Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez

Le ver des pommiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22115
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 18:10

Bonsoir à toutes et à tous
Petite question, j'étais en train de voir mon pommier pour récolter les pommes, quoi que c'est un peu vite car la saison est en retard.
Bref je me suis aperçu que la plus part des pommes étaient véreuses, pourtant elles sont très grosses et belles.
J'ai vu sur le net qu'il y avait beaucoup de moyen pour éradiquer (l'année prochaine) cette larve.
je voudrais avoir l'avis d'un jardinaute qui a été confronté à ce problème.
Merci A+
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 18:30

je ne saurais t'aider... mais je sais par un ami qui travaille dans un verger (de pommier) qu'il est difficile de ne pas traiter chimiquement... (il avoue que c'est un des fruits qui reçoit le plus de traitement).
epérons que quelqu'un aura une bonne solution efficace et naturelle...
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:00

les miennes aussi sont vereuses affraid 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22115
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:06

Merci Lisaimie. Ce n'est pas évident avec les arbres fruitiers surtout les pommier, ce que je vais faire à l'automne, c'est de bien le rabattre
de façon que ce soit facile à traiter.
Bonne soirée à toi
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22115
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:09

Ancolie, peut être qu'il y a un traitement bio que nous ne connaissons pas, voila ma question, de façon que tout le monde en profite.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 19:46

un lien très interressant à lire !! ici

visiblement très difficile de se débarasser des carpocarpse!

sinon en préventif :
"Une première mesure préventive toute simple consiste à ceinturer les troncs des pommiers avec des bandes de carton ondulé d'une vingtaine de cm de hauteur placées vers le bas du tronc. Les larves viendront s'y abriter, il conviendra de surveiller ce piège et de le brûler le cas échéant."

le traitement à la chaux des troncs est toujours aussi d'actualité...
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 21:16

J'ai exactement le même problème avec mes pommiers cévenols. J'ai traité les troncs à la chaux l'automne dernier.Ca fait le 3ème printemps-été que je me ruine en pièges à phéromone.Conclusion: l'an prochain,je traite chimique,en particulier mon gros Reinette,j'ai des kilos de pommes,quasi toutes véreuses.Les arbres voisins, variétés locales,sont beaucoup moins atteints,mais là c'est les daims qui en ont bien profité!Je ne vais pas traiter 40 fois comme c'est le cas pour certains producteurs de Golden,mais deux fois,ça limitera les dégâts.Du moins j'espère!
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 73
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeLun 23 Sep 2013 - 23:07

eh ben on a tous le même problème ! on va élaguer largement les pommiers et on va réfléchir à quelle méthode utiliser ! idem pour le poirier !
sinon, les pommes sont bonnes, elles sont plusse goûtues et je fais des compotes...Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 7:37

les pièges à phéromonent ne servent qu'à détecter l'apparition des carpocarpses! pas à les éradiquer! ils permetent de savoir à quel moment le plus utile il faut traiter.

je pense que l'an prochain je vais essayer la méthode donnée sur le lien (appats pour les femelles) et peut être faire un traitement au bacile : mais moi ça sera pour mes pruniers !
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22115
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:58

Je vais essayer le carton, élaguer au maximum de façon à bien le traiter. Il est dit sur le net que la BB était assez efficace, a voir, il y a aussi l’insecticide anti cochenille.
Pour ma part je n'ai qu'un pommier (Reine des reinettes) infecté, l'autre pommier, non peut être trop jeune. Je l'ai planté à l'automne dernier, mon poirier, rien et pourtant il est à 10m
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22115
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 8:59

Merci Lisaimie pour ton lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 9:00

Très intéressant ton lien !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22115
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeMar 24 Sep 2013 - 9:44

Pour cette année je vais essayer de récolter et conserver les plus saines, les autres on va faire de la compote et de la gelée, les petits enfants serons contents.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 23:39

Wikipédia:L'utilisation d'insecticide biologique comme la Carpovirusine (préparation à base de virus du Carpocapse) permettent de protéger efficacement les vergers et de protéger l'environnement.

Il existe également des préparations à base de bactéries dites « bactéries Bt » (de l'espèce Bacillus thuringiensis)

Installation de prédateurs

Enfin, la pose de nichoirs pour favoriser la présence d'oiseaux insectivores dans le verger permet de réduire les populations de carpocapses. Parmi les espèces à favoriser, on trouve la mésange bleue et la mésange charbonnière, mais également la plupart des chauves-souris telles que pipistrelle ou oreillard qui consomment de grandes quantités de larves ou de papillons.

Bon à savoir : la forficule (ou perce-oreille) est un prédateur de la larve du carpocapse.
<< Pour favoriser les pinces-oreilles il faut leur donner des abris pour s’abriter. Ils sortent essentiellement la nuit, mangent également les pucerons.>>

Le sucre

La pulvérisation de sucres (fructose et saccharose) à très faibles doses (1 à 10 g pour 100 litres d'eau) protège les arbres et légumes contre bien des agressions. C’est ce que montrent les travaux de Sylvie Derridj (Inra de Versailles) exposés les 8 et 9 décembre 2009 à Paris, lors des journées techniques nationales consacrées aux fruits et légumes bio2.

Le saccharose peut réduire jusqu’à 40 % les dégâts dus au carpocapse en verger.
Revenir en haut Aller en bas
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitimeDim 26 Jan 2014 - 23:47

http://www.terrevivante.org/477-le-carpocapse-de-la-pomme-et-de-la-poire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le ver des pommiers  Empty
MessageSujet: Re: Le ver des pommiers Le ver des pommiers  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Le ver des pommiers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» pommiers/poiriers palissés ou en colonne
» taille pommiers en août ?
» Graines de pommiers d'amour et d’araucaria

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-