Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Partagez

Rosiers non racinés !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeLun 26 Mai 2008 - 9:29

Kikou,

Les rosiers sont bien feuillus, il y a des boutons floraux voire des fleurs ouvertes mais les rosiers ne sont pas racinés.
C'est le 3ème pot que j'ouvre en pure perte :crying: !!!

Embarassed Aryet et Papy il va falloir attendre l'enracinement total pour un envoi.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 9:32

Bonjour Lou,

Merci de penser à moi pour les rosiers !

Les boutures de février dernier qui au début se portaient bien se sont avérées un échec partiel. Protéa, toi et Caranto m'avaient envoyé des rosiers à bouturer : une quinzaine sur xxxx ont abouties, j'ai repéré la provenance d'une dizaine (qui ont fleuri), ma mémoire flanche pour les autres (elles n'ont pas encore fleuries et sont encore très petite). Au printemps prochain (quand tout fleurira je vous demanderais d'identifier vos BB).

Dès que je pourrais je vais mettre ma liste d'échange car cette année j'ai récolté (et continue à récolter) des graines aussi bien au jardin que lol! dans les massifs fleuris (très beaux) de ma commune .

:bise: Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 10:31

Lou a écrit:
Kikou,

Les rosiers sont bien feuillus, il y a des boutons floraux voire des fleurs ouvertes mais les rosiers ne sont pas racinés.
C'est le 3ème pot que j'ouvre en pure perte :crying: !!!

Embarassed Aryet et Papy il va falloir attendre l'enracinement total pour un envoi.
Hello Lou,
ne pense -tu pas qu'il serai préférable de supprimer les boutons floraux tant que tu n'est pas sure de l'enracinement ?
:bise: papy :coeur:
Revenir en haut Aller en bas
hibiscus
Jardinaute
hibiscus

Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 69
Localisation : près de nice
Emploi/loisirs : attends la retraite impatiemment
Humeur : cooll mais faut pas me chercher :-)
Date d'inscription : 11/04/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 11:29

j'ai jamais essayé de bouturer des rosiers, et pourtant la propriété ou j'habite appartient à mon beau frère qui y exerce la profession de?? : horticulteur, spécialités roses de plein champ, bien qu'il ait un peu diversifié depuis....
voilà ce que j'ai vu pour ses boutures :
d'abord il les mets en fagots à tremper dans un seau d'eau courant aout, un peu plus tard il fait un carré en terre dans lequel le mélange est au moins à 50% de sable de rivière, donc très léger et drainé, ça passe l'hiver comme ça, et au printemps suivant, parfois 2 ans après, il les mets en terre individuellement.
Revenir en haut Aller en bas
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMar 2 Sep 2008 - 21:46

Lou a écrit:
Les rosiers sont bien feuillus, il y a des boutons floraux voire des fleurs ouvertes mais les rosiers ne sont pas racinés

Bonsoir Lou, Papy et moi serons patients et attendrons. Very Happy N'est-ce pas Papy ?

Quand as-tu mis les rosiers à bouturer ?

Ceux dont je parle dans ma réponse précédente je les ai mis à bouturer courant février, conformément à ce que j'avais appris sur "Détente au Jardin", dans un mélange de sable, de terreau et TdJ (dans des culs de bouteilles d'eau) après les avoir trempées dans de l'hormone de bouturage et les ai laissé tout l'hiver dans la serre de balcon (en maintenant la terre humide), fin de printemps j'ai vérifié l'enracinement (environ 25% d'enraciné ) et les ai mis en pot individuel. En juillet j'ai mis 7 en PT et fin août j'ai mis les autres .

lol! J'ai du avoir la chance de la débutante lol!

Very Happy Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 8:37

Choupa a écrit:

ne pense -tu pas qu'il serai préférable de supprimer les boutons floraux tant que tu n'est pas sure de l'enracinement ?
Elles sont mortes mais je retiens les leçons !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 8:41

Hibiscus a écrit:
un peu plus tard il fait un carré en terre dans lequel le mélange est au moins à 50% de sable de rivière, donc très léger et drainé, ça passe l'hiver comme ça, et au printemps suivant, parfois 2 ans après, il les mets en terre individuellement.
Deux ans c'est bcp me semble-t-il par contre la technique est excellente (perso 100 pc sable grossier).
Valable également pour les arbustes à bois nu par contre j'évite de faire des fagots.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
hibiscus
Jardinaute
hibiscus

Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 69
Localisation : près de nice
Emploi/loisirs : attends la retraite impatiemment
Humeur : cooll mais faut pas me chercher :-)
Date d'inscription : 11/04/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 14:46

les deux ans c'est peut etre parce qu'il les avaient oublié dans un coin, c'est un peu son style ...........
Revenir en haut Aller en bas
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeMer 3 Sep 2008 - 15:55

Lou a écrit:
Choupa a écrit:

ne pense -tu pas qu'il serai préférable de supprimer les boutons floraux tant que tu n'est pas sure de l'enracinement ?
Elles sont mortes mais je retiens les leçons !!!
Je ne sais pas encore si c'est une leçon, car tu me fait peur What a Face je n'ai pas encore déterré les miens qui ne sont pas en pots mais dans un bac de +/- 3M x m Rolling Eyes
Tu ma dit octobre j'attends Embarassed :nhumm:
:bise: Papy Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 12:46

Primo : couper les boutons floraux comme tu le dis car cela épuise les boutures.
Deuxio : déranger les boutures c'est la mort à 99% et je m'en veux.

