Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez

qui veut hybrider?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 21:49

bonsoir.

je souhaiterais me lancer dans l'hybridation.

qui a déjà essayer? pour quel résultat?

qui voudrais essayer l'hybridation de son coté?

nous pourrions échanger au fur et a mesure de nos expériences, comparer, s'entre aider etc...
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:21

Bonsoir à toi Marcus, je suis partante mais je n'ai pas encore essayé...par contre, je dois avoir des infos dans un livre de chez Delbard...je cherche pour demain.... qui veut hybrider? 80208
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:31

moi non plus n'ai jamais essayer. ce sera une premiere!
de mon coté je dois avoir lu quelques info dans un livre et recherche sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:32






Voir ici

Où là !!!

adresse mis en favoris qui devrait nous aider prochainement^^
Revenir en haut Aller en bas
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 22:51

J'ai essayé, deux ans de suite, puis j'ai abandonné... pour les roses c'est bien trop de travaille!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 6:54

prendre une bouture de rosier , , du raffia + colle a bouturer

sur un rosier , coller la bouture et serrer avec le raffia , ou bordelaise sinon

laisser faire , ne pas toucher !!
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 7:36

Patrice a écrit:
J'ai essayé, deux ans de suite, puis j'ai abandonné... pour les roses c'est bien trop de travaille!

as-tu obtenu des résultats? j'ai lu ici et la que le résultat ne se verra qu'a la troisième année (a la floraison) et que le plus délicat est le choix de plantes parents. est-ce vrai? quelles plantes as-tu hybrider? le semis voir même la fructification est parait-il aléatoire...
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 7:37

Sérénité 71 a écrit:
prendre une bouture de rosier , , du raffia + colle a bouturer

sur un rosier , coller la bouture et serrer avec le raffia , ou bordelaise sinon

laisser faire , ne pas toucher !!

on dirait une greffe?
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 8:20

L’hybridation, c’est-à-dire le croisement
Il se produit lorsque le pollen étranger à une fleur vient se déposer sur le pistil. Dans la nature, seul le pollen compatible avec le pistil peut féconder celui-ci, ce qui explique l’absence de mariage contre nature, et la seule présence de variantes pouvant subvenir à l’occasion d’“accident” (le passage d’un insecte ou d’un oiseau venu se délecter du nectar de la plante).
Les hybridations naturelles de fleurs hermaphrodites restent très rares ; en effet le pollen des étamines de la fleur a un net avantage par rapport à celui que pourrait transporter une abeille, par exemple. Quand bien même une telle hybridation se réaliserait, elle ne produirait qu’une partie des graines portées par les ovaires. Les chances de multiplication par semis naturel seraient de toute façon très faibles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]2. La création de nouvelles roses
Toutes les techniques de multiplication évoquées plus haut ne permettent que de reproduire aussi fidèlement que possible les qualités (couleur, parfum, nombre de pétales, grosseur de la fleur, etc.) d’une rose. Pour créer une nouvelle variété, il faut recourir à des hybridations successives, ce que font un certain nombre d’horticulteurs appelés en l’occurrence “obtenteurs”.
Il ne faut pas cacher à l’amateur que l’obtention d’une nouvelle rose implique un nombre considérable d’hybridations pratiquées avec une rigueur quasi scientifique. Vous pouvez, certes, vous “amuser” à hybrider, tout en sachant que vous n’avez qu’une chance sur plusieurs milliers d’obtenir un résultat intéressant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]3. Mode d’emploi pour hybrider
- Choisissez la rose dont vous allez prélever les étamines destinées à féconder l’autre fleur, en gardant présent à l’esprit que vous avez de grandes chances de reproduire sa couleur et son parfum.
- Prenez une fleur à demie épanouie dont les étamines semblent développées sans être encore parvenues à maturité ; la fine poussière constituant le pollen ne doit pas se dégager lorsque vous passez le doigt sur les étamines pour les secouer légèrement.
- Choisissez la rose mère en prenant une fleur au tiers épanouie ; contrôlez, là aussi, que les étamines n’ont pas atteint la maturité. Ôtez les pétales de la fleur et castrez-la en coupant les étamines de façon à bien dégager le pistil.

