Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez

dégats des sangliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 14:42

Les sangliers font des dégâts un peu partout et causent pour des milliers d'€ aux contribuables (800 000 en Ardèche).Je ne sais pas pour la Lozère mais c'est encore pire.Je ne parle pas bien sûr des dégâts causés à des gens comme moi qui ne demandent rien et n'ont d'ailleurs droit à rien pour leur jardin ou leur verger.
Pour donner une idée, dans ma commune cévenole les chasseurs ont abattu 600 sangliers la saison dernière.Quelques mois plus tard,partout, tout est labouré,creusé, arraché.Le Parc National n'arrive plus à rembourser un minimum les agriculteurs exaspérés et les "autorités"ne savent plus comment gérer le problème.D'accord, ils n'ont jamais su,mais là ce n'est plus tenable.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 14:50

L'herbe montre le niveau du sol.J'ai mis la pelle dans le trou pour montrer la taille,les deux petits arbres de part et d'autre du poirier donnent aussi une idée.
Sur la gauche ce qui reste d'une vieille ruche (de mon grand-père!) faite dans un tronc de châtaignier qui était appuyée contre le poirier.
Devant on devine une grosse lauze plate qui servait traditionnellement de couvercle
dégats des sangliers Imgp0010
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 14:56

Autre trou,au pied d'un mur de pierres sèches qui bien sûr s'est éboulé
dégats des sangliers Imgp0012
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 15:08

Je pourrais continuer,le bancel (la restanque, la terrasse) est un champ de mines.Cà,devant la grange à côté de la maison,dans le hameau.Derrière chez les voisins, habitants permanents, ce sont les châtaigniers qui ont les racines à l'air. Et c'est partout comme ça.Résultat d'une gestion stupide d'écologistes de salon ou/et d'administratifs qui ne reconnaitraient pas un sanglier d'un cochon.
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 16 Juin 2018 - 15:09

Excusez moi, je suis un peu énervée dégats des sangliers 529483 dégats des sangliers 529483 dégats des sangliers 529483 dégats des sangliers 529483
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 8:33

Laughing ....ils peuvent faire d'énormes dégâts....après , les gens râlent contre les chasseurs....c'est pareil pour les chevreuils....il y en à de plus en plus..... Evil or Very Mad

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeDim 17 Juin 2018 - 9:35

Tout à fait! Chevreuils, biches,daims...Eux font spécifiquement crever les arbres fruitiers,en arrachant des branches et en bouffant l'écorce des arbres.
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeVen 13 Juil 2018 - 21:27

Pourquoi ne pas essayer une clôture électrique sur leur passage vers ton jardin comme pour les moutons

---------------

Revenir en haut Aller en bas
marco
Jardinaute
marco

Masculin
Nombre de messages : 31882
Age : 69
Localisation : Nord 59
Emploi/loisirs : balade et jardin
Humeur : va bien
Date d'inscription : 30/11/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 5:48

Ce n'est pas une décharge électrique qui changera quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 7:12

Peut être Marco mais je ne sais pas gérer le monde ni même les lois.....
mais c'est animaux sont libre c'est déjà pas mal avant de vouloir parler de chasse qui d'ailleurs est interdite en Ardèche depuis le 30 juin....
je pense à une idée plus individualiste pour lantana.....
Je pense à mon terrain ensuite je vois pour modifier les choses..... dégats des sangliers 80208 dégats des sangliers 659675 ...
C'est mon point de vu ......

http://www.ardeche.gouv.fr/la-population-de-sangliers-toujours-sous-a3079.html

---------------



Dernière édition par Christop le Sam 14 Juil 2018 - 7:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 7:19

Je pensais à ce que les bergers utilisent .......


http://www.ardeche.gouv.fr/les-especes-classees-nuisibles-en-ardeche-a1020.html




dégats des sangliers Filet-10

---------------

Revenir en haut Aller en bas
marco
Jardinaute
marco

Masculin
Nombre de messages : 31882
Age : 69
Localisation : Nord 59
Emploi/loisirs : balade et jardin
Humeur : va bien
Date d'inscription : 30/11/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 8:02

