Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Partagez

Repiquage bambous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marion26



Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 08/03/2008

Repiquage bambous Empty
MessageSujet: Repiquage bambous Repiquage bambous Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:14

Bonjour à tous,

Comme j'ai du l'écrire dans un autre post, je connais les bambous depuis toujours (maison de famille pas loin de la bambouseraie d'Anduze, et j'ai toujours vu des bambous dans les jardins par là bas), mais je n'ai jamais eu à en planter. On a plutôt l'habitude de leur faire la guerre pour lutter contre ces envahisseurs-destructeurs !

Mais nous avons une vieille haie de thuyas très moches dans notre jardin. Nous aimerions la remplacer par une haie haute (quelques mètres), persistante, jolie été comme hiver, qui pousse vite, qui soit facile d'entretien etc. Et devinez quoi, je n'ai pas trouvé d'autre idée que des bambous !

La bande de terre n'est pas très large. D'un côté il y a un muret qui nous sépare du parking de l'immeuble voisin et de l'autre une dalle de béton très épaisse dans notre cour. Je ne pense pas que les bambous peuvent arriver à en venir à bout quand même et ils devraient être canalisés sans avoir besoin de BAR.

On a commencé à regarder un peu le prix des bambous dans les pépinières en ligne et là on a été effaré. Je veux bien admettre qu'il y ait un effet de mode bambous, mais quand même ça fait cher pour une plante que j'ai l'habitude de voir pousser toute seule ! Bref, comme il se trouve qu'on a déjà des bambous dans un autre coin du jardin j'aimerais essayer d'en déplacer quelques uns pour constituer ma nouvelle haie. C'est là que j'ai besoin de vos conseils !

Je pensais attendre la sortie des 1ères pousses et les déterrer avec un bout de rhizomes et les replanter. Est-ce comme ça qu'il faut procéder ? Si non que me suggérez vous ? Si oui, quelle taille de rhizome faut-il conserver ?
Comment préparer le terrain pour favoriser la reprise ? Quelle est la meilleure saison ? A quelle distance planter les bambous les uns des autres ? A-t-on intérêt à mélanger 2 espèces de bambous ? Peut-on espérer que des bambous plantés atteignent la même hauteur que celle qu'il auraient eu à leur place originelle ?
Mon soucis c'est qu'une fois l'ancienne haie dégagée on aura vue sur un parking, donc j'aimerais être sûre de ne pas faire n'importe quoi !

Je suis preneuse de tous conseils/témoignages.
J'ai déjà tenté de poser ma question sur un forum spécial bambous, pensant avoir tout plein d'avis d'experts, mais pour le moment je ne suis pas tellement plus avancée.

Merci d'avance.
A+
MArion
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Repiquage bambous Empty
MessageSujet: Re: Repiquage bambous Repiquage bambous Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:02

Bonjour,

J'ai lu qu'une branche de bambou, fraîchement coupée et recouverte de terre (dans sa longueur), prenait racines et faisait donc en un temps record une haie... Je me suis dit qu'il fallait que j'essaie...
Je pense qu'il vaut mioeux éviter de mélanger les variétés. Comme pour toutes plantes, la plus vigoureuse risque d'étouffer l'autre. Une fois qu'ils seront installés, il n'y a aucune raison qu'ils n'atteignent pas une taille "normale". La meilleure saison, je dirais le printemps, comme pour toutes les autres graminées.
Revenir en haut Aller en bas
nadege5956
Jardinaute
nadege5956

Féminin
Nombre de messages : 538
Age : 56
Localisation : MORBIHAN
Date d'inscription : 03/02/2008

Repiquage bambous Empty
MessageSujet: Re: Repiquage bambous Repiquage bambous Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:43

bonjour,

moi aussi j'ai voulu une haie de bambou pour faire une séparation avec mon voisin.

au vu des prix pratiqués par les magasins, j'ai juste acheté un pied (un peu moins cher car un peu abimé) et j'ai cherché d'autres solutions.

j'ai eu la chance de recevoir une belle brassée de pousses lors d'un troc aux plantes à l'automne dernier

sur les conseils du jardinier, j'ai planté les bambous et coupé par la suite les bambous jaunis.

j'avais l'impression que rien n'avais pris.

cette semaine, on a fait quelques petits changements au jardin et j'ai du déterer mes bambous et là surprise, plein de pousses encore entérées, mais bien prises. j'ai aussi récupéré quelques pousses pres de l'eau dans du sable, on arrive assez bien à les déterer et tout à pris. pour ma part, j'ai melangé les espèces, des hautes et moins hautes.

la première année, il faut arroser tous les jours.

tu n'auras la bonne hauteur que l'année suivante.

voila tout ce que je peux te dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Repiquage bambous Empty
MessageSujet: Re: Repiquage bambous Repiquage bambous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Repiquage bambous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Pavots............repiquage !!!
» bambous
» Digitalis....... semis et repiquage !!!
» Bambous
» Papaver.........repiquage !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-