Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Partagez

Plantes grimpantes sur grillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 21:47

Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum. Faut dire que je n'ai un jardin que depuis quelques mois à peine.

Voilà un de mes problèmes : notre jardin est séparé de celui du voisin par un grillage sur lequel a été posée une canisse toute moche et toute abîmée. J'ai l'impression d'avoir une palissade de chantier en guise de séparation !

Comme ce grillage est sur la pelouse et que la pelouse n'est pas très grande nous n'avons pas la place de planter une haie classique. Je planche donc sur la solution des plantes grimpantes, mais je ne sais que choisir.

J'aimerais une plante à feuillage persistant, qui pousse vite et qui soit facile d'entretien.
J'ai un peu étudié les clématites, jasmin, chèvrefeuille, passiflora. Pourquoi pas un mélange d'ailleurs.
Mais est-ce que ce sera suffisant pour occulter complètement la vue ? Si oui, combien de temps faut-il compter ? Quand faut-il planter ?

Je suis novice en jardinage et ne connaît pas beaucoup de plantes, donc je suis bien sûr preneuse de tout conseil ou suggestion. J'habite dans la Drôme. Du vent en hiver, mais climat plutôt doux sinon. Très chaud même en été. Je n'ai aucune idée de la nature du sol. Nous avons de l'eau à disposition.

Autre question : pensez vous que ces plantes grimpantes pourront grimper si nous laissons la vieille canisse. Elle est de notre côté du jardin mais je ne suis pas sûre que le voisin apprécie le vis à vis si on enlève tout (les 2 jardins se font face).

Merci d'avance.
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 21:57

je pense que tu as un pb et la un deuxieme pas de présentation mais tu connais déja pal mal de plantes la passiflore n'est pas connu des jardinautes novices
je t'en dirais plus si........j'ai une photo du jardin

aplus

chris
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 22:08

Marion26 a écrit:
Bonjour à tous,

C'est la 1ère fois que je poste sur ce forum. Faut dire que je n'ai un jardin que depuis quelques mois à peine.

Voilà un de mes problèmes : notre jardin est séparé de celui du voisin par un grillage sur lequel a été posée une canisse toute moche et toute abîmée. J'ai l'impression d'avoir une palissade de chantier en guise de séparation !

Comme ce grillage est sur la pelouse et que la pelouse n'est pas très grande nous n'avons pas la place de planter une haie classique. Je planche donc sur la solution des plantes grimpantes, mais je ne sais que choisir.

J'aimerais une plante à feuillage persistant, qui pousse vite et qui soit facile d'entretien.
J'ai un peu étudié les clématites, jasmin, chèvrefeuille, passiflora. Pourquoi pas un mélange d'ailleurs.
Mais est-ce que ce sera suffisant pour occulter complètement la vue ? Si oui, combien de temps faut-il compter ? Quand faut-il planter ?

Je suis novice en jardinage et ne connaît pas beaucoup de plantes, donc je suis bien sûr preneuse de tout conseil ou suggestion. J'habite dans la Drôme. Du vent en hiver, mais climat plutôt doux sinon. Très chaud même en été. Je n'ai aucune idée de la nature du sol. Nous avons de l'eau à disposition.

Autre question : pensez vous que ces plantes grimpantes pourront grimper si nous laissons la vieille canisse. Elle est de notre côté du jardin mais je ne suis pas sûre que le voisin apprécie le vis à vis si on enlève tout (les 2 jardins se font face).

Merci d'avance.
Marion

Kikou Marion,

Very Happy Bienvenue dans notre jardin.
Cela serait sympa de venir nous faire un petit coucou "aux présentations"..........
L'ambiance est jardin et nous sommes très curieux Laughing.

Pourrais-tu mettre une photo de l'ensemble ???
Ton grillage est-il solide ou penses-tu pouvoir le consolider ???.
Mélanger des grimpantes je suis pour.
A brûle pourpoint à part le chevrefeuille les autres grimpants que tu annonces ne sont pas persistants donc tu auras des "trous".

