Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Partagez

votre avis sur mes boutures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:35

je reviens de dehors. j'ai été semer en pot campanules blanches et pommiers d'amour panaché et classique. (dois-je les rentrer ou puis-je les laisser a l’extérieur pour les nuits?)
j'en ai profiter pour faire des tentatives de boutures de rosiers. j'ai ainsi pu constaté que j'ai trois boutures faites je ne sais plus quand qui ont pris racines. je m'en suis aperçu en voulant vider les pots et jeter les tiges dénudées. c’est en tirant dessus que j'ai vu des racines. je les ai donc mises dans des petits pots séparément. seul hic : je ne sais plus leur nom...
je disais donc au début que j'ai semer et fait des boutures. tout ce petit monde est dans des pots biodégradable en tourbe. ma question est la suivante : vont-ils geler ces pots?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91661
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:43

ils ne sont pas fait pour tenir une année....par contre, tu peux sans inquiétude replanter le tout (pot et bouture) dans un autre pot plus grand, qui, lui , pourra assurer le développement de tes boutures en attendant de les mettre en pleine terre......et bravo, tu vois que ce n'est pas difficile de réussir des reprises de boutures.....contente pour toi.... votre avis sur mes boutures... 330877

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 17:48

mais puis je laisser mes pot en tourbe dehors pour les nuits? je ne comptai pas les laisser un an dans ces pots, ils sont trop petit pour cela. je pensais les y laisser le temps qu'ils levent ou s'enracinent et de les transplanter avec leur pots dans plate bande ou pot en terre cuite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:14

Chez moi le pommier d'amour résiste à -5 en PT voir plus bas s'il est abrité.
Je te conseille de les rentrer pour l'hiver.
Mes semis de campanules ont passé l'hiver 2010/2011 en châssis froid ... rusticité -20° donnée sur le net .

Met une photo pour les identifier.

Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:16

ce sont des graines de grosses campanules blanches envoyées par un membre du fofo.

les pots en tourbe peuvent-ils geler cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 18:55

Le mieux de toute façon, pour des plantes encore jeunes et pour toutes plante en générale, c'est d'être en pleine terre pendant l'hiver ou en serre froide. Pas en pot dehors, car ils sont plus sensibles au froid, car dans une quantité restreinte de terre où en plus l'eau peu stagner!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:02

pour tes campanules tu peux laisser dehors ,ça craint pas
tu aurais pu semer direct en terre
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 19:29

Moi je parlais surtout pour les boutures en fait (j'ai oublié de préciser!)
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222549
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 6:38

votre avis sur mes boutures... 314511 Marcus,

Very Happy Ici c'est la section 'rosier'........merci d'ouvrir autant de posts que nécessaires..........dans les bonnes rubriques !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222549
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 6:39

Tes boutures de rosirs en pot de tourbe sont effectivement fragiles.
Si les racines ne sont pas assez costaudes il est impératif que tu repasses par la case pot pour plus de sécurité !!!
En les mettant maintenant en PT tu prends tout de même un risque !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 14:18

Je fais directement toutes mes boutures de rosier en pleie terre, mais au printemps, quand la terre ne risque pas de se désecher pendant plusieurs jours! Et comme ça, chacun se débrouille et s'ils veulent faire leurs racines, il les font, sinon tant pis...
Et ça à l'air de bien marcher pour l'instant! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Invité
Invité



votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 17:02

J'ai mis plusieures tiges en PT au pied du rosier en juillet , il y en a une qui pousse, ça ne veut pas dire qu'elle est prise.
Sur le même rosier j'ai essayé de faire marcotter depuis le début le printemps , il n'y a pas de racines, sur le liane les racines viennent au bout de 2/3 mois.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222549
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:44

Patrice a écrit:
Je fais directement toutes mes boutures de rosier en pleie terre, mais au printemps, quand la terre ne risque pas de se désecher pendant plusieurs jours! Et comme ça, chacun se débrouille et s'ils veulent faire leurs racines, il les font, sinon tant pis...
Et ça à l'air de bien marcher pour l'instant! =D

J'ai tenté il y a quelques années pour des rosiers de proximité.........succès +++ pour faire bref.
Mais sur un grand jardin c'est ingérable car il faut tout de même surveiller l'arrosage !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222549
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:45

dd03 a écrit:
J'ai mis plusieures tiges en PT au pied du rosier en juillet , il y en a une qui pousse, ça ne veut pas dire qu'elle est prise.
Sur le même rosier j'ai essayé de faire marcotter depuis le début le printemps , il n'y a pas de racines, sur le liane les racines viennent au bout de 2/3 mois.

