Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez

semis direct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Muguette
Jardinaute
Muguette

Féminin
Nombre de messages : 224
Age : 36
Localisation : Ardennes
Emploi/loisirs : Agroécologie
Date d'inscription : 28/01/2010

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:17

Oui il ne s'agit pas non plus de laisser pousser n'importe quoi: tout doit être sous contrôle!
Revenir en haut Aller en bas
luc54

luc54

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 01/03/2010

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 9 Mar 2010 - 19:39

c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transitive.fr
jb61
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Perche ornais
Date d'inscription : 19/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 22:22

Bonjour à tous,
Je remonte ce topic en étant tombé dessus par hasard !
J'ai remarqué que même ici il y a beaucoup de septiques...
Je pratique le semis direct (et travail superficiel pour les pommes de terre sur 5-6 cm) depuis 2008. J'ai connu de gros échecs cuisants la première année ! mais, j'ai persisté dans ce sens avec bien sur les engrais (ou couverts végétaux multi espèces) depuis 2002. L'an dernier a été l'apogée de la réussite du semis direct avec beaucoup de résultats. En revanche cette année, avec le climat : beaucoup de problème, mais ce n'était heureusement pas lié à la technique. Le plus difficile dans le non labour c'est l'azote. Et oui, l'humification c'est le sens inverse de la minéralisation et donc, de l'appauvrissement des sols.
Les + : Moins d'arrosage, moins d'herbe ou plutôt, une flore différente, des résultats + ou - équivalents. un sol plus meuble, plus portant, plus filtrant et donc plus structuré, même les carottes adorent !
Les - : parfois un salissement incontrôlable mais, il faut être vigilant et avoir une bonne couverture grâce aux engrais verts, des sols plus froids et donc attention aux semis qui risquent de pourrirent (haricots par ex) les limaces, les taupes (+ de vers de terre) et les mulots.
MAIS tellement plus en accord avec l'environnement et la durabilité. N'hésitez pas à me demander des conseils...
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriculture-durable61.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 7:57

jb61 a écrit:
Bonjour à tous,
Je remonte ce topic en étant tombé dessus par hasard !

semis direct - Page 4 25575 Et............par hasard cela serait sympa de venir ns faire un coucou sur le post des 'Présentations' !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 7:57

semis direct - Page 4 923485
JB !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 7:59

semis direct - Page 4 476719JB61semis direct - Page 4 458514
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Hirel
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Centre
Date d'inscription : 09/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 16:44

Bonjour tout le monde,

Je trouve ce poste vraiment intéressant !!! Pour ma part j'utilise la grelinette car je trouve qu'elle permets d'aéré le sol tout en préservant la vie biologique qui y réside qui est l'une des bases du jardinage écologique : Conserver la richesse des sols permettant de nourrir la plante et de ce fait la rendre plus vigoureuse.

Je suis assez d'accord avec la méthode citée car elles se rejoignent un peu, non ? Respect de la biodiversité qui nous entoure et/ou que nous ne voyons pas ; à mon avis la première année était un échec pour vous le temps que votre terre retrouve ses bactéries, champignons, insectes entrant dans la simple composition ou jouant un rôle dans le recyclage ou décomposition... En bref le temps que la vie se reconstruise, qu'en pensez-vous ?

Et si je peux me permettre : Quelles sont les différents problème que vous avez rencontrer non lié à la technique ?

Bonne journée et à bientôt ;-)
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-potager-bio.com
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 19:06

semis direct - Page 4 476719
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 20:38

super......le débat est lancé... semis direct - Page 4 954318 ...perso , je me bat avec mon homme qui veut à tout prix retourner la terre du potager , et moi qui veut préserver " mes vers de terre "....je ne gagne pas toujours , mais mes résultats sont au moins , aussi bons que les siens.......ET J'AI PLEIN DE VERS DE TERRE dans mes parcelles......et comme j'ai des hérissons, je ne met QUE des fougères en paillage , ce qui attire irrésistiblement les limaces , pour mieux les empoisonner.....

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:08

semis direct - Page 4 476719
Revenir en haut Aller en bas
jb61
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Perche ornais
Date d'inscription : 19/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 22:34

Francette : Les fougères empoisonnent les limaces??? Je ne savais pas ! !

