Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez

Euphorbe en cours de stabilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 11:16

Que pensez-vous de cette Euphorbia dulcis ?
J'attends vos critiques et vos points de vue. Mettez tous ce que vous pensez, je vous expliquerai après! Very Happy

Euphorbe en cours de stabilisation Ret17010

Euphorbe en cours de stabilisation Ret17110

Euphorbe en cours de stabilisation Ret17210
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:25

J'adooooore!Mais je n 'ai pas de mérite ,car je les aime toutes.
Par contre ,depuis l'arrivée de FUJI le jardin est moribon et mes plantes font pitié.............
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 19:44

C'est vrai qu'elle est belle! J'attends que les autres donnent un avis et j'en raconterais plus à son sujet! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Vanric

Vanric

Masculin
Nombre de messages : 8296
Age : 58
Localisation : allier
Emploi/loisirs : espace vert /photo
Humeur : égal
Date d'inscription : 20/09/2009

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 19:03

oui elle est pas mal du tous !!! cheers

3 couleur .......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeMer 12 Jan 2011 - 21:59

Et si je vous dit que cette euphorbe est unique au monde, vous me croyez???
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Invité
Invité



Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:03

C'est une plante que je ne connais pas bien à part les sauvages !
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 9:38

Euphorbe en cours de stabilisation 74868 à tous.
Patrice , je suis revenue sur ton site, très beau et des photos magnifiques Euphorbe en cours de stabilisation 204762
Je comprends que tu peux avoir un jardin touffu dans ta région. Y a t-il longtemps que tu t'en occupes ?
Moi qui commence, j'envie ces jardins bien occupés au sol scratch Le jardin apprend la patience mais c'est long Euphorbe en cours de stabilisation 837344
J'aime les euphorbes, elles sont élégantes, dans mes rocailles, ellles sont ordinaires, la plus commune de nos garrigues;
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 11:56

dd03 a écrit:
C'est une plante que je ne connais pas bien à part les sauvages !

Celle-ci est sauvage Dd !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 12:08

KOKOT3 a écrit:
Euphorbe en cours de stabilisation 74868 à tous.
Patrice , je suis revenue sur ton site, très beau et des photos magnifiques
Je comprends que tu peux avoir un jardin touffu dans ta région. Y a t-il longtemps que tu t'en occupes ?
Moi qui commence, j'envie ces jardins bien occupés au sol. Le jardin apprend la patience mais c'est long
J'aime les euphorbes, elles sont élégantes, dans mes rocailles, elles sont ordinaires, la plus commune de nos garrigues;

Merci Kokot, je suis content que mon blog te plaise, mais surtout n'hésite pas à laisser un commentaire quand tu passes Wink

En fait, le jardin autour de la maison existe depuis longtemps, ce sont mes parents et ma grand-mère qui l'ont aménagé, planté les arbres, etc... Depuis environs 6ans je ne fais qu'étoffer les massifs, ce qui est compliqué car certains sont souvent mal organisés à la base. Bref, j'en ai déjà retourné un entièrement et replanté en intégralité, mais il n'est pas fini. Comme tu le dis, le jardin c'est la patience et c'est pourquoi il faut du temps pour apprécier les massifs, voir ce qui cloche, rajouter quelques petites touches...
Autrement, il y a 6/7ans, ma Grand-mère m'a laissé un petit carré au bout du potager, et c'est la que tout a commencé, la passion était née. Ce carré était plutôt restreint, 6m² environs. J'y ai donc entassé des plantes piquées ca et là dans les massifs autour de la maison, et surtout énormément de plantes sauvages, qui m'ont données ce goût du jardin informelle, généreux, touffu avec une pointe de rigueur. Puis petit à petit, le carré s'est agrandit, le nombre de plantes a augmenté, les plantes sauvages se sont faites de plus en plus nombreuses... Encore aujourd'hui, chaque année de nouvelles sauvageonnes envahissent le jardin, ramenées de quelques voyages ou simplement des bois voisins.
Et parfois, en cherchant celles qui rejoindront les rosiers et les vivaces, je tombe sur certains trésors. Comme cette euphorbe.
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 9:56

