Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Partagez

Pince-oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Christianf
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 90
Age : 72
Localisation : Périgord
Emploi/loisirs : Retraité . J'aime la nature sous toutes ses formes . . J'ai des abeilles depuis mon enfance .
Humeur : Philosophe sur un tapis de passion .
Date d'inscription : 30/04/2012

Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 17:18

Donnez le gite aux pince-oreilles ils sont là à l'année et sont également grands consommateurs de pucerons.

Les coccinelles volent volent mais les pince-oreilles demeurent.

Le pince-oreille consomme de petits insectes comme les pucerons et autres prédateurs de vos fleurs mais aussi des débris végétaux très murs ou moisissant. Il aime également les matières sucrées comme les fruits mais s'il s'introduit entre les oreillons d'une pêche, il ne peut pas percer de lui même la peau des fruits. Si vous en trouvez dans vos roses ou entre les feuilles de vos salades ne les accusez pas des méfaits de la nuit mais plutôt, pensez qu'ils ont mangé les prédateurs de vos fruits et légumes, parfois d'autres insectes presque aussi gros qu'eux.
En résumé il est très utile au jardin, et est lui même la proie des oiseaux insectivores

Si vous voulez les transporter vers une plante envahie: placer deux pots renversés, emboités, ouvertures vers le sol et de la paille ou de l'herbe entre les parois afin qu'elles ne se serrent pas trop l'une à l'autre. Cela fera un logement chaud dans l'intervalle que vous pourrez humidifier avant de le disposer prêt de votre plante envahie de pucerons.

Un tel habitat mis en place depuis longtemps peu être transporté vers un plante nouvelle.

Il existe sur le nett des modèles de logements artificiels pour attirer les pince-oreilles et même pour servir de nidification.

J'ai chez moi du plexi. double-parois d'un vieil abri-piscine. J'en fais des protections pour mes salades primeurs et aussi des petits paquets de chutes, grandes comme la main ou ces petits insectes aiment s'abriter. Avantage: nous les voyons en transparence l'été mais au premier printemps ils sont plus discret et souvent dans d'autres abris plus chauds la nuit.

S'ils viennent dans vos maisons c'est par accident, cherchant le noir, l'abri contre la lumière du jour qu'ils craignent, passant par la fenêtre depuis la treille. Vous les trouverez dans un recoin un peu humide ou sous un pot de fleurs.
Pour les ramasser et les porter dehors mettez un morceau de carton ondulé légèrement humide et ensuite portez les dans leur domaine réservé.

Revenir en haut Aller en bas
Poron
Jardinaute
Poron

Féminin
Nombre de messages : 8376
Age : 51
Localisation : entre Rennes et St-Malo; Bretagne nord
Date d'inscription : 19/09/2013

Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Re: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitimeMar 28 Jan 2014 - 19:32

Bonsoir.

 Pince-oreilles 458514  Christian. Si seulement je pouvais en voir ou même en apercevoir dans ma parcelle, j'en serai ravie. Mais ils se font rares, désormais. Et cela depuis quelques années déjà par chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Re: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 6:59

Pince-oreilles 476719 Pince-oreilles 476719 
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Re: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 7:01

Pince-oreilles 476719
Revenir en haut Aller en bas
Jpv-passions
Animateur


Masculin
Nombre de messages : 2912
Age : 70
Localisation : JOUY (28)
Emploi/loisirs : Collections, photos, jardin, etc.
Date d'inscription : 02/02/2008

Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Re: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 7:25

Merci Christian pour cette information, comme Poron, ça fait bien longtemps que je n'ai vu ce genre d'insecte dans mon jardin.

---------------
Pince-oreilles Cactus010 Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jpvcollections.fr/jpvpassions/index.htm
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Re: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 9:54

Merci beaucoup Christian ,pas de soucis ici !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Re: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitimeMer 29 Jan 2014 - 12:01

Chez moi aussi, les forficules ne manquent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pince-oreilles Empty
MessageSujet: Re: Pince-oreilles Pince-oreilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Pince-oreilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Animaux-