Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeSam 11 Jan 2014 - 22:54

Bonsoir,
Désireux de mettre un peu de lumière dans mon jardin, j'ai acheté sur le net des vieilles lanternes ainsi qu'une vieille lampe de marine (un fanal) qui une fois électrifiées par mes soins me donnent entière satisfaction. C'est moins cher que les lampes inox ou latin du commerce
ça a un charme fou (enfin ça les gouts et les couleurs ...)
C'est entièrement réparable (vu que c'est fait par vos soins ...)
Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Img_0022
Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0042Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0043
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 6:28

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 476719   Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 476719 
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22942
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 8:33

Les bonnes vieilles lampes-tempête!J'en ai trois quelque part,un peu cabossées,elles ont servi autrefois à traverser la montagne.
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 9:53

Très joli  Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 476719 Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 476719 
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:03

j'aime beaucoup !!!  Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 881429  Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 881429  Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 881429
Revenir en haut Aller en bas
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:08

Le fanal l'hiver dernier...
Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0044
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:13

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0046
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:16

Sympa comme ambiance !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:16

Pourrais-tu ns commenter la dernière photo ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:22

Kalyméro a écrit:
Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0046

Donc mon tout petit jardin seine & marnais... sous la neige hiver 2012/13. sur pilotis la cabane de mes p'tits pirates (faite par mes soins en pin autoclavé) l'éclairage est aussi fait maison ainsi que l'escalier en pierres au fond (avec ½ voute qui n'existait pas du tout) . sur la gauche en cloture j'ai installé des phylostachis (contenu par une BAR de 70cm de prof et des fargesia). Au milieu du jardin trône mon palmier chanvre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 10:30

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0047
Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0048Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0049
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeDim 12 Jan 2014 - 19:21

Waouhh
Ca a de l'allure!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 21:43

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 476719   Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 476719   Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 204762 
Revenir en haut Aller en bas
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeLun 13 Jan 2014 - 22:06

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Pict0050
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 6:58

I love you Très, très chouette !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMar 14 Jan 2014 - 9:28

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 553350 Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 26822 
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 7:24

Bonjour.

Je viens à rebrousse-poil.   Evil or Very Mad  Probable que je me ferai mal voir. Tant pis, un forum n'est pas qu'une résonance de même avis.

Je ne dézingue pas ton travail ni ton choix de ces ravissantes lampes d'antan. Je condamne cette démarche de l'éclairage nocturne. Désolée. Désastre pour la Nature. Elles empêcheront la reproduction des vers luisants en perturbant les mâles.  Tous les animaux nocturnes en sont perturbés, comme l'a mentionné sur un autre post un tout récent membre. Je respecte le choix des gens qui ont de l'éclairage dans leur jardin pour des raisons esthétiques. Seulement  cette attitude est paradoxale si ces mêmes personnes font du tri sélectif ,s'achetant une conscience  de bon comportement.   Crying or Very sad 

Au cours d'une conférence sur les méfaits de ces  éclairages nocturnes, j'ai appris que plus de 150 espèces de papillons et d'insectes meurent auprès des lampadaires.

2 types d'éclairages se distinguent.

*- Au niveau du sol, les invertébrés (vers, larves,...) fuient la lumière. Or cette faune est utile à la décomposition du sol + fait partie de la chaîne alimentaire d'autres animaux utiles au jardin (musaraignes, hérissons,...) qui n'apprécient pas,non plus,  la lumière.

*- Lampes, spots sur les arbres, les façades, des études ont démontré qu'une centaine d'insects volants y meurent  chaque nuit. Certains sont des prédateurs,pollénisateurs et font partie de la chaîne alimentaire. Un prédateur s'en est accommodé -une chauve-souris, la pipistrelle-; ce qui s'appelle la sur-prédation.

Sans parler des troubles  du sommeil ou simplement notre tranquillité  que l'éclairage de nos voisins, mal réglés ou dirigés, nous inflige.