- Immédiatement après cette castration, encapuchonnez la fleur avec un petit sachet de façon à protéger le pistil de toute fécondation accidentelle pouvant résulter du transport de pollen par le vent ou par des insectes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
net...
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 8:22

excuse moi je pensais a la greffe en effet !!!!

je vais essayer l hybridation....
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91253
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:18

....me suis jamais penchée sur la question.....je ne suis pas assez patiente.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:41

moi non plus je veux des roses de suite
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91253
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 9:45

qui veut hybrider? 360994

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Hortelina
Jardinaute
Hortelina

Féminin
Nombre de messages : 818
Age : 68
Localisation : Pyrénées Orientales 66
Emploi/loisirs : Jardinage, photo, botanique, ornithologie et beaucoup d'autres choses!
Humeur : Egale
Date d'inscription : 05/01/2012

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 11:16

L'un n'empêche pas l'autre, on hybride pour "s'amuser" ou certains espèrent même apporter un plus au monde des roses....là, moi, je ne suis plus! qui veut hybrider? 25575
Mais lorsque l'on cultive des roses qui fructifient bien et qui sont connues pour favoriser l'hybridation, cela me parait possible d'essayer!
Les liens que vous avez mis sont très intéressants...et puis j'avoue que l'on a encore le temps avant d'avoir du matos pour essayer bien que j'ai encore quelques rosiers en fleurs! qui veut hybrider? 360994
Là, je vais tenter du semis de rosa moschata, du moins je crois, que j'ai trouvé dans la garrigue...après avoir vernalisé...laissé au froid quoi! je veux voir combien de temps cela va prendre avant que ça lève et que ça fleurisse!
J'aime bien expérimenter tout en profitant de la floraison de mes rosiers! qui veut hybrider? 360994
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.com/
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 12:10

Très intéressant ton sujet Marcus !!
Me laisserai bien tenter ,j'ai jamais essayé !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:10

Le plus difficile n'est pas l'hybridation en elle même! Rien de plus simple en fait. Le plus dur, c'est de conditionner toutes les graines, les semer, et QU'ELLES GERMENT !

Sur tous mes croisement effectués, je dirais que le nombre de fruits récoltés n'est déjà pas énorme, mais alors le nombre de plantules obtenues est à se jeter d'un pont, quand on voit le temps qu'on y a passé. Menfin... je dis ça mais je ne m'amusais pas non plus à les semer sous serre, avec du chauffage... je les laissais vivre dehors, aux aléas climatiques, comme pour mes hybridations d'iris!

Maintenant, je préfère semer quelques graines récoltées dans des fruits de rosiers par ci, par là! Je le fait notamment avec les rosiers anciens, pour voir quelle progéniture ils peuvent donner en semi naturel!
J'ai d'ailleurs plein de rejetons de Nuits de Young, je suis impatient de voir ce qu'ils vont donner!
Sinon, les plantules peuvent fleurir la première année, mais pour voir la forme et la couleur définitive de la fleur, il est vrai qu'il faut attendre 3 ans voir plus...
J'avais un semis de Queen Elizabeth qui a fleurit dès la première année, mais qui n'a pas survécu, sans savoir pourquoi!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 21:18

interessant
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 8:04

Très intéressant !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221948
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 15:04

marcus89 a écrit:
Patrice a écrit:
J'ai essayé, deux ans de suite, puis j'ai abandonné... pour les roses c'est bien trop de travaille!

as-tu obtenu des résultats? j'ai lu ici et la que le résultat ne se verra qu'a la troisième année (a la floraison) et que le plus délicat est le choix de plantes parents. est-ce vrai? quelles plantes as-tu hybrider? le semis voir même la fructification est parait-il aléatoire...

Ts ls rosiers ne donnent pas de fruits donc c'est plutôt difficile.
Le rugosa prend presque à 100%.

J'avais semé des graines d'un rosier que je croisais........elles ont levé mais rien à voir avec le rosier d'origine.........je n'ai jamais compris car je suis sûre de ne pas avoir mélangé les graines.

J'avais réussi un semis de jaune pour mon grand.........mais la bouture à lâcher........ j'ignore pourquoi.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Patrice
Jardinaute
Patrice

Masculin
Nombre de messages : 1399
Age : 31
Localisation : 74
Emploi/loisirs : Etudiant/jardinage, botanique, parfumerie, lecture, sorties entre potes
Humeur : heureux
Date d'inscription : 13/10/2010

qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 16:07

Lou a écrit:

J'avais semé des graines d'un rosier que je croisais........elles ont levé mais rien à voir avec le rosier d'origine.........je n'ai jamais compris car je suis sûre de ne pas avoir mélangé les graines.

Normal, que les fleurs soient différentes du pied mère, puisque à la base tu as un rosier hybride!
Même sans effectuer de croisement spécifique avec un autre pied, (ex: tu le croises avec lui même!), tu obtiendras des plantes toutes différentes du pied de départ!
C'est la magie de la génétique!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://euphorbia.romandie.com/
Contenu sponsorisé




qui veut hybrider? Empty
MessageSujet: Re: qui veut hybrider? qui veut hybrider? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

qui veut hybrider?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» quand on veut pas , on veut pas
» Qui en veut?
» Qui en veut?
» Qui en veut ?
» quelqu'un en veut?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Rosiers :: Rosa, rosae-