Euphorbe en cours de stabilisation 84885 Commencer jeune est encore plus excitant et on a le temps de voir grandir, de s'enrichir dans les espèces et tout et tout Euphorbe en cours de stabilisation 954318
C'est magnifique de continuer sur 3 générations, ton jardin sera encore plus beau car il cumule les joies des tiens. Euphorbe en cours de stabilisation 26822
Tu installes des sauvages ? tu ne crains pas l'envahissement d'indésirables ?
Quoique les prairies fleuries , c'est joli aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 10:30

Étant originaire de la campagne on m'avait appris que beaucoup de plantes sauvages étaient considérées comme des indésirables à part celles utilisées pour se soigner.

On retrouve maintenant beaucoup de ces plantes dans nos jardineries.
Revenir en haut Aller en bas
Vanric

Vanric

Masculin
Nombre de messages : 8296
Age : 58
Localisation : allier
Emploi/loisirs : espace vert /photo
Humeur : égal
Date d'inscription : 20/09/2009

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 13:12

Patrice a écrit:
Et si je vous dit que cette euphorbe est unique au monde, vous me croyez???



bon alors tu nous explique ne nous laisse pas attendre plus.......... Laughing bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 20:20

Désolé Van, mais le sujet avait quelque peu dévié!!! Very Happy
Déjà, pour répondre à KOKOT, non je n'ai pas peur d'être envahi, car justement je ne choisis pas les envahisseuses! Du moins, je me retiens! Razz Si tu veux en voir plus sur le sujet, j'avais fait un article ici.

Quand au sujet même de ce post, l'euphorbe marbrée, j'attends que Lou et d'autres passent par là pour vous en parler plus longuement. Alors si vous les voyez, au passage faites leur signe!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 21:43

Suis allée sur ton site Patrice, Wink Je vois les sélections que tu fais, une bonne idée pour neutraliser les indésirables du jardin, mais il faut bien choisir scratch
Revenir en haut Aller en bas
scrophu
Jardinaute
scrophu

Féminin
Nombre de messages : 1373
Age : 60
Localisation : Charente maritime
Humeur : fleurie
Date d'inscription : 09/11/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeVen 14 Jan 2011 - 23:14

Que dire de ce feuillage exceptionnel???

une mutante????un virus?????une échappée d'un jardin???une hybride ????


Bref reussite de selection puisque je vois plein de petites pousses identiques!!!! Euphorbe en cours de stabilisation 954318



Parait qu'elles sont moins floriferes les panachées..............................Mais on s'en fiche!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://unjardinblanc.xooit.fr/f173-Les-Bouquets-de-Scrophu.htm
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeSam 15 Jan 2011 - 18:47

scrophu a écrit:
Que dire de ce feuillage exceptionnel???

une mutante????un virus?????une échappée d'un jardin???une hybride ????
Bref reussite de selection puisque je vois plein de petites pousses identiques!!!!
Parait qu'elles sont moins floriferes les panachées..............................Mais on s'en fiche!!!

Eh bien c'est vraiment un hasard qu'elle soit aujourd'hui sur ce site. Un pur hasard!!!
Un jour alors que je fouinais dans la nature pour ramener quelques belles sauvages (comme je l'explique dans l'un des messages précédents), je sors d'un bois, plié en deux pour éviter les branches trop basses et là... je tombe nez à nez avec une E. dulcis qui me semble pas tout à fait nette! Je regarde de plus près, et c'est une magnifique plante aux feuilles marbrées avec délicatesse, sans en être tape-à-l'œil comme certains cultivars. Ni une, ni deux, je l'arrache! Il ne faut pas laisser passer une plante comme çà, même si c'est peut être rien du tout.
Hop, elle est plantée au jardin, et c'est avec fierté que je la chouchoute pour qu'elle survive. Elle se développe plutôt bien, mais reste faible. L'année suivante, elle est magnifique. Malheureusement dans mon euphorie, j'ai cassé une pousse, il n'en reste donc qu'une. De plus, des pousse sans intérêt, unies, poussent sur le même pied. Je dois alors les retirer pour pas que la petite panachée se fasse affaiblir. Elle devient très belle cette année là. Mais elle est menacée par les plantes environnantes et je décide de la mettre en pot. L'hiver passe, et lorsqu'elle ressort, elle est vraiment chétive, toujours marbrée, mais bien minuscule. Je la laisse tranquille et la repique dans un coin. Elle semble plutôt bien survivre. Puis, de nouveau menacée par les plantes voisines l'année dernière, je dois de nouveau la transplanter. J'espère qu'elle sera plus vaillante cette année, et qu'elle pourra bientôt se développer correctement pour être divisée et assurer ainsi une certaine sauvegarde de la plante.

