Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez

mon projet grande marre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Okavango
Jardinaute
Okavango

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : yonne
Date d'inscription : 17/10/2013

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 17:03

Bonjour,

Bon cet été je vais commencer l'aménagement de ma grande marre.
Déjà on a de la chance elle est naturelle et profonde. L'eau est présente toute l'année c'est de la terre glaise même si elle descend un peu l'été.
Avant de l'aménager en plantes et rocailles on voudrait faire la cascade mais les systèmes solaires avec pompes etc... pour les gros volumes sont très honereux. Si quelqu'un à des solutions beaucoup moins honereuses.

Après me reste la question sécurité enfants.
Soit je met une jolie barrière tout autour mes j'ai peur que cela dénature. Ou autre solution des arbustes et plantes très denses qui feraient une barriere naturelle avec un portillon pour que l'on puisse accéder aux bords de notre marre.
La voici maintenant avant projet.
mon projet grande marre Marre11

Revenir en haut Aller en bas
http://mondial.maine.coon.free.fr/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 17:37

Quelle chance d'avoir une marre dans ton terrain!
Question technique,je n'y connais rien.
Pour les enfants,quel âge ont-ils? Quelle est la profondeur maxi de la mare? Visiblement le terrain est en pente assez raide vers le haut,et puisque le terrain est glaiseux, c'est très glissant.Si c'était une piscine,la question ne se poserait même pas:barrière,portillon fermé avec sécurité,etc.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 20:31

Superbe endroit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Okavango
Jardinaute
Okavango

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : yonne
Date d'inscription : 17/10/2013

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeLun 24 Mar 2014 - 21:02

elles ont 3 ans et 8 mois. On a une deuxième marre peu profonde et ma grande va patoger parfois dedans, alors celle-ci surtout pas !! Twisted Evil  Ah les enfant !
celle-ci doit faire plus d'un mètre je pense et effectivement avec deux grosses pentes d'ou l'idée d'une cascade aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://mondial.maine.coon.free.fr/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 8:56

c'est l'eau du toit , qui arrive par le tuyau ?....il te faudrait mettre des plantes basses et très denses tout autour , si tu ne veux pas que les enfants s'en approchent...et " des qui piquent "....genre rosiers couvre-sol qui décourageraient les enfants de vouloir passer quand même....et ce , en double haie....c'est têtu , les enfants , quand ils veulent qq chose..... Laughing 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:12

Perso, je ne me contenterais pas d'une haie, même bien piquante, c'est trop risqué...
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 73
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:32

suis d'accord avec les filles ! les enfants sont imprévisibles ! les enfants peuvent se noyer dans une baignoire à peine remplie.

trop dangereux les arbustes sous lesquels les gamins vont se planquer pour jouer à cache-cache ! et qui plus est si l'un tombe dans l'eau vous ne le verrez pas !

pourquoi ne pas mettre un grillage fin, un portillon et planter les arbustes serrés devant le grillage, on ne verrait pas celui-ci.

sinon, le cadre est magnifique  mon projet grande marre 881429 mon projet grande marre 881429 mon projet grande marre 881429
Revenir en haut Aller en bas
marco
Jardinaute
marco

Masculin
Nombre de messages : 31883
Age : 69
Localisation : Nord 59
Emploi/loisirs : balade et jardin
Humeur : va bien
Date d'inscription : 30/11/2008

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:44

Sachez qu'un enfant peut se noyer dans 15 Cm d'eau

Mettre un grillage d'1m de haut ne serait pas un luxe. C'est ce que j'ai fait autour de mon bassin.

Sur ordre de la PMI
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 73
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 9:49

oui, Marco, je n'avais pas osé mettre 20 cm !
Revenir en haut Aller en bas
Okavango
Jardinaute
Okavango

Féminin
Nombre de messages : 71
Age : 54
Localisation : yonne
Date d'inscription : 17/10/2013

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 11:50

je n'avais pas pensé à associer grillage fin plus plantes pour camoufler le grillage plus portillon avec verrou. Il faudra que je trouve des arbustes qui aiment se trouver dans un bois.

Pour répondre à ta question francette, ce n'est pas l'eau du toit qui arrivait par le tuyau, mais l'eau de la vaisselle tout le reste étant au tout à l'égout, les anciens n'avaient aucuns scrupules à vider les eaux usées ou ils pouvaient. Il a fallu qu'on fasse une tranché supplémentaire pour que l'eau de vaisselle aille au tout à l'égout.
Malgré tout lorsqu'on a aménagé les faisants et grenouilles s'y baignaient tout de meme. mon projet grande marre 694664  
Revenir en haut Aller en bas
http://mondial.maine.coon.free.fr/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 25 Mar 2014 - 12:00

mon projet grande marre 476719 ...oui , tant que l'eau ne contient pas trop de produits savonneux , pas de soucis....et les anciens ne mettaient pas beaucoup de ces " produits ", l'eau de vaisselle servait pour les cochons , entre-autres....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Scaramouche
Jardinaute
Scaramouche

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 76
Localisation : Sud du Lot
Emploi/loisirs : bricolage, mes chiens et le jardinage
Humeur : Plutot optimiste
Date d'inscription : 04/10/2013

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:32

Pour sécuriser la piscine....j'ai mis un grillage de 1m... le chèvrefeuille l'a entièrement recouvert, on ne vois plus du tout le grillage.... et devant tu plantes ce que tu veux en toute sécurité, le grillage est là .
Dans un autre endroit...c'est le lierre qui a "colonisé" le grillage.

Avec le chèvrefeuille, le lierre, la vigne vierge.....le grillage est très vite "habillé"...c'est une haie naturelle....pour peut que certains grimpent dans les arbres existants
Une bien jolie mare..il serait dommage de ne pas en profiter...
Revenir en haut Aller en bas
Scaramouche
Jardinaute
Scaramouche

Féminin
Nombre de messages : 351
Age : 76
Localisation : Sud du Lot
Emploi/loisirs : bricolage, mes chiens et le jardinage
Humeur : Plutot optimiste
Date d'inscription : 04/10/2013

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 12:36

Si tu optes pour le chèvrefeuille..je vais nettoyer les miens....et en arracher des tas...si ça t'intéresses ou d'autres personnes..j'envoie contre les frais de port
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 15:19

mon projet grande marre 476719 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 15:58

oui le chèvrefeuille sur le grillage il supporte un peu d'ombre mais pas trop (pour fleurir)... après autour de ta mare tu pourras y mettre des plantes d'eau assez imposantes comme le gunnera, Rodgersia, puis les hostas, les astilbes... il y en a plein qui aiment l'ombre sans compter les hydrangeas!!!!! comme j'aurais aimé avoir un coin humide... mais avec tes petits, oui le grillage me semble une précaution impérative.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 21:28

mon projet grande marre 476719 
Revenir en haut Aller en bas
shevroux
Jardinaute
shevroux

Masculin
Nombre de messages : 768
Age : 41
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : Bondsaï,plante intérieur extérieur,jardinage,tortues,bricolage,sport,poissons
Humeur : dijoncté
Date d'inscription : 12/07/2011

mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:46

Superbe projet tu nous montrera des photos des que c'est en cour ou fini...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://carnibale.skyrock.com
Contenu sponsorisé




mon projet grande marre Empty
MessageSujet: Re: mon projet grande marre mon projet grande marre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

mon projet grande marre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» projet bassinet
» Mon projet d'étang au Saguenay
» projet.... encore....
» une grande...?
» 2013 - Une année en 'roses' !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement :: Le bassin-