse Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:28

Abeille52 a écrit:
Il te faut 35 messages pour que ta boîte mp se déclenche !!

merci et hop un de plus mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 14:40

quelqu'un aurait-il un remède contre les attaques d'écureuils sur les courgette.. a part le fusil a pompe ! j'ai mis des bouteilles en plastique remplie d'eau dans l'espoir que ....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 15:10

je sais pas ici ils s'en tiennent aux noisettes... Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 15:11

ils ont peut-être soif, s'il fait si chaud chez toi... essaie les gamelles d'eau ou de morceaux de fruits frais à côté des courgettes... ils préfèreront peut-être ...scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013 - 18:12

Lisaimie a écrit:
je sais pas ici ils s'en tiennent aux noisettes... Rolling Eyes 
ici sont plus nombreux et plus grand qu'en Europe.. et..... ils mangent de tout.. j'en ai 2 juste dans l'arbre sur mon jardin 2 nids ! ils ne se forcent pas ils descendent.. mangent et remontent
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:13

Hello Marc !

je ne savais pas qu'il y avait des fèves de couleurs différentes ! je n'ai toujours connu que les fèves sèches, marron, et les vertes, fraîches !
j'en ai semé un peu et je pense justement faire la récolte ce matin, je pense qu'elles sont mûres mais bien moins sucrées que l'année dernière (j'aime bien les manger crues Smile )

voici une photo prise sur le net, avec commentaire de la cuisinière...

Belge au Québec <a href=Belge au Québec Feves10" />

" En écossant mes fèves vertes quelle fut ma surprise de découvrir que certaines étaient d’une jolie couleur violette !! Est ce le retour du soleil ?ou cette palette de couleurs si agréable aux yeux ?"


alors, as-tu une réponse ? Soleil ou très mûres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:19

quoiqu'il en soit, je les trouve très appétissantes, voici la recette, toujours du net, qui allait avec :

Ma salade printanière s’est composée de :

- Fèves fraiches cuites à la vapeur 15 mn et épluchées.
- Carottes passées à la mandoline et cuites à la vapeur (al denté)
- Courgettes passées à la mandoline et cuites à la vapeur (al denté)
- Carottes crues râpées.
- Salade frisée.
- Céleri en feuille.
- Tomate en tranches.
- Thon en conserve.
- Œufs durs.

Le tout assaisonné au choix :

- d’une vinaigrette à l’huile d’olive, vinaigre balsamique et basilic.
- d’une mayonnaise relevée  au piment d’Espelette


bien appétissant, je pense que je vais essayer !

Belge au Québec <a href=Belge au Québec Salade10" />
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:22

concernant les tomates Ananas, j'en ai planté un pied et il doit y avoir 2 à 3 tomates dessus.
je ne pense pas qu'on en fera une indigestion lol! 
si elles arrivent à maturité sans souci, je garderai les graines et pourrai t'en envoyer Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:40

super les feves... les fève que j'avais en Belgique étaient du même genre mais avec en autre des noirs, mauves, jaunes, blanches et violets dommage que j'ai perdu cette semence. merci d'avance pour les graines de tomates.. j'interviendrai pour le port c'est une logique. dès que je peux (35 messages) je te mettrai l'adresse en MP .. excuse pour les réponses tardives... mais décalage horaire ici il est 4h39 du matin.. je vais au travail dans une bonne heure..

Merci beaucoup d'avance .. Forum trèèèèèèèès sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:44

et moi qui pensais que tu dormais !!!
on a l'habitude du décalage horaire avec Zdax et maintenant Linda ! Smile

bonne journée et bon courage par cette chaleur !
Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:47

non je ne dors pas beaucoup... et la je suis seul car mon épouse est en vacance.. oui ben moi je ne peux pas encore sortir du canada.. les lois sur l'immigration son vaches.... voila 1 an que je suis marié ici au canada et je dois remplir des tonnes de papiers pour avoir la résidence permanente donc la suis en attente.. si je sors... je ne peux plus entrer..
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 10:54

