Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

passion hibiscus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 15 Aoû 2009 - 18:49

J'ai eu cet Hibiscus syriacus à 1 troc, et à voir les boutons, il ne s'agit pas d'un "blue bird", contrairement à ce que l'on m'avait dit! tant mieux, j'en avais déja un..sa couleur a l'air belle! je suis impatiente de voir les boutons éclore. connaissez-vous Hibiscus syriacus rouge?
passion hibiscus - Page 3 090815065305246766
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 8:31

Bonjour !

Je remonte ce sujet car j'ai des petits soucis...

J'ai acheté en magasin lundi un hibiscus rouge, en pot. Je pense que c'est une "Rose de Chine" mais sans en être convaincue, car je n'ai aucune notion de botanique et il n'y a pas d'étiquette qui le mentionne.

Voici une photo de la bête (mal cadrée et tout mais ce n'était pas pour la poster ici à l'origine What a Face) :

passion hibiscus - Page 3 Hibisc10

Donc ça c'était lundi soir. Mardi matin, la fleur se refermait (il semblerait que ce soit normal d'après mes recherches Internet) et est ensuite tombée.

Par contre, ce qui m'embête, c'est que déjà pendant le transport à la maison, il y a quelques fleurs encore minuscules et vertes qui sont tombées, et maintenant elles le sont presque toutes !

Il n'y a plus de fleur sortie, juste un bouton mais qui ne veut pas s'ouvrir depuis mardi, de plus toutes les mini fleurs vertes sont tombées, et il y a une feuille un peu jaunie. Voici des photos pour illustrer :

passion hibiscus - Page 3 20130712_070422

passion hibiscus - Page 3 20130712_070432

passion hibiscus - Page 3 20130712_070501

Au secours, les amis des Hibiscus ! Que dois-je faire ?

J'ai un peu arrosé hier mais pas trop, la fleuriste m'ayant dit qu'elle était déjà arrosée et qu'il ne fallait pas le faire avant 3-4 jours à moins qu'il fasse très chaud, ce qu'il a fait ces jours.

La plante est sur mon balcon, par contre hier elle est tombée à cause du vent Crying or Very sad . Mais rien de grave apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 16:51

Je n'y connais rien en H.

Ta plante me semble très belle.
Elle a besoin de s'acclimater à ton environnement.........ote la feuille abîmée et patiente !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Senne
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 65
Localisation : ile Reunion
Emploi/loisirs : agent de maintenance /ethnobotanique
Humeur : tropicale
Date d'inscription : 16/08/2012

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 18:30

passion hibiscus - Page 3 80208  tout a fait lou ,gros stress  changement de climat en pleine floraison  "du repos " et patience .Sleep 
j en ai un dans le jardin mais je connais pas son nom
passion hibiscus - Page 3 Imag0273
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 19:22

Merci pour vos réponses !

Question bête, mais encore une fois je n'y connais RIEN en plantes...

Comment dois-je enlever la feuille jaunie ? Est-ce que je peux simplement "l'arracher" délicatement à la main, ou faut-il la couper d'une certaine façon (genre sécateur, ciseaux etc.) ?
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeVen 12 Juil 2013 - 20:12

trouvé sur le net :

Les boutons floraux tombent avant d'éclore :

C'est souvent lié à un air trop sec
Évitez la proximité d'un radiateur ou d'une fenêtre trop ensoleillée
Posez le pot sur un lit de caillou ou de billes d'argiles légèrement recouvert d'eau


en plus sur la photo il est juste à coté d'une vitre scratch 

---------------

Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 8:21

Laughing  Tihoacan ne commence pas à te compliquer la vie...........vire la feuille jaune et admire ta plante !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 8:38

J'ai vu le site en question avec la phrase. Mais des fois je préfère demander à des gens "en live" que de repêcher des infos dont on ne sait pas si elles sont à 100% fiables ou pas.

Il est devant une fenêtre mais DEHORS car il est sur mon balcon... et là il a changé de place, il est 50 cm plus loin.

J'ai lu le truc de l'air trop sec etc., mais sur d'autres sites il était noté qu'il fallait la mettre plein soleil car c'est une plante "tropicale" et qu'elle a besoin de ça... donc pour finir on ne sait plus comment faire pour bien faire... cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Senne
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 65
Localisation : ile Reunion
Emploi/loisirs : agent de maintenance /ethnobotanique
Humeur : tropicale
Date d'inscription : 16/08/2012

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 9:01

bjr,
tropicale ne veut pas dire soleil mais plutôt chaud et humide .les plantes ont un besoin de lumière ,le soleil direct est pas indispensable et même dangereux si l humidité n est pas suffisante il faut donc trouver un équilibre et attention aux vent et courant d air qui assèche .passion hibiscus - Page 3 659675 
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 9:15

Si ton hibiscus n'a pas été habitué au soleil, les feuilles risquent de griller, elles sont devenir toute blanches.Je ne sors même plus le mien maintenant.Il a une bonne douzaine d'années et se porte très bien dans mon bureau,derrière la baie vitrée.N'arrose ta plante que lorsque les feuilles commencent à pendouiller,si possible avec de l'eau de pluie.
Pour enlever ta feuille, coupe là à ras avec des ciseaux.
Vérifie sous le dessous des feuilles à côté qu'il n'y ait pas de pucerons,parce que ce jaune n'est pas uniforme.
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:37

Merci pour ces précieux conseils que je vais tâcher de bien appliquer ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 13:40

Alors je n'ai pas vu de pucerons, par contre il y a une feuille qui commence à jaunir comme l'autre. Elle a comme des "stries" jaunes !

