Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Partagez

louvette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

louvette Empty
MessageSujet: louvette louvette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 19:10

louvette 74868
une bestiolle qui n'est pas à identifier car malheureusement on la connait bien : la louvette.
une chenille qui se nourrit des racines de mes salades!!! moi je ne peux même pas y gouter!! louvette 54859

est-ce que quelqu'un sait comment on peu s'en débarrasser ou les éloigner car je ne sais plus quoi faire!! No Sad
louvette Dscn1216
Revenir en haut Aller en bas
Nana
Jardinaute
Nana

Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 60
Localisation : creuse
Date d'inscription : 28/09/2011

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 21:43

sais pas du tout Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeJeu 7 Juin 2012 - 22:02

on dirait un peu un tamarin... miam
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 7:48

louvette 119416 Marcus,
je ne connais pas le tamarin, mais si tu les aimes je peux te les garder à chaque fois que j'en trouve.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:25

What a Face beurk......

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

louvette Empty
MessageSujet: dépitée!!!! louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:38

No et voilà je rentre du jardin après mon petit tour matinal, et donc 3 salades attaquées : louvette 837344
Yen a marre!!! je veux manger mes salades moi même!!! bounce louvette 555492
en tout cas ça fait déjà 3 louvettes qui, pour le coup, sont en train de manger les pissenlits par la racine!! ah!ah!ah! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
pour autant j'aime pas mettre des produits chimiques dans le jardin mais si ça existe pour tuer ces saletés, je crois que je suis prête à tout!!!!
JE VEUX MANGER MES SALADES!!!!! louvette 308612
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 9:52

tu es envahie par les larves de noctuelles.....pour prévenir la ponte des papillons, une décoction de tanaisie est préventive.....pour les chenilles, il faut les collecter la nuit ,ou il te faut tamiser la terre autour des pieds atteints pour les récolter....en lutte plus dure, tu as " bacillus, antichenilles biologique" de chez " jardin nature"à utiliser maintenant...

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:09

j'ai du "bacillus thurengis" ou un truc comme ça, acheté contre les processionnaires, tu penses que ça pourrait aller??? il faut que je le mette sur la terre en arrosage??
car la décoction de tanaisie ça se trouve où???connais pas la tanaisie Embarassed
en tout cas merci pour ton aide! ça me donne de nouveaux champs d'action! louvette 458514
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 10:23

Je ne connaissais pas tes louvettes,mais ici on avait des vers "fil de fer"
( appellation non garantie),vers très fins et raides qui rentrent dans la racine et font sécher sur pied la salade en 2 heures de temps,puis passent à la suivante.
L'an dernier ils ont mangé plus de salades que nous.Le froid semble les avoir tués.
Comme dit Francette,quand une salade est attaquée,il faut vite regarder si on peut récupérer le ver pour l'occire.
Le bacillus thuringiensis devrait bien marcher contre les louvettes et il a l'avantage de ne pas être nocif pour les humains.
Revenir en haut Aller en bas
Emroz
Jardinaute
Emroz

Féminin
Nombre de messages : 2745
Age : 45
Localisation : Morbihan
Emploi/loisirs : Agricultrice
Humeur : Comme Dame nature !
Date d'inscription : 24/03/2011

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 11:15

Du net :
Lutte écologique:
- Les larves de taupins apprécient les sols compacts et humides : travaillez le sol plusieurs fois afin de bien l’ameublir, l’aérer et le drainer.

- Disposez des appâts : enfoncez des carottes ou des pommes de terre coupées en deux dans le sol, la face coupée se trouvant à environ 5 cm de profondeur. Contrôlez et détruisez régulièrement les larves attirées..

- Labourer le sol tard à l'automne pour exposer les vers au gel et à leurs prédateurs..

- Les œufs sont localisés dans les 5 à 10 premiers centimètres du sol de mi-mai à début juillet. Ils sont très sensibles à la déshydratation, ils est donc recommandé de réaliser un griffage du sol et de laisser sécher..

Lutte chimique :
Si les méthodes de lutte préventives et biologiques restent insuffisantes, il existe des produits spécifiques pour jardin à base de diazinon ou de chlorpyriphos-ethyl pour lutter contre les taupins. Il ne faut néanmoins pas oublier que ces produits chimiques détruisent toute la faune auxiliaire et posent donc à terme des problèmes de déséquilibre du sol. Il est important d’intervenir au bon moment : au printemps (avril, mai) à la remontée des larves ou au début de l’automne (septembre) avant l’hibernation des larves. Ces produits agissent par ingestion et contact : il faut les incorporer dans la couche superficielle du sol humide..


Ma belle mère a dejà essayé les patates et ça attire bien les les vers .... Bon courage !!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitimeVen 8 Juin 2012 - 12:26

merci emroz : le taupin c'est le ver fil de fer, et je n'en ai plus heureusement!! Very Happy
j'en ai eu au début dans mes salades car ils vivent principalement dans la pelouse et comme j'ai fais mon potager dans un ancien carré de pelouse : la première année pareil je n'ai pas sauvé une seule salade! j'avais essayé des granules pour les vers et bestioles qui vivent dans la terre, mais ça ne leur a pas fait grand mal!!!!
mais là pour la louvette, j'ai bien vu que sur le net on était assez desarmés contre ce fléau!
mais je vais essayé le bacile, je pense que c'est une bonne idée à tester... on verra bien! scratch

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




louvette Empty
MessageSujet: Re: louvette louvette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

louvette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin potager :: Identification-