Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

bouturer roses en ce moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:15

bonjour!

aujourd'hui au boulot, une collègue a apporté un bouquet de rose ceuillies chez elle, et je lui en ai demandé deux ou trois pour voir s'il n'y avait pas moyen de les bouturer, au moins pour m'entrainer n'ayant jamais fait ca king

Alors j'ai 4 variétés différentes dont 3 tiges fleuries et une avec un bouton pas encore éclos.
Les tiges sont fines, un peu ramifiées et doivent faire 30 cm maxi de haut.

Je peux en tirer qque chose ou c'est pas du tout le moment?
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:21

c'est mieux en automne en général... mais rien ne t'empèche d'essayer... tu pourrais avoir une surprise.
profite des fleurs et tu mettras en terre après fanaison...
voyons ce qu'en pensent les cop'...
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91398
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:29

c'est vraiment pas le moment....mais tu ne risques rien d'essayer....seulement , ne crois pas avoir mal fait quelque chose....le mieux , c'est en août / septembre , ou en plein hiver....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 18:11

Idem.............tente et tu verras...........surtout ne mets pas tes boutures plein soleil !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 18:30

j'en ai reussi une belle d'astronomia l'annee derniere en mars ,cassee par le vent
Revenir en haut Aller en bas
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 18:39

là elle m'a dit qu'il y avait une "brigitte bardot", les autres non identifiés Smile
j'essairai qd elles seront fanées on verra bien!!

merci a vous! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 19:03

Entre la poubelle et en réussir au moins un sur quatre..........fonce !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:57

bon voilà j'ai tenté on verra bien Smile

par contre j'ai d'autres questions:

est que vous tous qui bouturez tout azimut vous constatez souvent des differences entre le pied mere gréffé et les pieds bouturés non gréffés donc?
ils sont moins beau/odorants/gros/florifere/malades?

Il y en a qui disent que c'est un buisness, que c'est kif kif , que c'est juste une strategie des pros pour te faire acheter et pas que tu le fasses toi meme, c'est vrai ca?
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 8:59

bon nombre de rosiers chez les pepinieristes sont obtenus par bouture
Revenir en haut Aller en bas
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:02

oui mais boutures+greffe non?
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:04

non boutures comme nous mais sous serres
Revenir en haut Aller en bas
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:07

ah bon d'accord?
mais pour ce qui est des diffs entre les boutures et les greffés?
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 9:08

le rosier sur greffe permet souvent de choisir la greffe en fonction du sol en sol calcaire par exemple il vaut mieux un rosier greffé sur rosa canina ou canina laxa...

j'ai pu lire que certains rosiers bouturés étaient plus chétifs... ça reste à voir.je ne sais pas il faut voir ça avec les copinautes qui ont plus de recul que moi pour avoir bouturé pas mal de rosiers..
voilà ce que j'ai trouvé sur le net :



"Le 19 oct 2009 par Daniel Lys dans Conseils Jardin.

Quel porte-greffe pour mes rosiers?

Greffer un rosier : voici quelques renseignements techniques sur les différents types de porte-greffe utilisés. Les avantages, les inconvénients, faites votre choix.

Le plus dur sera de connaître sur quoi est greffé le rosier que vous allez planter… Rien n’oblige un obtenteur à communiquer sur les variétés de porte-greffe qu’il utilise.

Rosa multiflora

Avantages : Pousse vigoureusement. Excellent pour les rosiers en pots. Également très bon pour les polyanthas et les rosiers grimpants.
Inconvénients : A écarter pour les .rosiers à grandes fleurs et les hybrides de Thé car sur lui la durée d’existence des plantes est beaucoup plus courte
Note : peu adapté en terrain trop calcaire (chlorose)

Rosa multiflora – sans épines

Avantages : Bonne croissance, résistant à l’oïdium. Porte-greffe idéal.
Inconvénients : Insuffisamment rustique en Allemagne.
Note : peu adapté en terrain trop calcaire (chlorose)

Rosa canina polmeriana

Avantages : Accepte bien la plupart des variétés à grandes fleurs. Utilisable comme tige. A de nombreuses et excellentes racines. Pour rosier de forçage.
Inconvénients : Croissance modérée, termine sa pousse de bonne heure. Impropre en climat maritime. Sensible à l’oïdium.

Rosa canina Pfander

Avantages : Bon comme tige, pousse très vigoureusement. Également bon pour les rosiers nains. Résiste à la gelée.
Inconvénients : Racines relativement longues et minces. Nombreuses racines acérées.

Rosa canina sans épines

Avantages : Presque sans épine. Croissance se prolongeant jusqu’au cœur de l’hiver. Presque toutes les variétés à grandes fleurs poussent bien sur lui. Bon enracinement, pas de maladies des feuilles. Est aujourd’hui le meilleur porte-greffe de la série des canina. Particulièrement bon pour les rosiers grimpants et les Polyantha. Bon pour les tiges, bien que dans sa jeunesse ses rameaux soient minces. Particulièrement bon en climat maritime. Excellentes racines.
Inconvénients : En tant que porte-greffe, ne supporte aucune sécheresse. Il perd alors immédiatement ses feuilles. Par temps de sécheresse, sa croissance s’arrête de bonne heure.

Rosa Laxa (Rosa coriifolia froebelii)

Avantages : Presque sans épines. Presque pas de drageons. Tous les hybrides de Thé rouge sombre poussent très bien sur lui et montrent des coloris particulièrement lumineux. Spécialement appropriés aux terrains calcaires lourds. Possède le plus fort développement de racines de tous les porte-greffe
Inconvénients : Les rosiers Thés ne poussent pas tous bien sur lui. Très gros besoin en potasse et en chaux. Est sujet à de fortes attaques de rouille lorsqu’il n’y a pas suffisamment de potasse et de chaux.
Note : l’arrêt de végétation précoce permettre au bois de bien mûrir avant l’hiver, le rendant moins sensible aux dégâts de gel. Il est largement utilisé dans l’est de la France et en Suisse.
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91398
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 13:50

perso , après 3 ans , les boutures ne font aucunes différences avec les pieds-mères......

