Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Partagez

Où acheter.... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 1:26

Bonjour,

je cherche à acheter un pied de vigne un peu particulier : au Portugal, dans le nord, il est appelé "americano". C'est un raisin à gros fruits sombres, gros pépins aussi, peau épaisse et un parfum en bouche rappelant la fraise.
Est-ce que cela dit quelque chose à quelqu'un ?

Différentes recherches sur le net m'ont orientées vers "vitus labrusca" (ou encore vigne Isabelle ou vigne framboisier) mais je n'ai pas la certitude que ce soit celle que j'essaie de me procurer....
Si quelqu'un peut m'en dire plus....

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22892
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 8:34

Il doit y avoir une centaine de cépages différents au Portugal,l'appellation "americano" doit être très locale,tu auras du mal à trouver le vrai nom,il me semble.
Si tu veux cette variété parce que tu as trouvé ce raisin délicieux au Portugal,tu risques d'être déçue par ce que tu vas obtenir avec le climat de l'Ain, non? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 10:21

L'année dernière, lors d'une brocante, je discutais de choses et d'autres avec un exposant. Celui-ci m'a proposé une grappe de raisins de ce type qu'il avait dans son jardin. Ca m'a ramené en enfance le temps d'un instant 😍 . Il était dans l'Ain aussi mais ce n'était qu'une Bell rencontre de passage. A l'épique, je n'avais pas de jardin et je n'ai pas eu l'idée de lui demander d'autres info...😔
D'autres info glanés ici et là m'ont appris que cette vigne est encore cultivée dans le sud de la France
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 17:16

oui , la vigne-framboise à été interdite un moment donné , mais les paysans qui en avaient en ont gardé qqs pieds....c'est une vigne TRES volubile , il lui faut de la place , mais elle n'est jamais malade , et les grains de raisins sont trop nombreux pour être très gros , mais ils sont délicieux , même si la peau est un peu épaisse...la mienne aurait atteint la maison il y à longtemps si je ne la taillait pas sévèrement tous les ans...

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 17:25

La variété noire Isabelle qu’on appelle aussi raisin framboise, raisin cassis, est la plus fréquente, la grume a des petits pépins, sa peau est épaisse et un peu acre avant maturité, c’est un avantage, car les oiseaux l’évitent.


En France, ce cépage a été prohibé en 1935 ainsi que les cinq autres du même groupe : le clinton, l'herbemont, le jacquez, le noah et l'othello. L'interdiction a été décrétée par le ministre sénateur radical de la Haute-Marne Émile Cassez. À l'époque il s'agissait d'enrayer la surproduction de vin dans le pays, et on prétexta leur "goût détestable" pour passer à la trappe toute une série de cépages. L'interdiction du commerce, et de la plantation de ces cépages a été levée avec l'abrogation des décrets liés en 2003.






voilà ce qui était donné sur le post de " vigne-framboise "

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 20:02

D'après ce que vous rajoutez, il est très possible que ce soit le même. Au Portugal aussi, il avait été interdit sous prétexte que lors de sa fermentation, il dégageait du méthanol et était donc dangereux pour la santé.

Je ne trouve rien sur internet pour acheter un plant cet automne. Avez vous des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 22:30

je vais regarder quand on peut faire des boutures....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22892
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 8:30

il y a des ceps d'Isabelle noire ( dans Plant de Collection) en vente là : http://pepinieresjabouin-varietesanciennes.com/Produit-pepiniere/Plants-de-vigne.html
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 10:35

Où acheter.... ? 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent - Viticabrol

Laurent - Viticabrol

Masculin
Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : Plaissan (34)
Emploi/loisirs : Horticulture/Vigneron
Date d'inscription : 31/03/2020

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 16:04

Bonjour,

J'espère que ce message n'est pas déplacé. Je suis tombé par hasard sur ce forum rempli de photos de magnifiques jardins et potagers, et j'ai également vu ce message et votre recherche.

Moi-même passionné de viticulture ayant replanté en 2005 une vigne avec plusieurs variétés anciennes (dont l'Isabelle que vous évoquiez), j'ai franchi le pas il y a 5 ans en arrêtant mes activités d'horticulteur pour me dédier à la vigne. J'ai donc lancé mon site internet proposant la vente de plants de vigne dont l'Isabelle et d'autres de ces variétés que j'ai au fil du temps cultivé. Cela reste quelque chose de modeste car je gère cela seul mais j'espère pouvoir donner davantage de visibilité à ces variétés résistantes beaucoup plus en adéquation avec l'environnement.

J'ai également tenté de partager certains conseils sur la culture et l'entretien de ces pieds. N'hésitez pas si vous avez des questions, je me ferais un plaisir d'apporter mon humble connaissance.

Excellente journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
https://viticabrol.fr
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221391
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 20:12

Bonsoir Laurent,

Je suis nulle en vigne et ne connais donc pas du tout cette variété.
Je suis ravie que tu te plaises dans ta reconversion et espère te lire sur un ou deux posts de nos amis.

Belle soirée à toi, Lou!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90963
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitimeMar 31 Mar 2020 - 20:32

c'est ma vigne-framboise , jamais malade....je n'ai gardé que celle-ci

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Où acheter.... ? Empty
MessageSujet: Re: Où acheter.... ? Où acheter.... ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Où acheter.... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Cherche a acheter plantes de bassins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin potager-