D'un rosier à l'autre la réussite, le temps d'enraciment sont vraiment inégaux !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 9:28

j'en avais fait en pleine terre au debut du printemps mais peu de reprise vu la secheresse et la chaleur d'avril et mai
je prefere gerer en pot où je surveille
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 11:55

Tu as une bonne idée Patrice. Je viens d'essayer (un peu tard) de faire des boutures dans le cercle d'arrosage sous les arbustes. Je referai ainsi au printemps, en pleine terre avec arrosage régulier. et comme tu dis, pousse qui veut Embarassed Pour moi qui ne vis pas près du jardin, ce sera + pratique que en pot votre avis sur mes boutures... 204762
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 13:17

Oui, cette technique est plutôt réservée à ceux qui ne sont pas souvent au jardin ou qui sont flemmards (même pas honte! Wink .
Le mieux, c'est de le faire lors de la taille de printemps, à la fin de l'hiver: hop, tous les tronçons dans la terre bien humide, et débrouillez vous!

J'ai une bouture de Heritage mise en terre ce printemps, qui vient de me donner 5 fleurs. Et d'autres la suivent!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 14:54

petit tour des boutures aujourd'hui pour voir ou cela en est.
reflets de saint malo n'a pas pris et a noircie votre avis sur mes boutures... 837344
mais je retenterais une quatrième tentative mardi !
les autres suivent les chemins, certaines plus vite que d'autres.
par contre, l'idiot que je suis n'a pas noté le nom des boutures de chaque pot donc ben... disons que c'est un mélange de connu et inconnu dans un ordre aléatoire ^^
par contre j'ai prélevé des boutures sur trois rosiers dans un jardin abandonné et l'un d'entre eux est... bizarre... avez vous déjà vu ça?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:08

Ce sont des galles! Autrement dit, à l'intérieur de chaque boule il y a... une larve!
Supprime les folioles infectés et brûle-les!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 15:21

j'ai tout supprimé et jeter a la poubelle dans le doute
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 16:54

J'ai prélevé, il y a quelques mois, des boutures au bord d'une route d'un rosier vraiment magnifique et qui semblait déjà bien âgé.
Elles semblent avoir bien repris, mais il faut encore attendre pour voir si elles ne vivent pas, par hasard, sur leurs réserves!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 17:22

Patrice a écrit:
J'ai prélevé, il y a quelques mois, des boutures au bord d'une route d'un rosier vraiment magnifique et qui semblait déjà bien âgé.
Elles semblent avoir bien repris, mais il faut encore attendre pour voir si elles ne vivent pas, par hasard, sur leurs réserves!

je suis dans le meme cas pour une bonne partie
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 18:10

c'est vrai ,parfois on croit a la reprise et en fait y'a pas de racines ,je viens encore de m'en apercevoir sur des boutures faites en juin
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222549
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 9:30

En fait cette période ne m'est pas proprice..........j'ai un énorme taux d'échec sur les derniers rosiers que j'ai tenté de bouturer.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitimeLun 19 Sep 2011 - 13:14

va falloir recommencer au printemps
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




votre avis sur mes boutures... Empty
MessageSujet: Re: votre avis sur mes boutures... votre avis sur mes boutures... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

votre avis sur mes boutures...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» votre avis
» A votre avis ???
» à votre avis ...kézako
» Hummmm , à votre avis ...
» 16 - Votre avis sur le prochain théme !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Rosiers :: Rosa, rosae-