Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Partagez

Le papillon ennemi des géraniums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Diamant40
Jardinaute
Diamant40

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 84
Localisation : Côte sud des Landes
Emploi/loisirs : Retraité/Jardinage, Nautisme, Informatique, Photo, Vidéo
Humeur : Cool, mais ça peut vite changer
Date d'inscription : 04/10/2009

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 19:17

Bonjour à tous !
Je pensais avoir posté ce message mais je ne le retrouve pas, donc je réitère:
Tous les ans c'est la même chose: Vers la fin de l'été mes géraniums et pélargoniums sont attaqués par un petit papillon gris. Enfin je pense que c'est lui le coupable.
Il volette autour des plantes et je ne sais pas ce qu'il fait, je pense qu'il pond des œufs
Quelques semaines plus tard certaines tiges pérreclitent et si on les coupe, la section est noire et graveleuse.
Après nettoyage de ces rameaux abimés les géraniums se refont une santé en automne pour affronter l'hiver mais ils sont affaiblis.
Je ne suis pas trop pour les produits phyto-sanitaires.
Connaissez vous ce problème et ....sa solution ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p24.fr
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeMer 22 Nov 2017 - 22:37

Le papillon ennemi des géraniums 643574442

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
marco
Jardinaute
marco

Masculin
Nombre de messages : 32105
Age : 69
Localisation : Nord 59
Emploi/loisirs : balade et jardin
Humeur : va bien
Date d'inscription : 30/11/2008

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 6:51

Le Cacyreus Marshalli Ou papillon du Géranium.

Voir ici
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 7:31

merci marco

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 8:22

On l'appelle souvent le Brun du geranium.Une calamité!Il est arrivé par ici il y a quatre ans environ.
J'avais trois jardinières de geranium des balcons,il me reste deux pieds qui ont réussi à survivre mais peut être pas pour longtemps.Je leur ai fait une toilette chirurgicale avant hier,ils étaient bien attaqués.
Les geraniums odorants ont l'air moins sensibles ou avaient l'air.Celui que j'ai commence à faire la tête.
Les pélargos pareils.
Heureusement les geraniums vivaces ne sont pas concernés.
Un remède? Aucun que je connaisse,hélas!
Revenir en haut Aller en bas
Diamant40
Jardinaute
Diamant40

Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 84
Localisation : Côte sud des Landes
Emploi/loisirs : Retraité/Jardinage, Nautisme, Informatique, Photo, Vidéo
Humeur : Cool, mais ça peut vite changer
Date d'inscription : 04/10/2009

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 19:23

Merci beaucoup pour ces infos et le topo via le lien de Marco.
C'est vrai que ce problème est nouveau: Précédemment je gardais mes géraniums plusieurs années en les protégeant (un peu) l'hiver.
Pour info, j'ai utilisé un produit que j'ai trouvé efficace en prévention: Si la plante a été traitée récemment (quelques jours) on voit le papillon faire son approche et repartir tenter sa chance ailleurs. Mais il faudra renouveler le traitement fréquemment....ça n'a pas empêché mes pélargos de souffrir (j'étais le seul à faire les tours de garde !).
Il s'agit d' "Insecticide jardin" Spruzit EC concentré de chez NEUDROFF. Utilisable en agriculture Bio. Nocif pour les abeilles (ne pas traiter en période florale ce qui limite sérieusement l'emploi si l'on se soucie des hymènoptères). Composé d'huile de colza et de Pyrethrines.
Je vais peut être m'orienter vers des géraniums vivaces (Je ne savais pas que ça existe...)
Bon courage pour la prochaine saison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.p24.fr
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 19:30

Le papillon ennemi des géraniums 2874821285

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 10:19

Comme j'ai pas mal d'abeilles dans le jardin, je ne pourrais utiliser ce produit que très rarement.Même maintenant dans la véranda certains sont fleuris.
Diamant, il existe une large gamme de geranium vivaces,mais on les utilise comme bordures ou couvre-sols, pas en pots,ou éventuellement avec d'autres plantes dans une grande jardinière.
Revenir en haut Aller en bas
Marie rose
Jardinaute
Marie rose

Féminin
Nombre de messages : 5893
Age : 76
Localisation : Hérault
Humeur : ça dépend des jours...
Date d'inscription : 29/04/2012

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 5:55

Le papillon ennemi des géraniums 458514  Marco, très intéressant ton lien.  Le papillon ennemi des géraniums 476719

J'ai eu ça très vite et très tôt sur les géraniums, pendant plusieurs années.

Le lien est très explicite sur les petites boursouflures, les tiges creusées et noires, les taches brunes etc...

Quand je voyais ces petits papillons roder autour de la plante, si j'étais assez rapide je les écrasais entre mes mains, ou bien je leur vaporisais de l'eau jusqu'à les noyer.

Comme tous papillons, quand ils sont mouillés, ça les affaiblit.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 13:28

Oui, mais on ne peut pas passer la journée plantée devant ses pelargos.Les quelques rescapés que j'ai rentrés vers Toussaint sont en train de crever doucement,feuilles percées, tiges ratatinées,etc.Ils seront les derniers!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le papillon ennemi des géraniums Empty
MessageSujet: Re: Le papillon ennemi des géraniums Le papillon ennemi des géraniums Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Le papillon ennemi des géraniums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Mon ennemi est arrivé !!!
» papillon
» Buddleia
» ident. papillon
» lavande papillon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement :: Balcons et terrasses-