Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 8:07

Bonjour à toutes et à tous !

Ca fait un bail que je ne suis pas venue ici, et pour cause, je n'ai absolument pas la main verte et la plupart de mes plantes décèdent. No

Bref, j'ai reçu un "cactus" (ou une agave ? - je n'y connais malheureusement pas grand'chose en plantes du coup je ne sais pas son nom) de mon Boss qui se trouve à mon bureau. Depuis quelque temps, il ne va pas bien. Les feuilles d'en bas ont complètement séché, du coup j'ai pensé bien faire en les retirant, mais maintenant c'est pire !

Les feuilles deviennent toutes jaunes/brune en partant du bas et ça remonte !!!

Que faire pour sauver mon "cactus", et surtout que lui est-il arrivé ??? Il était assez au soleil et je l'ai déplacé de quelques centimètres en me disant qu'il avait peut-être eu trop chaud près de la fenêtre mais ça ne va pas mieux. pale  J'aimerais vraiment le sauver, si toutefois c'est possible.

Je vous mets quelques photos ci-dessous en "caché" pour ne pas prendre trop de place. Merci mille fois d'avance si quelqu'un peut me répondre. I love you

Photos:



PS : les stylos plantés c'est pour le tenir droit car il ne tient plus tout seul, et le "ne pas arroser svp" c'est parce que je soupçonne que la femme de ménage l'arrose durant le weekend et que peut-être ça a mis le souk... confused
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 8:19

oui...de toute évidence , il est trop arrosé....pour palier de suite à ça , essaie de placer le pot sur quelque chose ( de petits crayons , ou mieux , de petits graviers ) pour que le pot ne touche pas la soucoupe , ce qui limitera le risque de " trop d'eau "....bonne journée

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 8:28

Merci Francette pour la réponse ! Very Happy

Mais dois-je éventuellement acheter un terreau pour plantes grasses et mettre des billes d'argiles ? Ou dois-je le laisser dans son pot et sa terre "d'origine" ? J'ai peur qu'en le laissant ainsi, même sans l'arroser, le jaune-brun continue de se propager jusqu'au "coeur" et tue complètement ma plante... Sad

PS : dois-je couper les feuilles sèches ou les feuilles jaunes ?
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 9:03

Hello.


Uniquement si les feuilles viennent toutes seules dans ta main au contact, Tihocan. Il y a mieux que les crayons pour ne pas faire toucher la soucoupe.RETIRE la dite soucoupe, pardi. L'eau de couler sur le bureau lorsque tu as le dos tourné? Bin, à voir la flaque, l'employée de ménage cessera fissa. cheers

A vue de nez, il s'agit d'une succulente qui te fut offerte. J'avancerai bien la variété de l'Haworthia herbacea. Drainage dans le fond du pot. Billes d'argile ou bien, plus économique, de petits cailloux, tout simplement. Gare au soleil de midi qui brûle en effet.Cela supporte mal l'exposition directe, des fois. Si tu en as la possibilité, hors gel, case le en extérieur. Pour le rapatrier courant d'octobre sur ta table. Dès que les températures ne dépassent pas les 10°, à réintégrer en intérieur d'office.
1 à 2 arrosage/semaine lui suffira en été. Sachant qu'une des astuces pour la réussite de la culture(expérience perso), c'est surtout de bien laisser sécher le substrat, quitte à réduire le nombre des arrosages.

scratch Il y a combien de temps que ce cadeau fut offert? Si un an dépassé, OUI, en changer le substrat sera bien mieux .Au moins, tu sauras au moins ce dont sera composé celui que tu mettras à la place. D'expérience, je me méfie énormément des substrats fournis dans le pot. Des fois, on y découvre des aberrations.
Règle des tiers à appliquer. Ne te casse pas la tête  à acheter LE terreau spécial cactus/Succulentes. De la terre de jardin, du sable de rivière (cf celui du rayon aquarium dans les magasins) et du  banal terreau. A proportions égales, tu  mélanges zou dans le pot sur les billes. Et l'objet de ton attention se requinquera . Ou pas s'il est trop tard.

Cela fera plaisir d'apprendre son avenir. Sauvé, pas sauvé? "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 954318 rendeer

Avec plaisir de te voir plus souvent dans les couloir du forum. Si tu as des animaux domestiques attachants, des doigts de fée question cuisine, la porte reste ouverte. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 9:19

Merci Poron pour cette réponse complète ! Very Happy

Alors j'ai reçu cette chouette plante le 19 janvier 2016. Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de la mettre de hors, notre bureau étant situé en bord de route et au rez-de-chaussée (bord de fenêtre facilement atteignable par les passants qui ne se gênent pas de mettre des bouteilles vides etc. dessus Sad ).

