Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Partagez

Soupe de poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Soupe de poisson Empty
MessageSujet: Soupe de poisson Soupe de poisson Icon_minitimeJeu 9 Oct 2008 - 22:48

Voilà, demain, comme chaque année à la même époque je vais préparer la soupe de poisson l'année.
Ce n'est pas compliqué mais cela prend du temps, donc je la fais pour l'année, une bonne vingtaine de litres que je congèlerai...


-Poissons (un maximum...) Je préviens le poissonnier une semaine à l'avance pour qu'il me garde têtes de poissons et autres parures... Ça c'est gratuit... Puis je prends ce qu'il y a de moins cher et le plus varié possible, parfois même des coquillages (moules, coques...)
Avec quelques incontournables comme le congre et grondins ensuite c'est selon...
-Légumes
-Bigorneaux
-Tourteaux

Je fais une soupe de légumes et une soupe 100% poisson que je mélange avec les court-bouillons de cuisson des bigorneaux et des tourteaux.

*Préparer une soupe de légumes :
Oignons, poireaux, carottes, un navet, céleris (rave de préférence), sel, poivre, une laitue, 4 tomates, un bouquet de persil. Sel, poivre. Pas de pommes de terre.

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive, ajouter les légumes couper en morceaux, bien les mélanger, couvrir d'eau.
Une fois cuite passer la soupe au robot.


*Dans un court-bouillon très salé, très poivré et très pimenté faire cuire des tourteaux.
*Dans un court-bouillon identique faire cuire des bigorneaux.


*Soupe de poisson
Dans une grande marmite mettre les poissons et coquillages, un bouquet garni, 2 oignons, 2 ou 3 gousses d'ail, algues fraîches ou séchées, ½ L de vin blanc, poivre concassé.
Couvrir d'eau.
Laisser cuire

Après 1 heure environ (tout dépend de la quantité) filtrer (j'utilise un couscoussier pour que le filtrage ne soit pas trop fin), enlever seulement les plus gros morceaux de cartilage et les coquilles. Passer le reste au robot jusqu'à ce que cela forme une pâte épaisse. Il faut un robot très costaud...

Reverser cette pâte dans le court-bouillon de cuisson dans lequel on aura passer au préalable le pied robot, y verser également la soupe de légume ainsi que 3 louches du court-bouillon où ont cuit les tourteaux et 3 louches du court-bouillon où ont cuit les bigorneaux.

Remettre à cuire, non couvert, une bonne ½ heure.

Rectifier l'assaisonnement avec du poivre, du piment d'Espelette et du sel.

Bon c'est le boulot de demain...
Pour le moment j'ai déjà une tête de congre au congélateur que m'a donné le poissonnier la semaine dernière... Environ 3 k la bête...
Revenir en haut Aller en bas

Soupe de poisson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Soupe Pho
» Soupe d'hiver
» Pain de poisson
» PPC (Poisson Pas Cher)
» Régime soupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Aux recettes de cuisine :: Poissons-