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeDim 9 Mar 2008 - 22:17

De quel espace disposes-tu ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 8:28

Bonjour,
Il existe, sauf erreur de ma part, des clématites et passiflores à feuillage persistant.
Je pense qu'il faudrait garder cette canisse à cause du vis à vis et parce que les plantes auront besoin de s'accrocher à quelque chose sans dépasser chez le voisin (ça doit être assez solide car les plantes deviendront lourdes). Tu peux avoir un bel effet d'ici quelques années, 3/4 ans me semblent raisonnable mais en attendant que tes vivaces se développent (tu peux planter en ce moment) tu peux semer des annuelles comme les ipomées qui peuvent couvrir en une saison toute cette clôture.
Revenir en haut Aller en bas
fleurette
Jardinaute
fleurette

Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : amis, jardin, poterie, peinture, cuisine,
Date d'inscription : 10/02/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 8:32

bonjour Marion, tu peux faire courir un chèvrefeuille sans problème et obtenir un résultat intéressant en 2 ans et comme le dit Mousse quelques annuelles d'ici un mois
il y a aussi des lierres (vert ou panaché) des rosiers grimpants ...
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 8:33

Bienvenue Marion! Dans la Drôme,(des collines, provençale?) il y a toutes les chances que tu sois en terrain hyper calcaire.Et avec le mistral qui peut souffler comme un fada,il te faut des grimpantes qui s'accrochent bien!La passiflore caerulae résiste bien, et peut être que chez toi elle ne perdra pas toutes ses feuilles.Ici elles sont restées une bonne partie de l'hiver.Un chevrefeuille arbustif est aussi costaud.Le mien a gardé ses feuilles (je suppose qu'il est persistant) et je ne l'ai arrosé qu'une fois cet été.
Tu pourrais mettre des grimpantes annuelles (qui ne résistent pas à nos hivers) mélangées
à des rustiques (ipomées,mina lobata,solanum,capucine tubéreuse etc).
Attends d'autre idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 9:37

moi je suis dac avec mousse pour garder cette canisse pour une question de facilitée de taille
j'avais pensé à l'hydrangea pétiolaris mais il faut voir si c'est plein soleil ou .... ?
pour les annuelles tous qui est de la famille des convolvulaceae et autre
ex :l'ipomée spp quasiment insensible au vent et au soleil
a plus
chris
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 9:54

Pour les curieux je suis allée faire un tour du côté des présentations et je tente un essai de photo du jardin à l'arrière de la maison (là où se situe mon problème).

Visuellement on a l'impression que le jardin a été tronqué et c'est bien le cas puisqu'avant il n'y avait qu'une maison (la notre) et un jardin. Les 1ers propriétaires ont partagé le terrain en 2 et ont fait construire une nouvelle maison (celle que l'ont voit de l'autre côté).

Merci de vos nombreuses réponses et conseils. Je suis bien une novice en jardinage. Mes connaissances sont surtout encyclopédiques ou plutôt "internautique". Je furète depuis un moment sur les sites de jardinage. J'ai posté une fois sur un autre forum (et l'un d'entre vous m'avait conseillé celui-ci).
Mais tout ça ne remplace pas l'expérience. La passiflora je ne la connais qu'en photo par exemple !

Pour répondre à une autre question je suis à Valence même. Alors oui on a découvert le vent ! Enfin le fait d'être en ville protège peut-être un peu quand même.

Le grillage a l'air assez solide, mais il faudrait pas quand même des branches qui deviennent trop coriaces.

Je ne connaissais pas les annuelles. L'idée me plaît bien en attendant.

Bonne journée,
MArion
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 10:00

La photo n'est visiblement pas passée.
Est-ce qu'avec ce lien ça va marcher ?

Plantes grimpantes sur grillage Fd4nq0fj3q

A+
Marion
Revenir en haut Aller en bas
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 10:25

Oui Marion, on voit bien la photo. Le lierre est pas mal du tout : il pousse vite, il cache bien, on le bouture facilement, il offre un joli fond pour y faire courir des annuelles en été. Ma petiote adore par exemple les ipomées. Voici sa variété préférée de l'été dernier :

Plantes grimpantes sur grillage Ipomeebleublanc

Côté chèvrefeuille, j'ai installé pour ma part le lonicera Henryi qui est persistant même chez moi en zone 6. Jolie floraison, parfum, fruits bleus à la mauvaise saison.

Photo du Net :

Plantes grimpantes sur grillage E7660529f89543d77c30a6edcf438596
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
Invité
Invité



Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 10:36

bravo c'est super j'adore l'arbre il me donne l'impression de porter quelque chose Very Happy

le grillage est donc mitoyen ?

dommage qu'une haie ne te vas pas je penche plus pour des annuelles avis persso

superbe jardin

on échange Laughing

a plus sur le forum

chris
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 15:39

christop a écrit:
bravo c'est super j'adore l'arbre il me donne l'impression de porter quelque chose Very Happy
C'est un catalpa, superbe en été !

christop a écrit:
le grillage est donc mitoyen ?
Oui. Faudrait peut-être que je demande aussi l'avis du voisin. ;-) Je n'en ai pas encore eu l'occasion.

