Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Partagez

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 9:42

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  119416 la Compagnie.

Avis aux Gourmandes, Gourmands du site.
Cela vous dirait de saliver sur notre mirabellier? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Photo_64

J'aurais besoin de votre expérience, vos avis. Pour sa première année de fruits, il est déjà généreux. Huuum, je crains que sous le nombre, donc le poids total de l'ensemble des mirabelles, arrive ce qui se produit avec les pêches = CRAAAC. Toutes les branches sont fournies. Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  150866
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 9:43

Vous attachez les branches entre elles? Mettez des tuteurs ? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Photo_65
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 10:59

Il faut que tu mette un tuteur sinon ta branche crac avec le poids !!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 13:14

Je viens de demander à mon Lorrain préféré Wink qui a grandi dans les mirabelliers.Il n'a jamais vu une branche de mirabellier casser sous le poids des fruits,et pourtant on les secoue comme des ...mirabelliers maintenant et pour la cueillette.MAIS en lui montrant les photos,il m'a dit :"il est mal foutu cet arbre" Embarassed J'ai demandé une explication: l'arbre a été taillé,et donc il a fait du bois,les deux grandes perches qu'on peut voir sur la 1ère photo.Les mirabelliers sont des arbres "de plein vent" qui poussent de manière naturelle,on ne les taille pas en Lorraine.
Conclusion de mr Lantana: les branches en question sont fragiles parce que fragilisées par cette taille intempestive,il faut d'abord secouer l'arbre pour faire tomber les mirabelles en trop (celles qui sont mal fichues et ne donneront rien) et il vaut mieux ensuite mettre des tuteurs,surtout si tu as des rafales de l'océan.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 13:28

ou tu mets un tuteur en forme de fourche pour soutenir tes branches
je fais ça avec mes pechers
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 14:27

Arrow Lantana, l'arbre a eu droit à une taille fin de l'été dernier, en sept. Pourquoi? Bin, à faire sa feignasse, pas de fruits à l'horizon. Donc, Poron  de lui raccourcir le kiki pour le stimuler.  BINGO , cette année Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  954318 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  272369 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  204762 Arbre plus fragilisé? Oui, probablement. Donc des tuteurs, alors ? O.K.
"Mal foutu"? Pff, un Jaloux, ma 'tite dame, un Jaloux. Je n'aurais qu'à tendre la main pour cueillir, point d'échelle avé les équilibres précaires allant avec.

Arrow Ancolie, pour la forme de fourche, c'est du fait local avec 2 pieux distincts? Ou ai-je des possibilité d'en dégoter dans le commerce? Ousse que pareil tuteur se cache ?
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 14:28

Sapristi, message précédent parti avant d'avoir eu le temps de vous remercier dans la foulée, les Filles. Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  330877
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 18:51

ce sont des branches perso genre coupe de frene ou de sapin,que je garde sous le coude
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 6 Juin 2015 - 19:06

Je me disais aussi. Bah, vais ruser pour changer. A pluche , je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 8:30

idem ici....je garde les branches qui se terminent en Y pour soutenir les fruitiers en temps utile

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 11:36

Tout pareil pour les fourches!
Poron ,mais non mr Lantana n'est pas un gros jaloux lol! D'abord on a quand même deux mirabelliers dans le jardin,na! Ensuite il te dirait que tu n'y connais rien:
Code:
Je n'aurais qu'à tendre la main pour cueillir, point d'échelle avé les équilibres précaires allant avec.
Ca ne se cueille pas des mirabelles, Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  360994 traditionnellement on secoue l'arbre.Une toile est tendue sous l'arbre,on ramasse les fruits propres.D'ailleurs ceux qui ont des grands vergers et vendent leur production ont maintenant des machines qui secouent les arbres,moins fatigant et plus rapide qu'à force de bras.Ca ne veut pas dire que leurs arbres deviendront aussi vieux qu'avec une méthode traditionnelle Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  529483
Un arbre,ça prend son temps pour faire ses fruits,tu as été trop pressée,il s'est vengé en faisant des pousses en tous sens,
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeDim 7 Juin 2015 - 13:27

Very Happy

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 21:35

Du tout, du tout, Lantana. Ce sont les oranges qui sont pressées. Moi, je suis gourmande, nuance...
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 8:26

lol!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeMar 9 Juin 2015 - 8:32

Evil or Very Mad Very Happy

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:12

Bonjour.


