Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Pas une maladie mais un parasite gourmand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:21

Bonjour.


Pourquoi se gêner quand c'est si bon? Voici ce qui se trouvait cet après-midi sur Joseph Coat. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Photo134
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:24

beurkkk
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 16:30

J'aurais bien aimé savoir à quoi j'ai eu affaire. Il y a quelques années, elle aurait terminé en hachis parmentier en 2 temps 3 mouvements du pouce. Mais aujourd'hui, j'ai eu la flemme. Nous n'avons pas eu beaucoup de papillons cette année. Alors, à moins d'avoir fait le régal d'un pif de passage, elle vit encore ,en ce moment. Je me suis contentée de la déplacer d'une 30 aine de mètres.

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Photo135



Bizzarrement, j'ai bien aimé son système des 3x2 pattes/crampon velues à l'avant , nettement plus grosses  que toutes celles de la garde arrière, Sérénité. C'est surtout à cause de celles-çi que je lui ai laissé la vie sauve. L'ingrate ne s'est même pas rendue compte qu'elle n'était pas passée loin d'ad patrès. Piraté mon Joseph Coat ? Pas une maladie mais un parasite gourmand. 308612  L'est givrée? Pas une maladie mais un parasite gourmand. 529483
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 6:49

Je la trouve tres mignonne cette petite ......

Qu'est elle devenue? Grenouille ou prince charmant????????????????? lol!: lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 7:29

Bonjour Pomade.

Pas une maladie mais un parasite gourmand. 555492  Pas une maladie mais un parasite gourmand. 688180  J'aurais dû la dézinguer au lieu de m'attendrir sur son statut de chenille si mignonne, si mi-mi. Tenthrèdes des peste, ni plus, ni moins. Evil or Very Mad  Ô misère.  Pas une maladie mais un parasite gourmand. 529483   Cela explique pourquoi mon JOJO s'est retrouvé déplumé en 2 coups de dents.
Aussitôt, je me suis bien appliquée à aérer autour de son pied pour détruire les oeufs potentiels. Cela semble lui avoir fait du bien, d'ailleurs. Avec la douceur ambiante, quelques timides bourgeons apparaissent et le feuillage tendre est sain.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Jpv-passions
Animateur


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 70
Localisation : JOUY (28)
Emploi/loisirs : Collections, photos, jardin, etc.
Date d'inscription : 02/02/2008

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 7:59

Pas une maladie mais un parasite gourmand. 25575  avec ton histoire de chenille qui n'est pas une chenille

---------------
Pas une maladie mais un parasite gourmand. Cactus010 Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpvcollections.fr/jpvpassions/index.htm
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 9:43

Very Happy ...oui , tu as intérêt à faire le ménage au pied de ton rosier......

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 10:43

Bonjour.

A mon avis, tu es bien le seul à trouver cela drôle,JP. Ce que j'ai pu jurer comme un charretier lorsque je me suis rendue compte de la confusion.  Pas une maladie mais un parasite gourmand. 308612   M'apprendra à être sotte. Terminé l'option de la Nature est notre amie et ses copines nous veulent du bien. La Maya l'abeille n'a qu'à bien se tenir.  A coup de bêche, râteau que je m'en vais de les déloger ces sales loperies.  Non mais. Je ne fais pas self-service 24h/24, faut pas croire.



queen  ,fou ce que cela va mieux en se défoulant.


Dernière édition par Poron le Ven 8 Nov 2013 - 11:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 10:48

Pas une maladie mais un parasite gourmand. 25575 Pas une maladie mais un parasite gourmand. 529483 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 17:17

Ouh,Poron ,tu t'enflammes!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jpv-passions
Animateur


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 70
Localisation : JOUY (28)
Emploi/loisirs : Collections, photos, jardin, etc.
Date d'inscription : 02/02/2008

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 18:07

Pas une maladie mais un parasite gourmand. 25575  encore plus marrante en colère !

