Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez

Planter des bruyeres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 10:32

Bonjour a tous,
je voudrais planter des bruyeres cet automne.

Etant donné que je n'ai pas une terre adaptée aux plantes dites de Bruyères, est-ce que quelqu'un connait les proportions
de plantation du melange pour ce genre de plantes??
La terre de bruyere ne s'utilisant jamais pure....

thank
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 10:36

La terre de bruyère ne s'utilise jamais pure? En es-tu sur Ludo?
Revenir en haut Aller en bas
marco
Jardinaute
marco

Masculin
Nombre de messages : 32236
Age : 69
Localisation : Nord 59
Emploi/loisirs : balade et jardin
Humeur : va bien
Date d'inscription : 30/11/2008

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 10:43

regarde ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 10:54

ok. faut rajouter du terreau alors.
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:02

Pas necessairement si je lis bien,
on mélange pour les grosses quantités, de façon a reduire les frais a mon avis, mais ce n'est pas obligatoire.
:Hello: Ludo et Marco,
:Kiss: Hélène
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22984
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:06

J'ai une terre acide, mais pas "terre de bruyère",j'ai plusieurs fois essayé de ramener des bruyères comme je peux en avoir autant que je veux,elles ont crevé ,en particulier les petites bruyères d'été.Une seule exception,une grande bruyère (qui ressemble je crois à celle du Portugal) qui peut atteindre 2m de haut en Cévennes.Donc,la fosse à terre de bruyère doit s'imposer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:10

Moi qui ai une terre hyper calcaire, j'ai en projet (lointain) de creer une fosse, sous forme de bac géant en pierres calcaires du pays;en fait, j'ai chargé mon mari de la creer... Smile
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22984
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:13

Tu risques d'avoir un problème avec l'eau qui elle restera calcaire,sauf si tu penses à chaque arrosage à mettre du vinaigre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:18

oui Lantana, c'est vrai. Tu crois que l'eau calcaire va me foutre en l'air mes plantations de bruyère? Tolérance zéro au calcaire? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22984
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 11:21

C'est très risqué,à mon avis.Tu devrais essayer avec une plante en pot,avant de te lance à plus grande échelle,et tu verras bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 17:25

oui t'as raison.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 17:36

Merci Marco , c'est tout bon !
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeDim 16 Aoû 2009 - 23:05

Cette terre a comme avantage un bon échange racines-air et un réchauffement rapide. Son inconvénient majeur est la retention faible en eau, l'arrosage estival devra être copieux.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22984
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 15:37

Arrosage copieux? scratch Pourtant les bruyères qui poussent partout dans la nature, en Cévennes par exemple,ont très peu d'eau,deux petits orages cet été un fin Juin l'autre mi-juillet,et elles commencent à fleurir.En pot,il doit en falloir plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ludo88
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 2297
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 08/08/2009

Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitimeLun 17 Aoû 2009 - 15:43

Pasforcément , cette règle de l'arrosage ne s'applique pas a toutes les plantes de bruyère , les bruyères , c'est increvable , moi je les arrose 1 fois tout les 15 jours s'il ne pleut pas.
En plus , crois-moi , si elles manquent d'eau elle sauront te le montrer... Wink
Les Azalées ont quand a elles beaucoup plus besoin d'eau....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Planter des bruyeres... Empty
MessageSujet: Re: Planter des bruyeres... Planter des bruyeres... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Planter des bruyeres...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» les bruyères
» Que planter sous un arbre ?
» bulbes à planter...
» Planter en automne !!!
» quand planter les graines de bignones?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-