Yannick : La 1ère étape lors de l'arrêt du "labour" est la réorganisation du sol c'est à dire, qu'il faut que la MO se concentre à la surface et forme donc la litière. Pour cela, il faut compter 2, 3 voire 5 ans qui est d'autant plus court en sol superficiel. Mes plus gros échecs ont été lié à cela. Semis direct après un couvert de 2 m de sorgho dès l'année d'après : graminée = stockage de carbone, peu d'azote dans le sol et donc, les échalotes et oignons ont plus que végété. Un échec ! mais on apprend tout des échecs... Aujourd'hui, j'ai été capables une récolte abondante et de grosses tomates sur couvert vivant !
Le gros problème est la prêle au point de former un tapis si je n'interviens pas. Je suis donc obligé de sarcler !
Heureusement, la terre est plus soufflée, plus foncé en surface, moins de stress hydrique et plein de vers de terre = plein de cabanes et surtout beaucoup de cloportes et de mille pattes comme en forêt ! mes couverts sont devenus performants et des grosses carottes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriculture-durable61.com
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 7:17

semis direct - Page 4 659675
Revenir en haut Aller en bas
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 8:26

semis direct - Page 4 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Yannick Hirel
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Centre
Date d'inscription : 09/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 14:46

Bonjour à tous,

OK Jb !!! Merci pour toutes ces explications cela semble vraiment passionnant comme méthode et très complexe aussi : en bref j'adore :-) et je veux bien de croire qu'il faut justement un temps d'adaptation pour que cela fonctionne : le temps que la vie se reconstruise, non ?

Sinon, je confirme ce que dit Francette pour les limaces, elles sont repoussé par l'odeur de la fougère fraiche mais pour que cela soit efficace, il faut la remplacer régulièrement pour justement garder cette odeur répulsive.
Pour ce qui est des limaces, j'ai opter pour la mise en place de planches superposées dans un coin du jardin : leurs servant d'abris et donc de nourriture pour certains oiseaux, il me suffit juste d'aller cueillir le surplus mais je vous avoue que je n'y vais même plus depuis quelque temps (je pense que l'équilibre naturel s'est mis en place) et je ne constate pas de dégâts, pourtant pas mal de pluie c'est dernier temps.

Je ne sais pas si j'en avais déjà parlé mais je tiens un blog sur le jardinage et j'ai justement écris un petit article sur un problème de limaces auquel j'ai fait face : si l'on m'autorise à partager ce lien, ce serais avec un grand plaisir.

bonne journée
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-potager-bio.com
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 15:48

semis direct - Page 4 476719
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:31

semis direct - Page 4 314511 Yan,


Bien sûr que tu peux ns parler de ton blog...........il y a même une rubrique à cet effet.......zou c'est à toi semis direct - Page 4 3485339150 !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 19:53

semis direct - Page 4 360994 semis direct - Page 4 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 21:42

semis direct - Page 4 476719
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
jb61
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Perche ornais
Date d'inscription : 19/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Oct 2012 - 22:02

Avec le semis direct on peut se permettent de grandes opportunités. Voici ce que j'ai déjà testé :
Plantation d'ail dans un engrais vert (ou couvert) de gesse et un autre de pois protéagineux,
plantation de tomates dans un couvert de seigle en fleurs tout juste coupé... avec succès,
Semis de haricot dans un couvert de triticale,
Et surement des choux fin juin dans un couvert de vesce et de pois forcé dans un tunnel dans le but d'avoir un bon paillage et de l'AZOTE!
JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriculture-durable61.com
Yannick Hirel
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Centre
Date d'inscription : 09/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 15:32

Hello !!!

Ok, je comprends le système, effectivement tu as intérêt à bien penser à alterner les cultures en privilégiant des légumineuses ou engrais vert à la suite de cultures gourmandes.

Merci à vous de m'accorder un lien vers mon blog : voici pour ce qui est des limaces pour ceux qui veulent aller plus loin : les commentaires sont très riche en information Arrow : je vous laisse les découvrir .
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-potager-bio.com
Yannick Hirel
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Centre
Date d'inscription : 09/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 15:33

Oups, j'ai oublié bonne journée à tous Smile
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-potager-bio.com
FRANCETTE
Animatrice
FRANCETTE

Féminin
Nombre de messages : 91266
Age : 80
Localisation : Lotoise
Emploi/loisirs : jardin,bricolage
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 15/07/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 17:27

semis direct - Page 4 476719

---------------
...vouloir être dans le vent est une ambition de feuille morte....
Revenir en haut Aller en bas
jb61
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 40
Localisation : Perche ornais
Date d'inscription : 19/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Oct 2012 - 21:53

Très bien ce blog et ça donne des idées... On apprend beaucoup choses, bravo et bonne continuation !

JB
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agriculture-durable61.com
Yannick Hirel
Jardinaute


Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 40
Localisation : Centre
Date d'inscription : 09/10/2012

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 15:31

Merci Jb et merci à tous ;-)

A++
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
http://www.au-potager-bio.com
M57
Jardinaute
M57

Féminin
Nombre de messages : 37330
Age : 67
Localisation : France
Date d'inscription : 23/11/2011

semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitimeJeu 25 Oct 2012 - 20:05

super ton blog , je vais essayer avec de la fougere !!

la biere ça marche pas , il y en a surement trop!!

Pi Eden la boit semis direct - Page 4 360994
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




semis direct - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: semis direct semis direct - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

semis direct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Sujets similaires

-
» En direct de Philou !!!
» Julia..... en direct de la Nouvelle Calédonie !!!
» Qui est ce semis !!!
» semis
» semis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin potager-