D'accord avec toi, mais les sangliers n'ont peur de rien.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Louis
Animateur
Petit Louis

Masculin
Nombre de messages : 22113
Age : 79
Localisation : Morbihan près de Questembert
Humeur : En principe bonne
Date d'inscription : 09/09/2010

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 8:12

Même une clôture style grillage ne les arrêtent pas.
Quand ils ont décidé de passer rien n'y fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmoi56.canalblog.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeSam 14 Juil 2018 - 11:44

Chrstop, on ne peut envisager une clôture électrique que si on habite sur place,ce qui n'est pas notre cas!Ces photos ont été faites dans les Cévennes,devant la maison.  Marco,c'est très efficace, et il n'y a que ça qui les arrête,les barbelés leur chatouillent simplement le dos,ils passent à travers.
Christop, ces animaux sont libres,mais maintenant ce sont les hommes qui ne le sont plus,un jardin clos de fil électrique anti-sangliers, plus un grillage de 2m50 anti daims, ça a un air d'un camp de concentration, comme m'a dit mon voisin.Tu peux préférer le camp pour les hommes que pour les animaux, j'ai la faiblesse de préférer le contraire.Et je n'oublie pas que pour moi l'aspect financier est négligeable, une dizaine de fruitiers achetés et plantés qui ont tous péri, déracinés ou bouffés. Evidement je ne parle pas des murs de pierres sèches éboulés,là ça coûterait une fortune à faire réparer.C'est bien un problème de mauvaise gestion des animaux sauvages qui a été la source du problème.Au départ les chasseurs étaient contents d'avoir plus de gibier, ils ont vite déchanté.L'administration du Parc National n'a toujours pas compris.Mais t'inquiète pas, tu payes cette incompétence et cette gabegie comme tout le monde, dans tes impôts.
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 7:50

Oui lantana je comprends chaque région à ses problèmes........les grands puissants d'en haut ne connaissent que le billet de banques et l'uniconformisme alors que d'une ville à l'autre parfois le climat change, la géographie change, la langue change, les animaux changent etc........
Ils mettent tout dans un même sac et pondent un semblant de proposition qui ne sert à rien......


---------------

Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 7:52

Alors là faut il essayer ou avoir des idées. ....

Repousser sangliers


Repousser sangliers

---------------



Dernière édition par Christop le Mer 29 Aoû 2018 - 9:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 8:00


---------------

Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 90948
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 8:23

Rolling Eyes

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22891
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 10:28

Le coup des cheveux,j'ai essayé il y a plus de dix ans.Ca a marché deux ans, et d'ailleurs plus avec les biches et autres cervidés qu'avec les sangliers.Puis ces animaux ont dû s'habituer ou comprendre que ça ne représentait aucun danger, aucun effet, donc j'ai abandonné.
Le coup du pipi, c'est un copain qui a essayé autour de son jardin.Ca a marché une saison.Il y a longtemps qu'il a mis une clôture électrique.
Une surpopulation de sangliers (et ce n'est pas une question de région,Christop, c'est un problème national et même international lol! vu les problèmes des Berlinois par exemple) ne peut se résoudre qu'en supprimant cette surpopulation.
Revenir en haut Aller en bas
Christop
Animateur
Christop

Masculin
Nombre de messages : 6639
Age : 50
Localisation : pas de calais
Emploi/loisirs : ouvrier/pêche,plantes,bricolage,musique
Humeur : Chacune de mes lectures laisse une graine qui germe
Date d'inscription : 02/02/2008

dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 11:07

Tout a fait mais quand je vois que le sanglier par exemple Est nuisible jusqu'au 30 juin en Ardèche je comprends l'intérêt d'avoir une discutions avec les chasseurs de ton coin pour demander une battue près de chez toi par exemple
Soit il est nuisible toute l'année ou rien .... dégats des sangliers 688180

---------------

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




dégats des sangliers Empty
MessageSujet: Re: dégats des sangliers dégats des sangliers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

dégats des sangliers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Entre nous :: Animaux :: Dans la nature-