Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez

sauges( d'ornement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 9:17

Les sauges d'ornement sont encore assez peu connues, et pourtant, que d'avantages avec ces plantes résistantes et faciles à cultiver ! Avec ses épis fièrement dressés, la sauge offre des fleurs en abondance durant tout l'été, sans beaucoup d'entretien. Haute ou basse, bleue, blanche ou rose, rustique ou pas... Voici les sauges !

Les sauges d'ornement : une floraison longue durée
premier atout des sauges est incontestablement leur floraison longue durée : nombre d'espèces (le genre Salvia en compte près de 900) assurent le spectacle de la fin du printemps jusqu'aux gelées. Les fins épis de fleurs, toujours très raffinés, se dressent au-dessus du feuillage, apportant à la scène de la légèreté et une verticalité toujours bienvenue dans les massifs (lire : Fleurs en épis pour massifs de vivaces). Certaines espèces, plus basses, forment de jolies nappes colorées tout au long de la saison. Couleurs vives ou pastel, grappes compactes ou lâches, épis courts ou démesurés, arbustives formant de belles touffes ou herbacées adaptées aux jardinières estivales : parmi les nombreuses espèces et variétés, vous trouverez forcément celle qui exaucera vos souhaits de massifs, bordures, rocailles ou potées !

Ajoutez à cela que les sauges poussent vite et forment rapidement une touffe généreuse, et que la plupart d'entre elles offrent un feuillage aromatique, avec une large palette de couleurs et de textures dont on peut jouer dans les massifs : feuilles larges, lisses et vert franc pour certaines sauges, feuillage fin, lancéolé et argenté pour d'autres, ou bien encore gaufré, soyeux... Cerise sur le gâteau, les fleurs de ces Lamiacées font le bonheur des abeilles : comment se passer de ces belles aux allures parfois un peu sauvageonnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 9:18

Sauges vivaces, mais pas toujours rustiques !

Certes, mis à part quelques sauges annuelles, la majorité des espèces sont des vivaces : elles vivent plusieurs années. Cependant, vivace ne veut pas dire rustique ! Certaines espèces supportent vaillamment des hivers rigoureux, d'autres rendront les armes à la première gelée (comme par exemple Salvia splendens). Et pour cause : nombre d'entre elles sont originaires d'Amérique du Sud ou d'Amérique Centrale, et ne font preuve que d'une rusticité bien relative (seulement une dizaine d'espèces sont indigènes en Europe, comme la sauge sclarée, la sauge officinale ou encore la sauge des prés : celles-ci sont parfaitement rustiques). Voilà bien un critère important à prendre en compte lors de l'achat : selon les cas (voir ci-dessous le paragraphe consacré aux espèces et variétés), il faudra peut-être vous résoudre à les utiliser comme des annuelles, ou à les cultiver en pot, afin de pouvoir les rentrer à l'abri du froid en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 9:18

Plantation et culture des sauges, au jardin ou en pot

Les sauges, des plantes de plein soleil et de sol calcaire

Vous ne savez pas comment habiller le pied d'un mur orienté au Sud, écrasé de soleil, où le sol est plutôt sec, éventuellement calcaire, et peut-être caillouteux ? Les sauges sont de parfaites candidates pour ces expositions chaudes et sèches, abritées du vent. Mises à part certaines qui préfèrent des lieux plus ombragés et un sol plus frais (Salvia uliginosa, Salvia nemerosa), la plupart d'entre elles aiment le plein soleil et un terrain bien drainé (surtout en hiver), et supportent parfaitement la sécheresse. Une fois bien installées, elles peuvent même parfois se passer d'arrosage (au détriment des fleurs toutefois : nul n'est parfait !).
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 9:19


Sauge d'ornement dans un massif


Plantation des sauges

La plantation des sauges se fait au printemps, après les fortes gelées.

Si vous optez pour de jeunes plants achetés en godets, commencez par humidifier les mottes avant la plantation : laissez-les tremper plusieurs dizaines de minutes dans une bassine d'eau. Installez ensuite les mottes dans le trou de plantation en laissant affleurer le haut de la motte (lire : Planter à la bonne profondeur). Rebouchez, tassez du plat de la main et arrosez (même par temps humide : il s'agit de bien mettre la terre au contact de la motte).
En pot, plantez les sauges dans un terreau léger (au besoin allégé d'une poignée de sable) et soignez le drainage : prévoyez 5 cm de matériau drainant au fond du pot (gravier, billes d'argile...).

Comptez 3 à 5 godets par mètre carré en pleine terre (pas davantage : les plants prennent vite de l'ampleur) ; en potée, 2 à 3 pieds garniront un pot de 30 cm de diamètre.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 9:20

Comment entretenir les sauges vivaces ?

