Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez

Planter sous n'importe quel arbre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 10:10

Bonjour,

Il est assez répandu que rien ne pousse sous un noyer.
De même qu'au pied d'un arbre, les plantes sont  en concurrence.
Aussi, j'aurais souhaité savoir s'il était possible de planter à proximité de n'importe quel arbre ? Quand je dis à proximité j'entends à environ 3 mètres du pied de l'arbre. L'idée serait de faire un massif en arrondi autour d'un arbre comme un eucalyptus.
Avez vous des retours ou conseils à me donner ?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 14:59

des conseils , oui....tout est possible , mais pour plus de facilités et de reprises aux végétaux plantés sous les arbres , il vaut mieux amener de la terre pour surélever un peu le futur parterre , ce qui laisserai plus de places aux nouvelles racines....les feuilles de noyer contiennent une substance qui empêche les végétaux de pousser....mélangées au terreau , ça va , mais pas à utiliser seules....et ne pas perdre de vue que le sol sera sec sous les branches....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeDim 3 Sep 2017 - 16:12

Donc du boulot en perspective, des courbatures au tournant et aux mollets + des ampoules aux mains à foison. Twisted Evil Pardon, facile de se moquer, j'avoue. Sera pas de tout repos, c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 8:42

Bof, bof, bof! Par expérience perso, je suis dubitative sur la nuisance des feuilles de noyer ou sur les difficulté de faire pousser quelque chose sous un arbre.
J'ai un noyer relativement jeune (+ de 20 ans,au pif) assez mal en point je l'admets.J'y ai fait un massif autour il y a 3 ans.Trois rosiers,une spirée,un ciste,une lavande,un gros et des vivaces.Rien n'a crevé, tout pousse doucement.Le feuillage protège du soleil de plomb de 15 à 19 h en Juillet-Août.Ce coin là est trop loin du tuyau pour être arrosé,j'ai apporté un arrosoir une fois par semaine,au mieux.
Sous mes cèdres,il y a 5 ans, j'ai fait des massifs.Un côté Est,le plus vieux,soleil jusqu'à 13h.L'autre l'année suivante,côté Ouest mais à l'ombre complète du gros tilleul voisin.Problème: la quantité d'aiguilles qui tapissent le sol.Je nettoie de temps en temps même si ça n'a pas l'air de gêner les plantes plus que ça.Autre problème: terre pauvre et sèche.Arrosage fréquent indispensable.
Sous un autre cèdre, isolé, j'ai mis un rosier grimpant qui prospère tranquillement et mis des geraniums vivaces autour du tronc.
Sous un de mes chênes j'ai mis une grosse azalée,un rhodo,fuchsia rustique,sarcococca,etc qui sont ainsi protégés du soleil à partir de 14h.Tout prospère,avec arrosage si besoin.
Question sécheresse, chez moi,,l'ombre des arbres est plus un avantage qu'un inconvénient.
Je n'ai surélevé aucun massif, j'ai simplement ajouté compost et terreau à la plantation.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeLun 4 Sep 2017 - 10:09

L'apport de compost et de terreau à la plantation me semble automatique ou presque. Ce qui me fait le plus peur est l'éventuelle ombre portée de l'arbre sur le futur massif autour de lui. J'avais comme idée, un massif rond, autour d'un eucalyptus de tres belle taille, composé de rosiers galliques et vivaces...
sinon, j'ai d'autre sur arbres detres belle taille qui pourrait s'y prêter si l'eucalyptus est néfaste pour le massif.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 9:13

Je ne sais pas si on peut mettre des rosiers sous un eucalyptus,je sais seulement qu'il ne faut pas y laisser ses feuilles mortes qui sont toxiques pour lui.Elles le sont peut être pour d'autres plantes??
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeMar 5 Sep 2017 - 16:51

Quelle que soit l'espèce d'eucalyptus ?
C'est assez idiot je trouve... comment un arbre peut avoir des feuilles toxiques pour sa propre espèce ?
L'eucalyptus que je visais, perd ses feuilles Rolling Eyes et a une ecorce qui se squame Twisted Evil

Planter sous n'importe quel arbre ? Img_3910
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 8:58

C'est peut être idiot, mais c'est une idée répandue sur cette espèce et je n'ai rien trouvé la niant.
C'est un ami qui avait un eucalyptus qui me l'avait dit.
En tout cas,il est dit partout que ses feuilles sont toxiques et qu'il ne faut surtout pas les composter.
L'écorce de l'eucalyptus se squame en effet,l'écorce tombe en plaques.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeMer 6 Sep 2017 - 9:03

Et donc même à trois ou quatre mètre de la base du tronc, cela n'irait pas ?
Je vais voir cette histoire de toxicité.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 22:50

Effectivement, les feuilles d'eucalyptus bloquent la croissance des autres espèces à ses pieds.
Ce qui m'oblige à oublier mon idée de parterre de rosiers anciens autour. Je l'installerais ailleurs scratch Peut etre autour d'un bouleau.
Cependant, un autre eucalyptus dans le terrain (5 au total, tous differents),possede des photinias a ses pieds. Des photinias de plusieurs metres de haut. seraient ils plus solides ?
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitimeVen 15 Sep 2017 - 19:05

C'est possible! Ma voisine en a un gros, qui pousse dans un endroit sec et caillouteux,et elle ne s'en occupe jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Planter sous n'importe quel arbre ? Empty
MessageSujet: Re: Planter sous n'importe quel arbre ? Planter sous n'importe quel arbre ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Planter sous n'importe quel arbre ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Que planter sous un arbre ?
» sous un arbre perché
» bulbes à planter...
» quel est le nom de cet arbre svp ?
» Planter en automne !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-