Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez

Bouture à bois sec !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222229
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 15:09

Bouture à bois sec !!! 659675

La technique est de saison !!!

Very Happy Qui a essayé, quoi cette année ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222229
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 15:11

Very Happy Pour ceux qui ne connaissent pas un peu de lecture :



Bouturage à bois sec


Il consiste à utiliser comme bouture des rameaux dont le bois paraît sec. Après la chute des feuilles. Ce bouturage ne s'applique donc qu'aux arbres et aux arbustes. On le pratique en hiver, ou à la fin de l'automne, juste après que la plante est dépouillée de la totalité de son feuillage. Comme pour toutes les autres boutures de rameaux, on utilise de préférence les pousses situées à l'extrémité, celles qui se sont développées pendant la saison qui vient de se terminer. L'on veillera à ce que les rameaux utilisés ne soient pas trop durs, car plus le bois est lignifié, moins l'émission de racines est facile.

Le bouturage à bois sec concerne surtout les rosiers, en particulier les espèces botaniques et les variétés anciennes. La plupart des grandes variétés hybrides sont en effet, réfractaires au bouturage. Mais d'autres espèces, comme les forsythias, prunus, hortensias, groseilliers, cassissiers, framboisiers s'y prêtent également bien. On fait des boutures plus longues qu'avec les autre méthodes, de 15 à 20 cm en moyenne. Une bonne technique consiste à les prélever au moment de la taille, hormis pour les arbustes à la floraison printanière, qui ne sont taillés qu'après la floraison.



La méthode

Elle est identique à celle des autres boutures de rameaux mais la préparation des boutures est simplifiée. On se contente de couper la bouture à la bonne longueur en taillant en biseau au-dessus et sous un oeil. Sur une pousse d'un mètre de longueur, on peut prélever environ 3 ou 4 boutures. La partie basse du rameau ainsi que l'extrémité ne sont pas utilisées. On rassemble ensuite les boutures à bois sec en petites bottes d'une douzaine environ, qu'on lie par un morceau de raphia ou de ficelle et qu'on étiquette. Puis on les met en jauge au pied d'un mur exposé au nord en les enterrant aux 3/4 dans une petite tranchée contenant du sable. Le plus souvent, on dispose les bottes de boutures obliquement sur une des parois de la tranchée.

La reprise

Certaines espèces racinent rapidement dès le début de la période de mise en jauge, d'autres attendent le pringtemps. Il faut sortir les boutures de leurs tranchée vers le 20 mars, les séparer et les planter individuellement en pépinière dans une terre souple et légère. Celles qui ont formé des racines se verront légèrement habillées par une égalisation du chevelu radiculaire et par la suppression des pivots. Les autres seront mises en place tout à fait normalement. La plupart du temps, on commet l'erreur d'enterrer presque compètement la bouture et de ne laisser que 2 ou 3 yeux à l'air libre. Mais cete précaution est inutile si les boutures sont déjà enracinées car les yeux extérieurs assurent une ramification rapide de la nouvelle plante. Les sujets issus de boutures à bois sec sont mis en place définitive dès l'automne. Selon les espèces, le taux de réussite oscille entre 50 et 80%.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222229
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 15:12

J'ai mis en pot philadelphus et viburnum ........ns verrons au printemps Very Happy !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 15:24

Je ne savais pas que l'on pouvait faire des boutures à cette époque, je les faisais toujours à partir du mois d'aout sur du bois aouté
Au printemps je marque mes raies dans le potager avec des morceaux de tiges de n'importe quoi et quand l'année est humide il y a souvent des racines qui se forment .
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222229
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 18:43

Very Happy Perso je bouture toute l'année.
Si cela fonctionne c'est bien.
Sinon je laisse tomber........ ou j'insiste qd j'y tiens !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Vanric

Vanric

Masculin
Nombre de messages : 8296
Age : 59
Localisation : allier
Emploi/loisirs : espace vert /photo
Humeur : égal
Date d'inscription : 20/09/2009

Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeJeu 17 Déc 2009 - 21:29

Lou a écrit:
Very Happy Perso je bouture toute l'année.
Si cela fonctionne c'est bien.
Sinon je laisse tomber........ ou j'insiste qd j'y tiens !!!

idem j'espère toujours que sa prenne
je n'arrive jamais a me rappeler quand il faut le faire... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222229
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 7:57

Bouture à bois sec !!! 204762 Tu fais comme moi........crois en ta chance Laughing !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Vanric

Vanric

Masculin
Nombre de messages : 8296
Age : 59
Localisation : allier
Emploi/loisirs : espace vert /photo
Humeur : égal
Date d'inscription : 20/09/2009

Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitimeVen 18 Déc 2009 - 18:19

Very Happy merci Lou
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Bouture à bois sec !!! Empty
MessageSujet: Re: Bouture à bois sec !!! Bouture à bois sec !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Bouture à bois sec !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Boutures à bois sec !!!
» Fraises des bois
» -61 Concours Le bois
» Boutures à bois sec
» -61 Concours " Le Bois "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-