Si vous désirez une floraison continue tout au long de l'été, arrosez par temps sec : les sauges ont beau résister à la sécheresse, elles apprécient un sol relativement frais donner le meilleur d'elle-même (c'est-à-dire des fleurs à profusion !). Les apports d'engrais ne sont pas nécessaires, sauf pour les sauges cultivées en pot (où le substrat s'épuise vite) : offrez-leur dans ce cas un engrais spécial plantes fleuries tout au long de la période de floraison.

Pour favoriser une bonne ramification et donc une floraison plus généreuse, pincez l'extrémité des tiges avant la floraison, et supprimez au fur et à mesure les épis de fleurs fanées.

La taille des sauges est indispensable à une bonne floraison. Opérez en mars : rabattez d'1/2, voire de 2/3, les espèces arbustives, et taillez à ras du sol les espèces herbacées.

Paillez le pied des plantes en hiver afin de protéger la souche des fortes gelées.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 9:21

Quelques espèces et variétés à inviter au jardin
•Salvia hybrida 'Amistad' : 90 cm de hauteur, fleurs violettes à calice noir, feuilles vertes et courtes. Floraison de juillet à octobre. Rustique (-12°C).
•Salvia hybrida 'Wendy's Wish' : semi-arbustive de 90 cm de hauteur, longs épis lâches de fleurs rose magenta à la senteur d'agrume, feuilles vert grisé. Floraison de juin à octobre. Moyennement rustique (-7°C).
•Salvia splendens 'Oasis' : hauteur 30 cm, gros épis rouge grenat qui se détachent bien sur les larges feuilles vert vif. Un grand classique des massifs d'été, mais qui demande des arrosages réguliers. Floraison de mai à octobre, non rustique.
•Salvia leucantha : hauteur jusqu'à 120 cm, fleurs pourpres et rose pâle, soyeuses (et comestibles), feuilles très étroites, lancéolées, dégageant une odeur de cassis lorsqu'on les froisse. Floraison août à novembre. Peu rustique (-5°C).
•Salvia farinacea 'Saga Bleu' : hauteur 35 cm, fleurs bleu indigo, feuilles vertes, lancéolées. Floraison de juillet à octobre. Peu rustique.
•Salvia farinacea 'Sallyfun Sky Blue' : hauteur 50 cm, fleurs bleu indigo à lèvre inférieure bleu ciel, portées par de solides épis, épais feuillage vert mat. Floraison de mai à septembre. Peu rustique mais résistante à la sécheresse.
•Salvia sclarea 'Vatican White' : bisannuelle de 1 mètre de hauteur. Longs épis de grosses fleurs blanc pur au parfum puissant, grandes feuilles vertes. Floraison de juin à août. Très rustique (-20°C), se ressème spontanément.
•Salvia microphylla 'Hot Lips' : 80 cm en tous sens, fleurs bicolores rouges et blanches (lors des fortes chaleurs, les fleurs sont uniformément rouges), petites feuilles vertes. Rustique (-12°C) et bien résistante à la sécheresse.
•Salvia patens 'Patio Bleu Gentiane' : hauteur 60 cm, chaque épis porte simultanément quelques grosses fleurs bleu gentiane, feuillage vert fortement nervuré. Floraison de juillet à novembre. Résiste mal à l'hiver.
•Salvia nemerosa (sauge des prés) : hauteur 30-50cm, fleurs bleu violacé, épis courts et compacts, feuillage gaufré, ovale à lancéolé. Floraison juin à octobre. Rustique (-15°C). Préfère un sol pas trop sec à frais.
•Salvia discolor : hauteur 50 cm à 1m, longs épis lâches de fleurs violet foncé à calice vert, feuilles ovoïdes, vertes, au revers argenté, duveteux. Floraison de mai à novembre. Peu rustique (-2°C).
•Salvia uliginosa (sauge des marais) : l'une des rares sauges à préférer les sols frais à humides, et à supporter la mi-ombre. Variété 'Uli Blue' : hauteur 130 cm, longs épis de fleurs bleu azur de août à novembre. Feuillage vert, très fin. Rusticité moyenne (-7°C).
Revenir en haut Aller en bas
Zdax
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 1963
Age : 65
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : Les fleurs font ce qu'elles veulent chez moi !
Humeur : Purée que la vie passe vite !
Date d'inscription : 05/12/2012

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 17:27

Superbes explication !
J'ai huit sauges nemerosa "Blue Queen" plantées l'été dernier.
J'ai hâte qu'elles se pointent le nez !
Revenir en haut Aller en bas
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 17:35

