Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

Cuscute, un fléau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité



Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:06

Cuscuta europea, (Cuscute d’Europe, Grande Cuscute, Rache, Cheveux du diable, Cheveux de Vénus) est une plante parasite. Famille des convolvulaceae (comme le liseron).

Cuscuta europea est présente dans presque toute l’Europe donc en France métropolitaine (carte), en Belgique, en Suisse, ainsi qu’en Afrique du Nord, Asie occidentale et centrale.

Il existe différentes Cuscutes dont la répartition varie selon les espèces. Par exemple Cuscuta epithymum (Cuscute du Thym, Petite Cuscute) est généralement présente en Europe méridionale et se développe plutôt en terrain acide comme dans certaines landes de Bretagne, où Cuscuta europea n’a pas été signalée.
Certaines espèces de Cuscutes poussent même en climat tropical.

Cette plante n’a que très peu de chlorophylle elle a donc besoin d’une plante hôte pour vivre et se développer. Elle choisira aussi bien des espèces cultivées que des espèces sauvages, des plantes herbacées, des arbustes, voire des arbres dans les régions chaudes où elle peut pousser toute l’année. Dans les régions tempérées elle a un cycle plutôt annuel.
Les feuilles sont remplacées par des écailles, les coloris des tiges varient du jaune au vert en passant par le rose ou le rouge.

Après la germination, qui s’effectue à la surface du sol, la tige va partir à la conquête de la plante hôte, en s’y enroulant dans le sens des aiguilles d’une montre.
Sur cette tige elle va développer des «crampons suceurs» appelés des haustoriums.
Ces organes vont pénétrer dans la plante parasitée et en ponctionner la sève.
À ce stade la Cuscute n’a plus besoin de son alimentation terrestre, sa partie inférieure, en contacte avec le sol meurt, elle devient donc une plante aérienne. Entre le moment de la germination et celui où la Cuscute s’alimente sur la plante hôte il s’écoule moins de deux semaines.

La plante parasitée privée d’eau, d’éléments nutritifs finit par mourir, en parasitant plusieurs plantes la Cuscute peut transmettre des maladies de l’une à l’autre.

Pour ne pas dire aucun, peu de moyens de lutte contre ce parasite. Le désherbant en vient à bout mais tue la plante hôte également…
Dans les pépinières il est conseillé de détruire les plantes atteintes. Il est recommandé, voire obligatoire dans certains pays, de n’utiliser que des semences de culture exemptes de graines de Cuscute. En cas de contamination d’un champ il faut ressemer durant plusieurs années des cultures non sensibles à cet parasite.

Cuscute, un fléau ! IMG_3773

Cuscute, un fléau ! IMG_3776

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeDim 7 Déc 2008 - 19:19

Le moins qu'on puisse dire, quel fléau ! J'en avais jamais vu mais entendu parler seulement. En fait elle agit comme le gui ; c'est une tueuse Mad
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeLun 8 Déc 2008 - 6:36

Je constate qu'elle est largement répandue sur le territoire.

Peut-on dire que la Clematis vitalba fait autant de dégât que la Cuscute ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 19:51

Non car cette clématite n'est pas un parasite, elle s'auto-alimente et n'a pas besoin d'une espèce hôte pour prospérer.
Elle est surtout envahissante, étouffante mais une fois débarrassée la plante envahie peut reprendre une vie normale... Avec la cuscute tant qu'il reste 1 crampon et 2 cms de tige c'est pas possible.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:15

Je ne comprends pas Dom : Si elle est seulement étouffante comme le lierre ok mais tu dis qu'elle a des crampons suceurs qui vont pénétrer la plante et en ponctionner la sève. Alors pour moi, c'est comme le gui, une tueuse Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:22

Lou a écrit:

Peut-on dire que la Clematis vitalba fait autant de dégât que la Cuscute ???
Dom a écrit:
Non car cette clématite n'est pas un parasite
Je répondais à la question de Lou.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:28

Désolée Dom, tu aurais dû citer Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 20:30

Désolée, Dom je lis trop vite Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:23

Rosa a écrit:
Désolée Dom, tu aurais dû citer Laughing

A bon escient !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Rosa
Jardinaute
Rosa

Féminin
Nombre de messages : 1434
Age : 69
Localisation : Loiret
Emploi/loisirs : Horticulture, bricolage, lecture
Humeur : taureau mais chèvre aussi
Date d'inscription : 07/02/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:35

Non Lou, j'ai fait éditer pour effacer le 1er message mais il ne s'est pas effacé :shock:
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 22:53

Pourquoi effacer ???
Cela entraîne un post "à béquille" pas aisé à suivre.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
pitcherina
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 357
Age : 69
Localisation : midi-pyrene
Date d'inscription : 18/03/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 0:09

he bien on en apprend chaque jour car je la connaissait pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:46

pour en avoir eu l'an dernier ...sans savoir de ou elle venait mais avait envahi quelques fuschias et des bégonias bertini .... pour avoir tout détruit par le feu .... le destructeur théoriquement supreme de ce fléaut

quelle ne fut ma surprise hier de la voir se réinstaller sur un bégonias dragon et sur un althéa syriacus de 1 an en pot ... la connaissant maintenant "la PUTE DE PLANTE" j'ai de suite pis les grands moyens et j'ai
a) isolé de suite les deux plantes sur les quelles je l'avais repéré - je vérifie les autres alentours - premier travail du matin maintenant pour éviter de laisser un morceau de cheveux ... trainer
b) avec une pince à épiler ... j'ai arrache morceau par morceau en place sur les fleurs - détruits les anneaux préhenseurs et fait bouillir le tout pendant 10 minutes pour être certain que le moindre petit morceau de cheveu ne soit pas capable de reproduire, pour les quelques graines en cours de formation de même - (pourquoi bouillir car je ne peut pas faire du feu et si je met à la poubelle je risque de contaminer quelqu'un d'autre s'ils font du compost avec les déchets et puis la "garce" étant capable de pousser sur un tas d'ordures elle coloniserait vite la décharge mettant ses graines à la disposition des oiseaux
photo du petit herboriste .com
Cuscute, un fléau ! Cuscut10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 10:53

Je ne connaissais pas cette plante !

