Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

Demande inversée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
raja

raja

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 56
Localisation : nonglard
Date d'inscription : 06/02/2008

Demande inversée Empty
MessageSujet: Demande inversée Demande inversée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:10

Et oui pour une fois je vais pas vous demander ce qu'est telle ou telle plante, mais plutôt qui connait une plante qui se nomme : Tibuchina.

J'ai eu beau regarder sur le net, j'ai pas trouvé grand chose No et en jardinerie ils ne connaissent pas.

Du coup, j'ai pensé à vous lol! . Sur le net j'ai touvé pas mal de site espagnol dans lesquels on parle de cette plante. Mais sur les rares en français, je n'ai pas trouvé un autre nom que Tibuchina. En tout cas ses fleurs sont très belles.

Merci de votre aide. :Kiss:
Revenir en haut Aller en bas
Conce

Conce

Féminin
Nombre de messages : 6981
Age : 74
Localisation : st tropez
Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants
Humeur : estivale!!!!
Date d'inscription : 02/02/2008

Demande inversée Empty
MessageSujet: Re: Demande inversée Demande inversée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:18

Le site Jardins-interieurs - version 3.0 - et son menu

accueil plantes vertes Tibouchina Les photos et espèces manquantes ne demandent qu'à être complétées par vos soins -

Espèces - 1
de: AF | GM | NZ


Tibouchina urvilleana

L'avis du jardinier

Culture assez délicate. En hiver, conservez la plante entre 10 et 13°C.



Tibouchina
carte d'identité
Nom commun:

famille:
Mélastomatacées
Origine:
Le tibouchina est originaire des forêts tropicales humides du Brésil.
Toxicite:
Plante non toxique -
Description:
Le tibouchina est une remarquable plante arbustive. Chez les jeunes sujets, les tiges quadrangulaires tendres et vertes sont recouvertes d'une fine toison rougeâtre. Avec l'âge, elles deviennent ligneuses et brunes. Les feuilles opposées et veloutées sont ovales et acuminées. Le limbe vert moyen à vert foncé présente des nervures longitudinales vert clair et des marges dentées. Chaque feuille mesure 5 à 10 cm de longueur sur 2,5 à 4 cm de large.
La floraison du tibouchina, pourpre ou violette en fin d'été est vraiment somptueuse.

Cette plante peut vivre de très nombreuses années si elle est bien hivernée.
Ce genre 2 espèces environ, mais très peu sont cultivées en intérieur car ces plantes sont très fragiles et très difficiles à transporter.
floraison
Les fleurs s'épanouissent en grappes terminales, du milieu de l'été au début de l'hiver et la floraison peut durer jusqu'à 4 mois. Les fleurs sont pourpre rosé, violettes ou bleu violacé. Elles sont composées de 5 pétales étalés et présentent un bouquet d'étamines pourpre. Elles mesurent de 8 à 1 cm de diamètre.
Croissance
L'espèce atteint 3 m de hauteur dans son habitat d'origine. Cultivée en pot, elle ne dépasse guère 2 m.
utilisation
Cultivée en pot et régulièrement rabattue, la plante a l'aspect d'un arbuste qu'il est intéressant de cultiver isolément. Mais on peut aussi palisser le tibouchina sur treillages. Les longs rameaux retombent alors avec beaucoup d'élégance. Cette plante apprécie une certaine fraîcheur en hiver. La culture en véranda lui réussi très bien. On peut aussi la placer dans un grand hall frais et bien éclairé.
Soins
Du début du printemps au milieu de l'automne, les tibouchinas ont besoin de plein soleil tamisé. Attention aux rayons directs du soleil qui peuvent brûler les feuilles.
En hiver, par contre, exposez les plantes au soleil direct avec au minimum 4 heures d'ensoleillement par jour.
Au mois de mars, rabattez les pousses principales de moitié et ne laissez que deux paires de feuilles aux pousses latérales.
Durant la période de croissance, les températures habituelles d'une pièce d'habitation conviennent très bien. Il est préférable de cultiver la plante au-dessus d'un plateau d'eau rempli de billes d'argile ou de galets quand les températures sont chaudes.
A partir de novembre, le tibouchina a besoin de températures plus basses. En hiver, conservez la plante entre 10 et 13°C.
En période de croissance et durant toute la période de floraison, arrosez généreusement mais sans jamais laisser d'eau stagner dans la soucoupe. Lorsque les boutons floraux cessent de se former, réduisez les apports en eau. En hiver, conservez la motte à peine humide.
Effectuez des apports d'engrais ordinaire liquide tous les 15 jours au printemps et en été.
Utilisez un mélange à base de terreau avec un peu de terre de bruyère pour acidifier un peu le sol. Rempotez chaque printemps jusqu'à ce que la plante ait atteint sa taille optimale. Effectuez ensuite un simple renouvellement du substrat de surface chaque printemps.
Problèmes
Maladies et erreurs de culture
Les feuilles jaunissent et tombent en hiver, en cas d'excès d'arrosage. durant la période de repos, laissez s'assécher le mélange terreux entre chaque apport en eau.

Les feuilles se fanent en été en cas de sécheresse. Arrosez et bassinez fréquemment tout en protégeant du soleil direct.
Parasites
Les araignées rouges attaquent parfois la plante quand l'air est chaud et trop sec. Effectuez des bassinages réguliers pour décourager ces acariens. Si l'attaque est trop sévère, appliquez un acaricide.

Les cochenilles farineuses forment de petites masses cotonneuses et blanchâtres sur les jeunes rameaux. Éliminez-les à l'aide d'un coton-tige imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas d'attaque sévère, utilisez un insecticide systémique.
Multiplication
Le tibouchina se multiplie par boutures terminales. Au mois de mars, au moment de la taille de printemps, prélevez des boutures de 8 à 10 cm, juste au-dessous d'une paire de feuilles. Supprimez les feuilles inférieures et plongez les tiges dans de la poudre d'hormones de bouturage. Plantez chaque bouture dans un pot de 8 cm rempli d'un mélange humide de tourbe et de sable. Enfermez dans un sachet de plastique transparent ou dans une caissette de multiplication. Conservez au plein soleil tamisé, dans une pièce chaude.
Quand la croissance reprend, découvrez les pots et arrosez modérément. 8 semaines plus tard, transplantez les jeunes plants dans des pots de 10 cm et cultivez-les normalement.
Revenir en haut Aller en bas
http://conception.vasquez@orange.fr
Conce

Conce

Féminin
Nombre de messages : 6981
Age : 74
Localisation : st tropez
Emploi/loisirs : cuisine jardin lectures voyages mes filles etsurtout mes petits enfants
Humeur : estivale!!!!
Date d'inscription : 02/02/2008

Demande inversée Empty
MessageSujet: Re: Demande inversée Demande inversée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:19

pardon mais je ne sait pas faire autrement pour mettre l'info
Revenir en haut Aller en bas
http://conception.vasquez@orange.fr
raja

raja

Féminin
Nombre de messages : 104
Age : 56
Localisation : nonglard
Date d'inscription : 06/02/2008

Demande inversée Empty
MessageSujet: Re: Demande inversée Demande inversée Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 16:55

Merci Conce tu est parfaite. :Kiss:

Forcément le nom était mal écrit. :happy:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Demande inversée Empty
MessageSujet: Re: Demande inversée Demande inversée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Demande inversée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» demande
» demande de conseil
» Demande d'identification
» Dans la famille.........je demande Van !!!
» Demande d'identification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Aux identifications :: Identification d'une plante-