Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

gelée de cidre... ou plutôt de....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 73
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

gelée de cidre... ou plutôt de.... Empty
MessageSujet: gelée de cidre... ou plutôt de.... gelée de cidre... ou plutôt de.... Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 14:22

dans mon village, au mois d'octobre, nous avons la fête du cidre.
de bonnes âmes volontaires passent cette journée à extraire le jus des pommes offertes par les habitants pour cette fête.
c'est ainsi que les pommes de l'un de notre pommier vont tout droit dans cette communauté "pommée" ...

tout le jus recueilli est mis en tonneau et stocké pour en faire du cidre.
ensuite, il faut surveiller ce jus, rectifier le niveau si nécessaire, etc... pendant 1 à 2 mois, puis mettre en bouteilles
mon mari fait partie de ces bonnes âmes qui broient, mettent en tonneau, surveillent et embouteillent. (toutes nos bouteilles de champagne vides alimentent la communautébounce )

toujours est-il qu'au soir de la dernière fête du cidre, nos pommes ont donné plus de jus que les années précédentes et que les tonneaux manquaient ! Twisted Evil 
Alors que faire de ce surplus ? nous étions quelques-un(e)s à récupérer ce qui  faillit aller directement dans le caniveau Twisted Evil  si si !

du coup j'ai tenté la gelée de "cidre" ou tout au moins "du jus de pomme"

je mets peu de sucre dans mes confitures / gelée, elles mettent donc plus de temps à prendre et se conservent peut-être moins longtemps, 1 an sûr, j'en ai encore de l'année dernière.
Mais les confitures sont-elles faites pour rester dans un placard ? Evil or Very Mad 

pour 5 litres de "jus de pomme", j'ai mis
1.850 kg sucre à gelée, soit 370 g de sucre au litre
1 citron -
cannelle muscade gingembre vanille

cet hiver, je pense que je vais essayer de faire de la gelée de "vrai" cidre, il sera déjà sucré, je n'aurai qu'à rectifier et parfumer.
je vous en dirai plus lorsque ce sera fait gelée de cidre... ou plutôt de.... 881429

bon goûter gelée de cidre... ou plutôt de.... 272369 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

gelée de cidre... ou plutôt de.... Empty
MessageSujet: Re: gelée de cidre... ou plutôt de.... gelée de cidre... ou plutôt de.... Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 15:02

merci nicole....comme je n'ai pas de jus de cidre , je te laisse tenter avec du " vrai " cidre , et tu nous diras....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

gelée de cidre... ou plutôt de.... Empty
MessageSujet: Re: gelée de cidre... ou plutôt de.... gelée de cidre... ou plutôt de.... Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 22:12

super gelée de cidre... ou plutôt de.... 476719  gelée de cidre... ou plutôt de.... 476719 
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

gelée de cidre... ou plutôt de.... Empty
MessageSujet: Re: gelée de cidre... ou plutôt de.... gelée de cidre... ou plutôt de.... Icon_minitimeLun 5 Aoû 2013 - 17:47

gelée de cidre... ou plutôt de.... 84885  Nicole !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




gelée de cidre... ou plutôt de.... Empty
MessageSujet: Re: gelée de cidre... ou plutôt de.... gelée de cidre... ou plutôt de.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

gelée de cidre... ou plutôt de....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Rouelle de porc à la bière ou au cidre
» mimulus grimpant ?
» Gelée de fleurs de sureau
» gelée de pissenlit au thym
» VERRINES – Gelée de sauternes, foie gras et rillettes de truite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Aux recettes de cuisine-