Ne me faite pas écrire ce qui ne s'y trouve pas au sujet des éclairages nocturnes. Je ne suis pas contre le progrès et le confort. Il faut bien voir en hiver où on marche dans les endroits sensibles quand on rentre à 18 h ou partir tôt le matin. Inutile de se casser la margoulette et récupérer une jambe cassée. Rien que pour des questions de sécurité, de vigilance.
Là où cela me heurte, c'est lorsqu'ils sont allumés en permanence sans justification autre que l'esthétique de "- ce que c'est chouette à voir depuis l'autre côté de la baie vitrée bien au chaud." Je trouve cela ridicule et le fais savoir,point.


Pour info complémentaire, savez-vous que les oiseaux migrateurs sont perturbés par les éclairages intenses des villes?

Je suis sincèrement navrée que ce soit ton post qui essuie les plâtres, mais non, je ne cautionnerai pas tes travaux d'éclairages.  Traditionnellement, je m'abstiens d'intervenir lorsque ce que je lis ne me plait pas, ou pas beaucoup. Pas fan de la polémique ni du genre à jeter de l'huile sur le feu.
Mais cela m'agace lorsque nous songeons au discours de "- il faut changer les mentalités puisque nous partons à la catastrophe."  Et que je vois tes images.

Un forum peut servir à modifier les mentalités, sinon à quoi cela sert d'échanger. J'insiste: je ne dis pas que j'ai raison avec mes idées à la qu'on. Je profite juste de l'occasion d'exprimer mon désaccord, si possibles avec les arguments adéquates.

Agréable journée sur cette note de contestation.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 8:56

Poron a écrit:
Bonjour.

Je viens à rebrousse-poil.   Evil or Very Mad  Probable que je me ferai mal voir. Tant pis, un forum n'est pas qu'une résonance de même avis.


Heureusement que ns ne parlons pas d'une seule voix.........quel ennui !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221980
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:01

Dis Poron je ne conteste pas ton analyse mais dans la vie fais-tu tout bien ???

Moi non !!!
J'essaie de faire attention mais je pêche en de nombreux endroits.
Je dois me défendre sinon c'est la nature qui me tue.

De mon point de vue nous pouvons tendre vers mieux, beaucoup mieux mais l'excellente n'existe pas ou alors nous serions dans un monde aseptisé.


On peut s'interroger ???
Pourquoi y a-t-il des prédateurs ???
Pourquoi les plus faibles se font toujours avoir ???
Pourquoi........ ???
Pourquoi........ ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91253
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:22

perso , j'aime beaucoup....et kaliméro n'à pas dit qu'il laissait son éclairage allumé toute la nuit.....j'ai un éclairage solaire qui balise l'allée....elle s'éteint vers 11h le soir....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:46

Bonjour,
je comprends votre point de vue, je le respect infiniment cependant, permettez à mon tour de vous répondre ...
Ma rue est éclairée par 18x600w HPS (hight power sodium; lampes à décharges d'arc sous pression de sodium donnant +21k lumens  chacune ...) allumées dès 18h suite à un accident entre une voiture et un péton (qui est mort dans le noir ...) ... moi j'ai 5x15w LED (5k lumens MAXI en tout !!!) allumée ... oh bien 3h/an ...
Les moto quand à elles doivent (cf code de la route) rouler en permanence feux allumés, les autoroutes qui sont éclairés abusivement je vous l'accorde etc...
Je ne veux pas retourner au XIX ème siècle sans lumières (ou celles fumeuses produites par des bougies ou autre bruleurs à hydrocarbures ...)
Et du reste à ma connaissance le seul pays au monde qui respecte vos visions (LOL pour de l'éclairage) en matière d'extinction des sources lumineuses de nuit est celui-ci ...regardez comme c'est flagrant... ce noir absolut ... un indice : sur sa droite (à l'est) c'est le Japon...
Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Coree_10