Les billes d'argile ne sont pas un problème car j'en avais acheté un gros sac pour d'autres plantes, je vais donc enfin avoir l'occasion d'utiliser ce qui reste Very Happy

Je te remercie pour la "recette" des tiers, mais, si tu penses que cela peut aussi jouer, je pense acheter quand même un petit sac de terreau pour succulents, tout simplement car à la maison j'ai également quelques mini cactus dans des tout petits pots et un autre un peu plus gros et je pense qu'un changement de terre (je les ai depuis plusieurs années) ne leur ferait peut-être pas de mal, d'autant que deux ont rendu l'âme dernièrement sans raison apparente (enfin si, je les ai changés de place et ils ont moins de lumière, donc je les ai remis à leur place précédente !). De plus je préfère n'avoir qu'un sac qui va traîner à pérpète chez moi que 3 différents. Qu'en penses-tu ?

Je donnerai avec plaisir des nouvelles de ma plante, et si ça intéresse quelqu'un, je posterai également des photos des autres qui sont à la maison.
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 9:45

Vendu. Et pour l'achat du dit sac spécial et pour avoir la suite des ses aventures. study J'imagine le topo. L'haworthia ré-hydratré. Ou comment, il ressuscita des mauvais traitement infligés.

N'hésite pas à montrer la trombine de tes autres cactus. "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 659675
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 11:25

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMar 2 Aoû 2016 - 15:26

Merci, vous êtes vraiment super (au pluriel). Chaud de trouver de bonnes infos quand on y connaît rien en plantes et qu'on ne sait pas les identifier. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 8:59

Bonjour bonjour !

Alors j'ai pris mon terreau et mes billes au travail, je vais rempoter ça à midi Very Happy

En attendant, j'ai déjà changé le terreau à tous mes autres cactus que voici en photo ci-dessous (oui, ils sont tous bourrés, ils penche tous vers la droite !  lol! )

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160816

Pour le fun, des photos de mes autres plantes (qui se portent tout aussi mal que mes cactus ! Sad ) :

De la menthe sur mon balcon (qui a des points blancs et dont les feuilles jaunissent et sèchent !)
"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160820
"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160817


Un petit plant d'aubergine (qui sèche, je ne sais pas pourquoi...)
"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160819

et trois plantes à fleurs, dont l'une ne produit plus de fleurs et se dessèche (pourtant elle est exposée et arrosée pareil que les deux autres !)
"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160818


Voilà pour la petite famille des plantes en mal être ! lol! J'arrose un peu toutes ces plantes tous les matins. Mais là vu leurs tronches je me suis abstenue hier et aujourd'hui. No
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 15:29

Et voilà !

Je viens de sortir mon "cactus" du pot. Le tronc était tout gluant et ça puait, horrible ! J'ai enlevé la plupart des "feuilles" un peu brunes, en fait elles se sont détachées toutes seules en tirant tout doucement dessus. Ensuite j'ai serré un peu le tronc dans un papier ménage ("Sopalin" en France hihihi ! Laughing ) histoire d'enlever le maximum d'humidité possible, puis je l'ai rempoté en mettant 1-2 cm de billes d'argiles au fond du pot. J'ai aussi passé un petit coup de chiffon légèrement humidifié sur chaque "feuille" pour ôter toute poussière.

Bon il a l'air miséreux le pauvre, mais j'espère qu'il va repartir maintenant !

Il avait tellement de racines que je n'ai pas réussi à l'enfoncer au fond du pot, c'est pour ça qu'il ressort un peu.

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160822
"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160821
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 18:29

il est au sec , c'est déjà ça..... Very Happy ....et je pense que tu arroses beaucoup trop toutes tes plantes

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMer 3 Aoû 2016 - 20:16

Arrow  Je serai toi? La menthe, je la ratiboiserai à 3,4 cm pour la re-dynamiser. C'est comme les cheveux : plus tu coupes, plus cela pousse.  Cool

Arrow  Francette a raison. Cesse de leur verser leur demi-verre quotidien.  Régime sec sur au moins 4 à 5 jours. Cela les endurera et leur conviendra mieux. Z'ont une sacro-sainte horreur les racines d'être détrempées à noyées . L'équivalent d'une cirrhose ,pour schématiser .
D'autant qu'il y a le taux d'hydrométrie à prendre en compte. Pour les cactus et succulentes, ne jamais arroser les jours de pluies et les quelques jours qui suivent.

Arrow  Tu as le réflexe arrosage? Dans ce cas, aiguille-toi plus vers les plantes carnivores. Tu seras aux anges. Ce sont des soiffardes. Eau de pluie exclusivement. Voire de l'eau déminéralisée. En substrat, que de la tourbe blonde non enrichie. Tu y ajoutes du sable de rivière ( cf rayon aquarium) et c'est tout bon.
Atout précieux: certains carnivores n'excèdent guère 10 à 15 cm pleine maturation. Gain de place et ne te mangeront pas de lumière dans tes pièces ,comme une fougère ou un philo.
J'écris çàn j'écris rien. Renseigne-toi sur les drosera ou des sarracenia, par exemple. Tu peux aussi te faire la main sur la vaste famille des dionées. Je m'en voudrai d'insister mais il s'agit d'un monde magique si on prends la peine de le découvrir. De même que les fougères, les carnivores, étaient déjà présents du temps des dinosaures, faut le savoir. N'ont plus à prouver sur leur fiabilité.
"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 659675
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 8:04

Merci pour tous ces conseils !

