Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez

crème de marrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91380
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

crème de marrons Empty
MessageSujet: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 8:39

allez , je me lance , je n'en ai jamais fait....mais je vais mettre moins de sucre


crème de marrons ( vue sur mar n )




Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes


Ingrédients (pour 6 pots) :
- 2 kg de marrons
- 1,5 kg de sucre
- 2 verres d'eau
- 1 gousse de vanille





Préparation de la recette :

Faire une incision circulaire sur les marrons (sur le dessus du marron).
Mettre les marrons dans une casserole. Couvrir largement d'eau froide. Faire bouillir quelques minutes.
Retirer du feu et prendre 2 ou 3 marrons à la fois en laissant les autres dans la casserole d'eau chaude. Retirer l'écorce.
Au fur et à mesure, jeter les marrons dans une casserole contenant 1/2 litre d'eau tiède. Couvrir et faire cuire à feu doux quelques minutes. Pour vérifier la cuisson : quand ils s'écrasent facilement, ils sont cuits.
Les égoutter et les passer au tamis en crin !!! Personnellement, je n'en ai pas alors je les ais mis dans mon robot et les ai réduits en fine poudre. Ca marche très bien. Garder au chaud.
Faire avec le sucre et l'eau un sirop au 'petit boulé' (vous plongez l'écumoire dans le sirop, vous la sortez et vous soufflez: il se forme alors comme des bulles de savon), puis verser sur la purée chaude. Ajouter la vanille.
Chauffer doucement en remuant. Laisser bouillir 15 à 20 minutes. La pâte doit être épaisse et tenir à la cuillère. Enlever la vanille.
Mettre en pots et les retourner. On pourra conserver cette délicieuse crème de marrons pendant un an.

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 9:39

C'est la recette basique.Une seule chose me chiffonne: "quelques minutes",ç'est loin de suffire Laughing
Tamis en crin,je n'en ai pas et je ne connais personne qui en ai dans mon coin des Cévennes,pays des châtaignes s'il en est.Je passe donc mes marrons au robot,un presse purée d'antan ferait aussi l'affaire.
Je ne comprends pas "la fine poudre" scratch Ca fait une pâte,pour faire une poudre(=de la farine de châtaigne) il ne faut pas qu'elles soient cuites.
Perso je vide les marrons dans le sirop où j'ai mis la gousse de vanille fendue en deux,mais c'est un détail.
Si on préfère de la confiture plutôt que de la crème (consistance de la crème du commerce),il suffit de passer les marrons plus rapidement au robot,on retrouvera des petits morceaux dans la confiture.Question de goût.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolixx
Animateur
Diabolixx

Masculin
Nombre de messages : 9421
Age : 59
Localisation : Belgique
Humeur : doux rêveur
Date d'inscription : 17/09/2012

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 11:31

crème de marrons 272369 crème de marrons 3485339150
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91380
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 11:41

je ne me suis pas " cassée "...j'ai d'abord fait cuire les châtaignes à la cocotte minute , enlevé les 2 peaux ( c'est vrai que c'est long ) , passé les châtaignes au moulin à légumes manuel ( assez ardu ) , fait un sirop de sucre avec la vanille , sans me prendre la tête à savoir s'il était " petit boulé " ou pas ,ajouté les châtaignes , et laissé cuire un petit moment en remuant pour que les arômes se mélangent bien , et mis de suite en bocaux....j'en ai gardé pour midi , et je suis assez contente du résultat.... crème de marrons 272369 ...mais c'est beaucoup de travail...

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 11:51

crème de marrons 84885 ........... mais c'est un truc que je n'aime pas du tout crème de marrons 360994 !

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 13:58

Ca, c'est comme la confiture de potirons,on adore ou on déteste,et là je déteste lol!
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91380
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeMer 2 Nov 2016 - 18:22

Very Happy

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
YOUL
Jardinaute
YOUL

Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 41
Localisation : Cléguérec (56), Bretagne
Emploi/loisirs : Visites de jardins, potager, vivaces, les mixborder anglais
Humeur : Vivement les chaleurs!
Date d'inscription : 03/03/2013

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 22:40

J'adore!
Pareil, je me suis lancé fin d'année dernière (impec' pour le petit cadeau de noel fait maison)
En effet 2kg de châtaignes a éplucher c'etait très long!
Même recette que toi sur mton. Passé les châtaignes au blender pour avoir une fine poudre mais du coup je trouve que c trop granuleux. Et au lieu de faire 6pots j'en ai fait 12 dans des tout petits pot parceqje didonc c riche en sucre et u e fois le pot entamé il faut vite le finir. A laissé vieillir quand même!

Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91380
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeJeu 2 Mar 2017 - 23:08

crème de marrons 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeVen 3 Mar 2017 - 8:29

Pourquoi dis tu qu'une fois entamé il faut vite le finir? Ca ne bouge pas!Pour le sucre,je met 600g pour un kg de marrons épluchés.
Revenir en haut Aller en bas
YOUL
Jardinaute
YOUL

Féminin
Nombre de messages : 596
Age : 41
Localisation : Cléguérec (56), Bretagne
Emploi/loisirs : Visites de jardins, potager, vivaces, les mixborder anglais
Humeur : Vivement les chaleurs!
Date d'inscription : 03/03/2013

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 15:46

lantana a écrit:
Pourquoi dis tu qu'une fois entamé il faut vite le finir? Ca ne bouge pas!Pour le sucre,je met 600g pour un kg de marrons épluchés.

Je suis toute seule à en mangé a la maison et si je faisais des gros pot, sa ferai beaucoup trop de sucre pour mes cuisses !! lol
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 18:09

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




crème de marrons Empty
MessageSujet: Re: crème de marrons crème de marrons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

crème de marrons

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Crème Nutella !!!
» Crème brûlée
» Sole à la crème
» Crème aux citrons
» Crème de piments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Aux recettes de cuisine :: Desserts-