Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez

vinette sans épine ou autre chose?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
anelene
Jardinaute
anelene

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Pouillon 40
Emploi/loisirs : prof d'accordéon diatonique
Date d'inscription : 03/02/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 14:19

Bonjour tout le monde,

Ce matin, en balayant des feuilles mortes, j'ai trouvé 2 drageons comme celui-ci :

vinette sans épine ou autre chose? U0c6sj912x_tn

Celui-là doit être son frère ou son papa... :

vinette sans épine ou autre chose? Z94f43jtvd_tn

Sur l'autre forum, l'automne dernier, j'avais mis ces photos de la même plante :

vinette sans épine ou autre chose? Ib80os8vmg_tn vinette sans épine ou autre chose? Fflgl9f6eg_tn

J'aimerais savoir ce que c'est, si elle se taille et si elle peut servir de haie...

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 18:57

Il s'agit d'un Pyracantha.

Très joli, superbe réservoir pour les oiseaux mais aussi très épineux.
Mettre de solides gants pour la taille et rapidement le sécateur risque de ne pas être très utile.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:13

Coucou Anelene,

ici il y partoût. C'est utilisé pour faire des haies défensives, assez compactes (c'est sûr, personne ne se risque à l'affronter, quand c'est en haie).
Cet arbuste est joli en haie sur fond sombre et réservée à un endroit ensoleillé où on ne va jamais et qu’on regarde de loin.
Le pyracantha est un arbuste qui fait de l’effet et pousse assez vite.
La question de la taille du pyracantha ne doit pas être traitée à la légère car une taille sévère le sensibilise au feu bactérien.
Raccourcir modérément les nouvelles pousses en avril (c’est terrible de couper ces jolies fleurs) puis des tailles légères pour maintenir la forme d’avril à juin. Ensuite on reprend à la fin de l’été jusqu’à fin octobre – fin septembre au nord.
Bonne haie Wink
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Jardinaute
anelene

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Pouillon 40
Emploi/loisirs : prof d'accordéon diatonique
Date d'inscription : 03/02/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:21

Coucou Marialusa,

Merci pour tes infos, j'ai un grand grillage nu, je vais pouvoir en mettre pour cacher la friche de derrière chez moi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 19:33

marialusa a écrit:
Coucou Anelene,

ici il y partoût. C'est utilisé pour faire des haies défensives, assez compactes (c'est sûr, personne ne se risque à l'affronter, quand c'est en haie).
Cet arbuste est joli en haie sur fond sombre et réservée à un endroit ensoleillé où on ne va jamais et qu’on regarde de loin.
Le pyracantha est un arbuste qui fait de l’effet et pousse assez vite.
La question de la taille du pyracantha ne doit pas être traitée à la légère car une taille sévère le sensibilise au feu bactérien.


Raccourcir modérément les nouvelles pousses en avril (c’est terrible de couper ces jolies fleurs) puis des tailles légères pour maintenir la forme d’avril à juin. Ensuite on reprend à la fin de l’été jusqu’à fin octobre – fin septembre au nord.
Bonne haie Wink


Les derniers nés ne sont plus sensibles au feu bactérien -grave maladie dans els années 80- .
Les recherches de l'INRA sont plus que fiables sur ce végétal.

Laughing Il faut en avoir au jardin pour comprendre.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:22

Lien sur site , parlant du sujet et des espéces qui peuvent avoir la dite maladie.

DIRECTION RÉGIONALE
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeLun 25 Fév 2008 - 20:57

marialusa a écrit:
Lien sur site , parlant du sujet et des espéces qui peuvent avoir la dite maladie.

DIRECTION RÉGIONALE

Marialusa,

Lecture dans el propos ne m'intéresse pas en tant que tel car le feu bactérien n'existe plus à ce jour dans ma région sur ce végétal.

L'info donnée peut concerner des régions à préciser.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
kawa83

kawa83

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 64
Localisation : hyeres
Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/02/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:15

je trouve que ce pyracantha souffre d'une triste reputation... essayer le en isolé, floraison magnigfiqur, et trés jolie en arrière saison grca a ces boules rouge, limiter la taille au max et vous n'en serez pas deçut.....
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Jardinaute
anelene

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Pouillon 40
Emploi/loisirs : prof d'accordéon diatonique
Date d'inscription : 03/02/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeMar 26 Fév 2008 - 19:26

Lou a écrit:
Il s'agit d'un Pyracantha.

Très joli, superbe réservoir pour les oiseaux mais aussi très épineux.
Mettre de solides gants pour la taille et rapidement le sécateur risque de ne pas être très utile.

Génial Lou, je vais pouvoir palier au désespoir des oiseaux car depuis que j'ai coupé les bambous ils s'en vont chez les voisins Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 7:18

kawa83 a écrit:
je trouve que ce pyracantha souffre d'une triste reputation... essayer le en isolé, floraison magnigfiqur, et trés jolie en arrière saison grca a ces boules rouge, limiter la taille au max et vous n'en serez pas deçut.....

Very Happy J'ai des boules oranges et des rouges en libre mais encore trop jeunes pour l'instant.
Mais qd l'endroit lui plait il se développe vite.
Dans l'ancien jardin j'en avais dans une haie et c'était une plaie à entretenir Twisted Evil .

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
fleurette
Jardinaute
fleurette

Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : amis, jardin, poterie, peinture, cuisine,
Date d'inscription : 10/02/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 8:56

Suivant les régions se méfier, nos petites boutures sont devenus des monstres en 4 ans et je ne te parle pas de mes bras et des trajets à la déchetterie qd je les taille (ils sont 2) deux fois par an - donc Prudence
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 64
Localisation : hyeres
Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/02/2008

vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitimeMer 27 Fév 2008 - 18:07

d'accord avec vous, en haie c'est la galere, c'est pourquoi je les utilise maintenant en isolés, et pas de taille ou trés peu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




vinette sans épine ou autre chose? Empty
MessageSujet: Re: vinette sans épine ou autre chose? vinette sans épine ou autre chose? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

vinette sans épine ou autre chose?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» berberis pourpre thunbeigï atropurea ou epine-vinette
» Forsythia ou autre chose?
» mûrier sans épine triple crown
» framboisier sans épine gros fruits
» création d'un parterre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux identifications :: Identification d'une plante-