---------------
Pas une maladie mais un parasite gourmand. Cactus010 Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpvcollections.fr/jpvpassions/index.htm
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 8 Nov 2013 - 21:19

Laughing  Laughing  Pas une maladie mais un parasite gourmand. 954318 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22333
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 11:53

JP si ce n'est pas une chenille c'est quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Jpv-passions
Animateur


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 70
Localisation : JOUY (28)
Emploi/loisirs : Collections, photos, jardin, etc.
Date d'inscription : 02/02/2008

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:25

C'est Poron qui nous dit que c'est une tenthredes, donc c'est sa larve qui ressemble a une chenille, amis qui est une fausse chenille

J'avais relevé ça sur un autre forum en cherchant des explication sur la bestiole de Poron

ce lien n'existe plus, il affiche une erreur 404

"Je reprend ici des extraits de http://www.terrevivante.org/769-les-tenthredes-fausses-chenilles-mais-vraies-pestes.htm"


Moyens de lutte

Surveillez les feuilles de vos groseilliers dès le mois d’avril et celles des rosiers surtout durant l’été. En cas d’attaque ponctuelle, vous pouvez prélever délicatement les feuilles attaquées avec les larves qui s’en nourrissent, puis les écraser sur une surface dure… en ayant soin de ne pas en perdre en route. S’il y a plusieurs groupes en action, ne cédez pas au réflexe anti-chenilles : le BT (Bacillus Thuringiensis) ne leur fera rien puisque nous avons vu que ce ne sont pas de vraies chenilles. Utilisez plutôt un insecticide à base de pyrèthre. Enfin, comme les larves se laissent tomber au sol à la fin de leur développement pour tisser un cocon dans lequel elles hiverneront, vous pouvez interrompre le cycle en binant le sol au pied des rosiers ou des groseilliers fin septembre, puis de nouveau au printemps.

---------------
Pas une maladie mais un parasite gourmand. Cactus010 Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpvcollections.fr/jpvpassions/index.htm
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22333
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeLun 18 Nov 2013 - 12:50

Pas une maladie mais un parasite gourmand. 2874821285  JP pour ton précieux renseignement  Pas une maladie mais un parasite gourmand. 476719
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 7:20

Pas une maladie mais un parasite gourmand. 25575 Aie Poron !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 18:51

Bonsoir.


Enfin, enfin une qui compatit à ma déconfiture. Grand merci Lou.  J'ai dû réussir à lui faire la peau à cette punaise.Surtout ses oeufs ,Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  Le Jojo est tout beau actuellement,via la douceur du mois d'octobre .

En date du jour  : Pas une maladie mais un parasite gourmand. Photo209


Dernière édition par Poron le Mar 19 Nov 2013 - 18:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 18:53

Dommage que des gelées soient au programme sous peu. Ses boutons ne vont pas apprécier .Crying or Very sad Evil or Very Mad  Pas une maladie mais un parasite gourmand. Photo210 Tant pour ce qui sera de le revoir cette année.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22333
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 18:56

Oui Poron -1° pour Rennes et Nantes demain matin, il y a intérêt à tout rentrer à l’abri.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeMar 19 Nov 2013 - 23:20

Poron a écrit:
Dommage que des gelées soient au programme sous peu. Ses boutons ne vont pas apprécier .Crying or Very sad Evil or Very Mad  Pas une maladie mais un parasite gourmand. Photo210Tant pour ce qui sera de le revoir cette année.
Laughing  Il est temps pour lui de rentrer en repos !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 20:41

Le contrôle Bio des ravageurs des rosiers:  Arrow  ici

Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitimeVen 3 Jan 2014 - 10:15

Poron a écrit:
Bonjour.

A mon avis, tu es bien le seul à trouver cela drôle,JP. Ce que j'ai pu jurer comme un charretier lorsque je me suis rendue compte de la confusion.  Pas une maladie mais un parasite gourmand. 308612   M'apprendra à être sotte. Terminé l'option de la Nature est notre amie et ses copines nous veulent du bien. La Maya l'abeille n'a qu'à bien se tenir.  A coup de bêche, râteau que je m'en vais de les déloger ces sales loperies.  Non mais. Je ne fais pas self-service 24h/24, faut pas croire.

queen  ,fou ce que cela va mieux en se défoulant.

j'avais raté ce post... pas difficile de différencier chenille et tenthrède : les pattes : cette dernière ne possède des pattes qu'à l'avant du corps alors que la chenille en a sur toute la longueur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pas une maladie mais un parasite gourmand. Empty
MessageSujet: Re: Pas une maladie mais un parasite gourmand. Pas une maladie mais un parasite gourmand. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Pas une maladie mais un parasite gourmand.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» maladie? parasite? cocon blanchatre
» Identification d'une maladie
» camélia maladie ou pas?
» Maladie que je ne connais pas....
» maladie sur mon camélia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux identifications :: Identification d'une maladie-