ah! tiens, je ne savais pas ça!!!?????
j'ai des amis qui étaient partis vivre à montréal quelques années... ils ne m'ont jamais parlé de ça!!!scratch c'est peutêtre parce qu'ils n'avaient pas demandé cette résience permanente... pourtant ils travaillaient tous les 2 là bas...
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:02

coucou Lisa !
les lois d’immigration ont peut-être aussi changées en quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:04

la résidence permanente est obligatoire pour rester ici.. mon épouse a du me parrainer.. cela coute en plus la peaux des f.. euh ça coute cher.. et cela peut prendre 2 voir 3 ans avant de pouvoir l'obtenir. pendand ce temps, interdiction de travailler ou de suivre une formation... on vis sur les réserves.. je pense que c'est surtout pour empêcher la venue de trop d'immigrants. enfin j'y suis... j'y reste plus envie DU TOUT de retourner en Belgique. mais bon comme je ne peux pas sortir pour aller chercher ce dont j'ai besoin en semences européenne.. il me reste le courrier pour les avoir.

Dans ce jardin communautaire je ne peux pas semer.. ni du tournesol, ni du Mais et pas de pommes de terre.. les plantes ne peuvent pas depasser 1,5 m ( en théorie) mais bon bcp ignore cette hauteur. je n'ai jamais vu des fèves ici.. et bonne nouvelles quoique... ici pas d'orties .. on connais pas... donc pour le purin d'orties ben on oublie cela !!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:08

he bien! pas cool les canadiens!! je pense que mes amis n'avaient pas demandé cette résidence permanente, ils ont du rester là bas 4 ou 5 ans je crois et ils y travaillaient.
ils sont rentrés en france maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:11

Lisaimie a écrit:
he bien! pas cool les canadiens!! je pense que mes amis n'avaient pas demandé cette résidence permanente, ils ont du rester là bas 4 ou 5 ans je crois et ils y travaillaient.
ils sont rentrés en france maintenant.

oui ben ils travaillaient peut être en cash ( black) ca c'est possible.. bcp d'immigrants le font pas le choix pour vivre et..... facile de trouver un job en black ici mais mal payer quoique c'est mieux que rien . !
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:24

tu connais beaucoup de pays où le cash est bien payé ?
suis pas certaine qu'en France ce soit le cas.... cash ou pas d'ailleurs... car les européens des pays de l'est qui viennent travailler en France ne gagnent sûrement pas lourd !
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:25

bon, je m'en vais cueillir des fèves pour une salade ! bounce

malgré une légère grimace, mon mari et ma fille n'ont pas vraiment dit non ! lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Marcgerkens
Jardinaute
Marcgerkens

Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 66
Localisation : Monréal, Québec, Canada
Humeur : toujours prèt à rigoler un ch'tit coup
Date d'inscription : 24/07/2013

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 11:30

Balanicole a écrit:
tu connais beaucoup de pays où le cash est bien payé ?
suis pas certaine qu'en France ce soit le cas.... cash ou pas d'ailleurs... car les européens des pays de l'est qui viennent travailler en France ne gagnent sûrement pas lourd !

nouvelle loi européenne sur le travail... chaque personne de la CE peut travailler dans un pays de la CE et " payer ses impot dans son propre pays" donc si les gens de l'est viennent travailler en France ou en Belgique ( ou les taxes sont très éleves) ils payent leur taxes a l'est a savoir qq % donc facile hein ? d'ou la raison de mon départ au Canada.. la premiere étant bien sur le mariage la deuxieme le travail
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitimeVen 26 Juil 2013 - 14:10

ils ne travaillaient pas au black, elle, était dans une banque et lui, ingénieur... mais ça remonte à bien 8 ou 9 ans... ça a peut-être changé depuis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Belge au Québec Empty
MessageSujet: Re: Belge au Québec Belge au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Belge au Québec

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Les animaux du Québec
» Agenda Belge
» humour Belge
» histoire Belge
» un train en chocolat belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin potager-