Ancolie
Tu es un puits de sciences!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 18:16

Pomade a écrit:
Ancolie
Tu es un puits de sciences!!!!!!!!!!!!!!
ce n'est qu'un copie-colle  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pomade
Jardinaute
Pomade

Féminin
Nombre de messages : 3647
Age : 77
Localisation : girondeBassin d'Arcachon
Emploi/loisirs : retraitée;jardinage
Humeur : Joyeuse(je crois)
Date d'inscription : 13/06/2009

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 18:18

geek sauges( d'ornement) 529483 Comme tu peux le constater ,je n'y connais rien en informatique  sauges( d'ornement) 360994 
Revenir en haut Aller en bas
Grégory
Jardinaute
Grégory

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 47
Localisation : Aisne
Emploi/loisirs : Jardin espace vert / élevage d'oiseaux insectivores
Humeur : Tranquille
Date d'inscription : 10/03/2014

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 19:20

Cette année je vais planter de la salvia uliginosa, j'aime beaucoup son coté désordonné.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesoiseauxdumonde.purforum.com/forum
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 19:44

Super ces articles , sauges( d'ornement) 458514  Ancolie
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:15

sauges( d'ornement) 3485339150  Ancolie! Vive les sauges!!! j'adore tous ces feuillages odorants!
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014 - 20:38

dommage qu"elles soient aussi peu rustiques en plus avec mon terrain lourd ,j'en perds ts les ans
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 18:59

Du coup chez moi,elles se plaisent (à part l'uliginosa bien sûr).Terre légère et drainante,et souvent sèche. je fais des semis divers,mais j'oublie souvent leur nom;l'année d'après Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 20:42

je m'en suis achete deux ce matin
reine des bleues et violette de loire parfum cassis
Revenir en haut Aller en bas
Lisaimie
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 17228
Age : 54
Localisation : maine et loire (49)
Date d'inscription : 03/06/2012

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 21:24

sauges( d'ornement) 954318 sauges( d'ornement) 954318 sauges( d'ornement) 84885 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeVen 21 Mar 2014 - 21:57

tu fais des folies , ancolie.... sauges( d'ornement) 476719 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 17:26

J'ai eu une sauge violacea au troc Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
buchananii



Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 70
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 01/02/2009

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 20:23

Bravo Ancolie pour ces explications sur les sauges . Je n'aurais pas fait mieux et pourtant je connais bien ces plantes en possédant plus de 400 espèces et variétés.
Si quelqu'un est intéressé par des graines , je peux en envoyer contre frais d'envoi.
Voici la liste des graines de sauges que je vous propose.
Graines récoltées en 2013 :
s.argentéa : bisannuelle voir vivace
s.aurita galpinii : vivace
s. candélabrum : vivace
s.coccinea : annuelle
s.exserta : annuelle
s.forskahlii : vivace
s;forskahlii 'alba' : vivace
s.glutinosa : vivace
s.hispanica : annuelle
s. horminum : annuelle
s.interrupta : vivace
s.judaica : vivace
s. kopetdaghensis : vivace
s.napiifolia : vivace
s.nilotica : vivace
s.reflexa : annuelle
s. scabra : annuelle voir vivace selon région
s.sclarea : bisannuelle voir vivace
s.sclarea 'alba' : bisannuelle voir vivace
s.spathacea : vivace
s.stenophylla : vivace
s.subrotunda : annuelle
s.taraxacifolia : annuelle voir vivace selon région
s.tiliifolia : annuelle
s.tomentosa : vivace
s.verticillata 'alba' : vivace
Revenir en haut Aller en bas
buchananii



Masculin
Nombre de messages : 457
Age : 70
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 01/02/2009

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 20:26

en photo , une de mes préférées : salvia oxyphora
sauges( d'ornement) Sauges-2012-salvia-oxyphora-img
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeSam 22 Mar 2014 - 20:40

Buccha j'aimerais bien des rouges ,de preference vivaces et rustiques le plus possible
j'aime bcp la derniere (photo)
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 7:31

sauges( d'ornement) 476719   sauges( d'ornement) 476719 
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 8:42

sauges( d'ornement) 954318 sauges( d'ornement) 476719 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91381
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitimeDim 23 Mar 2014 - 8:50

dans celles que bucha m'a envoyé il y à 3 ans , il y en à une petite blanche qui fleurit pendant plusieurs mois sans rien demander.... I love you 

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




sauges( d'ornement) Empty
MessageSujet: Re: sauges( d'ornement) sauges( d'ornement) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

sauges( d'ornement)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Sauges........vous avez dit sauges !!!
» les sauges / salvias
» Les sauges
» bouturer des sauges
» Mes boutures de sauges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-