Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

La mort des abeilles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 20:34

Bien sûr, je n'ai pu résister a ce petit coussin duveteux. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221391
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Mai 2009 - 21:05

rendeer Alors moi que dalle !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeSam 30 Mai 2009 - 18:46

La mort des abeilles. - Page 2 Abeill11

Il y a eu des réaction, il est interdit de détruire les abeilles, car elles sont en voie de disparition, et sans elle la planète meurt.
En Wallonnie, la population d'abeille a chuté de 30% l'année passée, dans le monde entier, elle sont frappées d'un mal mystérieux, c'est pourquoi, il est indispensable de préserver cette espèce pour notre agriculture.

Partie de texte du journal. Arrow

Que faire en face d'un essaim d'abeilles?



  • La règle à respecter est, bien sûr, de vous protéger au maximum contre toute attaque. La plus efficace des protections étant de rester à distance de l'essaim et de ne surtout pas y toucher.

  • Ensuite, il est conseillé d'appeler rapidement les pompiers.
    L'intervention engagée par ces derniers dépendra de l'accessibilité du nid.

  • En effet, si celui-ci est récupérable, il vous fourniront les coordonnées d'un apiculteur, qui pourra intervenir et emporter les abeilles.

  • Par contre, si l'essaim est inaccessible, les pompiers vous demanderont de vous rendre à la police afin d'obtenir une attestation leur permettant d'exterminer le nid. Sans cette attestation, ils ne pourront en aucun cas procéder eux-même a la destruction de l'essaim.(règlement Wallon)


Protéger la nature, c'est protéger votre avenir!
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 14:58

L'abeille est effectivement une espèce protégée, mais c'est article est là pour nous rappeler qu'il y a la loi, et les pratiques Et ça aurait pu se passer n'importe où(je pense d'ailleurs qu'un essaim a été détruit dans mon village le mois dernier : on m'a dit que c'était des guêpes mais j'ai un très gros doute).
Lou, ce n'est pas "brrrrr", c'est fascinant. Je pourrais passer des heures devant une ruche. Mais je confirme aussi que quand ça pique, ça fait mal !!! Le plus sage est comme dit précédemment de passer son chemin. Je suis persuadée que dans le cas cité par l'article, elles n'auraient pas installé leur colonie sur le capot d'une voiture !
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 19:25

Mousse a écrit:
Citation :
elles n'auraient pas installé leur colonie sur le capot d'une voiture !

Non, c'est un essaim, une jeune reine et sa future ruche cherchant un endroit où créer la ruche.

Je crois que cela s'appelle l'essaimage.

Il ne faut pas les ennuyer, seulement attendre qqs heures et elles partiront d'elles-même. :happy2:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221391
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 19:48

Evil or Very Mad Aucune fascination et oui je passe mon chemin !!!

Gamine vers 8/9 ans avec mes cousins ns avons "dérangé" je ne sais plus abeilles ou guêpes et rentrer dans la maison en cavalant comme des sauvages "nous a sauvé".

L'été je déteste me rendre aux poubelles car je me fais tjs piquer par des guêpes et oui c'est très douloureux.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 20:45

Lou une guêpe est agressive et peut piquer plusieurs fois La mort des abeilles. - Page 2 Guepe00005
, alors que les abeilles et bourdons meurt une fois qu'ils ont piqué et sont trop occupés a approvisionner leur essaim, il ne te piqueront que si tu les agresses par inadvertance.
N'aie pas peur, il sont le salut de notre survie, j'ai lu que si les abeilles disparaissent, nous avons encore 4 ans de vie, car elles pollinisent les fleurs.La mort des abeilles. - Page 2 Animauxabeille00052

:Hi: :Kiss:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221391
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Juin 2009 - 21:37

Je n'en ai pas peur mais chacun sa route !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 9:01

Bon respect a distance donc. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 12:46

:Hi: Dany,
pas trop mal aux molets ?
:Kiss: Papy
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 12:58

Non, Papydou, j'ai l'habitude, merci de te soucier de ma santé :bise:
Revenir en haut Aller en bas
Lavande
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 63
Localisation : Belgique - Liège ville
Date d'inscription : 12/05/2009

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Juin 2009 - 16:36

Roda: moi chez moi ce sont les abeilles maçonnes qui nous envahissent ou plûtôt la chambre de mes filles
pas agressives, ne piquent pas, très moflasses mais quand tu les retrouves sur ton appuie de fenêtre et pas une - j'en ai récolté bien 30 en mai ... pffffff
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:08

Roda, c'est la vieille reine qui enmène l'essaim Wink
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 18:24

Ah! bon merci, Mousse, on apprend tous les jours. :Kiss:
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:00

Je vais étaler un peu ma culture (toute récente en la matière...) : lorsqu'une reine est moins productive et devient "dangereuse" pour l'avenir de la colonie, les abeilles décident de la remplacer. Elle élève une larve (ou plusieurs mais une seule survivra) qui deviendra une reine. Lorsque l'ancienne reine sait que sa succession est assurée et que la colonie survivra très bien sans elle, elle part avec une partie de la population pour créer ailleurs une nouvelle colonie, c'est l'essaimage. Je sais Lou, mais moi ça me fascine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeJeu 4 Juin 2009 - 21:22