Bon courage Papy
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: la cuscute Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeMer 6 Juil 2011 - 11:20

moi non plus (et pourtant fils de la terre par ma naissance et mes passions) je ne la connaissais pas ou tout au moins je n'y avais jamais prêté attention - pour en avoir subit les méfaits l'an dernier je m'y suis intéressé et j'ai eu la chance ( si l'on peut dire) de faire la connaissance d'un agriculteur qui avait un rond de cuscute dans sa luzerne de au moins 15 /20M² - la luzerne disparaissait sous le plantes - il venait de la bruler au produit comme on brule les fanes de pommes de terre (c'est à dire tout y passe en surface) mais en plus il allait y mettre le feu et resemer car c'était la seule solution selon lui pour en "arriver à bout "
il m'a montré un article qu'il avait reçu d'un parent des PO qui avait la garrigue autour de chez lui envahie et qui en donnait la définition suivante
je cite ...
..Compte tenu des plantes parasitées, notamment le thym, il s’agit sans doute de la petite cuscute (Cuscucuta epithymum). Cette plante appartient à la famille des Convolvulacées. Une terrible cousine du très redoutable liseron, des superbes ipomées ou encore des patates douces. Dépourvue de racine, elle n’a que des tiges rosées, sans chlorophylle, avec des feuilles très réduites qui se présentent comme des écailles incolores. Les tiges s’enroulent autour des plantes hôtes à la façon du liseron, en sens inverse des aiguilles d’une montre. Quand elles entrent en contact avec la plante parasitée, elles émettent des suçoirs qui s’enfoncent dans l’écorce du pied de thym, de ciste ou de lavande. La cuscute se nourrit au dépens de ces végétaux qui finissent par périr.
Cuscute, un fléau ! Cuscut12Cuscute, un fléau ! Cuscut13
.

le première image le thym attaqué et parasité
la seconde la montre en graine sur une ortie elle fait la joie et le régal des chardnneret
Revenir en haut Aller en bas
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 86
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: la CUSCUTE........ Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 8:56

et voila ...la garce est revenue ! affraid Cuscute, un fléau ! 837344 .... hier soir petit tour des fleurs pour vérifier si tout va bien et que vois je .... sur mon dipladénia un petit fil suspect.... rapide examen et vlan ...un pont entre le dipladénia, un bégonia dragon et un fuchsias ... pas de doute, pas d'erreur la cuscute est là ! LUNDI SOIR certain il n'y avait rien j'avais fait une vérification en arrosant car malgré l'eau annoncée et programmée, je sais par expérience maintenant que la zone située entre Gers et Garonne est souvent négligée par les nuages. le bégonia qui début juillet en avait était isolé et lui vérifié chaque jour, pas de récidive...de ce cote, surement un brin laissé début juillet et avec le coup de chaleur orageux des ces derniers jours elle "m'était revenue"
grand nettoyage hier soir à 21 h et ce matin rebelote..... et bien dans la nuit au moins 3 filets de 10 cm de longueur... j'ai sacrifié une tige de dipladénia, quelques fleurs de bégonias et deux branches de fuchsias et des que le "brouillard" (1) sera levé, que le soleil aura asséché la rosée, vérification et inspection générale
(1) ce matin à 6 heures brouillard dense à couper au couteau .... il va être 9 heures, il se lève ..serait ce déjà l'automne, qui s'annonce, après la grande poussée et cueillette des cèpes ce début de mois à la nouvelle lune, la prune d'Ente (à pruneaux) avec 15 jours à 3 semaines d'avance et les vendanges programmées très tôt c'est maintenant le brouillard,qui se manifeste habituellement et généralement en septembre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:08

Papyhub a écrit:

(1) ce matin à 6 heures brouillard dense à couper au couteau .... il va être 9 heures, il se lève ..serait ce déjà l'automne, qui s'annonce, après la grande poussée et cueillette des cèpes ce début de mois à la nouvelle lune, la prune d'Ente (à pruneaux) avec 15 jours à 3 semaines d'avance et les vendanges programmées très tôt c'est maintenant le brouillard,qui se manifeste habituellement et généralement en septembre

L'automne approche à grand pas, la vigne vierge a déjà de belles feuilles rouges.
Les mousserons dans les près, les cépes, les girolles, les pieds de moutons ... dans les bois sont déjà arrivés depuis la semaine dernière !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222218
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitimeJeu 4 Aoû 2011 - 9:53

Ici certains végétaux annoncent l'automne !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




Cuscute, un fléau ! Empty
MessageSujet: Re: Cuscute, un fléau ! Cuscute, un fléau ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Cuscute, un fléau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-