Arrow Pour la menthe, elle est très grande hein ! Presque 1 mètre de hauteur, elle est dans un gros pot qui fait style 30 cm de diamètre (si je ne dis pas de bêtise). Je devrais donc couper 3-4 cm depuis le haut à chaque tige (désolée mais je suis vraiment novice en plantes !) ?

Arrow Je plaide coupable pour l'arrosage des plantes du balcon (mais pas pour les cactus ! Surtout que celui du taf, c'est la femme de ménage qui l'arrose le weekend je pense !).

Arrow J'ai déjà une plante carnivore (elle s'appelle Ozric, oui elle a un prénom  lol! ), c'est une "Dionée attrape-mouche", c'est la 3ème que j''ai. Mais par contre je sais pas trop comment bien faire pour l'arrosage, dessus c'est mis de l'arroser tous les jours mais la dernière avait un peu "pourri" à force, elle devenait noire et molle. Donc là je ne l'arrose pas tous les jours, juste quand je vois que ça devient sec et qu'elle tire la tronche. Par contre c'est vrai que je l'ai laissée dans son pot d'origine (environ 10 cm de diamètre), que j'ai laissé la terre d'origine et que je l'arrose avec de l'eau du robinet... question c*n, mais vu que tu me parles d'eau de pluie ou déminéralisée, est-ce que tu penses que l'eau récoltée du bac de la sécheuse irait ? Je trouve un peu débile d'aller acheter de l'eau déminéralisée... et pour l'eau de pluie on peut pas dire que je pourrais en récolter souvent en ce moment Laughing Ou sinon de l'eau "filtrée" avec une carafe à filtre ?

Merci encore en tout cas, j'en apprends beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 10:20

Arrow  Ce que tu nommes "bac de la sècheuse", en Suisse, est-ce le sèche-linge en France? Ouiii, tu peux. Sapristi, plus jamais, jamais, jamais de l'eau du robinet. Même faiblement minéralisée, cela asphyxie les carnivores. "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 529483
Pour faire simple, les Carni sont des plantes de marais .Dans leur milieu naturel,elles s'épanouissent dans l'eau croupie. Une eau trop riche en élément minéraux de leur convient pas. Cela réduit leur espérance de vie.

Pour éviter de dénaturer ce post dédié à ton cactus, je t'encourage vivement à poursuivre cette conversation dans la section "orangerie" du forum, s'il te plait.
Dans la foulée, tant qu'à faire d'une pierre 2 coups,Tihocan je t'encourage (bis) à lire ces quelques 5 pages LA . On y papotera à loisir, si cela te dit.
Une autre source d'eau sans minéraux, c'est l'eau décongelée des freezers et congélateurs. Attendre qu'elle soit revenue à l'état liquide . Ne pas mettre les glaçons sur la plante en direct.  Basketball

Arrow  1 mètre ta menthe? Rases le tout à 3,4 cm du bas du pot. geek   Moins de 3 semaines
plus tard, ta menthe sera toute pimpante,vigoureuse à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2016 - 13:12

Avec plaisir, je n'aime pas non plus "pourrir" les topics avec des choses hors sujet. Par contre je ne trouve pas le topic "Orangerie"... ?

Et juste pour répondre, la "sécheuse" oui c'est le sèche-linge ! lol! Pardon hihi !

Je donnerai des news du "cactus" ici-même lorsqu'il aura (j'espère) évolué.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeVen 5 Aoû 2016 - 0:03

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 8:12

Bonjour !

Malheureusement, mon cactus semble aller encore plus mal qu'avant... Crying or Very sad

J'arrive au travail ce matin, et voilà comment je le trouve :

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160825

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 20160826


En + il est "mouillé", tout visqueux. Je n'ai pourtant pas mis d'eau du tout depuis qu'il a été rempoté !

Je ne sais plus quoi faire. "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 837344
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 8:15

là , c'est fichu pour lui....il faut croire que ton intervention à été trop tardive.... Neutral

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 8:21

Je comprends pas comment il a pu "retomber" aussi bas alors qu'il avait l'air mieux depuis le rempotage. "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! 837344
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 9:19

si " le cœur " à été atteint , c'est irrécupérable

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 10:12

En tout cas le tronc était tout gluant quand je l'ai rempoté. Dégueu !
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 10:17

ben alors , c'était déjà trop tard

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitimeMer 31 Aoû 2016 - 11:33

Voilà que même mes mini cactus et le grand au milieu crèvent. Pourtant je ne les ai pas arrosés depuis longtemps, et je leur avais exprès mis de la terre pour cactées. Ils deviennent tous jaunes, secs et tombant.

Le grand du milieu a même des bouts du troncs gris et pourris, et le tronc est creux. Il n'y a plus rien à faire je pense, je vais les laisser finir leurs vies.

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Cactus10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Empty
MessageSujet: Re: "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! "Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

"Cactus"... en fin de vie ? Besoin d'aide svp !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» cactus jonc ou cactus de noel?
» j'ai besoin d'un ami
» Besoin d'un conseil
» Besoin de savoir !!!
» Besoin de geums !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Plantes grasses-