:02: Nous en reparlerons mon Choupa !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
jardipassions

jardipassions

Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 60
Localisation : calais
Emploi/loisirs : jardinier, informatique et jardinage biensur
Humeur : joyeuse
Date d'inscription : 20/08/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 13:16

je pense que novembre avec un bon pralinage me semble la bonne periode de plus les rosiers sont au repos mais c est toi qui voit Smile :01:
Revenir en haut Aller en bas
http://jardipassions.kazeo.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeJeu 4 Sep 2008 - 14:17

Je fais toute l'année au gré de mes promenades, des chutes,....... JP.
Si les boutures racinent je suis contente.
Sinon je passe mon chemin avant......d'y revenir Laughing !!!

Le plus dur est lorsque je n'ai qu'une bouture.......arf!!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
claudinette
Jardinaute
claudinette

Féminin
Nombre de messages : 689
Age : 72
Localisation : auvergne
Emploi/loisirs : retraitée débordée,champignons,jardin en general,photos
Humeur : joyeuse quand le temps me permet d'aller au jardin
Date d'inscription : 02/03/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 7:56

pour les boutures de rosiers,j'ai lu dans un livre qu'il fallait attendre 18mois avant d'y toucher.cela est asser valable car elles mettent deja facilement 3 a 4 mois pour faire le moignon d'ou sortira les racines.j'ai essayé aussi pour les branches asser grosse de faire au cul de la branche un trou avec un gros clou et d'y mettre un grain de blé car en levant le grain de blé donne une substence qui aide la bouture a emettre des racines.3eme solution,(d'aprés d'autres avis)arroser avec du jus de saule mais la je ne sais pas encore si il faut le diluer.la suite au prochain numéro
Revenir en haut Aller en bas
http://aujardinenchante.blog4ever.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 8:22

KIkou,

Certains rosiers s'enracinent très, très facilement (moins de 6 mois).
Je pense à Queen Elizabeth ou Cécile Brunner.

D'autres demandent bcp plus de temps !!!

J'ai aussi lu que le Salix maintenu dans l'eau (ou simplement en dégageant la peau et frottant la tige sur le sujet à bouturer) dégageait une substance proche de l'hormone de bouturage qui facilitait l'enracinement.
Je n'ai jamais essayé.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Papypassion

Papypassion

Masculin
Nombre de messages : 5093
Age : 77
Localisation : Courcelles, Belgique
Emploi/loisirs : retraité, bonsaï, jardin , aquarium, etc..
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 04/02/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 10:15

claudinette a écrit:
pour les boutures de rosiers,j'ai lu dans un livre qu'il fallait attendre 18mois avant d'y toucher.cela est asser valable car elles mettent deja facilement 3 a 4 mois pour faire le moignon d'ou sortira les racines.j'ai essayé aussi pour les branches asser grosse de faire au cul de la branche un trou avec un gros clou et d'y mettre un grain de blé car en levant le grain de blé donne une substence qui aide la bouture a emettre des racines.3eme solution,(d'aprés d'autres avis)arroser avec du jus de saule mais la je ne sais pas encore si il faut le diluer.la suite au prochain numéro
Salut claudinette,
Ton grain de blés c'est le fil de cuivre des tomates, c'était un remède quand la BB n'existait pas et pour le blés ben on as inventé les hormones d'enracinement depuis .
ne risque donc pas de te blesser avec le clou, achète plutôt des hormones.
A+ papy Wink
PS je ne t'ai pas oubliée ce serrât pour octobre si tout vas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:47

Toutes les boutures que j'ai essayées "façon Bernard" sont en train de crever... No Twisted Evil Si quelqu'un veut un bout de rosier... non raciné, c'est possible. Mais du raciné, je jette l'éponge...
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 12:28

Kikou Fee,

Ne baisse pas les bras !!!

La technique de Bernard est bonne par contre elle ne me convient pas......je fais plus simple.
A chacun à trouver son rythme.

Essaie encore maintenant en pot en veillant à mettre deux yeux en terre........fais le pour toi.
Si tu ne trouves pas de sable fais juste avec du terreau et pas la peine d'acheter "du luxe" Wink.
:bise: Bon courage !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




Rosiers non racinés !!! Empty
MessageSujet: Re: Rosiers non racinés !!! Rosiers non racinés !!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Rosiers non racinés !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Rosiers à racines nues
» Echanges boutures de rosiers racinés
» Rosiers à racines nues ou en conteneur
» Des racines !!!
» Les racines de mon orchidée.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux trocs et aux bons plans :: Aux échanges // Recherches-