Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez

besoin de conseils pour la petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
dan1657
Jardinaute
dan1657

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 66
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux!
Date d'inscription : 04/02/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 14:02

Hello les jardinautes, comment ça va en ce beau week-end?

J'en fais appel à vos expériences personnelles en matière d'aménagement d'une haie fleurie.
Je souhaite la faire commencer par des sujets de petite taille, genre lantana, solanum, qui sont mis en place à la belle saison et mis en hivernage à l'automne.
Actuellement j'y ai mis le pieris japonica et le caryoptéris que j'avais acheté cet été, parce qu'il fallait bien les mettre en terre un jour.
En magasin, j'ai :
Spirées, Forsythia, seringat, groseiller à fleur, quelque chose d'approchant la viorne boule de neige et ligustrum.

J'ai quelques hésitations pour le cognassier du japon et le budleia, le premier par sa manie de vouloir aller ailleurs que là ou je l'ai mis, l'autre à la seule condition de trouver une couleur peu commune.

Est il envisageable de dire par espèce quelle distance de plantation respecter? Par exemple, sur le Net, on donne le Pieris à une hauteur de 4 m, sur le pot, il est donné pour 1 m, ce qui engendre automatiquement des écarts sur les distances entre sujet d'une espèce et d'une autre.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 19:24

dan1657 a écrit:
Hello les jardinautes, comment ça va en ce beau week-end?

J'en fais appel à vos expériences personnelles en matière d'aménagement d'une haie fleurie.
Je souhaite la faire commencer par des sujets de petite taille, genre lantana, solanum, qui sont mis en place à la belle saison et mis en hivernage à l'automne.
Actuellement j'y ai mis le pieris japonica et le caryoptéris que j'avais acheté cet été, parce qu'il fallait bien les mettre en terre un jour.
En magasin, j'ai :
Spirées, Forsythia, seringat, groseiller à fleur, quelque chose d'approchant la viorne boule de neige et ligustrum.

J'ai quelques hésitations pour le cognassier du japon et le budleia, le premier par sa manie de vouloir aller ailleurs que là ou je l'ai mis, l'autre à la seule condition de trouver une couleur peu commune.

Est il envisageable de dire par espèce quelle distance de plantation respecter? Par exemple, sur le Net, on donne le Pieris à une hauteur de 4 m, sur le pot, il est donné pour 1 m, ce qui engendre automatiquement des écarts sur les distances entre sujet d'une espèce et d'une autre.

Hello Dan,

A part Ligustrum et Pieris* (je le * connais plus à 1/1.50m de haut) tes arbustes sont des caducs.
Essaie d'imaginer le tableau avant de te décider en dehors d'une règle qui veut 1/3 de persistants pour 2/3 de caducs.
Perso je ne recommande pas Cognassier car comme tu l'as dit il drageonne d'autant plus que l'endroit serait légèrement humide.
Idem pour le Buddleia qui prendra de l'ampleur dans tous les sens (en 5 ans il peut faire 6.00m en tous sens et il faudra y aller à la scie.......suis pas barbare je n'ai pas dit la tronçonneuse mais c'est courant Laughing).
Compte tenu de tes arbustes tu veux une haie libre ; en considérant les végétaux à la longue une distance minimum de 2.00m est........le minimum Wink.
Si ta haie est le long d'un grillage tiens aussi compte du passage entre le dit grillage et la haie proprement dite.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Carole
Jardinaute
Carole

Féminin
Nombre de messages : 775
Age : 55
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : nature, peinture, lecture
Humeur : Tout vient à temps pour qui sait attendre
Date d'inscription : 04/02/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeSam 18 Oct 2008 - 19:35

Wink Hello Dan,

J'ai planté ma haie en quinconce. La ligne du fond avec les plus grandes hauteurs et la ligne du devant avec les plus petites. Le résultat me plaît parce que l'aspect est plus naturel... Il y a 2 mètres entre chaque arbuste de la ligne du fond. J'ai planté des plantes à bulbes, des plantes tapissantes et puis des clématites au pied des arbustes pour donner de la couleur !