Un monde facinant,
c'est vrais, ces bestioles arrivent a indiquer le lieux d'un champs de fleurs méillifere, a leurs collegues, rien qu'en faisant qq pas de dance et sans GPS Laughing vraiment j'ai l'air malin a côté d'elles moi qui arrive a me tromper de route dans mon patelin. Wink
Si notre civisation pouvais se calquer sur ces colonies, qu'elles soit abeilles, guêpes, foumis ou autres , quelle harmonie quelle organisation sociale . Prenez un jour la peine de vous interresser a la ventilation d'une fourmiliére d'une termitiere ou d'un nid de guepes ou une ruche et sans èléctricité ni aucune source d'energie autre que leur savoir faire.
OK il ne roulent pas en grosses bagnoles, n'on pas la de GSM et ne vont pas en vacanses ... d'accort? pfff a quoi gaspillions nous notre vie. Y a un gars plus malin que moi qui a dit "nous somment les seuls êtres de la création a savoir que nous allons mourire, et nous somment les seuls a faire des projets d'avenir Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes "
Sur ce a + papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeVen 5 Juin 2009 - 9:10

Merci, Mousse et Papydou, pour ses explications supplémentaires, j'espère que les abeilles, et bourdons, seront un peu plus sympas aux yeux des personnes qui en ont peur.

La mort des abeilles. - Page 2 Gif-bi11
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:22

papypassion a écrit:
Si notre civisation pouvais se calquer sur ces colonies, qu'elles soit abeilles, guêpes, foumis ou autres , quelle harmonie quelle organisation sociale .... Sur ce a + papy Wink
Tout est relatif, hein.... Un copain me racontait ce matin que la reine de sa ruche a été destituées ces jours derniers : assassinée en bonnes et dues formes par la colonie pour les beaux yeux d'une jeunette (pourtant pas encore capable de pondre) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeSam 6 Juin 2009 - 14:30

Ben ma fois je comprendrais ça dans un pays voisin du tient, Razz Chuuut
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Juin 2009 - 21:41

arf !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 21:37

Cet été quand les accacias étaient fleuris en allant promener mon chien j'entends un bourdonnement intense , j'ai pensé aux abeilles sur les fleurs ....c'était un essaim qui se dirigeait vers moi à ma hauteur
Il a bifurqué sur un saule juste à coté de moi et s'est ramé à 2 metres de haut ,j'ai cherché un apiculteur non sans mal qui est venu voir après bien des hésitations , il a ramassé l'essaim mais je pense qu'il n'a pas du prendre la reine car le lendemain il y en avait encore qui ont formé des alvéoles pendant encore un mois environ et ont disparu progressivement, j'ai rappelé l'apiculteur qui m'a envoyé promener... je pense que la reine était restée sur la branche mais les ouvrières n'étaient pas assez nombreuses pour survivre

La mort des abeilles. - Page 2 138135512essaims

La mort des abeilles. - Page 2 70481810reste-essaim

La mort des abeilles. - Page 2 21809321apicul

Alvéoles construites dans les jours qui ont suivi la prise de l'essaim

La mort des abeilles. - Page 2 235506311essaim

Patientez pendant le chargement

Voir le Fichier : essaim.wmv
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 23:26

C'est impressionant a voir,
un jour dans la cour de l'usine , un essaim est arrivé, comme un de nos employer est apiculteur ,il est venu ramaser les abeilles, je dit bien ramaser, il les as prise avec une balleyette et un ramasse poussieres pour les mettre dans une ruche de transport comme on voit sur ta photo, sans protections ,a mains nues, et nous etions au moin 15 a admirer le travail.
Personne de piqué, tout c'est bien passé, belle leçon de nature.
A+ Papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 8:39

dd03 a écrit:
j'ai rappelé l'apiculteur qui m'a envoyé promener... je pense que la reine était restée sur la branche mais les ouvrières n'étaient pas assez nombreuses pour survivre

Alvéoles construites dans les jours qui ont suivi la prise de l'essaim

La mort des abeilles. - Page 2 235506311essaim

Elles ont l'air foncées tes abeilles, voici peut-être une explication de la réaction de ton apiculteur.



Arrow ICI
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221391
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 11:23

What a Face C'est dégueulasse !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 20:33

Je n'ai jamais observé cette éspèce asiatique de frelons et j'éspere ne jamais en voir.
Je n'hesiterais cependant pas a detruir un nid.
L'avenir des abeilles est bien sombre... No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La mort des abeilles. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La mort des abeilles. La mort des abeilles. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

La mort des abeilles.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» abeilles
» les abeilles
» les abeilles
» les abeilles
» à la vie , à la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Animaux :: Dans la nature-