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: comment bien mener un pied bouture svp? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:23

bonjour !
desole c est encore moi avec toutes mes questions!

alors je me demandait en regardant des rosiers chez ga.. v..t ce matin, si avec vos boutures vous arrivez a obtenir des pieds aussi etoffes?
sur les pieds je vois qu il y a genre 5 ou 6 grosses branches qui partent de la base, du niveau de la terre quoi.

comment en arrive t on la? quel est le procede de taille d annee en annee?

je ne trouve pas de doc sur le net ou il est explique comment mener une bouture en un rosier adulte?

excusez l ignorance et aussi la ponctuation je suis sur mobile la
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:31

les boutures vont s'étoffer toutes seules!
j'en ai une en ce moment qui est en train de faire un petit rejet à la base...
et puis la taille quand il sera bien développé sera la même que pour un rosier "normal"
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:35

patience!!!
Revenir en haut Aller en bas
Némésis
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 82
Localisation : Chaponnay 69
Emploi/loisirs : mon jardin, mes chiens, lecture, écriture, musique
Date d'inscription : 31/07/2012

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:44

Ah ! je n'ai vraiment pas de chance ... l'année dernière je fais à tout hasard une bouture avec une branche de rosier cassée. C'était la première fois que je me lançais. L'ami pépiniériste que me donne un coup de main dans mon jardin me dit que j'ai tout faux : la bouture ne doit pas faire plus de 10 cms ! alors je recommence avec 3 morceaux pris sur un autre rosier ... ça ne marche pas. Pendant ce temps, ma première bouture, dans une bouteille et à l'étouffé commence à émettre des feuilles. Je la bichonne tout l'été, je la rentre en hiver, elle perd ses feuille et ... au printemps voici qu'il en pousse de nouvelles !
Alors je me dis qu'il faut la mettre dans un pot plus grand. Je le fais avec mille précautions, je découpe la bouteille pour ne pas risquer de briser la motte autour des racines. Et puis ... voici que ma bouture commence à jaunir, le haut sèche, puis tout le reste. Désespoir ! voilà tout anéanti. Je me demande ce qui a pu se passer ? Quand j'ai déterré ma bouture morte, j'ai vu qu'elle avait un joli paquet de racines. Que s'est-il passé ? Alors, les "boutureuses", j'aurais bien besoin de vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 17:47

faut pas rempoter trop tot ,j'attends que les racines sortent pas le fond du pot
l'ensemble racinaire est tres fragile sur les boutures
patience
Revenir en haut Aller en bas
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:02

Lisaimie a écrit:
les boutures vont s'étoffer toutes seules!
j'en ai une en ce moment qui est en train de faire un petit rejet à la base...
et puis la taille quand il sera bien développé sera la même que pour un rosier "normal"

vraiment? toutes seules? j'imagine qu'ils faut les y aider un peu non?

les pots vendus en jardinerie, on dirait de l'artificiel, toutes les branches sont de meme diametres a la base du pied et toutes a la meme hauteur bien en cercles, ca se fait tt seul ca? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:27

L'inconvénient d'un rosier greffé si tu manques d'attention le p-g peut prendre le dessus et adieu ton rosier !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222184
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:39

Letarnais a écrit:
bonjour !
desole c est encore moi avec toutes mes questions!

alors je me demandait en regardant des rosiers chez ga.. v..t ce matin, si avec vos boutures vous arrivez a obtenir des pieds aussi etoffes?
sur les pieds je vois qu il y a genre 5 ou 6 grosses branches qui partent de la base, du niveau de la terre quoi.


C'est ce que l'on appelle un 'pied fort'...........bon pour la vente.

Ta bouture tige unique s'étoffera petit à petit.
Ainsi tu auras un rosier de +/+ développé d'année en année.
Si tu tailles ta tige unique -laisse grandir ok !!!- automatiquement ton rosier s'étoffera en faisant plusieurs nvelles branches.

Sache que si tu tailles court tu auras un rosier de +/+ costaud/développé.
Si tu tailles long il restera ds les quotes que tu trouves ds les bouquins.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:51

non mais je ne compte rien tailler du tout t inquiete Smile merci pour cette reponse en tt cas!
je me renseigne juste sur ce que j aurai a faire plus tard.
il me serait utile d investir ds un petit bouquin special taille rosier ou c est futile?
des exemples de bon petits guides si c est utile ?

et sinon ces pied fort tout beaux tout symetriques c est faisable en amateur ? Smile
je suis curieux !
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91398
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:12

oui , avec beaucoup de temps....mais il y à aussi des ventes de rosiers issus de boutures , moins gros ( et moins chers ) qui intéressent beaucoup de personnes....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Letarnais
Jardinaute
Letarnais

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 44
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 19/05/2013

bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 19:26

oui oui j imagine y compris moi! je suis juste curieux de savoir comment tout se fait et j aime bien essayer de reproduire tout et n importe quoi, et je ne parle pas que de jardinage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




bouturer roses en ce moment? Empty
MessageSujet: Re: bouturer roses en ce moment? bouturer roses en ce moment? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

bouturer roses en ce moment?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Bouturer maintenant?
» bouturer des sauges
» bouturer les arbustes
» Bouturer des racines
» bouturer les hortensias

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Rosiers :: Rosa, rosae-