Et pour l'eau de pluie, je n'ai pas moyen d'en collecter, mais est-ce que ça va si j'utilise de l'eau filtrée (les filtres pour les carafes), ou est-ce que ça ne change rien ? L'eau est assez calcaire chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 14:39

Pas de pucerons, c'est parfit.Tu as dû arroser trop.
Essaie l'eau filtrée, ça devrait lui convenir.
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2013 - 16:35

Merci mille fois ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 12:59

Hello !
Ce matin (enfin à midi Laughing) en me levant, voici la tronche de ma plante :

passion hibiscus - Page 3 KWmS7s9YcC0FGXfiDOEzZN1NRSDyCjqxmOoCPr5LYdo=w306-h408-no

J'imagine qu'il faut que je l'arrose, malgré le fait qu'elle avait l'air d'être trop arrosée la fois d'avant ??? Peut-être que je mets trop d'eau à la fois ? Faut-il attendre que de l'eau coule (ça se passe presque instantanément) sous le pot ou pas ? Ou alors faudrait-il "baigner" le pot dans l'eau puis l'en ressortir directement ? Quelle est la meilleure solution pour prendre "le moins de risques" possibles avec l'arrosage ?

Je sais que mes questions sont un peu idiotes, mais je suis vraiment perdue, soit j'arrose trop soit pas assez, je sais plus comment faire... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:34

parfois on à l'impression que la plante à soif , alors qu'elle est en train de se noyer....tout dépend de la qualité du terreau....les " premiers prix " sont désastreux pour la culture en pot...l'eau passe à travers , et la plante meure de soif et de faim.....déjà , enfonce le doigt dans le terreau pour voir s'il est vraiment sec.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:38

Concernant le terreau je ne sais pas, j'ai acheté la plante telle quelle (CHF 9.95, donc pas cher !) et je ne lui ai rien rajouté. Ca ne fera "que" une semaine que je l'ai demain.

J'ai vérifié et c'est sec de chez sec, donc un arrosage s'impose, par contre j'aimerais le faire correctement... pale 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:45

alors , si c'est vraiment sec , l'eau va juste traverser , sans vraiment mouiller le terreau....il te faut tremper le pot entier dans un récipient rempli d'eau et attendre qu'il n'y ait plus de bulles qui remontent à la surface

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 13:46

quand le terreau est vraiment réhydraté , met une soucoupe sous ton pot pour éviter les dégats , et après , essaie d'arroser régulièrement , mais peu , pour éviter le dessèchement à nouveau du terreau.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 14:04

francette t'a donné de bons conseils,bien sûr! Si tu peux,rempote ton hibiscus dans une bonne terre de jardin mélangée avec du compost ou du bon terreau.Tu verras bien plus facilement si ta plante a soif ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 15:03

Merci, j'ai baigné ma plante et là elle est de retour sur le balcon avec une petite soucoupe en-dessous.

Elle devait être bien sèche car le pot flottait dans l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 16:51

bon....je pense qu'elle va reprendre ses esprits après ce bain salutaire à sa survie.....si c'est un hibiscus d'intérieur , il n'aime pas le soleil

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 19:59

Honnêtement je ne sais pas, la dame du magasin de fleur m'a dit que sur le balcon c'était mieux... mais comme il n'y avait pas d'étiquette avec le nom de la plante, ben zut...
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeDim 14 Juil 2013 - 20:08

...à le voir , perso , je pencherai pour un hibiscus d'appartement....ils font de très grandes fleurs , pas beaucoup à la fois , mais pendant longtemps....si tu as un coin à l'ombre sur ton balcon , ça va le faire , sinon , oublie....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Tihocan
Jardinaute
Tihocan

Féminin
Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Emploi/loisirs : Employée de commerce dans une Etude d 'avocats / Moto, langue japonaise, jeux vidéo, danse...
Humeur : :o)
Date d'inscription : 12/07/2013

passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitimeLun 15 Juil 2013 - 8:45

Tu as raison, il ne fait qu'une fleur à la fois pour le moment... Razz 

D'ailleurs je l'ai pris en photo ce matin, il semblerait que le bain lui ait fait du bien : la fleur semble s'ouvrir ! Very Happy 

Ce soir en rentrant du taf je verrai, et comme tu le dis je le mettrai à l'ombre. Pour le moment je l'avais mis de sorte que la moitié soit au soleil et la moitié à l'ombre (oui je sais je suis un peu tordue dans mon genre... What a Face).

Voici la fleur :

passion hibiscus - Page 3 2013+-+1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




passion hibiscus - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: passion hibiscus passion hibiscus - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

passion hibiscus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Hibiscus moscheutos et hibiscus coccineus
» le Rouge c'est passion
» fruit de la passion
» Météo passion !!!
» météo passion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement :: Photos-