Wink Un conseil : ne plante pas trop serré afin de donner tout l'espace nécessaire à l'épanouissement de toutes tes variétés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.samkhia.com
hibiscus
Jardinaute
hibiscus

Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 69
Localisation : près de nice
Emploi/loisirs : attends la retraite impatiemment
Humeur : cooll mais faut pas me chercher :-)
Date d'inscription : 11/04/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 6:54

lou, les lantanas, suivant les régions, l'exposition et le type de terre peuvent devenir très grands, (voir les photos que j'ai mis des miens)
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 8:20

Je ne cultive pas de lantanas donc peux pas en parler.

J'en ai vu cet été lors d'une visite.
Certains pieds en PT à l'abri des murs sont protégés à la morte saison avec paille et bulle.
Les autres sont hivernés.
De mémoire ils faisaient à peine un 1.00m de haut et pas très large.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 11:01

Les lantanas et solanums qui ne sont pas en pleine terre toute l'année ne deviennent pas très grands.Au jardin,un lantana peut faire 3m en climat méditerranéen.
Pour le buddleia,je les taille chaque année mi-février court.Si on ne le fait pas,on se retrouve avec des vieux troncs à scier, qui fleurissent moins et cassent sous la neige en hiver, éventuellement.Je les taille entre 30 et 50 cm ,à l'automne ils font 2m de haut et presqu'autant de large.
Le groseiller fleur prendra de la place aussi,2m en tous sens minimum.
Le seringat pousse plus en hauteur qu'en largeur.Tout au moins quand il est jeune.Le mien a 4 ans, fait 2m de haut, 80cm de large.
Le forsythia a besoin de 2m aussi, à l'aise, taillé chaque année en Mai.
Le pieris (chez moi) pousse très lentement.En 4ans il fait à peine 6Ocm,il ajuste doublé en taille.
J'aime bien les haies en quinconce comme Carole.C'est souvent très réussi.
Revenir en haut Aller en bas
dan1657
Jardinaute
dan1657

Masculin
Nombre de messages : 329
Age : 66
Localisation : Moselle
Emploi/loisirs : Producteur de nuages / bricolage, jardinage, Oyez, Oyez : j'ai repris la CàP, mais trop fort, j'ai bobo le genoux!
Date d'inscription : 04/02/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeDim 19 Oct 2008 - 21:06

Merci pour vos conseils, je vais donc tenter un persistant supplémentaire, Lou, pourquoi pas un Houx, pour respecter la règle. Pour la taille, pas de soucis pour l'instant, l'arthrose ne m'handicape pas. Un double rang n'est pas envisageable Carole, à moins de resserrer , vu que j'avais effectivement gardé l'option de me faufiler derrière et que je ne veux pas sacrifier tant de terrain.
Les lantanas et solanum ne sont pas adaptés en PT avec nos hivers, d'ici quelques années peut-être, en attendant je préfère les rentrer.
L'idée de la quinconce me plais toutefois, plutôt qu'une ligne, et sans aller jusqu'à deux rangs réels, j'y réfléchis, il me faudra simplement bêcher un peu plus de gazon et veiller à ce que je place en "premier plan".
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 7:46

Il me semble qu'il est de croissance lente.......à vérifier !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitimeLun 20 Oct 2008 - 18:28

Le houx est effectivement de croissance lente et c'est un arbuste qui va te poser des soucis quand tu voudras te faufiler à côté de lui. En persistant, j'aime bien le lonicera nitida, voire même le troene pour sa floraison parfumée...
Pense aussi à la forme adulte de tes arbustes : le groseiller fleurs pousse plutôt en hauteur en branches raides, la spirée à un port souple, en boule...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




besoin de conseils pour la petite dernière Empty
MessageSujet: Re: besoin de conseils pour la petite dernière besoin de conseils pour la petite dernière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

besoin de conseils pour la petite dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Entretien du jardin et conseils pour scarificateur thermique
» 4 orchidées qui ont besoin de conseils...
» besoin de conseils sur les bonsaïs
» Conseils pour débutant
» Mes plantes en photos : pour conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-