christop a écrit:
dommage qu'une haie ne te vas pas je penche plus pour des annuelles avis persso
Vont-elles grimper toutes seules (peut-être pas facile de s'entortiller sur la canisse) ou bien faut-il prévoir des tuteurs ou fils (j'ai des bambous à disposition dans un autre coin du jardin) ?

christop a écrit:
superbe jardin
Merci. On n'y est pas pour grand chose encore. ;-) En tous cas pour pour cette vue du jardin où on ne voit pas ce qu'on a déjà modifié/planté, comme le bassin à poissons transformés en bassin à fleurs, des vieux trucs arrachés/taillés, quelques essais de plantations (cerisier, lilas, jasmin, chèvrefeuille, bulbes, fraises, groseilles, framboise). Pas sûr que ça prenne, parce que pour le moment on s'est contenté de faire des trous et de mettre en terre, sans rien faire d'autre.

A+
Marion, impatiente de vivre son 1er printemps avec un jardin

christop a écrit:
on échange Laughing

a plus sur le forum

chris
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 15:52

il y a tellement de plante que je vois dans ton jardin que je m'amuserais a faire pousser si comme tu dits tu as des tuteurs des roses trémieres mélangées avec d'autres grimpantes la passiflore pourquoi pas et comme je t'ai dit tous qui est de la famille des convolvulaceae

si tu veux il existe des logiciels qui permettent de se projeter en choisissant les plantes qui t'intéressent

si tu ne l'as pas dit le moi en MP et je te le fait moi j'ai un des nombreux logiciels

si tu me permet d'utiliser ta photo

a plus marion

chris
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Jardinaute
anelene

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Pouillon 40
Emploi/loisirs : prof d'accordéon diatonique
Date d'inscription : 03/02/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 22:13

Kikou Marion,

Impossible de voir ta photo Neutral Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 22:17

je croit qu'aujourd'hui il y a un petit soucis avec le serveur d'image normal avec ce vent de chiott... dehors
essaye demain

chris
Revenir en haut Aller en bas
fleurette
Jardinaute
fleurette

Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 68
Localisation : Isère
Emploi/loisirs : amis, jardin, poterie, peinture, cuisine,
Date d'inscription : 10/02/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 22:43

en regardant ta photo, je me demande si tu ne pourrais pas planter malgré tout quelques arbustes car tu risque la monotonie en couvrant juste la séparation ; pourquoi pas un groupe de trois arbustes ici, un autre en isolé là pour donner un peu de caractère à cette limite et tu ne devrais pas perdre trop de terrain mais tu auras sans doute d'autres avis qui te permettront d'avancer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 23:09

fleurette a écrit:
en regardant ta photo, je me demande si tu ne pourrais pas planter malgré tout quelques arbustes car tu risque la monotonie en couvrant juste la séparation ; pourquoi pas un groupe de trois arbustes ici, un autre en isolé là pour donner un peu de caractère à cette limite et tu ne devrais pas perdre trop de terrain mais tu auras sans doute d'autres avis qui te permettront d'avancer Very Happy

Il y a déjà beaucoup de végétation dans ce jardin, même si ça ne se voit pas trop sur la photos et on a promis une balançoire aux enfants ! Le bout de pelouse n'est pas grand, donc j'y tiens !

Eventuellement j'aurais planté un arbuste à gauche, contre le grillage, mais de l'autre côté le voisin a un petit pin, donc ça risque de faire concurrence. Et quand le catalpa a ses épais feuillage ça ne fait pas si monotone que ça. Et sur la droite il y a 3-4 bouleaux.
Mais bon, je ne rejette pas l'idée non plus. Je cherche encore un coin pour planter mon palmier en pot !

MArion
Revenir en haut Aller en bas
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 23:15

anelene a écrit:
Kikou Marion,

Impossible de voir ta photo Neutral Dommage...

Même en cliquant directement sur le lien ?
MArion
Revenir en haut Aller en bas
anelene
Jardinaute
anelene

Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 49
Localisation : Pouillon 40
Emploi/loisirs : prof d'accordéon diatonique
Date d'inscription : 03/02/2008

Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitimeLun 10 Mar 2008 - 23:49

Marion26 a écrit:
anelene a écrit:
Kikou Marion,

Impossible de voir ta photo Neutral Dommage...

Même en cliquant directement sur le lien ?
MArion

ça y est, je la vois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plantes grimpantes sur grillage Empty
MessageSujet: Re: Plantes grimpantes sur grillage Plantes grimpantes sur grillage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Plantes grimpantes sur grillage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» plantes grimpantes
» Plantes grimpantes
» lianes grimpantes
» Plantes annuelles et plantes vivaces !!!
» Qu'aimez vous comme grimpantes annuelles ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-