Un petit suivi de com', cela fait toujours plaisir ... Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Photo378
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:14

Miam-miam slurp . Pour finir, je ne l'ai pas tuteuré. Pas de dégâts à déplorer encore. Branches ultra-courbées. C'est rigolo à voir . Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Photo379
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:26

What a Face

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 10:33

Ouaip, moi z'aussi, je suis contente de voir cela, Francette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeSam 22 Aoû 2015 - 12:42

Impressionnant tous ces fruits.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 19:00

Hello.


Et  Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612


Varions avec Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad  


Quoique je préfère Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  308612 , na.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 19:07

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  755477 Hein, ké y a ? Bin, ce n'est pô un mirabellier que nous avons. Orage et des espoirs qui s'envolent. 3 ans de patience et PATATRAS. Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  837344 Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  837344
J'avais un sérieux doute à la vue de la taille anormale des fruits pour des mirabelles.Et leur présence encore généreuse passé la mi-août.
Invitée cette aprèm' chez la personne qui nous avait donné le pied, je m'y suis rendue avec une poignée pour lui montrer. Elle est confuse et confirme le diagnostic : pas un mirabellier, c'est.

Lot de consolation, juré-craché, croix de bois et de fer, en nov., elle nous en redonnera un vrai de vrai que nous déterrerons ensemble. L'est déjà repéré via un ruban de travaux public à proximité. (on fait avec les moyens du bord.

Nous avons donc un prunier pour des fruits en sept. et nous patienterons 3 ans supplémentaires, voire 2 (puisque le pied promis est déjà âgé) avant de fondre devant le goût inimitable de ce fruit savoureux. Que de rebondissements il nous aura fait vivre celui-çi!
Reste un problème de taille. "Taille " est le mot qui va bien. Où mettre le futur locataire? 2 mois pour le loger. Tic-tac, tic-tac.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 20:16

Je ne comprends pas............où est celui en photo ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeMar 25 Aoû 2015 - 20:29

Sur la parcelle, Lou, à proximité du tas de compost et du cornouiller sanguin. Je le prenais pour un mirabellier.Cela n'en est pas, confirmation ce jour même.
En fait, c'est un prunier aux fruits jaunes, tardif. Variété non-déterminée encore. Sniff, sniff, ce n'est pas un mirabellier, du tout ,du tout. No No No
Après réflexion, mon amie pense l'avoir prélevé dans le fond de son verger, pas loin de sa zone de mirabelliers, mais sans doute pas dans la zone propre. C'était en nov., Sans feuilles, les arbustes devaient se ressembler. D'où la conviction que nous aurions des mirabelles tant désirées.

scratch Cela m'embête bien sûr de déplacer ce prunier jaune, d'autant que vigoureux comme il est, je le devine bien indéracinable,en plus. En même temps, me faut loger le vrai mirabellier promis qui arrivera vers la mi-nov. .
J'envisageais de me débarrasser de Fox-Trott bien décevant. Possible que ce fruitier prenne sa place. A réfléchir à tête reposée. study
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitimeMer 26 Aoû 2015 - 7:36

Chargé de fruits comme il est cela serait dommage en effet...............tu décides Laughing !

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Empty
MessageSujet: Re: Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas? Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Intérêt à soutenir un mirabellier ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» plants greffés, intérêt ?
» Mirabellier
» Reconnaissance botanique entre Quetschier et Mirabellier ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-