Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Partagez

travaux du moments (gerbaud)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:42

Il est de bon ton de conseiller l'entretien régulier des outils de jardinage et leur nettoyage après chaque utilisation... A l'approche de l'hiver, il est cependant fort possible que cela n'ait pas été fait... Prenons le temps d'un point sur les gestes essentiels pour garder son matériel en bon état pour la saison prochaine.


Dernière édition par Ancolie bleue le Ven 19 Déc 2014 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: nettoyer travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:42

Bêches, râteaux, binettes et autres grelinettes ont remué le sol du printemps à l'automne. La terre se colle et s'immisce alors dans les moindres recoins. Afin de l'éliminer, frottez les têtes, les manches et les jointures avec une brosse à chiendent et du papier verre. Il est possible également que les parties métalliques soient piquetées de points de rouille ; grattez-les à la paille de fer.
En ce qui concerne les outils de coupes de type sécateurs, cisailles et ébrancheurs, l'alcool à brûler permet d'enlever les résidus récalcitrants de résine collés sur les lames. Notez que pour en faciliter le nettoyage, vous pouvez les démonter.
Nettoyage à l'alcool des lames d'un ébrancheurEnfin, le nettoyage des outils de coupes se termine toujours par la désinfection des lames avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool à brûler. Et si vous voulez éviter la corvée de grand ménage de fin d'année, essayez de laver régulièrement les outils avec de l'eau savonneuse (du savon noir par exemple), en n'oubliant pas de les essuyer soigneusement pour ne pas voir apparaitre les fameux points de rouille.
Astuce

Après utilisation, plongez les outils dans un bac contenant du sable sec. Ses qualités abrasives en font un bon nettoyant.

Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Réparer ou remplacer travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:44

Les outils sont fragilisés par une manipulation régulière. Si l'un d'eux casse lors de son utilisation, il peut occasionner des blessures à son utilisateur. Il est donc conseillé de surveiller les zones les premières touchées par l'usure, à savoir les manches et les fixations :

si de longues fissures se dessinent sur les manches (notamment en bois), n'hésitez pas à les remplacer.
lorsque les fixations commencent à devenir lâches, resserrez les vis ou remplacez les clous. Sachez toutefois qu'une fixation vissée est plus solide qu'une fixation clouée.
Du ressort !

A force de couper et de tailler à tout va, le ressort du sécateur a tendance à se détendre ; pour un meilleur confort d'utilisation, pensez à le changer.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Aiguiser travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:45

les dents, les griffes ou les lames des outils de jardin perdent de leur « mordant » au fil du temps.

Après avoir procédé au nettoyage des outils, limez à l'aide d'une lime à métaux, la partie tranchante ou pointue des binettes, des bêches, des houes ou des serfouettes, en respectant les angles initiaux.
Les lames des couteaux, des greffoirs ou des serpettes s'aiguisent à l'aide d'une pierre à aiguiser ; celle-ci peut également servir pour affuter la lame coupante du sécateur même si les personnes pressées et équipées utilisent le plus souvent la meule. Attention ! Elle enlève plus de matière qu'une simple pierre.
Rappel : l'affutage se fait toujours de l'intérieur vers l'extérieur et des 2 côtés de la lam
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Protéger travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:45

Une fois propres et remis en état, il est utile de bien protéger ses outils, ceci pour augmenter leur durée de vie, mais également pour votre propre confort. Ainsi, les parties métalliques sont enduites de paraffine afin de les préserver de la rouille, tandis que les manches en bois sont badigeonnés d'huile de lin pour les rendre plus doux et plus résistants aux intempéries. Lubrifiez également les outils articulés (outils de coupe) en versant quelques gouttes d’huile liquide sur les parties soumises à des frottements.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Ranger travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 8:46

Pour finir, et afin que vos efforts ne soient pas vains, rangez vos outils dans un endroit sec. L'idéal et de les accrocher sur un mur, le fer en haut (pour que le manche puisse évacuer tout reliquat d'humidité), en prenant soin de placer les parties tranchantes le plus possible face au mur !
Revenir en haut Aller en bas
Bile
Jardinaute
Bile

Féminin
Nombre de messages : 6511
Age : 74
Localisation : Oise
Date d'inscription : 22/06/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 9:04

travaux du moments (gerbaud) 458514 Ancolie de tous ces bons conseils !

je ne connaissais pas l'astuce du sable Smile

belle journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221371
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 10:20

Je l'avais mentionné sur un autre post..........pour allonger la durée de vie j'entretiens mes outils à ma façon.

Je brosse et lave tout le monde à l'edej, huile et range à l'abri de la pluie.

Merci Ancolie!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 11:21

moi aussi je lave a eau de javel
j'huile a l'huile de lin
je passe un papier de verre sur mes secateurs et outils tranchants
un coup de lime ou de pierre a aiguiser pour l'affutage
et roule ma poule
tout ça a l'abri de la pluie mais aere
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:49

Merci Ancolie !!
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 15:56

pas de quoi les amies c'est gratuit pour vous lol!
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 18:50

Je m'aperçois que je n'ai pas de saison particulière pour entretenir les outils de jardinage parce qu'ils me servent tout au long de l'année.Je nettoie les lames à l'alcool si je taille un arbuste ou rosier malade. L'eau de Javel je m'en sers plutôt pour nettoyer les pots.J'aiguise à la pierre le couteau de jardin quand je le trouve émoussé.Je huile la scie de temps en temps après nettoyage au papier verre.Quand un manche se casse ou se déboite, Mr Lantana s'en occupe.Tous les outils sont à l'abri de la pluie ou du soleil mais au courant d'air dans le hangar ouvert sur deux côtés.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 73
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeVen 19 Déc 2014 - 20:19

oui je nettoie aussi en allant car ils ne sont presque jamais au repos total
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90951
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeSam 20 Déc 2014 - 10:55

idem que pour lantana....merci ancolie

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 6:10

travaux du moments (gerbaud) 476719 travaux du moments (gerbaud) 458514
Revenir en haut Aller en bas
Marie rose
Jardinaute
Marie rose

Féminin
Nombre de messages : 5893
Age : 76
Localisation : Hérault
Humeur : ça dépend des jours...
Date d'inscription : 29/04/2012

travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitimeDim 21 Déc 2014 - 12:42

travaux du moments (gerbaud) Merci_10 bcp Ancolie pour tes conseils. travaux du moments (gerbaud) 330877
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




travaux du moments (gerbaud) Empty
MessageSujet: Re: travaux du moments (gerbaud) travaux du moments (gerbaud) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

travaux du moments (gerbaud)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Quel Hibiscus ?
» Les différentes techniques de bouturage(gerbaud)
» Bouturer en hiver, pendant la période de repos des plantes(gerbaud)
» Nos Travaux
» 2022 - Les Meilleurs Moments...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-