Et oui, je fais mon tri sélectif ... pas par moralité. C'est juste que cultivant mon jardin vivrier (pour en vivre donc ... miam miam bien terre à terre...) mon compost m'est d'une tel utilité, qu'il serait dommage d'utiliser des engrais chimiques & donc de perdre cette précieuse ressource. Après pour le verre et autres métaux, ma commune étant si petite (moins de 500 habitants) que s'il fallait nous payer d'autres ramassages des déchets autres qu'hebdomadaires ; le cout en serait ingérable... donc on va tous mettre nos vieilles bouteilles dans les bacs prévus à cet effet (bon certains effectivement ne doivent pas s'embarrasser de ces considérations)... les métaux, je les revends   car money is money ...

et sinon histoire de te hérisser les poils un peu plus  What a Face  j'aime tellement ça la lumière que je cultive aussi indoor (environnement complètement artificiel-allimenté 100% nucléaire  lol! ) Mais là aucun rayon ne sort de l'espace de culture (EDF n'étant pas gratuit ...)
Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Img_0027

Après j'ai appris aussi que beaucoup de maux de l'humanité étaient dues à notre propre développement . Je m'explique...
Il y a fort longtemps, hominidé debout sur ses jambes en a eut marre de s'écorcher les doigts en dépeussant sa pitence, il en résulta l'apparition des 1er outils (chasse, agriculture etc...) et la mort croissante des animaux chassés (croissante et parallèle à la croissance démographique humaine ..)
Puis vint rapidement l'agriculture, avec l'eugénisme végétale, les céréales se développèrent et avec elles l'apparition croissante des sucres lents et des caries ...
Puis l'homme accéléra ses connaissances ses techniques, sa démographie augmenta ainsi exponentiellement etc ... etc ... mais plutôt que de parler par ici d lumière, par là d'énergie ... ne pourrions nous pas parler du simple fait qu'à l'échelle de notre écosystème (la terre) nous (l'espèce humaine) colonisons tout, pillons tout... si j'en faisais l'analogie avec une pathologie bien humaine ... nous serions ... nous serions un cancer qui se répends dans son hôte jusqu'à extinction total de ses ressources ...
Mais là ... je suis aux portes de la décroissance ... & vous ?

CARPE DIEM ! Cueilles le jour, littéralement parlant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 9:54

Ah mais c'est un Maloin ... Normale vieux corsaire va ...

BREIZH ATAO, Da viken !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22942
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:31

Pour moi,l'éclairage au jardin est purement utilitaire. Kalymero n'a pas dit qu'il faisait des illuminations nocturnes permanentes,il a voulu nous montrer par ses photos ce que donnait son installation,tout allumé.Et ce n'est pas parce que son installation existe,faite avec de la récup par ses soins, qu'il va la laisser allumée toute la nuit pour s'offrir une belle facture d'électricité.
Ceci dit, sur le fond,Poron, tu n'as pas tort.La lumière nocturne gène les animaux,empêche de faire des observations du ciel,et l'éclairage des rues est trop souvent fait en dépit du bon sens (c'est le cas de le dire),la lumière partant plus sur les côtés ou vers le ciel qu'en direction du trottoir.Vu le prix de l'électricité et son augmentation future assurée, les municipalités commencent à réagir,en changeant la forme des réverbères ou en éteignant les lumières.Depuis le début de l'année,dans mon village extinction des feux de minuit à 6 h,par exemple.Kalymero, contrairement à ce que tu dis,c'est une façon de faire qui se répand dans beaucoup de villes et de pays,pour de simples questions financières.
Revenir en haut Aller en bas
Kalyméro
Jardinaute
Kalyméro

Masculin
Nombre de messages : 293
Age : 50
Localisation : 77 proche Chaumes/Mormant
Emploi/loisirs : Enseignant
Humeur : Joviale Mais ba oui ! y'a tirs. un Mais ... un tantinet borné
Date d'inscription : 20/06/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 10:38

lantana a écrit:
(...) Depuis le début de l'année,dans mon village extinction des feux de minuit à 6 h,par exemple.Kalymero, contrairement à ce que tu dis,c'est une façon de faire qui se répand dans beaucoup de villes et de pays,pour de simples questions financières.

