Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Partagez

Cyclamens au jardin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 14:15

Cyclamens au jardin? Smiley-msn.com-Gif-anime-24081

J'ai entendu dire qu'il était possible de planter des cyclamens au jardin, est-ce vrai, y a t'il une variété spéciale?
Revenir en haut Aller en bas
Conce

Conce

Féminin
Nombre de messages : 6981
Age : 74
Localisation : st tropez
Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants
Humeur : estivale!!!!
Date d'inscription : 02/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 15:06

il y a environ trois ans j'avais de petits cyclamens je les ai mis au jardin et voila toutes les années et celas dure tout l'hiverCyclamens au jardin? Onjjji1qvn
Revenir en haut Aller en bas
http://conception.vasquez@orange.fr
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 15:16

Merci, conce, mais, Saint-Trop. ou Liège, malheureusement pour moi, ce n'est pas le même climat. Sad

Les tiens sont très jolis.
:bise:
Revenir en haut Aller en bas
kawa83

kawa83

Masculin
Nombre de messages : 1932
Age : 64
Localisation : hyeres
Emploi/loisirs : jardinier : moto, rando montagne, peche a la truite
Humeur : cool
Date d'inscription : 05/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 18:43

ce n'est pas tant le froid, c'est plutôt l'humidité que les cyclamens n'apprécient pas, il est important de les nettoyer très régulièrement, enlever les feuilles qui moisissent ainsi que les fleurs fanées qui montent en graines, tu devrais pouvoir les garder sans trop de problèmes, j'en plante en massif touts les hiver un nombre conséquent (150 a 200 et ça tient jusqu'au massifs de printemps , mars avril......) il est vrai que chez nous le climat est plus doux....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:15

En choisissant bien ta variété tu devrais les garder.
Il est très prisé (avec une plus large gamme de coloris qu'en France) en Allemagne et au Danemark.
Ici j'en ai au jardin qui viennent du cimetière et nous pouvons avoir -10° sur une courte période mais tout de même.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 19:25

Oui tu peux tout à fait planter des Cyclamens au jardin, l'important est de bien choisir l'espèce...

Les mini-cyclamens vendus à l'automne en fleur sont des Cyclamens persicum il ne sont que très peu rustiques, -5/-6°c maxi et encore cela dépend de l'humidité du sol.

Donc tu oublies ou bien tu en fais des potées en les mettant dans des endroits abrités.

Il existe cependant des Cyclamens rustiques comme le Cyclamen de Naples (Fleurs automne==> début hiver, Cyclamen cilicium (ou silicicum fleurs automne), Cyclamen coum (fleurs fin/mi-Janvier ==>Mars) et d'autres plus ou moins rustiques.

Les bulbes se naturalisent vite, idéal à la mi-ombre ou soleileil en hiver, ombre en été sous-bois de caducs par exemple.
Mieux vaut acheter des bulbes, on en trouve parfois en fleurs mais semblent chétifs par rapport aux cyclamens persicum mais qui eux ne sont pas très rustiques.

Les bulbes de cyclamens n'aiment pas trop rester à l'air, les planter rapidement après achat.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:18

Lou a écrit:
En choisissant bien ta variété tu devrais les garder
Dom a écrit:
l'important est de bien choisir l'espèce...

:wall: Je me plante tjs ........grrr!!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 20:23

Merci pour vos bons conseils, dès que j'en trouverai, j'en planterai, je mélangerai de sable ou du gravier a la terre pour bien drainer le sol.

Bonne nuit.
Cyclamens au jardin? Yhibou04
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 9:15

J'achète souvent un cyclamen d Naples à un petit producteur local vers Toussaint.Je le garde fleuri dans la véranda non chauffée presque jusqu'à Paques puis je le mets au jardin.Ils se sont très bien adaptés et je commence à en avoir un petit tapis qui s'est ressemé tout seul.Certains bulbes deviennent énormes,gros comme une assiette.Le gel et la neige ne les dérangent pas.
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 13:19

Bon a savoir, Lantana, merci.
J'avais l'intention de les placer sous le noisetier, qu'en penses-tu?
:02:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 13:26

Le noisetier drageonne et je crains qu'il n'étouffe tes futurs protégés.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:29

Non, il est vieux, et ne fait que des pousses intérieures que je taille, sinon j'ai trop d'ombre dans le potager.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 7:41

Embarassed J'ignore pourquoi mais ton noisetier ne m'inspire pas...........attends l'avis des jardinautes.

