Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Partagez

C'est pas moi qui mange mes fraises.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
DONBRI
Jardinaute
DONBRI

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 85
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : Retraité
Humeur : Parfois râleur
Date d'inscription : 30/03/2012

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 10:52

C'est pas moi qui mange mes fraises. 74868

Dans mon petit jardinet, j'ai des fraisiers remontants magnifiques et qui donnent de savoureuses fraises.
Malheureusement, je n'ai pas l'occasion d'en manger alors que je les adore !!
Car ... eh oui, ... leur disparition n'est pas du aux coups de vent !!! et elles ne s'envolent pas comme les feuilles mortes !!
Alors qui s'en charge me direz vous ??
Eh bien Monsieur et Madame MERLE !!
Une astuce pour les en empêcher.??
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 12:01

y'a pas que les merles ,les moineaux ,les limaces et les mulots ,tout le monde aime ça
pour les oiseaux ,j'y mets des bouts de bande-video ,il parait que le son est insupportable pour les oiseaux ,pour l'instant ça marche
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 35
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:14

Moi je laisse faire... Ce qui n'est pas du gout de mon homme...

Ps. Ne n'aime pas les fraises
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:51

Je soupçonne aussi les limaces mais j'ai un petit I love you qui surveille de près Laughing !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 14:31

Les limaces laissent des traces,les merles on voit leurs coups de bec.
Donbri,tu n'as pas un chat dans le coin? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:09

pour les protéger des merles rien de plus simple : un filet à oiseau tendu sur des arceaux (en noisetier , en plastic ou en métal...) mais surtout moi je mets en plus des pierres sur les côtés du filet pour le tenir et je ferme bien les bouts... sinon les voyoux se glissent dessous!!!!

par contre un simple fillet à large mailles suffit, ne faites pas comme moi, j'étais super contente de trouver des filets tout montés sur arceaux : je me suis rendu compte que les mailles étaient très fines... et c'est un vrai piège pour les pollinisateurs!!!! j'ai retrouvé 2 bourdons morts qui s'y étaient pris... donc suprimé le beau filet, j'ai gardé les arceaux et remis du filet tout simple.
résultat : 2,7 kg de fraises il y a 2 jours, parties en confitures et dans l'estomac de mes gourmandes!!!!
C'est pas moi qui mange mes fraises. 45753
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:16

Ancolie bleue a écrit:
,j'y mets des bouts de bande-video ,il parait que le son est insupportable pour les oiseaux ,pour l'instant ça marche

je ne connaissais pas!! tu les installes comment??? tu as essayé dans les cerisiers???
car ici cette année ça a été l'écatombe!!! très très peu de cerises et le peu qu'y avait a été bouffé par les merles et les pigeons avant même que les fruits ne soient mures!!! les autres années on arrivait à partager à peu près mais là........ C'est pas moi qui mange mes fraises. 837344 C'est pas moi qui mange mes fraises. 688180
des merles yen a des tonnes ici (ils nichent sous le toit du garage....) je suppose que le gite et le couvert doivent leur convenir!!!!! Evil or Very Mad
J'ai essayé pleins de truc mais ça n'a servit à rien! et les filets c'est pas possible vu la taille des arbres! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:30

oui j'en accroche aux branches des cerisiers
dès la recolte finie(quand il y en a)je les enleve
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 17:34

super! faudra que j'essaie!!!! de toute façon je suis prète à tout pour sauver quelques cerises!!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Mamypol
Jardinaute
Mamypol

Féminin
Nombre de messages : 4743
Age : 75
Localisation : charente maritime (17)
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 18/06/2010

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 18:19

Chez nous les fraisiers sont en "cage", on ne met plus de filet les oiseaux qui se prenaient les pattes dedans.
Revenir en haut Aller en bas
Lacsap77
Jardinaute
Lacsap77

Masculin
Nombre de messages : 683
Age : 62
Localisation : Seine et marne 77390
Humeur : Bonne en générale
Date d'inscription : 24/05/2012

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 18:54

Concernant les bandes de film vidéo ou de cassette audio (beaucoup moins large donc plus discrète), ça ne fonctionne que si il y a du vent même léger, effectivement ça fait fuir les oiseaux, mais s'il n'y a pas de vent, c'est "râpé" affraid Pour les escargots et limaces, je mets autour du carré des fraisiers de la cendre de bois de cheminée et/ou du barbecue...idem au potarger. Il faut renouveler régulièrement s'il a plu..

Autre astuce, sur les piquet en métal je pose une canette de "soda" à l'envers, le bout du piquet entrant dans le trou de la canette, idem, celà fonctionne contre les oiseaux s'il y a du vent, sinon, ben...heuuuu, ça décore lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 20:25

Bah! du vent ça y en a!!! je trouve même qu'il y en a de plus en plus!!! j'ai l'impression qu'avant il y en avait moins : pas une journée sans vent depuis des lustres!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 20:28

Ici c'est une année particulièrement venteuse.Une fois vent du Nord,une fois vent du Sud et pour changer de temps en temps vent d'Ouest.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 20:32

comme toi, cette année, à peine eu le temps de gouter aux cerises, chez nous, ce sont les geais, nombreux cette année, qui sont responsables de l'hécatombe....et rien ne leur fait peur.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Mamypol
Jardinaute
Mamypol

Féminin
Nombre de messages : 4743
Age : 75
Localisation : charente maritime (17)
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 18/06/2010

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 22:26

Chez nous, c'est pareil ts les jours du vent.
Quant aux cerises, peu nombreuses cette année ce sont surtout les merles qui les ont pour ainsi dire toutes becquetées, elles n'étaient même pas mûres. J'ai dû en gouter une poignée, elles manquaient de sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 7:38

pareil ici!! j'ai cueilli 5 cerises pas tout à fait mures pour les filles et ce sont les seules qu'on a mangé! Sad
il y a 3 cerisiers dans le jardin : pour le précoce c'est terminé ya plus rien, pour celui qui suit... franchement ya pas grand chose dessus (quelques cerises éparses) , et je pense que ça fera pareil, pour le dernier qui donne plûtot en été vers fin juillet/ Aout (des cerises pas très grosses mais à manger quasi noires un délice)... quelques cerises visibles... mais les merles guetteront aussi à coup sûr!! C'est pas moi qui mange mes fraises. 555492
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Animateur
Bruno

Masculin
Nombre de messages : 4599
Age : 75
Localisation : VALLET (44)
Emploi/loisirs : Retraité, photo, potager
Humeur : Jovial, amoureux
Date d'inscription : 26/05/2011

C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitimeSam 16 Juin 2012 - 7:49

En ce qui me concerne, j'utilise des CD pendus au bout d'une ficelle et ça marche pas mal, sinon la cendre pour les limaces.
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetsdebruno.overblog.com/
Contenu sponsorisé




C'est pas moi qui mange mes fraises. Empty
MessageSujet: Re: C'est pas moi qui mange mes fraises. C'est pas moi qui mange mes fraises. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

C'est pas moi qui mange mes fraises.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Qui mange mes fraises ???
» fraises et rhubarbes ...
» premières fraises
» trop beau pour être mangé
» Avez-vous cultivé où mangé des barbes de capucin?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-