Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Partagez

Nouvelle méthode de désherbage écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
jardi76
Jardinaute
jardi76

Féminin
Nombre de messages : 6063
Age : 56
Localisation : Normandie(76)
Emploi/loisirs : Je travaille /Jardinage, Bricolage,....
Humeur : Jardinière
Date d'inscription : 02/02/2008

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeVen 15 Fév 2008 - 8:35

Je suis tombée sur ça, si cela vous intéresse à titre d'information
Ici .
Revenir en haut Aller en bas
http://astrocaux.free.fr/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 19 Fév 2008 - 12:19

Intéressant pour une commune,mais ce ne doit pas être donné.
Revenir en haut Aller en bas
nieniece60



Féminin
Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : 60, limite 77
Date d'inscription : 22/12/2008

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:38

Oui, ça me donne une idée : désherber avec un nettoyeur à vapeur format cafetière.
A essayer
Revenir en haut Aller en bas
artiskik
Jardinaute
artiskik

Féminin
Nombre de messages : 2248
Age : 56
Localisation : dordogne
Emploi/loisirs : mon mari mes filles le jardin,le jardin et le jardin!!
Humeur : toujours bonne!
Date d'inscription : 09/11/2008

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Déc 2008 - 23:54

Avec l'eau de cuisson des pommes de terre aussi ,il paraît!!!!
Pour ma part jamais essayé,mais au printemps je compte bien essayer au moins pour ma terrasse (petite surface pour commencer!) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
airbrun



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : 44500
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 10:31

les désherbages alternatifs non mécanique consistent à faire monté en T° l'eau des cellules des plantes celles ci éclatent à 70° pour cela il faut utiliser un conducteur de chaleur le meilleur étant dans l'ordre décroissant:
l'eau , la vapeur ,l'air et la flamme
les matériels professionnels utilisant ces méthodes existent mais ne sont pas abordables pour le particulier
en revanche de petits appareils arrivent sur le marché à moins de 100€
et permettent de désherber les sols en dur
pour les sablées rien n'est encore plus rentable que les binettes et paroirs

petit astuce les nettoyeurs vapeur professionnels ayant un débit vapeur = ou + à 20L/mn sont utilisable et efficace, il faut compter un prix minimum de 800€ mais il fait tout ds la maison + les allées du jardin mais il faut impérativement l'accessoire décolleuse à papier peint
les concepteurs devraient y penser et rajouter une lance spéciale désherbage
il est bien clair que ces méthodes ne sont pas si rapide que le désherbage chimique mais pensez au futur, l'eau des nappes phréatique contient déjà jusqu'à 100m de profondeur un cocktail de S.A. et elles commencent à arrivé dans l'eau minérale de vos bouteilles
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeSam 13 Avr 2013 - 13:44

Nouvelle méthode de désherbage écologique 476719 Nouvelle méthode de désherbage écologique 84885

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Yvresse
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 24
Localisation : Ile de France et Eure et Loir
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: désherbeur électrique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 23:35

depuis peu les catalogues proposent de petits désherbeurs électriques (ducatillon 129€), réservé au tour de la maison, dallage etc. ou plus loin selon vos rallonges !
Pour moi qui suis non bricoleuse, cela me paraît plus simple d'utilisation que les désherbeurs thermiques qui fonctionnent avec de petites cartouches de gaz (l'ai-je bien installée ? risque d'explosion ?) ou même des bonbonnes.
Quant à l'eau de cuisson des pdt, est-ce sa température qui est efficace ou sa composition ?
j'édite pour signaler que le petit désherbeur électrique marque Berthout, est venu à partir de 81€, faire recherche google ou autre, comme d'hab. ! Comparer en tenant compte du tarif d'expédition !