J'ai une touffette à déplacer et vais la mettre au pied d'un chêne.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
hibiscus
Jardinaute
hibiscus

Féminin
Nombre de messages : 425
Age : 69
Localisation : près de nice
Emploi/loisirs : attends la retraite impatiemment
Humeur : cooll mais faut pas me chercher :-)
Date d'inscription : 11/04/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 8:06

je ne pense pas que le cyclamen soit rustique en region froide, sauf à le mettre en véranda les mois plus froids comme lantana, par contre dans les regions douces ils peuvent rester en terre ils reviennent chaque année, leur plus grand ennemi est la pluie à outrance car si la pourriture des feuilles se déclenche après elle est difficile à endiguer, l'année dernière par exemple nous avons eu une semaine de pluies abondante en avril, les cyclamens ont perdu feuilles et tiges fleuries et la fin de la saison ils etaient moches
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 9:41

hibiscus a écrit:
je ne pense pas que le cyclamen soit rustique en region froide, sauf à le mettre en véranda les mois plus froids comme lantana, par contre dans les regions douces ils peuvent rester en terre ils reviennent chaque année, leur plus grand ennemi est la pluie à outrance car si la pourriture des feuilles se déclenche après elle est difficile à endiguer, l'année dernière par exemple nous avons eu une semaine de pluies abondante en avril, les cyclamens ont perdu feuilles et tiges fleuries et la fin de la saison ils etaient moches

Comme l'a parfaitement expliqué Dom il faut bien choisir ses bulbes.
Les espèces varient de non rustiques à très rustiques.

Si le Danemark n'est pas un pays froid alors je ne m'y connais pas et des cyclamens tu en trouves dans les jardins.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 13:26

Sur wikipdia, je viens de trouver cette liste.

Français :</SPAN> Carte de répartition des Cyclamens

  1. C. balearicum
  2. C. repandum
  3. C. purpurascens
  4. C. hederifolium
  5. C. peloponnesiacum
  6. C. creticum
  7. C. graecum
  8. C. coum
  9. C. colchicum
  10. C. parviflorum
  11. C. elegans
  12. C. alpinum


C. intaminatum

C. cilicium

C. mirabile

C. pseudibericum

  1. C. cyprium
  2. C. libanoticum
  3. C. persicum
  4. C. rohlfsianum
  5. C. africanum


Ainsi que la carte de répartition.
Cyclamens au jardin? 4lppwt4ol2_tn
Ce doit être possible, car je me situe sur la droite du 3.

Bon mercredi!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 21:03

Lou a écrit:
hibiscus a écrit:
je ne pense pas que le cyclamen soit rustique en region froide, sauf à le mettre en véranda les mois plus froids comme lantana, par contre dans les regions douces ils peuvent rester en terre ils reviennent chaque année, leur plus grand ennemi est la pluie à outrance car si la pourriture des feuilles se déclenche après elle est difficile à endiguer, l'année dernière par exemple nous avons eu une semaine de pluies abondante en avril, les cyclamens ont perdu feuilles et tiges fleuries et la fin de la saison ils etaient moches

Comme l'a parfaitement expliqué Dom il faut bien choisir ses bulbes.
Les espèces varient de non rustiques à très rustiques.

Si le Danemark n'est pas un pays froid alors je ne m'y connais pas et des cyclamens tu en trouves dans les jardins.
Oui, Lou mais une question...

Le Cyclamen coum, par exemple, est donné rustique jusqu'à -12°c voire -15°c, est-ce suffisamment rustique ?
Enfin tu me diras tout dépend de ce que l'on entend par régions froides et rusticité, en Laponie évidemment sa culture reste assez aléatoire...

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 21:22

roda23 a écrit:

Ce doit être possible, car je me situe sur la droite du 3.
Sans aucun doute, c'est tout à fait possible comme détaillé dans mon premier message.
De plus tu bénéficies d'un climat océanique donc avec des minima restant, normalement, en deçà de ceux tolérés par les espèces rustiques.
Sauf, évidemment, en cas d'hiver type 85... Mais dans ce cas les Cyclamens ne seraient pas les premiers à souffrir, d'autres plantes partiraient bien avant...

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Cyclamens au jardin? Empty
MessageSujet: Re: Cyclamens au jardin? Cyclamens au jardin? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Cyclamens au jardin?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» du jaune c'est gai
» recherche graines cyclamens
» au jardin
» 2014 -En avance les belles !!!
» l'art au jardin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-