Comme j'aimerais qu'il en soit autant dans mon petit village de seine et marne ... Mais malheureusement à 80km de Paris les ¾ des habitants (dont je fais partie) sont des rurbains ... & beaucoup (pour le coup pas moi  Evil or Very Mad ...) voudraient vivre en zone rurale avec les commodités des grandes métropoles urbaines  No ... et veulent à tout pris que tout soit éclairé en permanence  sunny  ... Mais ces gents là sont encore majoritaires au conseil municipal ... Grrrrrrr .... démocratie ou dictature du 51ème ? ... LOL je m'égare ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montres-russes.org/t2931-la-modeste-collection-de-kal
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitimeMer 15 Jan 2014 - 11:07

Zouzoupi.  Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème 458514  Non pas des remarques pertinentes, mais d'accepter que je puisse avoir une réaction différente de  votre enthousiasme.  Wink 

 Arrow   Il n'est pas question de faire tout bien, Lou. Je suis parmi les premières à pêcher par maladresse et faute de savoir *. Mais, je ne partageais pas vos réactions positives, c'est tout. Et m'en suis expliquée. Que ce soit pour des raisons d'esthétiques ou pratiques. Après, chacun fait ce qu'il veut.


 Arrow  Kalimero, tu ne me feras pas grimper aux murs ni me hérisser avec ton installation indoor que je salue. M'intéresse aux paludariums ,en dilettante, faute de place pour en avoir un.
Tu ne désires pas revenir au XIXème ? Cela tombe bien : guère envie d'y goûter non plus. Zola, Maupassant, Flaubert, Hugo m'en ont passé le goût . Comme indiqué dans mon intervention, n'interprétez pas ce qui ne s'y trouve pas. Je ne suis pas contre le progrès, pardi.

 Arrow  Le dépit du bon sens, Lantana ,il y aurait tant à écrire dessus.  Rolling Eyes 


Je ne condamne pas le travail et tes choix lumineux,n'étant pas une vraie lumière moi-même. Je ne partageais pas l'enthousiasme ambiant , tenais à le mentionner et pourquoi . C'est tout.


* : Pensant bien faire et parce que c'est répandu ,joli et tout et tout, en 2009, j'ai planté un buddleia. Ouha, un arbre à papillon. Epatant. Un hic, tout joli que ce soit, manque de bol,  c'est une espèce invasive .J'ai appris en  2011 . 2013, mes convictions m'ont poussé à le déterrer, en revoir et merci. Tant pis pour les clichés de papillons et les butineurs. A moyen terme , ce n'est pas bien.  Vous avez cet arbre chez vous et en êtes satisfaits,via les posts qui lui sont consacrés. Tant mieux. Je respecte et ne vais certainement pas batailler + vous casser les pompons pour que vous le retiriez !! Tu vois la nuance. Chacun fait comme il l'entends. Des tas de gens sont abonnés à Terre Vivante, Jardiniers de France, bla-bla-bla et font des entorses aux conseils qui sont préconisés. On en ressortirait plus de la frustration de s'imaginer faire toujours bien ce qu'il faut.




 Arrow  Ce que tu indiques sur la mentalité des rururbains est un autre débat. Digne des personnes qui s'expatrient habiter à la campagne et qui font un procès au voisin car le coq chante au lever du jour, le dimanche. Je ne l'ai pas vécu, mais cela existe. Mais il s'agit en effet d'un débat différent du post actuel.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Contenu sponsorisé




Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Empty
MessageSujet: Re: Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage du jardin avec des Lampes de calèches fin XIXème début XXème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Eclairage de serre froide 2x3 m ?
» Début des festivités
» Début d'année en..........roses !!!
» debut de ma liste conce
» Mon physocarpus est du début du mois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement :: Photos-