En attendant, les panachures semblent être très stables puisqu'elles sont toujours là depuis 3 ans (bientôt 4!) et qu'il n'y a plus de pieds unis qui ressortent.

Donc je pense plus que c'est une affaire de mutation ou de virus (ce qui me semble moins probable), mais encore une fois, cela est très très très rare et c'est une chance ou plutôt un hasard que je sois tombé sur ce petit bijou.
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
scrophu
Jardinaute
scrophu

Féminin
Nombre de messages : 1373
Age : 60
Localisation : Charente maritime
Humeur : fleurie
Date d'inscription : 09/11/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 21:52

Oui certainement un mutant........................un virus aurait atteint tout le pied je pense!!!

En tout cas tu as eu l'oeil!!

le mieux etant de lui donner les memes conditions que son lieu de naissance ....................tout en sachant qu'une plante panachée est plus sensible au soleil...........................................et est plus chetive car moins de Chlorophylle dans les feuilles..............;;
Revenir en haut Aller en bas
http://unjardinblanc.xooit.fr/f173-Les-Bouquets-de-Scrophu.htm
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 22:48

Very Happy Oui tout juste Scrophu!
Mais quant au virus je suis réellement sceptique. e pense plus à une mutation. MAis bon, nous ne le saurons certainement jamais!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Vanric

Vanric

Masculin
Nombre de messages : 8296
Age : 58
Localisation : allier
Emploi/loisirs : espace vert /photo
Humeur : égal
Date d'inscription : 20/09/2009

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 18:16

bon a suivre son développement, des fois quel fasse des ptits lol!
Revenir en haut Aller en bas
scrophu
Jardinaute
scrophu

Féminin
Nombre de messages : 1373
Age : 60
Localisation : Charente maritime
Humeur : fleurie
Date d'inscription : 09/11/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 22:35

E.dulcis se plait au fond des vallées , à l'ombre claire des ruisseaux........................Facile si tu veux la garder!!!!!Et en plus marbrée!!!!! lol!

Non sans blague Euphorbe en cours de stabilisation 360994

Revenir en haut Aller en bas
http://unjardinblanc.xooit.fr/f173-Les-Bouquets-de-Scrophu.htm
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 12:45

C'est un vrai bonheur cette rencontre.
Je la trouve lumineuse !!!

As-tu tenté de bouturer la tige cassée ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 13:04

Non c'était une toute petite pousse, à peine sortie de terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 12:54

Elle vient de sortir de terre, et les marbrures sont toujours au rdv!
Euphorbe en cours de stabilisation P1030410
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Invité
Invité



Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 13:04

cheers elle est bien partie !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitimeSam 9 Avr 2011 - 18:05

Euphorbe en cours de stabilisation 26822 Et tjs aussi belle............je note !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




Euphorbe en cours de stabilisation Empty
MessageSujet: Re: Euphorbe en cours de stabilisation Euphorbe en cours de stabilisation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Euphorbe en cours de stabilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Bouture euphorbe diamond frost ou euphorbe brouillard
» euphorbe Ascot Rainbow
» Euphorbe 'Black Bird' !!!
» euphorbe purpurea
» euphorbe polychrome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-