Dernière édition par Yvresse le Mar 23 Avr 2013 - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 8:06

je n'arrive pas à ouvrir le lien... scratch

pour désehrber sur les dallages : toutes mes eaux de cuisson de légumes (et de pates) je les jette sur les mauvaises herbes... éfficace mais de courte durée.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 8:51

La question d'Yvresse est intéressante: est ce la température,le sel utilisé,ou la composition de l'eau?
Solution de courte durée,Lisaimie? càd? l'herbe n'est pas tout à fait cuite et repousse? ou une autre prend vite la place?
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 8:59

je ne suis pas sure que ça cuise les racines.... mais ça te laisse quelques semaines de répis... c'est sure que c'est pas du déseherbant total!!! mais c'est écolo Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Mamypol
Jardinaute
Mamypol

Féminin
Nombre de messages : 4743
Age : 75
Localisation : charente maritime (17)
Emploi/loisirs : retraitée
Humeur : rêveuse
Date d'inscription : 18/06/2010

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:21

J'utilise le restant d'eau chaude de la bouilloire sur les petits plants d'herbes qui poussent dans les interstices du béton . Ca marche, mais il faut le refaire régulièrement. La plante cuit en surface....
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 53
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:25

oui, c'est ça! même principe.
Revenir en haut Aller en bas
Yvresse
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 24
Localisation : Ile de France et Eure et Loir
Date d'inscription : 13/07/2011

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMar 23 Avr 2013 - 11:27

à mon avis, de l'eau bouillante pure tuera ou endormira pour un moment n'importe quelle plante, alors que ce soit l'eau de cuisson des pdt, des pâtes, même effet. Le pb des recettes de grand -mère c'est qu'on les propage mais sans réelle analyse "scientifique". Il y a bien longtemps j'avais lu sur le site d'une "chercheur " canadienne que pour se débarrasser de plantes difficiles à racine profonde, il fallait, après plusieurs jours de sécheresse répandre du sel, juste sur le coeur de la plante. Protéger la plante d'éventuelles pluies. Pollution, bien sûre, mais très locale. Je ne suis pas sûre que cela ne soit pas très différent du chlorate de soude comme pollution !
Le lien indiqué ds le premier message ne fonctionne plus, il est ancien. On peut imaginer, en lisant les messages suivants qu'il s'agissait d'un très gros appareil produisant de la vapeur.
Nieniece60 me donne une excellente idée ! Je vais tenter lors de mon prochain séjour en Eure et Loir pour détruire les plantes qui poussent entre maison et terrasse.
J'avoue avoir acheté un petit désherbeur à gaz dont je n'ose pas me servir... je suis assez gourdasse pour le bricolage. Il faut que je me décide à demander assistance à un voisin !
Revenir en haut Aller en bas
Senne
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 444
Age : 65
Localisation : ile Reunion
Emploi/loisirs : agent de maintenance /ethnobotanique
Humeur : tropicale
Date d'inscription : 16/08/2012

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 8:53

bonjour,
le sel tue bien les herbes mais en grande quantité pollue ; j avais un ficus de 4 m de haut impossible a déraciner ,je l ai coupé a la base ,mis quelques grains de gros sel sur la plaie ,recouvert d un plastic .aucune repousses et les herbes a proximité n ont pas été touchées . donc utilisable par petite touche précise mais pas sur des grandes surfaces Evil or Very Mad
la technique du mouton pour désherber a fait ses preuves encore faut il avoir un mouton Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeMer 24 Avr 2013 - 9:24

Nouvelle méthode de désherbage écologique 25575 Nouvelle méthode de désherbage écologique 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
airbrun



Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 66
Localisation : 44500
Date d'inscription : 13/04/2013

Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitimeLun 29 Avr 2013 - 16:54

Le lien du début n'existe plus le brevet à été revendu plusieurs fois depuis c'est une machine professionnelle de + 30000€ allez voir Weedningtech
l'amidon des pommes de terre à une petite action désherbante
les appareils à air chaud sont - performant que les appareil à eau chaude car l'air est moins conducteur que l'eau
il est peu probable qu'il existe un jour un désherbeur eau chaude pour particulier mais
en revanche il en existe déjà un à vapeur à 99€
mais à quand un désherbeur vapeur à remplissage en continu
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Nouvelle méthode de désherbage écologique Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle méthode de désherbage écologique Nouvelle méthode de désherbage écologique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle méthode de désherbage écologique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Méthode de bouturage d'un Epiphyllum
» Ma méthode pour semé
» Bouturer en hiver, pendant la période de repos des plantes(gerbaud)
» une nouvelle...
» nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux trocs et aux bons plans :: Des forums et des sites à consulter, visiter-